Fonctions XSLT et XPath/XQuery

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Annexe >

Fonctions XSLT et XPath/XQuery

Cette section réunit les fonctions d'extension Altova qui peuvent être utilisées dans les expressions XPath et/ou XQuery. Les fonctions d'extension Altova peuvent être utilisées avec les moteurs XSLT et XQuery d'Altova, et elles offrent des fonctions supplémentaires à celles disponibles dans les bibliothèques de fonctions définies dans les standards W3C.

 

Points généraux

Les points généraux suivants devraient être notés :

Normaltrue

 

Les fonctions provenant des librairies des fonctions essentielles définies dans les spécifications W3C peuvent être appelées sans un préfixe. Cela est dû au fait que les moteurs XSLT et XQuery lisent les fonctions non préfixées comme faisant partie d'un espace de nom des fonctions par défaut qui est celui spécifié dans les spécifications des fonctions XPath/XQuery http://www.w3.org/2005/xpath-functions. Si cet espace de nom est déclaré explicitement dans un document XSLT ou XQuery, le préfixe utilisé dans la déclaration d'espace de nom peut aussi être utilisé en option sur les noms de fonction.
En général, si une fonction escompte une séquence d'un item en tant qu'argument, et qu'une séquence de plus d'un item est soumise, une erreur sera retournée.
Toutes les comparaisons de strings sont réalisées en utilisant la collation de point de code Unicode.
Les résultats qui sont des QNames sont sérialisés sous la forme [prefix:]localname.

 

 

Précision de la décimale xs:

La précision se réfère au nombre de chiffres dans le nombre et la spécification requiert un minimum de 18 chiffres. Pour les opérations de division qui produisent un résultat de type xs:decimal, la précision est de 19 chiffres après le point décimal sans arrondissement.

 

 

Fuseau horaire implicite

Lorsque deux valeurs date, time, ou dateTime doivent être comparées, le fuseau horaire des valeurs comparées doit être connu. Si le fuseau n'est explicitement donné dans une telle valeur, le fuseau horaire implicite est utilisé. Le fuseau horaire implicite est prélevé de l'horloge du système et sa valeur peut être contrôlée avec la fonction implicit-timezone().

 

 

Collations

La collation par défaut est la collation de point de code Unicode qui compare les chaînes sur la base de leur point de code Unicode. Le processeur utilise l'Unicode Collation Algorithm. D'autres collations prises en charge sont les collations ICU regroupées ci-dessous : pour utiliser une collation spécifique, il faut fournir son URI tel que spécifié dans la table ci-dessous. Toute comparaison de chaîne, y compris en ce qui concerne les fonctions max et min, sera effectuée conformément à la collation spécifiée. Si l'option de collation n'est pas spécifiée, la collation de point de code Unicode par défaut sera utilisée.

 

Langue

URI

da: Danois

da_DK

de: Allemand

de_AT, de_BE, de_CH, de_DE, de_LI, de_LU

en: Anglais

en_AS, en_AU, en_BB, en_BE, en_BM, en_BW, en_BZ, en_CA, en_GB, en_GU, en_HK, en_IE, en_IN, en_JM, en_MH, en_MP, en_MT, en_MU, en_NA, en_NZ, en_PH, en_PK, en_SG, en_TT, en_UM, en_US, en_VI, en_ZA, en_ZW

es: Espagnol

es_419, es_AR, es_BO, es_CL, es_CO, es_CR, es_DO, es_EC, es_ES, es_GQ, es_GT, es_HN, es_MX, es_NI, es_PA, es_PE, es_PR, es_PY, es_SV, es_US, es_UY, es_VE

fr: Français

fr_BE, fr_BF, fr_BI, fr_BJ, fr_BL, fr_CA, fr_CD, fr_CF, fr_CG, fr_CH, fr_CI, fr_CM, fr_DJ, fr_FR, fr_GA, fr_GN, fr_GP, fr_GQ, fr_KM, fr_LU, fr_MC, fr_MF, fr_MG, fr_ML, fr_MQ, fr_NE, fr_RE, fr_RW, fr_SN, fr_TD, fr_TG

it: Italien

it_CH, it_IT

ja: Japonais

ja_JP

nb: Norvégien Bokmål

nb_NO

nl: Néerlandais

nl_AW, nl_BE, nl_NL

nn: Nynorsk

nn_NO

pt: Portugais

pt_AO, pt_BR, pt_GW, pt_MZ, pt_PT, pt_ST

ru: Russe

ru_MD, ru_RU, ru_UA

sv: Suédois

sv_FI, sv_SE

 

 

Axe du nom d'espace

L'axe du nom d'espace est devenu obsolète dans XPath 2.0. Néanmoins, l'utilisation de l'axe du nom d'espace est prise en charge. Pour accéder aux information de l'espace de nom, avec des mécanismes XPath 2.0, utilisez les fonctions in-scope-prefixes(), namespace-uri() et namespace-uri-for-prefix().

 


© 2019 Altova GmbH