Information de réseau

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Altova LicenseServer > Informations Générales >

Information de réseau

Altova LicenseServer doit être installé sur une machine de serveur accessible par tous les clients faisant fonctionner les produits Altova nécessitant une licence. Tout pare-feu aussi bien sur le client que sur le serveur doit permettre le trafic réseau depuis et vers le LicenseServer, trafic nécessaire au bon fonctionnement de LicenseServer.

 

Sur la machine LicenseServer, le port 35355 est utilisé pour distribuer des licences, et donc, il doit être ouvert pour le trafic réseau avec des machines client.

 

Ci-après, vous trouverez les paramètres et exigences de réseau par défaut de LicenseServer :

 

Pour la distribution de licence LicenseServer :

Soir l'un ou les deux

Connexion TCP IPv4 sur le port 35355
Connexion TCP IPv6 sur le port 35355

 

Pour des tâches administratives, le LicenseServer est accédé par le biais d'une interface web qui utilise le port 8088. Le port utilisé peut être configuré pour se conformer à vos besoins.

 

 

 

Communication avec Altova.com

Altova LicenseServer doit pouvoir communiquer avec le Master Licensing Server sous altova.com pour valider et authentifier des données liées à la licence et pour assurer la conformité continue avec les accords de licence Altova. Cette communication se produit par le biais de HTTPS en utilisant le port 443. Si Altova LicenseServer, une fois avoir effectué la vérification initiale avec le altova.com Master Licensing Server, n'est pas en mesure de se reconnecter avec altova.com pour une durée de plus de 5 jours (= 120 heures), alors Altova LicenseServer ne permettra plus l'utilisation d'aucun produit de logiciel Altova connectés à ce Altova LicenseServer. Note : LicenseServer contacte le Master LicenseServer sous altova.com toutes les 24 heures.

 

Toutes ces pertes de connexion avec les serveurs maîtres altova.com seront enregistrées dans longlet Messages de la page de Configurationof d'Altova LicenseServer. De plus, l'administrateur peut configurer l'Altova LicenseServer pour envoyer automatiquement un e-mail d'alerte en cas de perte de la connecion à altova.com. Les paramètres pour les E-mail d'alerte sont disponibles dans l'onglet Paramètres de la page de Configuration.

 

 

Informations concernant le LicenseServer pour lequel un produit est enregistré

Pour chaque installation de produit, une information concernant le LicenseServer avec lequel le produit est enregistré, est sauvegardé dans un fichier LICSVR. Ce fichier est stocké aux emplacements suivants :

 

Pour des licences Installed et Concurrent-User

%ProgramData%\Altova\<ProductName><Version>\<ProductName>.licsrv
Exemple : C:\ProgramData\Altova\XMLSpy2019\xmlspy.licsvr

 

Licences Named-User

%UserProfile%\Documents\Altova\<ProductName><Version>\<ProductName>.licsrv
Exemple : C:\Users\nicky\Documents\Altova\XMLSpy2019\xmlspy.licsvr

 

Comment LicenseServer identifie les clients

Lorsqu'un produit Altova sur un appareil est enregistré avec LicenseServer, l'identification de l'appareil (nom d'hôte et adresse IP) est enregistrée ainsi que le User Principal Name (UPN) de l'utilisateur qui a enregistré le produit.

 

Licences Installed et Concurrent-User

Lorsqu'une licence Installed ou une licence Concurrent User est mise sous licence avec LicenseServer, la licence est enregistrée par LicenseServer comme étant émise pour un appareil client spécifique. LicenseServer identifie l'appareil client par son nom d'hôte, que LicenseServer obtient par une recherche de serveur DNS de l'adresse IP du client. Si aucun nom d'hôte ne peut être obtenu depuis la recherche, l'adresse IP du client est utilisée en tant que son identifiant. Par conséquence, à chaque fois que le produit Altova est lancé sur l'appareil client, LicenseServer contrôle si l'identification de l'appareil du client qu'elle reçoit correspond au nom d'hôte ou à l'adresse IP de tout client pour qui une licence a été attribuée. En cas de correspondance, les détails de la licence sont vérifiés.

