Sous-ensembles de Schéma

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > DTD et Schémas XML >

Sous-ensembles de Schéma

Il est possible de créer un ou plusieurs composants d'un Schéma XML en tant que fichier de schéma séparé, appelé sous-ensemble de schéma. L'avantage d'une utilisation de petits sous-ensembles de schéma pour composer des schémas importants (en utilisant Includes) est que les petits fichiers sont plus facilement gérables qu'un seul schéma complet.

 

Dans le Mode Schéma, un scénario de travail plausible, décrivant les différents aspects de la fonction des Sous-ensembles de Schéma pourrait être le suivant :

 

1.Créer un sous-ensemble de schéma contenant un ou plusieurs composants du schéma actif. Voir la description ci-dessous,
2.Créer des sous-ensembles de schéma supplémentaires le cas échéant.
3.Inclure le/s sous-ensemble/s de schéma récemment créés pour composer un schéma plus grand. Procéder à cette opération pour chaque sous-ensemble de schéma en ajoutant ou en insérant un composant Include dans la Fenêtre d'Aperçu de Schéma, et en sélectionnant le fichier de sous-ensemble de schéma récemment créé.
4.Supprimer tout composant qui était présent dans le schéma complet d'origine, mais qui est maintenant dupliqué en raison du sous-ensemble inclus.

 

Vous pouvez donc procéder à l'opération inverse dans le Mode Schéma, c'est à dire, aplatir les sous-ensembles de schéma inclus de manière que : (i) les composants contenus dans les sous-ensembles de schéma soient ajoutés directement dans le schéma principal, et (ii) les sous-ensembles de schéma inclus soient supprimés du schéma principal. L'aplatissement d'un schéma est décrit ci-dessous.

 

Créer des sous-ensembles de schéma

Pour créer un sous-ensemble de schéma, procéder comme suit :

 

1.Le Schéma XML requis étant actif dans le Mode Schéma, sélectionner la commande Conception de Schéma | Créer sous-ensemble de schéma. Le dialogue Choisir les composants de schéma s'ouvre (capture d'écran ci-dessous).
2.Dans le dialogue, cocher le composant ou les composants que vous souhaitez créer en tant que sous-ensemble unique de schéma, puis cliquer sur Suivant. (Veuillez noter qu'une case à cocher sous le volet permet aux composants de tous les fichiers référencés d'être recensés pour la sélection.)

SchSubsetsSelectComponents

3.Dans le dialogue Génération de sous-ensembles de schéma qui apparaît à présent (capture d'écran ci-dessous), saisir le nom que vous souhaiter donner au fichier du pack de sous-ensemble de schéma. Vous devrez aussi spécifier le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les nouveaux fichiers de sous-ensemble de schéma. Un pack de sous-ensemble de schéma peut avoir plusieurs fichiers si un ou plusieurs composants créés sont un composant importé dans le schéma original. Un fichier de schéma séparé est créé pour chaque espace de noms dans le sous-ensemble de schéma. Le nom de fichier affiché dans le dialogue est, par défaut, le nom du fichier original. Mais puisque vous n'êtes pas autorisé à écraser les fichiers originaux, utiliser les nouveaux noms de fichier si vous souhaitez enregistrer les fichiers dans le même dossier que les les fichiers originaux.

SchSubsetsGeneration

4.Cliquer sur OK, pour ouvrir le fichier de sous-ensemble de schéma avec l'espace de noms correspondant à celui du fichier actif dans le Mode Schéma. Tout autre fichier contenu dans le paquet est créé mais n'est pas ouvert dans le Mode Schéma.

 

Aplatir un schéma

L'aplatissement du schéma actif dans le Mode Schéma est le processus permettant : (i) d'ajouter les composants de tous les schémas inclus en tant que composants globaux du schéma actif, et (ii) de supprimer les schémas inclus.

 

Pour aplatir le schéma actif, sélectionner la commande Conception de Schéma | Aplatir schéma. Le dialogue Aplatir schéma s'ouvre (capture d'écran ci-dessous) qui contient les noms des fichiers séparés, un pour chaque espace de noms qui se trouvera dans le schéma aplati. Ces noms par défaut sont les mêmes que les noms de fichier d'origine. Mais puisque vous n'êtes pas autorisé à écraser les fichiers d'origine, les noms de fichier doivent être modifiés si vous souhaitez les enregistrer dans le même dossier que le fichier actif. Vous pouvez chercher un dossier dans lequel le schéma aplati et ses fichiers associés seront enregistrés.

SchSubsetsFlatten

Cliquer sur OK, pour ouvrir le fichier de schéma aplati dans le Mode Schéma.

 


© 2018 Altova GmbH

Schema Subsets

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > DTDs and XML Schemas >

Schema Subsets

One or more components of an XML Schema can be created as a separate schema file, known as a schema subset. The advantage of using smaller schema subsets to compose the larger schema (by means of Includes) is that the smaller files are more manageable than the single full schema.

 

In Schema View, one possible work scenario that describes various aspects of the Schema Subsets feature is as follows:

 

1.Create a schema subset that contains one or more components of the active schema. How to do this is described below,
2.Create additional schema subsets as required.
3.Include the newly created schema subset/s to compose the larger schema. Do this for each schema subset by appending or inserting an Include component in the Schema Overview window, and selecting the newly created schema subset file.
4.Delete any components that were present in the original full schema but are now duplicated because of the included subset/s.

 

You can also do the reverse in Schema View, that is, flatten the included schema subsets so that: (i) the components contained in the schema subsets are added directly to the main schema, and (ii) the included schema subsets are deleted from the main schema. How to flatten a schema is described further below.

 

Creating schema subsets

To create a schema subset, do the following:

 

1.With the required XML Schema active in Schema View, select the command Schema Design | Create Schema Subset. This pops up the Select Schema Components dialog (screenshot below).
2.In the dialog, check the component or components you wish to create as a single schema subset, then click Next. (Note that a check box below the pane enables components from all referenced files to also be listed for selection.)

SchSubsetsSelectComponents

3.In the Schema Subset Generation dialog that now appears (screenshot below), enter the name/s you want the file/s of the schema subset package to have. You must also specify the folder in which the new schema subset files are to be saved. A schema subset package could have multiple files if one or more of the components being created is an imported component in the original schema. A separate schema file is created for each namespace in the schema subset. The filenames displayed in the dialog are, by default, the names of the original files. But since you are not allowed to overwrite the original files, use new filenames if you wish to save the files in the same folder as the original files.

SchSubsetsGeneration

4.On clicking OK, the schema subset file with the namespace corresponding to that of the active file is opened in Schema View. Any other files in the package are created but not opened in Schema View.

 

Flattening a schema

Flattening the active schema in Schema View is the process of: (i) adding the components of all included schemas as global components of the active schema, and (ii) deleting the included schemas.

 

To flatten the active schema, select the command Schema Design | Flatten Schema. This pops up the Flatten Schema dialog (screenshot below), which contains the names of separate files, one for each namespace that will be in the flattened schema. These default names are the same as the original filenames. But since you are not allowed to overwrite the original files, the filenames must be changed if you wish to save in the same folder as the active file. You can browse for a folder in which the flattened schema and its associated files will be saved.

SchSubsetsFlatten

On clicking OK, the flattened schema file will be opened in Schema View.

 


© 2019 Altova GmbH