Chercher et remplacer

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Texte >

Chercher et remplacer

Vous trouverez dans cette section :

 

Chercher un texte dans un document
Trouver des options
Remplacer du texte
Utiliser des expressions régulières
Exemples d'expression régulières

 

Chercher un texte dans un document

Appuyer sur Ctrl+F (ou sélectionner la commande de menu Édition | Recherche) pour afficher le dialogue Rechercher (capture d'écran ci-dessous, coin supérieur droit). Vous pouvez ensuite rechercher dans la totalité du document ou dans une section de texte pour trouver un terme à saisir dans le dialogue.

 

Saisir une ligne de texte pour effectuer une recherche ou utiliser la liste de choix pour sélectionner une ligne de texte parmi les 10 dernières lignes de texte.
Lorsque vous saisissez ou sélectionnez une ligne de texte à chercher, toutes les correspondances sont marquées et les positions des correspondances sont indiquées par des marqueurs beige dans la barre de défilement (voir capture d'écran).
La correspondance actuellement sélectionnée a une couleur de marquage différente des autres correspondances et sa position est indiquée dans la barre de défilement par le trait de marquage bleu foncé.
Le nombre total de correspondances est recensé sous le champ de saisie des termes, avec la position d'index de la correspondance actuellement sélectionnée (voir capture d'écran ci-dessous). Par exemple, 2 de 4 indique que la deuxième d'un total de quatre correspondances est actuellement sélectionnée.
Vous pouvez passer d'une correspondance à l'autre, dans les deux sens, en appuyant sur les touches Précédent (Shift+F3) et Suivant (F3) situés en bas à droite.

TextViewFind

Pour passer entre les modes Trouver et Remplacer, cliquer sur le bouton Bas situé en haut à gauche.
Pour fermer le dialogue, cliquer sur le bouton Fermé situé en haut à droite.

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Le dialogue Chercher n'a pas de mode. Cela signifie qu'il peut rester ouvert pendant que vous continuez à utiliser le Mode Texte.
Si le texte est sélectionné avant l'ouverture de la fenêtre de dialogue, le texte sélectionné sera automatiquement inséré dans le champ de recherche du terme (champ Chercher).
Pour effectuer une recherche au sein d'une sélection, procéder comme suit : (i) marquer la sélection; (ii) activer l'option Chercher dans la sélection pour verrouiller la sélection ; (iii) saisir le terme de recherche. Pour effectuer une recherche dans une autre sélection, déverrouiller la sélection actuelle en désactivant l'option Chercher dans la sélection, puis faire la nouvelle sélection et activer l'option Chercher dans la sélection.
Une fois le dialogue Chercher fermé, vous pouvez renouveler la recherche en appuyant sur F3 pour une recherche vers l'avant, ou Shift+F3 pour une recherche vers l'arrière. Le dialogue Chercher réapparaîtra dans ce cas.

 

Trouver des options

Les options pour déterminer les critères Chercher peuvent être spécifiées par le biais de boutons situés en-dessous du champ de saisie du terme (voir capture d'écran ci-dessous). Lorsqu'une option est activée, la couleur de sa touche change de couleur et devient bleue (voir la première option (de casse) dans la capture d'écran ci-dessous).

TextViewFindDialog

Vous pouvez sélectionner une option parmi les suivantes :

 

