Mode Schéma

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition >

Mode Schéma

Site web Altova : AltovaWebLink Éditeur de schéma XML

 

Les Schémas XML peuvent être visionnés et édités graphiquement dans le Mode Schéma  (capture d'écran ci-dessous). L'interface graphique vous permet de générer des schémas rapidement et précisément à l'aide de fonction GUI typiques. Le Mode Schéma présente deux panneaux : (i) un panneau supérieur pour la conception des relations structurelles entre les composants de schéma ; et (ii) un panneau inférieur pour les définitions liées au composant sélectionné dans le panneau supérieur. Il y a donc trois assistants à la saisie qui simplifient considérablement la création de schémas valides : les assistants à la saisie Composant, Détails et Facettes.

SchemaOverview01

 

Panneau supérieur : conception de schéma

Le panneau supérieur du Mode Schéma peut passer entre deux modes :

 

Aperçu de schéma affiche tous les composants globaux du schéma (comme les éléments globaux et les types complexes) dans une liste tabulaire simple (voir capture d'écran). En cliquant l'icône du composant global, vous pouvez passer au Mode de Modèle de contenu de ce composant global. Veuillez noter que tous les composants globaux ne peuvent pas forcément avoir un modèle de contenu (par exemple, des types simples).
Mode de Modèle de contenu affiche le modèle de contenu du composant global sélectionné (voir capture d'écran). Pour retourner à l'Aperçu de schéma, cliquer sur l'icône Afficher Globaux dans le coin supérieur gauche du panneau supérieur.

 

SViewIconShowContentModel

Passer au Mode de Modèle de contenu : disponible pour les composants globaux qui ont un modèle de contenu. Ouvre le modèle de contenu du composant global dans Mode de Modèle de contenu.

ic_back2global

Afficher globaux : disponible dans le Mode de Modèle de contenu. Passe à l'Aperçu de schéma.

 

Panneau inférieur: attributs, assertions et contraintes d'identité

Le panneau inférieur du Mode Schéma (voir capture d'écran) contient des onglets pour les définitions d'Attributs, Assertions et de Contraintes d'identité du composant sélectionné dans le design (panneau supérieur). Nous appelons ce panneau AACID en guise d'abréviation.

 

Dans le mode XSD 1.0, le panneau inférieur a deux onglets : (i) Attributs, et (ii) Contraintes d'identité.
Dans le mode XSD 1.1, le panneau inférieur a trois onglets : (i) Attributs, (ii) Assertions et (iii) Contraintes d'identité.

 

Le panneau  AACID est toujours présent dans l'Aperçu de schéma et peut être présent dans le Mode de Modèle de contenu. Dans ce mode, les trois types de définition (attributs, assertions, CID) peuvent être affichés dans le diagramme au lieu d'être affichés dans le panneau AACID. Pour ce faire, activer les boutons respectifs de la barre d'outils du Design de Schéma  : (i) Afficher les attributs dans le diagramme, (ii) Afficher les assertions dans le diagramme, et (iii) Afficher les contraintes d'identité dans le diagramme. En alternative, vous pouvez spécifier ces préférences dans le dialogue de Configuration de l'affichage de schéma (Conception de schéma | Configurer affichage). Lorsque tous les types-définitions du panneau AACID sont affichés dans le diagramme, le panneau inférieur ne sera plus visible dans le Mode Modèle de contenu.

 

Paramètres de schéma

Le dialogue de Paramètres de schéma (Conception de schéma | Paramètres de Schéma) est accessible depuis le Mode Schéma et vous permet de définir des paramètres globaux pour le schéma actif. Ces paramètres sont les attributs de l'élément xs:schema.

 

Organisation de cette section

Cette section est classée dans les sous-sections suivantes

 

Mode XSD : XSD 1.0 ou 1.1: permet de choisir entre les deux modes d'édition
Aperçu de Schéma: éditer les propriétés des composants globaux
Mode de Modèle de contenu: éditer les modèles de contenu des composants globaux individuels
Attributs, Assertions et Contraintes d'identité : définir ces propriétés particulières des composants
Assistants à la saisie : utiliser ces assistants pour définir rapidement les différentes propriétés des composants
Restrictions intelligentes: créer et éditer graphiquement des types dérivés depuis les types de base
Utiliser xml : attributs préfixés : ajouter les attributs base, id, lang, et space graphiquement aux composants de schéma
Retour et Avant : Se déplacer dans les positions explique une fonction de Mode Schéma qui vous permet de vous déplacer dans des positions consultées précédemment

 

Connexion à SchemaAgent

À partir de XMLSpy, vous pouvez aussi vous connecter à SchemaAgent pour afficher les composants provenant d'autres schémas dans la GUI et pour utiliser ces composants dans le schéma actuellement édité. Vous trouverez dans la section travailler avec SchemaAgent une description du travail avec SchemaAgent.

