Fenêtre de sortie : Messages

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) >

Fenêtre de sortie : Messages

La Fenêtre Messages affiche des messages concernant les actions exécutées dans XMLSpy ainsi que les erreurs autres sorties. Par exemple, si un document XML, Schéma XML, DTD ou XQuery est validé et est valide, un message de réussite de la validation sera affiché dans la fenêtre Messages (capture d'écran ci-dessous) :

 

valid

 

Dans le cas contraire, un message décrivant l'erreur (capture d'écran ci-dessous) sera affiché. Veuillez noter dans la capture d'écran ci-dessous les liens (texte de lien noir) vers les nœuds et le contenu de nœud dans le document XML, ainsi que les liens (texte de lien bleu) menant aux sections dans la spécification pertinente pour la règle en questions sur Internet. Cliquer sur les boutons Def mauves pour ouvrir la définition de schéma pertinente dans le Mode Schéma.

 

OutputBarsValidation

 

La Fenêtre Messages est activée dans tous les modes mais en cliquant un lien vers le contenu dans un document XML marque ce nœud dans le document XML dans le Mode Texte. Néanmoins, lorsqu'un Schéma XML a été validé dans le Mode Schéma, la vue ne change pas si vous cliquez sur un bouton Def.

 

Smart fixes de Validation XML

Sur la base de l'information dans le schéma, les options pour un smart fix sont aussi suggérées si la validation a été effectuée dans le Mode Texte ou le Mode Grille. Pour consulter une liste des options smart fix, cliquer sur le bouton Afficher Smart Fix (voir capture d'écran ci-dessus). Un panneau contenant les suggestions des options smart fix apparaît dans la fenêtre Messages (capture d'écran ci-dessous).

 

Veuillez noter que les erreurs dans la fenêtre Messages sont affichées une à la fois. De même, les erreurs de bonne formation (comme les balises de début et de fin non correspondantes), le cas échéant, sont affichées avant l'affichage des erreurs de validation. Donc le bouton Afficher Smart Fix sera activé uniquement si une erreur de validation est atteinte (une fois que les erreurs de bonne formation ont été corrigées).

 

ValidateXMLAutoFix

 

Dans le panneau Smart Fix, choisir un des smart fixes suggérés et cliquer soit sur la touche Réparer + Valider soit sur la touche Fix (voir capture d'écran ci-dessus). Le texte invalide dans le document XML sera remplacé par le smart fix choisi. En alternative, vous pouvez double-cliquer sur le smart fix que vous souhaitez. Cette action vous permet de réparer ou de réparer et de valider, selon l'option sélectionnée dans la liste déroulante Options (voir capture d'écran ci-dessus). La commande Réparer + Valider est utile parce que lorsqu'une autre validation est effectuée après la réparation, elle détectera d'autres erreurs de validation le cas échéant.

 

Pour dissimuler le panneau Smart Fix, cliquer sur la touche Cacher Smart Fix (voir capture d'écran ci-dessus). Pour plus de détails, voir la section Éditer les Modes | Mode Schéma | Validation et Smart Fixes.

 

Valider les dossiers et les fichiers dans la fenêtre Project

La commande Valider (dans le menu XML) est normalement appliquée au document actif. Mais vous pouvez aussi appliquer la commande à un fichier, dossier ou groupe de fichiers dans le projet actif. Choisir le fichier ou le dossier requis dans la fenêtre Projet (en cliquant dessus), et cliquer sur XML | Valider XML ou sur F8. Les fichiers invalides dans un projet seront ouverts et rendus actifs dans la Fenêtre principale et le message Le fichier n'est pas valide sera affiché.

 

Note :Vous pouvez aussi exécuter le contrôle de bonne formation (Contrôle de bonne formation ou F7) dans la fenêtre Projet.

 

 


© 2018 Altova GmbH

Output Window: Messages

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Interface and Environment > The Graphical User Interface (GUI) >

Output Window: Messages

The Messages Window displays messages about actions carried out in XMLSpy as well as errors and other output. For example, if an XML, XML Schema, DTD, or XQuery  document is validated and is valid, a successful validation message (screenshot below) is displayed in the Messages Window:

 

valid

 

Otherwise, a message that describes the error (screenshot below) is displayed. Notice in the screenshot below that there are links (black link text) to nodes and node content in the XML document, as well as links (blue link text) to the sections in the relevant specification on the Internet that describe the rule in question. Clicking the purple Def buttons opens the relevant schema definition in Schema View.

 

OutputBarsValidation

 

The Messages Window is enabled in all views, but clicking a link to content in an XML document highlights that node in the XML document in Text View. However, when an XML Schema has been validated in Schema View, clicking a Def button does not change the view.

 

XML Validation smart fixes

Based on information in the schema, options for a smart fix are also suggested if validation was carried out in Text View or Grid View. To view a list of smart fix options, click the Show Smart Fix button (see screenshot above). A pane with suggested smart fix options appears in the Messages window (screenshot below).

 

Note that errors in the Messages window are displayed one at a time. Also, errors of well-formedness (such as mismatched start and end tags), if such exist, are displayed prior to validation errors being displayed. So the Show Smart Fix button will be enabled only when a validation error is reached (after all well-formedness errors have been corrected).

 

ValidateXMLAutoFix

 

In the Smart Fix pane, select one of the suggested smart fixes and click either the Fix + Validate button or the Fix button (see screenshot above). The invalid text in the XML document will be replaced with the selected smart fix. Alternatively, you can double-click the smart fix you want. This action either fixes, or fixes and validates, according to the option selected in the dropdown Options list (see screenshot above). The Fix + Validate command is useful because when another validation is carried out after the fix it will pick up further validation errors if there are any.

 

To hide the Smart Fix pane, click the Hide Smart Fix button (see screenshot above). For more details, see the section Editing Views | Schema View | Validation and Smart Fixes.

 

Validating folders and files in the Project window

The Validate command (in the XML menu) is normally applied to the active document. But you can also apply the command to a file, folder, or group of files in the active project. Select the required file or folder in the Project Window (by clicking on it), and click XML | Validate XML or F8. Invalid files in a project will be opened and made active in the Main Window, and the File is not valid error message will be displayed.

 

Note:You can also carry out the well-formedness check (Check Well-Formedness or F7) in the Project window.

 

 


© 2019 Altova GmbH