Respecter la casse : Respecter la casse pendant la recherche si cette option est activée (Address n'est pas identique à address).
Correspondance du mot entier : Seuls les mots exactement identiques dans le texte seront retenus. Par exemple, pour la saisie fit, si l'option Correspondance du mot entier est activée, seul le mot fit correspondra au terme recherché ; mais fit dans fitness, par exemple, ne sera pas retenu.
Expression régulière : Si cette option est activée, le terme de recherche sera lu en tant qu'expression régulière. Voir Expressions régulières ci-dessous pour une description de l'utilisation des expressions régulières.
Filtrer les résultats : Choisir un ou plusieurs composants de document à l'endroit où vous souhaitez effectuer la recherche.
Trouver ancre : Lorsque vous saisissez un terme de recherche, les correspondances dans le document sont marquées et une de ces correspondances sera marquée en tant que la sélection actuelle. La bascule Trouver ancre détermine si cette première sélection actuelle est effectuée relativement à la position du curseur ou pas. Si l'option Trouver ancre est activée, la première correspondance actuellement sélectionnée sera la correspondance suivante en partant de l'emplacement actuel du curseur. Si l'option Trouver ancre est désactivée, la première correspondance actuellement sélectionnée sera la première correspondance dans le document, en partant du haut.
Trouver dans la sélection : Si cette option est activée, elle verrouille la sélection de texte actuelle et limite la recherche à la sélection. Dans le cas contraire, le document entier sera parcouru. Avant de sélectionner une nouvelle série de texte, déverrouiller la sélection actuelle en désactivant l'option Chercher dans la sélection.

 

Remplacer du texte

Pour remplacer une ligne de texte, procéder comme suit :

 

1.Appuyer sur Ctrl+H (ou sélectionner la commande de menu Édition | Remplacer) pour ouvrir le dialogue Remplacer (capture d'écran ci-dessous). (En alternative, vous pouvez passer au mode Remplacer du dialogue Chercher/Remplacer en cliquant sur le bouton Flèche bas situé en haut et à gauche du dialogue.)

TextViewReplace

2.Saisir la ligne à remplacer dans le champ de saisie et saisir la nouvelle ligne dans le champ Remplacer. Le nombre de correspondances de texte à remplacer et l'index de la correspondance sélectionnée actuellement sont affichés sous le champ Remplacer. De même, les emplacements des correspondances sont indiqués dans la barre de défilement par des marqueurs beiges (voir Chercher du texte dans un document ci-dessus pour plus d'informations). Par exemple, la capture d'écran ci-dessus montre qu'il y a cinq correspondances pour le string type, et que la troisième de ces correspondances est sélectionnée actuellement.
3.Les boutons Remplacer suivant et Remplacer tout se trouvent à droite du champ Remplacer. Si vous cliquez sur Remplacer suivant, (i) lorsque le curseur est placé à côté d'une correspondance ou dans une correspondance, la correspondance sera remplacée ; (ii) si le curseur est placé en dehors d'une correspondance, il passera à la correspondance suivante ; cliquer sur Remplacer suivant pour remplacer cette correspondance. Cliquer sur Remplacer tout pour remplacer toutes les correspondances.

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Pour remplacer le texte dans le cadre d'une sélection, au lieu du document entier, procéder comme suit : (i) marquer la sélection ; (ii) activer l'option Chercher dans la sélection pour verrouiller la sélection ; (iii) saisir les lignes de texte Chercher et Remplacer ; (iii) Cliquer sur Remplacer suivant ou Remplacer tout le cas échéant. Pour remplacer le texte avec une autre sélection, déverrouiller la sélection actuelle en désactivant l'option Chercher dans la sélection, puis effectuer la nouvelle sélection et activer l'option Chercher dans la sélection pour verrouiller la nouvelle sélection.
Pour annuler une action de remplacement, appuyer sur Ctrl+Z ou sélectionner Édition | Annuler.

 

Utiliser des expressions régulières

Vous pouvez utiliser des expressions régulières (regex) pour trouver une ligne de texte. Pour ce faire, veuillez tout d'abord activer l'option Expression régulière (voir Trouver des options ci-dessus). Cela spécifie que le texte se trouvant dans le champ de saisie doit être évalué en tant qu'expression régulière. Ensuite, saisir l'expression régulière dans le champ de saisie. Pour obtenir de l'aide en ce qui concerne la construction d'une expression régulière, cliquer sur le bouton Générateur d'expression régulière, qui est situé à droite du champ de saisie (voir capture d'écran ci-dessous). Cliquer sur un élément dans le Générateur pour saisir le/s métacaractère/s regex correspondant dans le champ de saisie. La capture d'écran ci-dessous affiche une expression régulière simple pour trouver des adresses e-mail. Pour consulter une brève description des métacaractères, voir la section Métacaractères d'expression régulière ci-dessous.

