Lire Structure BD

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Actions > Base de données >

Lire Structure BD

L'action Lire Structure BD permet de lire des données depuis une base de données spécifique et de les stocker dans une source de page nommée $MT_DBSTRUCTURE. Cette source de page est remplie exclusivement par des données qui sont obtenues lorsque l'action Lire Structure BD est exécutée.

 

Définir l'action Lire Structure BD

Lorsque l'action Lire Structure BD est déposée dans le volet d'événement, une source de page $MT_DBSTRUCTURE est ajoutée au design (visible dans le Volet de source de page). La BD qui sera lue est définie dans les paramètres de l'action (capture d'écran ci-dessous). Ces paramètres sont décrits ci-dessous.

MTActionReadDBStrucSelection

 

Lire la structure depuis

Spécifie l'emplacement de la structure de BD ; solution ou serveur. La structure peut être une des sources de page BD contenue dans la solution, ou il peut s'agir d'une BD qui est accédée depuis une connexion stockée sur MobileTogether Server. Pour plus d'informations concernant les connexion BD stockées, vous la description des connexions BD de côté serveur dans le manuel d'utilisation MobileTogether Server.

 

Note : les connexions BD de côté serveur sont uniquement disponibles sur des MobileTogether Server basés sur Windows. Par conséquence, sur des MobileTogether Server basés sur Linux ou basés sur macOS, vous ne pourrez lire que les structures BD contenues dans la solution.

 

 

Lire structure réelle/possible:

La source de page $MT_DBSTRUCTURE a une structure qui est un surensemble contenant des composants qui sont disponibles sur plusieurs types de BDs.

 

Lire structure réelle : Lit la structure de la connexion BD donnée. Vous pouvez sélectionner des composants à lire, ainsi que filtrer ces composants par leur nom (capture d'écran ci-dessus).
Lire structure possible : Ce sous-ensemble de nœuds de la source de page $MT_DBSTRUCTURE sera remplie de manière à correspondre à la structure de la connexion BD donnée et pour laquelle des données peuvent être retournées. Les tables de la structure BD lue de cette manière ne sont pas identifiées par leur nom.

 

 

Nom de connexion

Le nom de la connexion peut être saisi en tant que valeur string XPath. Si l'emplacement de la structure a été spécifié pour être la solution (voir point précédent), le nom de connexion sera aussi disponible pour la sélection dans une liste de choix.

 

 

Filtre

Cette option est uniquement affichée si l'option Lire structure réelle (voir option précédente) a été sélectionnée. Elle vous permet de filtrer quels composants BD lire. Vous pouvez filtrer les composants d'une des deux manières suivantes :

Par sélection Choisir les listes de choix des composants à lire (capture d'écran ci-dessus). Afin de filtrer encore les composants sélectionnés par leur nom, spécifier une expression XPath qui est une séquence de strings qui donne les noms du composant à lire. Si un composant particulier a des composants de type ancêtre, ces composants de type ancêtre seront lus automatiquement aussi. Par exemple si une colonne a été sélectionnée, l'ancêtre de table de la colonne sera lu aussi automatiquement.
Par XPath: L'expression XPath doit être une séquence d'arrays (capture d'écran ci-dessous). Le premier item dans chaque array est le type de composant à lire (tablescolumns, etc) ; ces items sont connus en tant que mots-clés et les mots-clés disponibles sont affichés dans un popup qui apparaît lorsque vous flottez sur la touche XPath de l'option ; les mots-clés ne sont pas sensibles à la casse. Les items suivants de l'array (second item et les autres par la suite) sont les noms de ce type de composant à lire. Par exemple, dans l'expression XPath affichée dans la capture d'écran ci-dessous, les colonnes nommées Author et Publisher des tables nommées Book sont lues.

MTActionReadDBStrucFilterXP

 

Traitement d'erreur

 

L'option sur erreur vous permet de définir les actions à exécuter en cas d'erreur :

Abandonner le script : en cas d'erreur, toutes les actions suivantes de l'événement déclenché sont terminées. Il s'agit là de l'action par défaut si une erreur se produit. Si vous souhaitez continuer malgré une erreur, sélectionner l'option Continuer ou Throw.
Continuer : les actions ne sont pas terminées. Au lieu, vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez faire dans les cas variés : en cas d'absence d'erreur (Sur succès), ou en cas d'erreur (Sur erreur). Par exemple, si vous souhaitez afficher une fenêtre de messages indiquant si un chargement de page a été effectué avec succès ou pas.
Throw: si une erreur est détectée, cette option lance une exception qui sera stockée dans la variable de l'action Try/Catch. La partie Catch de l'action Try/Catch est utilisée pour spécifier quelle action effectuer en cas d'erreur. Si aucune erreur ne se produit, l'action suivante sera traitée. Voir la section action Try/Catch pour plus de détails.

 

Que se passe-t-il à l'exécution

À l'exécution, la BD spécifique est lue et les nœuds de la source de page $MT_DBSTRUCTURE sont remplis avec des données provenant de la BD. Les données contenues dans cette source de page peuvent maintenant être utilisées dans le design.

 

Note :Une fonction d'extension XPath MobileTogether nommée mt-available-db-connection-names peut être utilisée pour obtenir les noms de toutes les connexions BD disponibles, soit depuis la solution soit depuis le serveur.

 

Simulations

Si vous utilisez le serveur à des fins de simulation, veuillez vous assurer que les paramètres de serveur dans MobileTogether Designer sont réglés correctement et que la BD est disponible dans le répertoire de travail de la solution du côté serveur. Voir la section Simulation sur Serveur pour plus d'informations.

 

Si vous exécutez une simulation directement dans MobileTogether Designer, les données qui seront utilisées dans la simulation proviendront de la BD qui est spécifiée dans le paramètre Simulation Lire structure BD (qui est disponible dans l'onglet Simulation 2 du dialogue Options).

 


© 2019 Altova GmbH