Concepts de base

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Introduction >

Concepts de base

Tâches

Une tâche est un concept-clé de FlowForce Server. Elle représente une tâche ou une séquence de tâches devant être exécutée par le serveur. Le tâches peuvent être des tâches simples à une étape comme par exemple, l'envoi d'un e-mail. Néanmoins, vous pouvez aussi créer des tâches qui exécutent des actions variées et qui passent le résultat (par exemple un fichier) en tant que paramètre pour une autre tâche. Une tâche consiste en des paramètres d'entrée, des étapes, des déclencheurs, et d'autres paramètres.

JobStructure

Structure d'une tâche FlowForce

 

Paramètres d'entrée

Dans le contexte d'une tâche FlowForce Server, les paramètres d'entrée représentent des informations arbitraires fournies à la tâche. C'est sur la base de ces informations que la tâche sera exécutée d'une manière particulière. Les paramètres d'entrée de la tâche sont semblables aux arguments des fonctions dans un langage de programmation. Les paramètres d'entrée peuvent être de type différents (par exemple, des références de fichier ou de répertoire, du texte, des nombres, des valeurs booléennes, etc.). En ce qui concerne certains types de tâches, FlowForce Server crée les paramètres d'entrée automatiquement.

 

Déclencheurs

Lors de la création d'une tâche, vous devez spécifier les conditions (ou les critères) qui déclencheront la tâche (appelés déclencheurs). FlowForce Server gère tous les déclencheurs définis et exécute la tâche dès que la condition du déclencheur a été remplie.

 

Étapes

Les étapes définissent ce que la tâche FlowForce Server est censée accomplir (par exemple, supprimer un fichier, exécuter un mappage MapForce, ou envoyer un e-mail). Dans sa forme la plus simple, une étape est juste une opération dont le résultat sera soit un échec soit une réussite, et elle nécessite une fonction pour pouvoir être exécutée (voir Étape d'exécution). Néanmoins, il existe aussi des étapes qui fournissent les moyens d'exécuter d'autres étapes conditionnellement ou en boucle (voir étape Choisir, étape Gestion d'erreur/succès, et étape For-Each). Vous pouvez créer autant d'étapes que vous le souhaitez dans le courant de la même tâche et vous pouvez définir l'ordre dans lequel les étapes doivent se suivre.

 

Fonctions

Dans le contexte d'une tâche, une fonction est une instruction comprise par FlowForce Server qui effectue des opérations sur le système de fichier cible. Une fonction peut être un des points suivants :

 

Une fonction intégrée FlowForce (voir Fonctions intégrées)
Une transformation StyleVision
Un mappage MapForce
L'étape d'exécution d'une tâche

 

La plupart des fonctions ont des paramètres d'entrée. Tous paramètres d'entrée obligatoires doivent être fournis par l'appelant pour que l'étape puisse être effectuée avec succès.

 

Résultat d'exécution

Dans FlowForce Server, un résultat d'exécution d'une étape définit ce qui est retourné après que l'étape ait été exécutée (par exemple, un fichier ou du texte). Lorsque vous travaillez avec des tâches, vous pouvez déclarer explicitement un résultat d'exécution d'une étape comme étant d'un type de données spécifique (comme String ou Booléenne), ou comme devant être éliminé. Généralement, vous devrez déclarer le type de données du résultat d'exécution si vous souhaitez l'utiliser dans d'autres tâches, ou si vous souhaitez mettre le résultat sous cache.

 

Identifiants

Les identifiants sont la combinaison du nom d'utilisateur et du mot de passe associés à un compte d'utilisateur sur le système d'exploitation sur lequel la tâche FlowForce Server est exécutée. Lorsque vous définissez une tâche dans FlowForce Server, vous devez fournir les identifiants avec lesquels la tâche doit être effectuée. Veuillez noter que si le compte utilisateur associé avec les identifiants fournis ne dispose pas des droits suffisants pour le système d'exploitation, la tâche ne pourra pas être exécutée correctement.

 

Paramètres

Lors de la création d'une tâche, vous pouvez configurer les paramètres optionnels suivants :

Rendre la tâche disponible en tant que service Web (voir aussi Exposer les tâches en tant que services web)
Limiter le nombre d'instances exécutées en parallèle pour la même tâche (voir aussi Définir les paramètres de queue).
Mettre sous cache le résultat retourné par la tâche (voir aussi Mettre sous cache les résultats de la tâche).

© 2019 Altova GmbH