XSL

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Guide d'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu Outils > Options >

XSL

La section XSL (capture d'écran ci-dessous) vous permet de définir des options pour les transformations XSLT et les transformations XSL-FO effectuées depuis l'application.

xsl-outp-opts2

 

Transformations XSLT

Authentic Desktop contient les moteurs Altova RaptorXML XSLT 1.0, XSLT 2.0 et XSLT 3.0 que vous pouvez utiliser pour les transformations XSLT ainsi que pour valider les fichiers XML utilisés dans les transformations. Le moteur XSLT approprié (1.0, 2.0 ou 3.0) est utilisé (conformément à la valeur de l'attribut version de l'élément xsl:stylesheet ou xsl:transform).

 

Pour transformer des documents XML avec XSLT, vous pouvez utiliser un des suivants :

 

Les moteurs intégrés Altova XSLT (XSLT 1.0, XSLT 2.0 et XSLT 3.0).
Le parseur MSXML 3.0, 4.0 ou 6.0 (qui est pré-installé). Si vous connaissez la version du parseur MSXML qui est exécuté sur votre appareil, vous pouvez la sélectionner, sinon, vous devriez laisser l'application choisir la version automatiquement. (L'option Choisir version automatiquement est active par défaut.) Dans ce cas, l'application tente de choisir la version disponible la plus récente.
Un moteur XSLT externe de votre choix. Vous devez spécifier le string de ligne de commande que le moteur XSLT externe utilise pour exécuter une transformation. Les variables suivantes sont disponibles pour créer le string de ligne de commande :

 

%1        = Document XML à traiter

%2        = Fichier de sortie à générer

%3        = Feuille de style XSLT à utiliser (si le document XML ne contient pas une référence à une feuille de style)

 

Par exemple, vous avez un moteur qui utilise la commande suivante pour exécuter une transformation XSLT :

 

myxsltengine.exe -o output.xml input.xml stylesheet.xslt parameter-name=parameter-value

 

Ensuite, dans Authentic Desktop, vous pouvez utiliser les variables listées ci-dessus pour générer cette commande. Choisir le bouton radio Programme de Transformation XSL Externe, et saisir la ligne suivante dans le champ de saisie :

 

c:\myxsltengine\myxsltengine.exe -o %2 %1 %3 parameter-name=parameter-value

 

Cochez les cases respectives pour montrer les messages de sortie et d'erreur du programme externe dans la fenêtre Messages dans Authentic Desktop.

 

L'option Réutiliser la fenêtre de sortie entraîne des transformations subséquentes pour afficher le document de résultat dans la même fenêtre de sortie. Si le fichier XML appartient à un projet et que l'option Réutiliser la fenêtre de sortie est désactivée, le paramètre prend effet si le chemin de fichier de sortie Enregistrer dans le dossier (capture d'écran ci-dessous) se trouvant dans les propriétés de projet pertinentes est aussi désactivé.

 

output-path

 

Transformations XSL-FO

Les documents FO sont traités avec un moteur FO, et le chemin vers l'exécutable du moteur FO doit être spécifié dans la fenêtre de saisie pour le moteur de transformation XSL-FO. La transformation est effectuée à l'aide de la commande de menu Transformation XSL/XQuery | XSL-FO. Si le fichier source (le document actif lorsque la commande est exécutée dans l'IDE) est un document XSL-FO, le moteur FO est invoqué pour la transformation. Si le document source est un document XML, une transformation XSLT est requise pour tout d'abord convertir le document XML en un document XSL-FO. Cette transformation XSLT peut être effectuée soit par le biais du moteur XSLT que vous avez spécifié en tant que moteur par défaut pour l'application (voir ci-dessus), ou par le moteur XSLT qui pourrait être intégré dans le moteur FO que vous avez spécifié en tant que le moteur FO par défaut pour l'application. Pour effectuer un choix entre ces deux options, cliquer sur le bouton radio approprié.

 

Une fois avoir effectué la configuration, cliquer sur OK pour terminer.

 

Note :À moins d'avoir désélectionné l'option pour installer le moteur FOP du Projet Apache XML, celui-ci sera installé dans le dossier C:\ProgramData\Altova\SharedBetweenVersions. En cas d'installation, le chemin y menant sera automatiquement saisi dans le champ d'entrée du Moteur XSL-FO. Vous pouvez déterminer le chemin vers n'importe lequel des moteurs FO que vous souhaitez utiliser. Veuillez noter, néanmoins que le même chemin sera utilisé par d'autres produits Altova qui utilisent les moteurs FO et comportent des paramètres pour sélectionner le moteur FO (StyleVision et Authentic Desktop).

 

Enregistrer et quitter

Une fois avoir effectué la configuration, cliquer sur OK pour terminer.

 

 


© 2019 Altova GmbH