Click to expand/collapse

 

Métacaractères d'expression régulière

Ci-dessous, vous trouverez une liste des métacaractères d'expression régulière.

 

.

Correspond à n'importe quel caractère. Il s'agit d'un espace réservé pour un seul caractère.

(

Marque le début d'une expression balisée.

)

Marque la fin d'une expression balisée.

(abc)

Les métacaractères ( et ) marquent le début et la fin d'une expression balisée. Les expressions balisées peuvent être utiles lorsque vous devez baliser (« vous souvenir») une région correspondante afin de pouvoir vous y référer ultérieurement (back-reference). Vous pouvez baliser jusqu'à neuf expressions (et puis les back-referencer plus tard, dans le champ Chercher ou Remplacer)

 

Par exemple, (the) \1 correspond au string the the. Cette expression peut être expliquée littéralement comme suit : correspondre au string "the" (et s'en souvenir en tant que région balisée), suivi d'un espace, suivi d'une back-reference à la région balisée correspondante précédemment

\n

n est une variable qui peut prendre des valeurs d'entier de 1 à 9. L'expression se réfère à la première jusqu'à la neuvième région balisée lors du remplacement. Par exemple, si le string de recherche est Fred([1-9])XXX et que le string de remplacement est Sam\1YYY, cela signifie que dans le string de recherche, il y a une expression balisée qui est (implicitement) indexée avec le numéro 1 ; dans le string de remplacement, l'expression balisée est référencée avec \1. Si la commande chercher-remplacer est appliquée à Fred2XXX, cela génèrera Sam2YYY.

\<

Correspond au début d'un mot.

\>

Correspond à la fin d'un mot.

\x

Vous permet d'utiliser un caractère x, qui aurait généralement une signification particulière. Par exemple, \[ serait interprété comme [ et non pas comme le début d'un ensemble de caractères.

[...]

Indique un ensemble de caractères. Par exemple, [abc] signifie un des caractères a, b ou c. Vous pouvez aussi utiliser des séries : par exemple [a-z] pour n'importe quel caractère en minuscule.

[^...]

Le complément des caractères dans l'ensemble. Par exemple, [^A-Za-z] signifie importe quel caractère sauf un caractère alphabétique.

^

Correspond au début d'une ligne (sauf si utilisé dans un ensemble, voir ci-dessus).

$

Correspond à la fin d'une ligne. Par exemple : A+$ pour trouver un ou plusieurs "A" à la fin de la ligne.

*

Correspond 0 ou plus. Par exemple, Sa*m correspond à Sm, Sam, Saam, Saaam etc.

+

Correspond 1 ou plus. Par exemple, Sa+m  correspond à Sam, Saam, Saaam etc.

 

 

Représentation de caractères spéciaux

Veuillez noter les expressions suivantes.

 

\r

Retour de chariot (CR). Vous pouvez utiliser CR (\r) ou LF (\n) pour trouver ou créer une nouvelle ligne

\n

Saut de ligne (LF). Vous pouvez utiliser CR (\r) ou LF (\n) pour trouver ou créer une nouvelle ligne

\t

Caractère de tabulation

\\

Utiliser ce signe pour échapper des caractères qui apparaissent dans l'expression regex, par exemple : \\\n

 

Exemples d'expression régulière

Cet exemple montre comment chercher et remplacer du texte à l'aide d'expressions régulières. Dans la plupart des cas, la recherche et le remplacement de texte est une opération simple ne nécessitant pas l'utilisation d'expressions régulières. Néanmoins, dans certaines instances, il se peut que vous ayez à manipuler des textes qui ne permettent pas des opérations de recherche et de remplacement. Par exemple, vous avez un fichier XML de plusieurs milliers de lignes et que vous devez renommer certains éléments dans une opération, sans toucher au contenu qui se trouve à l'intérieur. Autre exemple : vous souhaitez changer l'ordre de plusieurs attributs d'un élément. Vous pourrez recourir aux expressions régulières, en éliminant une grande partie du travail que vous auriez dû effectuer manuellement normalement.

