Altova LicenseServer

Altova LicenseServer doit être installé sur une machine de serveur accessible par tous les clients faisant fonctionner les produits Altova nécessitant une licence. Tout pare-feu aussi bien sur le client que sur le serveur doit permettre le trafic réseau depuis et vers le LicenseServer, trafic nécessaire au bon fonctionnement de LicenseServer.

 

Sur la machine LicenseServer, le port 35355 est utilisé pour distribuer des licences, et donc, il doit être ouvert pour le trafic réseau avec des machines client. Failover LicenseServers se connectent aussi dans le Primary LicenseServer, comme le font les clients, par le biais de TCP au port 35355.

 

Ci-après, vous trouverez les paramètres et exigences de réseau par défaut de LicenseServer :

 

Pour la distribution de licence LicenseServer :

Soir l'un ou les deux

Connexion TCP IPv4 sur le port 35355
Connexion TCP IPv6 sur le port 35355

 

Note :si LicenseServer est sur un système Linux, alors le port 35355 doit être accessible depuis l'extérieur du pare-feu par le biais des TCP et UDP pour que les applications d'Altova puissent s'inscrire avec le LicenseServer. Dans ce cas, le port pourrait être ajouté en tant qu'exception permanente au pare-feu.

 

Pour des tâches administratives, le LicenseServer est accédé par le biais d'une interface web qui utilise le port 8088. Le port utilisé peut être configuré pour se conformer à vos besoins.

 

 

Communication avec Altova.com

Altova LicenseServer doit pouvoir communiquer avec le Master Licensing Server sous altova.com pour valider et authentifier des données liées à la licence et pour assurer la conformité continue avec les accords de licence Altova. Cette communication se produit par le biais de HTTPS en utilisant le port 443. Veuillez vous assurer que la communication est autorisée avec altova.com et ses sous-domaines. Vous pouvez tester si la connectivité avec altova.com est activée dans le volet Test de connectivité de l'onglet Paramètres.

 

Toutes ces pertes de connexion avec les serveurs maîtres altova.com seront enregistrées dans longlet Messages de la page de Configurationof d'Altova LicenseServer. votre réseau administrateur peut configurer l'Altova LicenseServer pour envoyer automatiquement un e-mail d'alerte en cas de perte de la connexion à altova.com. Ceci permettra aux administrateurs de régler le problème avant que LicenseServer n’interdise l’utilisation des produits de logiciel d’Altova - ce qui arrive après un certain temps à partir de la perte de communication. Les paramètres pour les E-mail d'alerte sont disponibles dans l'onglet Paramètres de la page de Configuration.

 

 

 

Informations concernant le LicenseServer pour lequel un produit est enregistré

Pour chaque installation de produit, une information concernant le LicenseServer avec lequel le produit est enregistré, est sauvegardé dans un fichier LICSVR. Ce fichier est stocké aux emplacements suivants :

 

Pour des licences Installed et Concurrent-User

%ProgramData%\Altova\<ProductName><Version>\<ProductName>.licsvr

Exemple : C:\ProgramData\Altova\XMLSpy2019\xmlspy.licsvr

 

Licences Named-User

%UserProfile%\Documents\Altova\<ProductName><Version>\<ProductName>.licsvr

Exemple : C:\Users\icky\Documents\Altova\XMLSpy2019\xmlspy.licsvr

 

Comment LicenseServer identifie les clients

Lorsqu'un produit Altova sur un appareil est enregistré avec LicenseServer, l'identification de l'appareil (nom d'hôte et adresse IP) est enregistrée ainsi que le User Principal Name (UPN) de l'utilisateur qui a enregistré le produit.

 

Licences Installed et Concurrent-User

Lorsqu'une licence Installed ou une licence Concurrent User est mise sous licence avec LicenseServer, la licence est enregistrée par LicenseServer comme étant émise pour un appareil client spécifique. LicenseServer identifie l'appareil client par son nom d'hôte, que LicenseServer obtient par une recherche de serveur DNS de l'adresse IP du client. Si aucun nom d'hôte ne peut être obtenu depuis la recherche, l'adresse IP du client est utilisée en tant que son identifiant. Par conséquence, à chaque fois que le produit Altova est lancé sur l'appareil client, LicenseServer contrôle si l'identification de l'appareil du client qu'elle reçoit correspond au nom d'hôte ou à l'adresse IP de tout client pour qui une licence a été attribuée. En cas de correspondance, les détails de la licence sont vérifiés.