 

Note :Dans le cas des licences Installed et Concurrent-User, LicenseServer utilise le nom d'hôte ou l'adresse IP d'un appareil pour attribuer des licences et de tenir à jour le nombre de license attribuées. Le premier essai d'identification est effectué avec le nom d'hôte ; si cela ne fonctionnement pas, un deuxième essai aura lieu avec l'adresse IP. Si dans votre environnement de réseau, les adresses IP sont générés dynamiquement (ou ne sont pas fixées pour une autre raison), les nouvelles adresses IP seront créées pour le même appareil dans des nouveaux logins. Cela peut entraîner l'atteinte très rapide du nombre maximum de licences Installed ou Concurrent-User. Ainsi, pour ce type d'environnement, vous devriez utiliser les licences Named User, puisque celles-ci sont attribuées sur la base des UPN (pas les ID de machine). Veuillez y penser si vous prévoyez d'installer des produits desktop Altova sur des machines virtuelles, des desktops virtuels ou les bureaux à distance.

 

Note :Une licence Installed ou une licence Concurrent-User fonctionnera uniquement pour le premier utilisateur qui se connectera sur l'appareil du produit et qui exécutera le produit. Cela est dû au fait que le produit est mis sous licence uniquement pour cet appareil, et un seul utilisateur peut exécuter le produit sur cet appareil à un moment donné. Si vous souhaitez permettre l'accès et l'utilisation de l'installation de produit par plusieurs utilisateurs, alors il faut mettre sous licence le produit avec une licence Named User pour plusieurs utilisateurs nommés.

Licences Named User

Lorsqu'une licence Named User est attribuée par le biais de LicenseServer, la licence est enregistrée par LicenseServer comme ayant été émise à un UPN spécifique. Par conséquent, à chaque fois que le produit Altova est lancé sur l'appareil client, LicenseServer identifie l'utilisateur de client sur la base de l'UPN sous lequel l'utilisateur s'est connecté. Si ce UPN correspond à l'UPN d'un utilisateur client mis sous licence, les détails de licence sont vérifiés.

 

Connexions VPN avec des adresses IP dynamiques

Si un appareil client se connecte à LicenseServer via un service Virtual Private Network (VPN), la connexion sera souvent établie avec une adresse IP attribuée dynamiquement. Dans ce cas, chaque nouvelle connexion établie par le client sera enregistrée par LicenseServer comme provenant d'une nouvelle adresse IP, et donc, provenant d'un client inconnu (voir "Comment LicenseServer identifie les appareils client" ci-dessus).

 

Cela entraîne les conséquences suivantes :

 

Si une licence supplémentaire est disponible sur LicenseServer au moment de la connexion du client, une nouvelle licence sera attribuée au client (qui peut éventuellement déjà avoir une ou plusieurs licences qui lui ont été attribuées précédemment). Les licences qui ont été attribuées précédemment au client ne sont pas publiées. En conséquence, un seul client consommerait plusieurs licences, entraînant un manque de licences sur le serveur.
Si une licence supplémentaire n'est pas disponible sur LicenseServer, le produit sur ce client ne pourra pas avoir de licence, même si des licences lui ont été éventuellement attribuées précédemment (pour les adresses IP que le client n'utilise plus).

 

Il y a trois moyens de régler ce problème :

 

Licences Use Named-User. Dans le cas des licences Named-User, la mise sous licence ne repose pas sur le nom d'hôte ou l'adresse IP de l'appareil client, mais sur le User Principal Name (UPN) des utilisateurs mis sous licence (voir Types de licences Altova). Il s'agit du modèle de mise sous licence que nous vous recommandons de choisir si vous travaillez dans une configuration de réseau qui utilise des adresses IP dynamiques.
Enregistrer les clients VPN avec un DNS. La manière de procéder varie selon les systèmes d'exploitation. Sur les clients Windows 10, par exemple, vous pouvez faire la configuration avec les propriétés de la connexion de réseau du client (voir capture d'écran ci-dessous).

Click to expand/collapse

Attribuer une adresse IP statique à l'utilisateur VPN. La manière de procéder varie selon les logiciels VPN. Vous obtiendrez les informations nécessaires auprès de votre fournisseur ou administrateur VPN. Vous trouverez l'exemple pour OpenVPN ici.

 

 


© 2019 Altova GmbH