Groupes d'actions avec des paramètres Action-Groupe

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Actions > Groupes d'action >

Groupes d'actions avec des paramètres Action-Groupe

Les Groupes d'actions peuvent utiliser deux types de paramètres :

 

Les Paramètres simples, qui sont décrits dans la section Groupes d'actions avec des paramètres. Ils sont indiqués dans MobileTogether Designer par le symbole dollar $ placé devant leur nom.
Les Paramètres Action-Groupe, qui prennent des Groupes d'actions en tant que leurs valeurs. Ils sont indiqués dans MobileTogether Designer par le symbole de pourcentage % placé devant leur nom.

 

Dans la capture d'écran ci-dessous, $length et $width sont des paramètres simples, alors que %RectangleProperty est un paramètre Action-Groupe. Afin de créer un paramètre en tant que paramètre Action-Groupe, il faut le créer en tant que paramètre simple puis cocher sa case Groupe d'actions (voir capture d'écran ci-dessous).

MTDAGParams01

 

Comment fonctionnent les paramètres Action-Groupe

 

Un paramètre Action-Groupe prend sa valeur en tant qu'un groupe d'actions qui ne déclare aucun paramètre. Cela permet au Groupe d'actions appelé d'être traité comme une fonction qui effectue des tâches MobileTogether. Les paramètres Action-Groupe fonctionnent à peu près de la même manière que les paramètres simples.

 

Vous déclarez les paramètres Action-Groupe dans un Groupe d'actions. Le Groupe d'actions contenant peut ensuite définir des actions qui utilisent ces paramètres Action-Groupe. En alternative, le Groupe d'actions contenant peut traiter les paramètres Action-Groupe directement par le biais de l'action Exécuter le Groupe d'actions (voir la section Traiter les paramètres Action-Groupe ci-dessous).
Les valeurs des paramètres Action-Groupe sont fournies par le biais de l'action Exécuter le Groupe d'actions qui appelle le Groupe d'actions contenant. Les valeurs permises sont celles des Groupes d'actions (dans le projet) qui n'ont pas de paramètre.

 

Exemple d'utilisation

Voici un exemple simple pour visualiser comment utiliser les paramètres Action-Groupe. Nous créons quatre Groupes d'actions pour calculer et afficher trois propriétés de rectangles (surface, diagonales et périmètre) :

 

Calculate (voir capture d'écran ci-dessus): déclare deux paramètres simples ($length et $width) et un paramètre Action-Groupe (%RectangleProperty). Le paramètre Action-Groupe peut prendre en tant que sa valeur un des trois autres Groupes d'actions, ils sont tous définis sans aucun paramètre. Dans le Groupe d'action Calculate, nous définissons une action Let. Cette action définit une variable appelée $result pour prendre le Résultat de Groupe d'actions du Groupe d'actions qui est la valeur du paramètre %RectangleProperty. Ensuite, apparaît une action Boîte de messages pour afficher la valeur de la variable $result qui a été définie dans l'action précédente.
Area (capture d'écran ci-dessous) : ce Groupe d'actions contient une seule action Retourner qui contient le produit des deux paramètres simples $length et $width. Ce Groupe d'actions ne contient aucun paramètre ; il peut donc être la valeur de %RectangleProperty. Si cela est le cas, alors, lorsque %RectangleProperty sera traité, la variable $result du Groupe d'action Calculate recevra la valeur de retour du Groupe d'actions Area.

MTDAGParams02

Diagonals : ce Groupe d'actions est semblable au Groupe d'actions Area. Il contient une seule action Retourner qui retourne la longueur des diagonales d'un rectangle (soit la racine au carré de la somme des carrés des deux paramètres simples $length et $width ; XPath : math:sqrt($width*$width $length*$length)). Si ce Groupe d'actions est la valeur de %RectangleProperty, alors la valeur retournée est définie en tant que la valeur de la variable $result dans le Groupe d'actions Calculate.
Perimeter : ce Groupe d'actions est semblable aux Groupes d'actions Area et Diagonals. Il contient une seule action Retourner qui retourne le périmètre d'un rectangle (XPath : 2*$width + 2*$length). Si ce Groupe d'actions est la valeur de %RectangleProperty, alors la valeur retournée est définie en tant que la valeur de la variable $result dans le Groupe d'actions Calculate.

