Le principe de base

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Introduction >

Le principe de base

Le rôle de MapForce Server est d'exécuter les mappages de données créés avec Altova MapForce ( http://www.altova.com/mapforce.html ).

 

Tout d'abord, vous créez visuellement les mappages de données (ou les Mapping Design Files, *.mfd) dans MapForce, où vous définissez les entrées, les sorties et toute étapes intermédiaire de traitement qui doivent être appliquées à vos données (y compris trier, filtrer, personnaliser, etc.). Une fois que votre mappage est prêt, vous pouvez l'exécuter avec MapForce Server d'une des manières suivantes :

 

Sur l'appareil Windows sur lequel MapForce est exécuté, compiler le mappage à un MapForce Server Execution File (.mfx). Les fichiers .mfx peuvent être considérés en tant que mappages de données emballés pour une exécution dans un environnement de serveur. Vous pouvez copier ces fichiers sur un des systèmes d'exploitation pris en charge où MapForce Server est exécuté (y compris sur les différentes plateformes, voir Exigences du système). Sur l'appareil de serveur, vous pouvez exécuter le fichier .mfx à l'aide de l'interface de ligne de commande proposé par MapForce Server, ou en utilisant l'API MapForce Server.

MapForceServerStandalone

Sur l'appareil Windows sur lequel MapForce est exécuté, déployer le mappage vers un appareil à serveur où MapForce Server et FlowForce Server sont installés. L'appareil du serveur peut être un système d'exploitation différent (voir Exigences du système). Les mappages déployés de cette manière deviennent des fonctions FlowForce Server et ils vous permettent de créer des tâches programmées ou basées sur des déclencheurs. Lorsque des mappages sont exécutés en tant que tâches FlowForce Server, ils peuvent aussi être exposés en tant que services Web, enchaînés en tant que sous-étapes d'autres tâches, ou deviennent une partie des flux de travail, ce qui inclut l'envoi d'e-mails, la vérification de codes de sortie, l'exécution de commandes shell, etc.

MapForceServerWithFlowForce

Pour plus d'informations concernant ce scénario, voir la documentation FlowForce Server ( http://manual.altova.com/fr/FlowForceServer).

 

Comment exécuter des mappages compilés en tant que fichiers MapForce Server Execution

1.Ouvrir dans MapForce Enterprise ou Professional le mappage que vous souhaitez compiler.
2.Dans le menu Fichier, cliquer sur Compile sur fichier d'exécution MapForce, et choisir un répertoire de destination.
3.Copier le fichier .mfx sur le répertoire ou le serveur de destination.
4.Appeler la commande "run" dans l'interface de ligne de commande (voir Utilisation de la ligne de commande), ou la méthode équivalente de l'API MapForce Server (voir MapForce Server API).

 

Comment exécuter des mappages déployés sur FlowForce Server

1.Ouvrir dans MapForce Enterprise ou Professional le mappage que vous souhaitez déployer.
2.S'assurer que le langage de transformation (moteur d'exécution) du mappage est défini sur Intégré. Pour faire passer le moteur d'exécution à Intégré, choisir la commande de menu Sortie | Moteur d'exécution intégré, ou cliquer sur la touche de barre d'outils Sélectionner le moteur d'exécution intégré ( ic-builtin ).
3.Dans le menu Fichier, cliquer sur Déployer sur FlowForce Server.
4.Saisir les détails de connexion de serveur (hôte, port), les identifiants FlowForce, et le conteneur de destination FlowForce. Pour continuer avec la création de la tâche FlowForce immédiatement dans le navigateur, choisir l'option Ouvrir navigateur web pour créer une nouvelle tâche. Vous pouvez aussi créer la tâche FlowForce ultérieurement (voir étape suivante).
5.Ouvrir un navigateur, s'inscrire sur l'interface d'administration Web de FlowForce Server, et naviguer sur le conteneur où vous avez déployé le mappage (voir étape précédente). Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez choisi l'option Ouvrir navigateur web pour créer une nouvelle tâche dans l'étape précédente.
6.Définir la tâche FlowForce Server, y compris ses déclencheurs, paramètres ou étapes d'exécution supplémentaires (pour des exemples, consulter la documentation FlowForce Server https://www.altova.com/fr/documentation). Une fois que la tâche est configurée pour être exécutée, la transformation de mappage sous-jacente sera exécutée et la sortie de mappage sera produite.

 

 

Note :Si MapForce Server est exécuté sur un autre appareil que celui sur lequel le mappage a été conçu, veuillez vous assurer que les chemins sont ajustés aux fichiers d'entrée ou aux détails de connexion de base de données de manière à ce qu'ils soient pertinents dans le nouvel environnement d'exécution cible. Par exemple, si un mappage appelle une base de données et nécessite un pilote de base de données, le pilote doit aussi être installé dans l'environnement cible pour que le mappage puisse être exécuté avec succès. Pour consulter ou ajuster les détails de connexion à la base de données, cliquer avec la touche de droite sur le composant de base de données dans MapForce et sélectionner Propriétés. Une fois avoir effectué des changements au design de mappage dans MapForce, pensez à le recompiler dans un fichier d'exécution MapForce Server (.mfx) ou, selon les cas, le redéployer sur FlowForce Server. Pour plus d'informations, voir Préparer les mappages pour l'exécution de serveur.

© 2019 Altova GmbH