 
 

Exemple 1 : renommer les éléments

L'échantillon de code ci-dessous contient une liste de livres. Si vous souhaitez remplacer l'élément <Category> de chaque livre en <Genre>, une des possibilités est d'utiliser des expressions régulières.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<books xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="books.xsd">
  <book id="1">
    <author>Mark Twain</author>
    <title>The Adventures of Tom Sawyer</title>
    <category>Fiction</category>
    <year>1876</year>
  </book>
  <book id="2">
    <author>Franz Kafka</author>
    <title>The Metamorphosis</title>
    <category>Fiction</category>
    <year>1912</year>
  </book>
  <book id="3">
    <author>Herman Melville</author>
    <title>Moby Dick</title>
    <category>Fiction</category>
    <year>1851</year>
  </book>
</books>

 

Pour obtenir le résultat souhaité, suivre les étapes suivantes :

 

1.Appuyer sur Ctrl+H pour ouvrir la fenêtre Chercher et remplacer.
2.Cliquer sur Utiliser expression régulière _ic_find_regex.
3.Dans le champ Chercher, saisir le texte suivant : <category>\(.+\)</category> . Cette expression régulière correspond à tous les éléments category, et ceux-ci sont marqués.

inc-RegexExample01

Afin de correspondre au texte intérieur de chaque élément (qui n'est pas connu à l'avance), nous utilisons l'expression balisée \(.+\) . L'expression \(.+\) signifie "correspond avec une ou plusieurs occurrences d'un caractère, dans ce cas .+ , et se souvenir de cette correspondance".  Comme indiqué dans l'étape suivante, nous aurons besoin de la référence à l'expression balisée ultérieurement.

 

4.Dans le champ Remplacer, saisir le texte suivant : <genre>\1</genre> . Cette expression régulière définit le texte de remplacement. Veuillez noter qu'elle utilise une back-reference \1 à l'expression balisée précédemment du champ Chercher. Dans d'autre mots, \1 dans ce contexte signifie "le texte intérieur de l'élément actuellement correspondant <category>".
5.Cliquer Remplacer tout _ic_regex_replaceall et observer les résultats. Tous les éléments category sont maintenant renommés en genre.

 

Exemple 2 : changer l'ordre des attributs

L'échantillon de code XML ci-dessous contient une liste de produits. Chaque élément de produit contient deux attributs : id et un size. Si votre intention est de changer l'ordre des attributs id et size dans chaque élément product (autrement dit, l'attribut size devrait apparaître avant id). Un des moyen de régler ce problème est d'utiliser des expressions régulières.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<products xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="products.xsd">
  <product id="1" size="10"/>
  <product id="2" size="20"/>
  <product id="3" size="30"/>
  <product id="4" size="40"/>
  <product id="5" size="50"/>
  <product id="6" size="60"/>
</products>

 

Pour obtenir le résultat souhaité, suivre les étapes suivantes :

 