 

Trouver dans les schémas

Les fonctions Trouver dans les Schémas permettant des recherches intelligentes dans les schémas, c. à. d. des recherches qui sont limitées par des critères liés aux schémas variés. Par exemple, des recherches peuvent être limitées à certains types de composant, rendant la recherche plus efficace. La fonction Trouver dans les Schémas est décrite dans la section DTD et Schémas XML.

 


© 2018 Altova GmbH

Schema View

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Editing Views >

Schema View

Altova website: AltovaWebLink XML Schema Editor

 

XML Schemas can be viewed and edited graphically in Schema View (screenshot below). The graphical interface enables you to build schemas quickly and accurately using typical GUI features. Schema View has two panes: (i) an upper pane for designing the structural relationships between schema components; and (ii) a lower pane for definitions related to the component selected in the upper pane. There are also three entry helpers that greatly facilitate the creation of valid schemas: the Components, Details, and Facets entry helpers.

SchemaOverview01

 

Upper pane: schema design

The upper pane of Schema View can be switched between two views:

 

Schema Overview displays all global components of the schema (such as global elements and complex types) in a simple tabular list (see screenshot). By clicking the icon of a global component you can switch to the Content Model View of that global component. Note that not all global components can have a content model (for example, simple types).
Content Model View displays the content model of the selected global component (see screenshot). To return to Schema Overview, click the Show Globals icon at the top left of the upper pane.

 

SViewIconShowContentModel

Switch to Content Model View: Available for global components that have a content model. Opens the global component's content model in Content Model View.

ic_back2global

Show Globals: Available in Content Model View. Switches to Schema Overview.

 

Lower pane: Attributes, Assertions, and Identity Constraints

The lower pane of Schema View (see screenshot) contains tabs for the definitions of Attributes, Assertions, and Identity Constraints of the component selected in the design (upper pane). We call this pane the AAIDC pane for short.

 

In XSD 1.0 mode, the lower pane has two tabs: (i) Attributes, and (ii) Identity Constraints.
In XSD 1.1 mode, the lower pane has three tabs: (i) Attributes, (ii) Assertions, and (iii) Identity Constraints.

 

The AAIDC pane is always present in Schema Overview and may be present in Content Model View. In Content Model View, all three types of definitions (attributes, assertions, IDCs) can be displayed in the diagram instead of in the AAIDC pane. To do this, toggle the respective Schema Design toolbar buttons on: (i) Display attributes in diagram, (ii) Display assertions in diagram, and (iii) Display identity constraints in diagram. Alternatively, you can specify these preferences in the Schema Display Configuration dialog (Schema Design | Configure View). When all the definition-types of the AAIDC pane are displayed in the diagram, the lower pane will no longer be visible in Content Model View.

 

Schema settings

The Schema Settings dialog (Schema Design | Schema Settings) is accessed from Schema View and lets you define global settings for the active schema. These settings are the attributes of the xs:schema element.

 

Organization of this section

This section is organized into the following sub-sections

 

XSD Mode: XSD 1.0 or 1.1: Select between the two editing modes
Schema Overview: Edit the properties of global components
Content Model View: Edit the content models of individual global components
Attributes, Assertions, and Identity Constraints: Define these particular properties of components
Entry Helpers: Use these to quickly define various properties of components
Smart Restrictions: Graphically create and edit derived types from base types
Using xml: prefixed attributes: Add the base, id, lang, and space attributes graphically to schema components
Back and Forward: Moving through Positions explains a Schema View feature that enables you to move through previously viewed positions

 

Connecting to SchemaAgent

From XMLSpy you can also connect to SchemaAgent in order to display components from other schemas in the GUI and to use these components in the schema being currently edited. How to work with SchemaAgent in XMLSpy is described in the section Working with SchemaAgent.

 

Find in schemas

The Find in Schemas features enables intelligent searches in schemas, i.e., searches that are restricted by various schema-related criteria. For example, searches may be restricted to certain component types, thus making the search more efficient. Find in Schemas is described in the DTDs and XML Schemas section.

 


© 2019 Altova GmbH