Débogueur XSLT et XQuery

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XSLT/XQuery débogueur et profileur >

Débogueur XSLT et XQuery

Le Débogueur XSLT et XQuery vous permet de tester et de déboguer des feuilles de style XSLT et des documents XQuery. L'interface Débogueur XSLT et XQuery présente des modes simultanés du document XSLT/XQuery, du document résultant et du document XML source. Vous pouvez ensuite procéder étape par étape dans le document XSLT/XQuery. La sortie correspondante est générée étape par étape et, si un fichier de source XML est affiché, la position correspondante dans le fichier XML est marquée par chaque étape. Dans le même temps, les fenêtres dans l'interface fournissent des informations de débogage.

 

Le Débogueur XSLT et XQuery s'ouvre toujours dans une session de débogage. Les sessions de débogage peuvent être de type suivant :

 

XSLT 1.0, qui utilise le moteur intégré Altova XSLT 1.0
XSLT 2.0, qui utilise le moteur intégré Altova XSLT 2.0
XSLT 3.0, qui utilise le moteur intégré Altova XSLT 3.0
XQuery 1.0, qui utilise le moteur intégré Altova Altova XQuery 1.0
XQuery 3.1, qui utilise le moteur intégré Altova Altova XQuery 3.1

 

Note :XQuery Update Facility 1.0 et XQuery Update Facility 3.0 ne sont actuellement pas pris en charge dans Débogueur XSLT et XQuery.

 

Le type de session de débogage qui s'ouvre est déterminé automatiquement par le type de document à partir duquel la session de débogage a été ouverte (ci-après appelé le document actif ou le fichier actif). Les sessions de débogage XSLT sont ouvertes depuis les fichiers XSLT (le choix de la version dépend de la valeur de l'attribut version de l'élément xsl:stylesheet (ou xsl:transform) dans la feuille de style XSLT ("1.0" pour XSLT 1.0, "2.0" pour XSLT 2.0, et "3.0" pour XSLT 3.0)). Les sessions de débogage XQuery s'ouvrent depuis les fichiers XQuery de manière semblable. Si le fichier actif est un fichier XML, la sélection dépend de si vous choisissez d'exécuter un fichier XSLT ou XQuery sur le fichier XML ; dans le premier cas, la sélection dépend aussi de la feuille de style (XSLT 1.0, XSLT 2.0, ou XSLT 3.0).

 

Cette information est résumée dans la table ci-dessous.

 

Fichier actif

Fichier associé

Session de débogage

XSLT 1.0

XML; (exigé)

XSLT 1.0 (qui utilise le moteur intégré Altova XSLT 1.0)

XSLT 2.0

XML; (exigé)

XSLT 2.0 (qui utilise le moteur intégré Altova XSLT 2.0)

XSLT 3.0

XML; (exigé)

XSLT 3.0 (qui utilise le moteur intégré Altova XSLT 3.0)

XQuery 1.0

XML; (optionnel)

XQuery 1.0 (qui utilise le moteur intégré Altova XQuery 1.0)

XQuery 3.1

XML; (optionnel)

XQuery 3.1 (qui utilise le moteur intégré Altova Altova XQuery 3.0)

XML

XSLT 1.0, 2.0, ou 3.0, ou XQuery 1.0 ou 3.1; (exigé)

XSLT 1.0, 2.0 ou 3.0, ou XQuery 1.0 ou 3.1. La version XSLT dépend de la valeur de l'attribut version de l'élément xsl:stylesheet (ou xsl:transform) de la feuille de style XSLT.

 

Pour plus de détails concernant les trois moteurs Altova, veuillez voir la section Informations de moteur XSLT et XQuery dans l'Annexe.

 

Automatisation des tâches XSLT et XQuery avec l'Altova RaptorXML Server 2019

Altova RaptorXML Server contient le Validateur XML, les moteurs XSLT 1.0, 2.0 et 3.0, et les moteurs XQuery 1.0 et 3.1 d'Altova. Le programme peut être utilisé depuis la ligne de commande, par le biais d'une interface COM, dans des programmes Java et dans des applications .NET pour valider des documents XML, transformer des documents XML avec des feuilles de style XSLT et exécuter des documents XQuery.