1.Appuyer sur Ctrl+H pour ouvrir la fenêtre Chercher et remplacer.
2.Cliquer sur Utiliser expression régulière _ic_find_regex.
3.Dans le champ Chercher, saisir le texte suivant : <product id="\(.+\)" size="\(.+\)"/> . Cette expression régulière correspond à un élément de produit dans le document XML. Veuillez noter que, pour correspondre à la valeur de chaque attribut (qui n'est pas connu à l'avance), une expression balisée \(.+\) est utilisée deux fois. Cette expression \(.+\) correspond à la valeur de chaque attribut (présumé avoir une ou plusieurs occurrences de tout caractère, donc .+ ).
4.Dans le champ Remplacer, saisir le texte suivant : <product size="\2" id="\1"/> . Cette expression régulière contient le texte de remplacement pour chaque élément de produit correspondant. Veuillez noter qu'elle utilise deux références \1 et \2 . Celles-ci correspond aux expressions balisées du champ Chercher. En d'autres termes, \1 signifie "la valeur de l'attribut id" et \2 signifie "la valeur de l'attribut size".

inc-RegexExample02

6.Cliquer Remplacer tout _ic_regex_replaceall et observer les résultats. Tous les éléments product ont été mis à jour de manière à ce que l'attribut size apparaisse avant l'attribut id.

 


© 2018 Altova GmbH

Find and Replace

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Editing Views > Text View >

Find and Replace

In this section:

 

Searching for text in a document
Find options
Replacing text
Using regular expressions
Regular expression examples

 

Searching for text in a document

Press Ctrl+F (or select the menu command Edit | Find) to display the Find dialog (screenshot below, top right). You can then search in the entire document or within a text selection for a search term that you enter in the dialog.

 

Enter a string to find, or use the combo box to select a string from one of the last 10 strings.
When you enter or select a string to find, all matches are highlighted and the positions of the matches are indicated by beige markers in the scroll bar (see screenshot).
The currently selected match has a different highlight color than the other matches, and its position is indicated in the scroll bar by the dark blue cursor-marker.
The total number of matches is listed below the search term field, together with the index position of the currently selected match (see screenshot below). For example, 2 of 4 indicates that the second of four matches is currently selected.
You can move from one match to the next, in both directions, by selecting the Previous (Shift+F3) and Next (F3) buttons at bottom right.

TextViewFind

To switch between the Find and Replace modes, click the down-arrow button at top left.
To close the dialog click the Close button at top right.

 

Note the following points:

 

The Find dialog is modeless. This means that it can remain open while you continue to use Text View.
If text is selected prior to opening the dialog box, then the selected text is automatically inserted into the search term field (aka Find field).
To search within a selection, do the following: (i) Mark the selection; (ii) Toggle on the Find in Selection option to lock the selection; (iii) Enter the search term. To search within another selection, unlock the current selection by toggling off  the Find in Selection option, then make the new selection and toggle on the Find in Selection option.
After the Find dialog is closed, you can repeat the current search by pressing F3 for a forward search, or Shift+F3 for a backward search. The Find dialog will appear again in this case.

 

Find options

Options to determine Find criteria can be specified via buttons located below the search term field (see screenshot below). When an option is toggled on, its button color changes to blue (see the first (casing) option in the screenshot below).

TextViewFindDialog

You can select from the following options:

 

Match case: Case-sensitive search when toggled on (Address is not the same as address).
Match whole word: Only the exact words in the text will be matched. For example, for the input string fit, with Match whole word toggled on, only the word fit will match the search string; the fit in fitness, for example, will not be matched.
Regular expression: If toggeld on, the search term will be read as a regular expression. See Regular expressions below for a description of how regular expressions are used.
Filter results: Select one or more document components where the search is to be carried out.
Find anchor: When a search term is entered, the matches in the document are highlighted and one of these matches will be marked as the current selection. The Find anchor toggle determines whether that first current selection is made relative to the cursor position or not. If Find anchor is toggled on, then the first currently selected match will be the next match from the current cursor location. If Find anchor is toggled off, then the first currently selected match will be the first match in the document, starting from the top.
Find in selection: When toggled on, locks the current text selection and restricts the search to the selection. Otherwise, the entire document is searched. Before selecting a new range of text, unlock the currently selection by toggling off  the Find in Selection option.