 

Note :Dans les cas des licences Installed et Concurrent-User, LicenseServer utilise le nom d'hôte ou l'adresse IP d'un appareil pour attribuer des licences et comptabiliser les licences attribuées. L’identification est d’abord tentées avec le nom de l’hôte ; si ceci ne fonctionne pas, alors l’adresse IP est essayée. Si, dans votre environnement de réseau, les adresses IP sont générées de manière dynamique (ou ne sont pas fixes pour d’autres raisons), les nouvelles adresses IP seraient créées pour la même machine avec de nouvelles connexions. Ceci pourrait résulter en un nombre maximum de licences Installed ou Concurrent-User atteintes très rapidement. Ainsi, pour ce type d'environnement, vous devriez utiliser les licences Named User, puisque celles-ci sont attribuées sur la base des UPN (pas les ID de machine). N’oubliez pas ceci également si vous prévoyez installer des produits desktop d’Altova sur des machines virtuelles, des desktops virtuels ou à distance.

 

Note :Une licence Installed ou une licence Concurrent-User fonctionnera uniquement pour le premier utilisateur qui se connectera sur l'appareil du produit et qui exécutera le produit. Cela est dû au fait que le produit est mis sous licence uniquement pour cet appareil, et un seul utilisateur peut exécuter le produit sur cet appareil à un moment donné. Si vous souhaitez permettre l'accès et l'utilisation de l'installation de produit par plusieurs utilisateurs, alors il faut mettre sous licence le produit avec une licence Named User pour plusieurs utilisateurs nommés.

 

Licences Named-User

Lorsqu'une licence Named User est attribuée par le biais de LicenseServer, la licence est enregistrée par LicenseServer comme ayant été émise à un UPN spécifique. Par la suite, à chaque fois que la produit Altova est démarré sur la machine client, LicenseServer identifie l’utilisateur client sur la base de l’UPN sous lequel l’utilisateur s’est connecté. Si l’UPN correspond à l’UPN de l’utilisateur client sous licence, alors les détails de la licence sont vérifiés.

 

Connexions VPN avec des adresses IP dynamiques

Si un appareil client se connecte à LicenseServer via un service Virtual Private Network (VPN), la connexion sera souvent établie avec une adresse IP attribuée dynamiquement. Dans ce cas, chaque nouvelle connexion établie par le client sera enregistrée par LicenseServer comme provenant d'une nouvelle adresse IP, et donc, provenant d'un client inconnu (voir "Comment LicenseServer identifie les appareils client" ci-dessus).

 

Cela entraîne les conséquences suivantes :

 

Si une licence supplémentaire est disponible sur LicenseServer au moment de la connexion du client, une nouvelle licence sera attribuée au client (qui peut éventuellement déjà avoir une ou plusieurs licences qui lui ont été attribuées précédemment). Les licences qui ont été attribuées précédemment au client ne sont pas publiées. En conséquence, un seul client consommerait plusieurs licences, entraînant un manque de licences sur le serveur.

Si une licence supplémentaire n'est pas disponible sur LicenseServer, le produit sur ce client ne pourra pas avoir de licence, même si des licences lui ont été éventuellement attribuées précédemment (pour les adresses IP que le client n'utilise plus).

 

Il y a trois moyens de régler ce problème :

 

Licences Use Named-User. Dans le cas des licences Named-User, la mise sous licence ne repose pas sur le nom d'hôte ou l'adresse IP de l'appareil client, mais sur le User Principal Name (UPN) des utilisateurs mis sous licence (voir Types de licences Altova). Il s'agit du modèle de mise sous licence que nous vous recommandons si vous travaillez dans une configuration de réseau qui utilise des adresses IP dynamiques.

Enregistrer les clients VPN avec un DNS. La manière de procéder selon OS. Sur les clients Windows 10, par exemple, vous pouvez faire la configuration avec les propriétés de la connexion de réseau du client (voir capture d'écran ci-dessous).

Cliquez pour expansion/compression

Attribuer une adresse IP statique à l'utilisateur VPN. La manière de procéder varie selon les logiciels VPN. Vous pouvez obtenir l’information pertinente de votre fournisseur ou administrateur VPN. Vous trouverez la description pour OpenVPN ici.

 

 

© 2018-2024 Altova GmbH