Transformation XSL-FO

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Guide d'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu XSL/XQuery  >

Transformation XSL-FO

ic_fo_obj        Ctrl+F10

FO est un format XML qui décrit des documents paginés. Un processeur FO, comme le FOP du projet XML Apache, prend un fichier FO en tant qu'entrée et génère un PDF en sortie. La production d'un document PDF depuis un document XML est donc un processus en deux étapes.

 

1.Le document XML est transformé en un document FO à l'aide d'une feuille de style XSLT.
2.Le document FO est traité par un processeur FO pour générer un PDF (ou un sortie alternative).

 

La commande XSL/XQuery | Transformation XSL:FO transforme un document XML ou un document FO en un PDF.

 

Si la commande Transformation XSL:FO est exécutée sur un document XML de source, les deux étapes listées ci-dessus sont exécutées, en séquence, une après l'autre. Si la feuille de style XSLT nécessaire pour la transformation en FO n'est pas référencée dans le document XML, vous êtes invité à en assigner une pour la transformation. Vous pouvez aussi sélectionner un fichier par le biais de la ressource globale ou d'une URL (cliquer sur la touche Chercher) ou sur un fichier dans une des fenêtres ouvertes dans XMLSpy (cliquer sur la touche Fenêtre). La transformation depuis XML en XSL-FO est effectuée par le processeur XSLT spécifié dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options). Par défaut, le processeur XSLT sélectionné est le processeur XSLT intégré de Authentic Desktop. Le document FO résultant est traité directement avec le processeur FO spécifié dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options).
Si la commande Transformation XSL:FO est exécutée sur un document FO, alors le document est traité avec le processeur FO spécifié dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options).

 

 

Sortie de transformation XSL:FO

La commande Transformation XSL:FO ouvre le dialogue Choisir Sortie XSL:FO (capture d'écran ci-dessous). (Si le document actif est un document XML sans une assignation XSLT, vous serez tout d'abord invité à choisir un fichier XSLT.)

 

ref_p189c1a

 

Vous pouvez consulter la sortie du processeur FO directement sur l'écran à l'aide de l'affichage FOP ou bien, vous pouvez générer un fichier de sortie dans un des formats suivants : PDF, texte, une arborescence de zone XML, MIF PCL, ou PostScript. Vous pouvez aussi activer les messages provenant du processeur FO pour afficher (i) le message de sortie standard du processeur dans la fenêtre Messages ; et (ii) les messages d'erreur du processeur dans la fenêtre Messages. Pour passer à une de ces deux options, cocher l'option appropriée située en bas du dialogue.

 

Note :

 

À moins d'avoir désélectionné l'option pour installer le processeur FOP du Projet XML Apache, il aura été installé dans le dossier C:\ProgramData\Altova\SharedBetweenVersions. Une fois installé, le chemin y menant aura été saisi automatiquement dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options) en tant que le processeur FO à utiliser. Vous pouvez définir le chemin vers tout processeur FO que vous souhaitez utiliser.
La commande Transformation XSL:FO peut être utilisée non seulement sur le fichier actif dans la Fenêtre principale, mais aussi sur tout fichier ou dossier que vous sélectionnez dans le projet actif. Pour ce faire, cliquer avec la touche de droite et sélectionner Transformation XSL:FO. La feuille de style XSLT assignée au dossier de projet sélectionné est utilisée.

 


© 2019 Altova GmbH