 

Replacing text

To replace a text string, do the following:

 

1.Press Ctrl+H (or select the menu command Edit | Replace) to open the Replace dialog (screenshot below). (Alternatively, you can switch to Replace mode of the Find/Replace dialog by clicking the down-arrow button at the top left of the dialog.)

TextViewReplace

2.Enter the string to be replaced in the Find field, and enter the new string in the Replace field. The number of text matches to replace and the index of the currently selected match is displayed below the Replace field. Also, the locations of matches are indicated in the scroll bar by beige markers (see Searching for text in a document above for more information). For example, the screenshot above shows that there are five text matches for the string type, and that the third of these matches is currently selected.
3.The Replace Next and Replace All buttons are located to the right of the Replace field. If you click Replace Next, one of the following happens: (i) If the cursor is located adjacent to a match or inside a match, then the match is replaced; (ii) if the cursor is located outside a match, it jumps to the next match; click Replace Next to replace this match. Click Replace All to replace all matches.

 

Note the following points:

 

To replace text within a selection—rather than the entire document—do the following: (i) Mark the selection; (ii) Toggle on the Find in Selection option to lock the selection; (iii) Enter the Find and Replace text strings; (iii) Click Replace Next or Replace All as required. To replace text within another selection, unlock the current selection by toggling off  the Find in Selection option, then make the new selection and toggle on the Find in Selection option to lock the new selection.
To undo a replace action, press Ctrl+Z or select Edit | Undo.

 

Using regular expressions

You can use regular expressions (regex) to find a text string. To do this, first, switch the Regular expression option on (see Find options above). This specifies that the text in the search term field is to be evaluated as a regular expression. Next, enter the regular expression in the search term field. For help with building a regular expression, click the Regular Expression Builder button, which is located to the right of the search term field (see screenshot below). Click an item in the Builder to enter the corresponding regex metacharacter/s in the search term field. The screenshot below shows a simple regular expression to find email addresses. For a brief description of metacharacters, see the section Regular expression metacharacters below.

Click to expand/collapse

Regular expression metacharacters

Given below is a list of regular expression metacharacters.

 

.

Matches any character. This is a placeholder for a single character.

(

Marks the start of a tagged expression.

)

Marks the end of a tagged expression.

(abc)

The ( and ) metacharacters mark the start and end of a tagged expression. Tagged expressions may be useful when you need to tag ("remember") a matched region for the purpose of referring to it later (back-reference). Up to nine expressions can be tagged (and then back-referenced later, either in the Find or Replace field).

 

For example, (the) \1 matches the string the the. This expression can be literally explained as follows: match the string "the" (and remember it as a tagged region), followed by a space character, followed by a back-reference to the tagged region matched previously.

\n

Where n is a variable that can take integer values from 1 through 9. The expression refers to the first through ninth tagged region when replacing. For example, if the find string is Fred([1-9])XXX and the replace string is Sam\1YYY, this means that in the find string there is one tagged expression that is (implicitly) indexed with the number 1; in the replace string, the tagged expression is referenced with \1. If the find-replace command is applied to Fred2XXX, it would generate Sam2YYY.

\<

Matches the start of a word.

\>

Matches the end of a word.

\x

Allows you to use a character x, which would otherwise have a special meaning. For example, \[ would be interpreted as [ and not as the start of a character set.

[...]

Indicates a set of characters. For example, [abc] means any of the characters a, b or c. You can also use ranges: for example [a-z] for any lower case character.

[^...]

The complement of the characters in the set. For example, [^A-Za-z] means any character except an alphabetic character.

^

Matches the start of a line (unless used inside a set, see above).

$

Matches the end of a line. Example: A+$ to find one or more A's at end of line.

*

Matches 0 or more times. For example, Sa*m matches Sm, Sam, Saam, Saaam and so on.

+

Matches 1 or more times. For example, Sa+m matches Sam, Saam, Saaam and so on.

 

 

Representation of special characters

Note the following expressions.