 

Dans la description des quatre Groupes d'actions ci-dessus, veuillez noter les éléments suivants :

 

Le Groupe d'actions Calculate contient trois paramètres : deux paramètres simples et un paramètre Groupe d'actions.
Les autres trois Groupes d'actions (Area, Diagonals, Perimeter) ne déclarent aucun paramètre.
Chacun des trois autres Groupes d'actions (Area, Diagonals, Perimeter) a une action Retourner qui calcule une valeur depuis les paramètres simples déclarés dans Calculate. La valeur retournée est le Résultat de Groupe d'actions de chacun de ces Groupes d'actions.
Chacun de ces trois Groupes d'actions (Area, Diagonals, Perimeter) peut être défini en tant que la valeur du paramètre Action-Group %RectangleProperty, et retourne le Résultat de Groupe d'action respectif lors du traitement.
Le paramètre Action-Groupe %RectangleProperty est traité dans le Groupe d'action Calculate. Il fournit la valeur de la variable $result qui est affichée dans une boîte de messages (voir capture d'écran du Groupe d'actions Calculate ci-dessus).

 

 

Fournir les valeurs des paramètres Action-Groupe

Puisque les paramètres sont déclarés dans le Groupe d'actions Calculate, leurs valeurs sont passées lorsque le Groupe d'actions Calculate est appelé (par le biais d'une action Exécuter Groupe d'actions). Nous pourrions donc, par exemple, définir un événement SurClicDeBouton tel que montré dans la capture d'écran ci-dessous.

MTDAGParams03

Nous créons une action Exécuter le Groupe d'actions (en glissant le Groupe d'actions Calculate depuis le panneau Groupes d'actions) dans le panneau de l'événement. Les paramètres du Groupe d'actions Calculate sont affichés automatiquement. En ce qui concerne le paramètre d'Action-Groupe %RectangleProperty, nous pouvons sélectionner le Groupe d'actions dont nous souhaitons qu'il soit la valeur du paramètre (voir capture d'écran ci-dessus). Donc, lorsque le Groupe d'Actions Calculate est exécuté, les trois valeurs de paramètre qui ont été définies lors de l'appel du groupe, lui seront remises. Lorsque l'action Let dans le Groupe d'actions Calculate sera traitée, (voir capture d'écran ci-dessous), la variable $result sera définie sur le Résultat de Groupe d'actions du Groupe d'actions qui a été spécifié en tant que la valeur de %RectangleProperty.

MTDAGParams04

Note :L'exemple cité ci-dessus est volontairement simple et vise à montrer les mécanismes sous-tendant les paramètres Action-Groupe. Mais les paramètres Action-Groupe sont idéaux pour une utilisation avec un contenu dynamique et pour exécuter des actions complexes.

 

Traitement des paramètres Action-Groupe

Un paramètre Action-Groupe prend un Groupe d'actions en tant que sa valeur. Ce Groupe d'actions peut être traité en tant qu'une valeur de paramètre de deux manières très utiles :

 

Il peut fournir un résultat (le Résultat du Groupe d'action) qui peut ensuite être utilisé pour définir la valeur d'une variable qui est définie avec une action Let. Ce type d'utilisation a été décrit dans l'exemple précédent.
Il peut effectuer certaines tâches MobileTogether, comme la mise à jour de nœuds ou l'envoi d'e-mails et il n'y a pas de Résultat de Groupe d'actions. Cela est spécifié en définissant, dans le cadre du Groupe d'actions contenant, une action Exécuter un Groupe d'actions pour le paramètre Action-Groupe (voir capture d'écran ci-dessous). Cela peut être effectué en glissant le paramètre Action-Groupe depuis le panneau de Groupes d'Actions dans la définition de l'événement.

MTDAGParams05

Bien entendu, vous pouvez combiner ces deux actions.

 

 


© 2019 Altova GmbH