Gérer les étapes

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Travailler avec des tâches >

Gérer les étapes

Les étapes définissent ce que la tâche FlowForce Server est censée accomplir (par exemple, supprimer un fichier, exécuter un mappage MapForce, ou envoyer un e-mail). Dans sa forme la plus simple, une étape est juste une opération dont le résultat sera soit un échec soit une réussite, et elle nécessite une fonction pour pouvoir être exécutée (voir Étape d'exécution). Néanmoins, il existe aussi des étapes qui fournissent les moyens d'exécuter d'autres étapes conditionnellement ou en boucle (voir étape Choisir, étape Gestion d'erreur/succès, et étape For-Each). Vous pouvez créer autant d'étapes que vous le souhaitez dans le courant de la même tâche et vous pouvez définir l'ordre dans lequel les étapes doivent se suivre.

 

Vous pouvez créer les types d'étape suivants.

 

Étape d'exécution

Une étape de type "étape Exécution" vous permet d'exécuter une fonction FlowForce spécifique. Les fonctions disponibles comprennent les fonctions intégrées fournies avec FlowForce Server, les mappages MapForce déployés ou les transformations StyleVision, et les étapes d'exécution d'autres tâches.

Étape Choisir

Une étape de type "étape Choisir" vous permet de définir les conditions avec lesquelles d'autres étapes de tâche doivent être exécutées. Les étapes Choisir ont la structure suivante :

 

When {some expression}

Execute (some step)

Otherwise

Execute (some other step)

 

Sous chaque "étape Choisir", vous pouvez imbriquer d'autres étapes Choisir (sous-conditions), par exemple :

 

When {expression}

When {expression}

Execute (step)

Otherwise

Execute (step)

Otherwise

Execute (step)

 

N'importe quelle quantité d'étapes conditionnelles peuvent être définies.

 

Dans toute paire When / Otherwise, FlowForce Server exécute uniquement la condition qui est vraie ; l'autre condition est ignorée.

 

Pour plus d'informations, voir Traitement des étapes par condition.

Étape For-Each

Une étape de type "Étape For-each" vous permet d'itérer dans une séquence (par exemple, une liste de fichiers dans un répertoire) et de renouveler une étape d'exécution autant de fois que vous le souhaitez. Les étapes "For-Each" ont la structure suivante :

 

For each item in sequence {sequence expression}

Execute (step)

 

FlowForce exécute l'étape jusqu'à ce que la boucle ait terminé son exécution dans tous les items de l'expression de la séquence.

Étape de la gestion Erreur/Succès

Lorsque l'étape d'une tâche échoue, FlowForce Server abandonne la tâche. Vous pouvez utiliser des étapes du type "étape de gestion erreur/succès" pour effectuer des actions de nettoyage avant de quitter la tâche (voir Étapes de la gestion d'erreurs).

 

Pour ajouter une étape, cliquer sur la touche correspondant au type d'étape.

ff-protected2

Les boutons suivants vous permettent de gérer les étapes.

 

add

Ajouter une étape.

delete

Supprimer une étape.

icon_duplicate

Dupliquer une étape.

up_arrowdown_arrow

Déplacer une étape vers le haut ou le bas.

icon_undo

Annuler une action de suppression précédente.


© 2019 Altova GmbH