L'Interface graphique utilisateur (GUI)

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Guide d'utilisateur et référence > Interface et environnement >

L'Interface graphique utilisateur (GUI)

L'Interface graphique utilisateur (GUI) consiste en une fenêtre principale et plusieurs barres latérales (voir illustration ci-dessous). Par défaut, les barres latérales sont situées autour de la fenêtre principale et sont réparties dans les groupes suivants :

 

Fenêtre de projet
Fenêtre d'info
Assistants à la saisie : Éléments, Attributs, Entités, etc. (selon le type de document actif actuellement)
Fenêtre de sortie : Messages

 

La fenêtre principale et les barres latérales sont décrites dans les sous-sections de cette section.

 

AuthenticDesktopGUI

 

La GUI contient aussi une barre de menu, une barre de statut et des barres d'outils. Tous sont décrits dans une sous-section de cette section.

 

Allumer et éteindre l'affichage des barres latérales

Les groupes de barre latérale (Fenêtre projet, Fenêtre Info, Assistants à la saisie, Fenêtres de sortie) peuvent être affichées ou dissimulées en les basculant à l'aide des commandes dans le menu Fenêtre. Une barre latérale affichée (ou un groupe de barres latérales à onglets) peut être dissimulée en cliquant avec la touche de droite de la souris sur la barre de titre de la barre latérale affichée (ou du groupe de barres latérales à onglets) et en sélectionnant la commande Dissimuler.

 

Faire flotter et ancrer les barres latérales

Une fenêtre de barre latérale individuelle peut soit flotter librement en dehors de la GUI ou être ancrée dans la GUI. Lorsqu'une fenêtre flottante est ancrée, elle s'ancre dans sa dernière position d'ancrage. Une fenêtre peut aussi être ancrée en tant qu'un onglet dans une autre fenêtre.

 

Vous pouvez faire flotter ou ancrer une fenêtre en suivant l'une des méthodes suivantes :

 

Cliquer avec la touche de droite sur la barre de titre d'une fenêtre et choisir la commande requise (Flotter ou Ancrer).
Double-cliquer la barre de titre de la fenêtre. Si elle était ancrée, la fenêtre flotte à présent. À l'inverse, si la fenêtre flottait, elle sera maintenant ancrée dans la dernière position dans laquelle elle était ancrée.
Glisser la fenêtre (en utilisant sa barre de titre en tant que poignée) hors de sa position d'ancrage pour la faire flotter. Faire glisser une fenêtre flottante (par sa barre de titre) vers l'emplacement d'ancrage. Deux groupes de flèches bleues apparaissent. Le groupe extérieur de quatre flèches permet l'ancrage relativement à la fenêtre d'application (le long du haut, du bas, du rebord droite ou gauche de la GUI). Le groupe intérieur des flèches permet un ancrage relatif à la fenêtre au-dessus de laquelle le curseur est placé actuellement. Si vous déposez une fenêtre glissée sur le bouton au centre du groupe intérieur de flèches (ou sur la barre de titre d'une fenêtre) permet d'ancrer la fenêtre glissée en tant que fenêtre à onglet dans le cadre de la fenêtre dans laquelle elle a été déposée.

 

Pour faire flotter une fenêtre à onglet, double-cliquer son onglet. Pour faire glisser une fenêtre à onglet en dehors d'un groupe de fenêtres à onglets, glisser son onglet.

 

Dissimulation automatique de barres latérales

La fonction dissimulation automatique vous permet de minimiser les barres latérales ancrées à des boutons situés le long de la fenêtre d'application. Vous obtenez plus de place d'écran pour la fenêtre principale et les autres barres latérales. Faire défiler cette barre latérale en faisant défiler une barre latérale minimisée.

 

Pour dissimuler automatiquement et rétablir les barres latérales, cliquer sur l'icône de la punaise dans la barre de titre de la fenêtre de la barre latérale (ou cliquer avec la barre de titre et choisir Dissimulation automatique).

 


© 2019 Altova GmbH