 

\r

Carriage Return (CR). You can use either CR (\r) or LF (\n) to find or create a new line

\n

Line Feed (LF). You can use either CR (\r) or LF (\n) to find or create a new line

\t

Tab character

\\

Use this to escape characters that appear in regex expression, for example: \\\n

 

Regular expression examples

This example illustrates how to find and replace text using regular expressions. In many cases, finding and replacing text is straightforward and does not require regular expressions at all. However, there may be instances where you need to manipulate text in a way that cannot be done with a standard find and replace operation. Consider, for example, that you have an XML file of several thousand lines where you need to rename certain elements in one operation, without affecting the content enclosed within them. Another example: you need to change the order of multiple attributes of an element. This is where regular expressions can help you, by eliminating a lot of work which would otherwise need to be done manually.

 

Example 1: Renaming elements

The sample XML code listing below contains a list of books. Let's suppose your goal is to replace the <Category> element of each book to <Genre>. One of the ways to achieve this goal is by using regular expressions.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<books xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="books.xsd">
  <book id="1">
    <author>Mark Twain</author>
    <title>The Adventures of Tom Sawyer</title>
    <category>Fiction</category>
    <year>1876</year>
  </book>
  <book id="2">
    <author>Franz Kafka</author>
    <title>The Metamorphosis</title>
    <category>Fiction</category>
    <year>1912</year>
  </book>
  <book id="3">
    <author>Herman Melville</author>
    <title>Moby Dick</title>
    <category>Fiction</category>
    <year>1851</year>
  </book>
</books>

 

To solve the requirement, follow the steps below:

 

1.Press Ctrl+H to open the Find and Replace dialog box.
2.Click Use regular expressions _ic_find_regex.
3.In the Find field, enter the following text: <category>(.+)</category> . This regular expression matches all category elements, and they become highlighted.

inc-RegexExample01

To match the inner text of each element (which is not known in advance), we used the tagged expression (.+) . The tagged expression (.+) means "match one or more occurrences of any character, that is .+ , and remember this match". As shown in the next step, we will need the reference to the tagged expression later.

 

4.In the Replace field, enter the following text: <genre>\1</genre> . This regular expression defines the replacement text. Notice it uses a back-reference \1 to the previously tagged expression from the Find field. In other words, \1 in this context means "the inner text of the currently matched <category> element".
5.Click Replace All _ic_regex_replaceall and observe the results. All category elements have now been renamed to genre, which was the intended goal.

 

Example 2: Changing the order of attributes

The sample XML code listing below contains a list of products. Each product element has two attributes: id and a size. Let's suppose your goal is to change the order of id and size attributes in each product element (in other words, the size attribute should come before id). One of the ways to solve this requirement is by using regular expressions.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<products xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="products.xsd">
  <product id="1" size="10"/>
  <product id="2" size="20"/>
  <product id="3" size="30"/>
  <product id="4" size="40"/>
  <product id="5" size="50"/>
  <product id="6" size="60"/>
</products>

 

To solve the requirement, follow the steps below:

 

1.Press Ctrl+H to open the Find and Replace dialog box.
2.Click Use regular expressions _ic_find_regex.
3.In the Find field, enter the following: <product id="(.+)" size="(.+)"/> . This regular expression matches a product element in the XML document. Notice that, in order to match the value of each attribute (which is not known in advance), a tagged expression (.+) is used twice. The tagged expression (.+) matches the value of each attribute (assumed to be one or more occurrences of any character, that is .+ ).
4.In the Replace field, enter the following: <product size="\2" id="\1"/> . This regular expression contains the replacement text for each matched product element. Notice that it uses two references \1 and \2 . These correspond to the tagged expressions from the Find field. In other words, \1 means "the value of attribute id" and \2 means "the value of attribute size".

inc-RegexExample02

6.Click Replace All _ic_regex_replaceall and observe the results. All product elements have now been updated so that attribute size comes before attribute id.

 


© 2019 Altova GmbH