 

Les tâches XSLT et XQuery peuvent ensuite être automatisées avec l'utilisation d'Altova RaptorXML Server. Par exemple, vous pouvez créer un fichier batch qui appelle Altova RaptorXML pour transformer un ensemble de documents XML ou pour exécuter un ensemble de documents XQuery. Voir la documentation RaptorXML Server pour plus de détails.

 

Site Altova : AltovaWebLink Débogueur XSLT, Débogueur XQuery

 


© 2018 Altova GmbH

XSLT and XQuery Debugger

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XSLT/XQuery Debugger and Profiler >

XSLT and XQuery Debugger

The XSLT and XQuery Debugger enables you to test and debug XSLT stylesheets and XQuery documents. The XSLT and XQuery Debugger interface presents simultaneous views of the XSLT/XQuery document, the result document, and the source XML document. You can then go step-by-step through the XSLT/XQuery document. The corresponding output is generated step-by-step, and, if a source XML file is displayed, the corresponding position in the XML file is highlighted for each step. At the same time, windows in the interface provide debugging information.

 

The XSLT and XQuery Debugger always opens within a debugging session. Debugging sessions can be of the following types:

 

XSLT 1.0, which uses the built-in Altova XSLT 1.0 engine
XSLT 2.0, which uses the built-in Altova XSLT 2.0 engine
XSLT 3.0, which uses the built-in Altova XSLT 3.0 engine
XQuery 1.0, which uses the built-in Altova XQuery 1.0 engine
XQuery 3.1, which uses the built-in Altova XQuery 3.1 engine

 

Note:XQuery Update Facility 1.0 and XQuery Update Facility 3.0 are currently not supported in XSLT and XQuery Debugger.

 

Which kind of debugging session is opened is determined automatically by the type of document from which the debugging session is opened (hereafter called the active document or active file). XSLT debugging sessions are opened from XSLT files (which version depends on the value of the version attribute of the xsl:stylesheet (or xsl:transform) element in the XSLT stylesheet ("1.0" for XSLT 1.0, "2.0" for XSLT 2.0, and "3.0" for XSLT 3.0)). XQuery debugging sessions are opened from XQuery files in a similar way. If the active file is an XML file, the selection depends on whether you choose to run an XSLT or XQuery file on the XML file; if the former, the selection further depends on whether the stylesheet is an XSLT 1.0, XSLT 2.0, or XSLT 3.0 stylesheet.

 

This information is summarized in the table below.

 

Active File

Associated File

Debugging Session

XSLT 1.0

XML; (required)

XSLT 1.0 (using built-in Altova XSLT 1.0 engine)

XSLT 2.0

XML; (required)

XSLT 2.0 (using built-in Altova XSLT 2.0 engine)

XSLT 3.0

XML or JSON; (required)

XSLT 3.0 (using built-in Altova XSLT 3.0 engine)

XQuery 1.0

XML; (optional)

XQuery 1.0 (using built-in Altova XQuery 1.0 engine)

XQuery 3.1

XML or JSON; (optional)

XQuery 3.1 (using built-in Altova XQuery 3.0 engine)

XML

XSLT 1.0, 2.0, or 3.0, or XQuery 1.0 or 3.1; (required)

XSLT 1.0, 2.0 or 3.0, or XQuery 1.0 or 3.1. XSLT version depends on value of version attribute of xsl:stylesheet (or xsl:transform) element of XSLT stylesheet.

 

For details about the three Altova engines, please see the XSLT and XQuery Engine Information section in the Appendices.

 

Automating XSLT and XQuery tasks with Altova RaptorXML Server 2019

Altova RaptorXML Server contains Altova's XML Validator, XSLT 1.0, 2.0, and 3.0 engines, and XQuery 1.0  and 3.1 engines. It can be used from the command line, via a COM interface, in Java programs, and in .NET applications to validate XML documents, transform XML documents using XSLT stylesheets, and execute XQuery documents.

 

XSLT and XQuery tasks can therefore be automated with the use of Altova RaptorXML Server. For example, you can create a batch file that calls Altova RaptorXML to transform a set of XML documents or to execute a set of XQuery documents. See the RaptorXML Server documentation for details.

 

Altova website: AltovaWebLink XSLT Debugger, XQuery Debugger

 


© 2019 Altova GmbH