Cœurs de processeur et licences

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Altova LicenseServer > Informations Générales >

Cœurs de processeur et licences

La mise sous licence de produits de serveur Altova se base sur le nombre de cœurs de processeurs physiques disponibles sur l'appareil du produit (par opposition au nombre de cœurs logiques). Par exemple, un processus duel a deux cœurs, un processeur quadri-cœurs en a quatre, un processeur hexa-cœur en a six, etc. Le nombre de cœurs mis sous licence pour un produit doit être supérieur ou égal au nombre des cœurs disponibles dans ce serveur, que le serveur soit un appareil physique ou virtue. Par exemple, si un serveur dispose de huit cœurs, vous devez acheter une licence à 8-cœurs. Vous pouvez aussi combiner les licences pour obtenir le décompte des cœurs. Donc des licence à 4-cœurs peuvent être utilisées pour un serveur à 8-cœurs au lieu d'une licence à 8-cœurs.

 

Si vous utilisez un serveur d'ordinateur avec un grand nombre de cœurs CPU mais que vous n'avez qu'un faible volume à traiter, vous pouvez aussi créer une machine virtuelle à laquelle un petit nombre de cœurs est attribué, et acheter une licence pour ce nombre. Il va sans dire qu'un tel déploiement présentera une vitesse de traitement plus faible que si tous les cœurs disponibles de l'ordinateur sont utilisés.

 

Note :Chaque licence de produit de serveur Altova peut être utilisé pour un seul appareil client (l'appareil sur lequel le produit de serveur Altova est installé) à la fois, même si la licence dispose de capacités de licencement non-utilisées. Par exemple, si une licence à 10-cœurs est utilisée pour un appareil client qui a 6 cœurs CPU, les 4 cœurs restant de capacité de licence ne peuvent pas être utilisés simultanément pour un autre appareil client.

 

Note :FlowForce Server Advanced Edition et MapForce Server Advanced Edition ne seront exécutés que sur des appareils avec deux cœurs ou plus.

 

Lors de l'évaluation du nombre de cœurs que vous devez mettre sous licence, vous devriez prendre en compte les volumes de données que vous souhaitez traiter et le temps de traitement que votre environnement vous permet. Dans la plupart des cas, un nombre important de cœurs signifie des quantités importantes de données traitées en moins de temps. Ci-dessous, vous trouverez quelques astuces d'application :

 

FlowForce Server exécute une application à plusieurs threads. Si le nombre de requêtes simultanées auprès du serveur est important, un nombre insuffisant de cœurs entraînera des temps d'attente (latence). Par exemple, si vous exposez des tâches en tant que services Web, vous pourriez faire face à des centaines de demandes de la part des clients. Dans ce cas, FlowForce Server profitera considérablement d'un grand nombre de latency .
MapForce Server utilisera un seul cœur à la fois, par mappageAinsi, si vous devez exécuter plusieurs mappages simultanément, nous recommandons vivement de choisir un grand nombre de cœurs. Par exemple, lorsque MapForce Server est exécuté sous la gestion de FlowForce Server, plusieurs tâches de mappage peuvent se chevaucher et être exécutées en parallèle, selon la configuration définie. Veuillez noter, néanmoins que si le volume de données traité par vos mappage est extrêmement important, vous pourrez faire face à des latences.

 

Outre les points mentionnés ci-dessus, veuillez noter qu'il existe plusieurs facteurs externes qui ont souvent une influence sur les volumes de données et les temps de traitement que votre serveur est en mesure de gérer (par exemple le matériel, la charge actuelle sur le CPU, l'allocation de mémoire d'autres applications exécutées sur le serveur). Afin de pouvoir mesurer la performance de manière aussi précise que possible, tester les applications dans votre environnement avec des volumes de données, et dans des conditions aussi proches que possible des situations commerciales réelles.

 

Exécution à traitement unique

Si une licence de produit de serveur Altova pour un seul cœur est disponible dans le pool de licences, une machine multi-cœurs peut se voir attribuer cette licence à cœur unique. Dans ce cas de figure, la machine exécutera ce produit sur un seul cœur. Le traitement sera donc plus lent puisque le traitement multiple (ce qui est possible sur des cœurs multiples) ne sera pas disponible. Le produit sera exécuté dans le mode de traitement unique sur cette machine.

 

Pour attribuer une licence à cœur unique sur une machine à multicœurs, cocher la case Limit to single thread execution pour ce produit.

 

Dans le cas de MobileTogether Server (MTS), si une exécution à traitement unique est sélectionnée pour une licence à cœurs MTS, alors un seul appareil mobile pourra se connecter au MobileTogether Server à tout moment. Veuillez noter que si, dans ce cas, un deuxième appareil se connecte au MobileTogether Server, ce dernier reprendra la licence. Le premier appareil ne pourra plus se connecter et recevra un message d'erreur.

 


© 2019 Altova GmbH