Fonctions supplémentaires

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML >

Fonctions supplémentaires

Les fonctions supplémentaires pour travailler avec des fichiers XML sont regroupées ci-dessous.

 

Encoder
Générer des DTD et des Schémas XML
Chercher et remplacer
Évaluer un XPath
Importer et exporter du texte

 

Encoder

L'encodage des fichiers XML (et d'autres types de documents) peut être configuré par le biais de la commande de menu Fichier | Encodage. L'encodage par défaut de fichiers XML et non XML peut être spécifié dans la section Options | Encodage.

 

Générer des DTD et des Schémas XML

Si vous souhaitez créer un schéma qui décrit la structure d'un document XML, utiliser la commande de menu DTD/Schéma | Générer DTD/Schéma. Dans le dialogue Générer DTD/Schéma qui apparaît, vous pouvez sélectionner si vous souhaitez générer un DTD ou un Schéma XML ainsi que certaines options de Schéma XML, comme par exemple si vous souhaitez générer des énumérations depuis les valeurs contenues dans le document XML.

 

Chercher et remplacer

Les fonctions Chercher et Remplacer (accédées par le biais du menu Édition) proposent des fonctions de recherche puissantes. Outre la casse, vous pouvez définir le terme de recherche et la correspondance de mots entiers, le terme peut aussi être exprimé en tant qu'expression régulière. La plage de recherche peut se limiter à une sélection dans le document et à des types de nœuds particuliers (voir capture d'écran ci-dessous).

txt-view-find_adv

La capture d'écran ci-dessus montre le dialogue Chercher dans le Mode Grille. Le dialogue et les fonctions varient selon le mode actif. Pour voir les fonctions Chercher et Remplacer dans le Mode Texte, voir ici.

 

 

Évaluer un XPath

Une expression XPath que vous saisissez dans la fenêtre XPath/XQuery peut être évaluée par rapport au document XML actif. Les résultats de l'évaluation sont affichés dans la fenêtre XPath/XQuery, et en cliquant sur un nœud dans le résultat, permet de marquer ce nœud dans l'affichage de document dans la Fenêtre principale. Veuillez noter que la fenêtre XPath/XQuery peut être rendue active en cliquant sur la commande XML | Évaluer XPath.

 

Importer et exporter du texte

Les données de texte peuvent être importées de et exportées vers tous les formats d'application. Les commandes pour ces fonctions se trouvent dans le menu Convertir.

 


© 2018 Altova GmbH

Additional Features

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML >

Additional Features

Additional features for working with XML files are listed below.

 

Encoding
Generating DTDs and XML Schemas
Find and Replace
Evaluating XPath
Importing and exporting text

 

Encoding

The encoding of XML files (and other types of documents) can be set via the menu command File | Encoding. The default encoding of XML and non-XML files can be specified in the Options | Encoding section.

 

Generating DTDs and XML Schemas

If you wish to create a schema that describes the structure of an XML document, use the DTD/Schema | Generate DTD/Schema menu command. In the Generate DTD/Schema dialog that appears, you can select whether to generate a DTD or an XML Schema as well as certain XML Schema options, such as whether to generate enumerations from the values contained in the XML document.

 

Find and Replace

The Find and Replace features (accessed via the Edit menu) has powerful search capabilities. The search term can be defined additionally in terms of casing and whether whole words should be matched, and it can also be expressed as a regular expression. The search range can be restricted to a selection in the document and to particular node types (see screenshot below).

txt-view-find_adv

The screenshot above shows the Find dialog of Grid View. The dialog and functionality vary according to the view that is active. For the Find and Replace functionality of Text View, see here.

 

Evaluate XPath

An XPath expression, which you enter in the XPath/XQuery Window, can be evaluated against the active XML document. The results of the evaluation are displayed in the XPath/XQuery Window, and clicking a node in the result highlights that node in the document display in the Main Window. Note that the XPath/XQuery Window can be made active by clicking XML | Evaluate XPath command.

 

Importing and exporting text

Text data can be imported from, and exported to, other application formats. Commands for these features are in the Convert menu.

 


© 2019 Altova GmbH