Le principe de base

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Altova DiffDog Server 2019  >

Le principe de base

À l'issue de l'installation, les fichiers DiffDog Server sont copiés dans le répertoire d'installation du programme par défaut.

 

Windows

C:\Program Files\Altova\DiffDogServer2019\

Linux

/opt/Altova/DiffDogServer2019/

macOS

/usr/local/Altova/DiffDogServer2019/

 

Le répertoire ci-dessus contient deux fichiers exécutables :

 

1.Le programme d'exécution DiffDog Server, est disponible dans le sous-répertoire bin. Ce programme d'exécution fournit des commandes liées à la configuration, y compris des commandes pour la mise sous licence de DiffDog Server, pour le lancer en tant que service ou le réinitialiser sur la configuration par défaut. Il fournit également des commandes de différenciation de données, comme la commande diff. Celle-ci est une des commandes les plus importantes, et vous pouvez l'utiliser pour exécuter des comparaisons entre : fichiers, répertoires, ou URLs.
2.Le programme d'exécution du Client de la ligne de commande DiffDog, est disponible dans le sous-répertoire cmdlclient. Ce programme d'exécution fournit uniquement des commandes de différenciation de données. Ce programme d'exécution représente un outil léger et portable qui appelle DiffDog Server pour exécuter une comparaison, même si cette dernière se trouve sur une autre machine ou un système d'exécution différent. 

 

Dans cette documentation, le programme d'exécution de Client en ligne de commande DiffDog est nommé "DiffDogCmdlClient".

 

Pour commencer, ouvrons un terminal de ligne de commande et exécutons une commande simple qui recense toutes les commandes disponibles dans DiffDog Server:

 

Windows

"C:\Program Files\Altova\DiffDogServer2019\bin\DiffDogServer" help

Linux

/opt/Altova/DiffDogServer2019/bin/diffdogserver help

macOS

/usr/local/Altova/DiffDogServer2019/bin/diffdogserver help

 

Effectuons à présent une comparaison réelle entre deux fichiers locaux. Cette fois, veuillez vous assurer que vous appelez le programme d'exécution DiffDogCmdlClient (pas le serveur) avec la commande diff, comme suit :

 

Windows

"C:\Program Files\Altova\DiffDogServer2019\cmdlclient\DiffDogCmdlClient.exe" diff file1.txt file2.txt

Linux

/opt/Altova/DiffDogServer2019/cmdlclient/bin/diffdogcmdlclient diff file1.txt file2.txt

macOS

/usr/local/Altova/DiffDogServer2019/cmdlclient/bin/diffdogcmdlclient diff file1.txt file2.txt

 

Veuillez noter que, pour une plus grande simplicité, cette documentation n'indique pas le chemin complet vers le programme d'exécution lors de la description des commandes. C'est pourquoi, au lieu de la commande ci-dessus, cette documentation utilise :

 

DiffDogCmdlClient diff file1.txt file2.txt

 

La commande ci-dessus est très simple et part du principe que :

 

Le répertoire actuel est le répertoire du programme.
Les fichiers file1.txt et file2.txt existent dans le répertoire de programme (sinon, veuillez vous y référer en utilisant un chemin absolu ou relatif).
DiffDog Server et DiffDog Client sont exécutés tous les deux sur le même appareil.

 

Veuillez noter :

 

Pour appeler le programme d'exécution (soit client, soit serveur) uniquement par son nom, sans le chemin complet, ajouter le répertoire d'installation du programme sur votre variable PATH du système. En alternative, exécuter la commande cd et changer vers le répertoire sur lequel le programme d'exécution se trouve.
Sur Linux, utiliser des minuscules pour appeler le programme d'exécution. De plus, sur Linux et macOS, vous devrez éventuellement ajouter le préfixe "./" avant le nom de l'exécutable lorsque vous l'appelez depuis le répertoire actuel du shell de commande.

 

DiffDog Client ne doit pas nécessairement être exécuté sur le même appareil que DiffDog Server. Si vous copiez ce fichier exécutable sur un autre appareil, il sera capable de communiquer avec un DiffDog Server à distance par le biais de HTTP. De plus, le client et le serveur peuvent se trouver dans des systèmes d'exploitation différents (par exemple, le client peut être exécuté sur Windows et le serveur sur Linux). L'avantage d'une telle configuration est qu'elle vous permet d'exécuter des comparaisons provenant de tout client configuré pour communiquer avec le serveur. De plus, la commande diff peut comparer non seulement des chemins de répertoire ou de fichier locaux sur le client, mais aussi des chemins sur un appareil à distance sur lequel DiffDog Server est exécuté. Vous pouvez aussi comparer un fichier ou un répertoire du côté client avec un fichier ou un répertoire du côté serveur à distance, ou vice versa. Pour plus d'instructions concernant la manière de configurer le serveur pour accepter des appels depuis des clients à distance, voir Configurer le Serveur.

 

La commande diff offre un grand nombre d'options supplémentaires pour des besoins de comparaisons avancés, par exemple :

 

Vous pouvez spécifier si des fichiers doivent être comparés en tant que fichiers texte, XML ou binaire.
Vous pouvez créer des règles personnalisées qui vous permettent automatiquement de définir un mode de comparaison (texte, XML, binaire) basé sur l'extension de fichier.
Lorsque deux répertoires sont comparés, vous pouvez spécifier si les contenus de fichier doivent aussi être comparés.
Vous pouvez spécifier si la taille de fichier ou la date de modification doivent être ignorées ou prendre en charge lors de la comparaison des fichiers.
Lorsque vous comparez les fichiers de texte, vous pouvez spécifier des règles à exclure depuis les fichiers de comparaison qui correspondent à un certain motif de nom (le motif est flexible et est défini en tant qu'expression régulière).
Lorsque vous comparez des fichiers XML, vous pouvez spécifier des règles à exclure depuis certains éléments et attributs XML de comparaison.
Vous pouvez spécifier comment générer les résultats de comparaison. Par exemple, vous pouvez rediriger le résultat de comparaison (sortie) soit vers un fichier sur le serveur, ou sur un fichier sur le client. Quelle que soit l'option choisie, vous pouvez également consulter la sortie sur l'écran. Les résultats de comparaison sont obtenus en format texte ou XML.

 

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive ; pour une référence à toutes les options de comparaison disponibles, voir la référence de commande diff.


© 2019 Altova GmbH