Barre de menu, barres d'outils, barre de statut

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) >

Barre de menu, barres d'outils, barre de statut

Barre de menu

La barre de menu (voir illustration) contient les menus d'application divers. Les conventions suivantes s'appliquent :

 

Si les commandes d'un menu ne sont pas valides pour un mode ou dans un endroit particulier du document, elles ne seront pas disponibles.
Certaines commandes de menu font apparaître un sous-menu contenant une liste d'options supplémentaires. Les sous-commandes de menus sont indiquées par une flèche orientée vers la droite.
Certaines commandes de menu font apparaître un dialogue vous invitant à fournir des informations supplémentaires afin d'exécuter la commande sélectionnée. Ces commandes sont indiquées par des points de suspension (...) après le nom de la commande.
Afin d'accéder à une commande de menu, cliquer sur le nom du menu, puis sur la commande. Si un sous-menu est valable pour un élément de menu, le sous-menu s'ouvrira lorsque vous ferez passer la souris au-dessus du nom de l'élément de menu. Cliquer sur l'élément de sous-menu nécessaire.
Un menu peut être ouvert depuis le clavier en appuyant sur la combinaison de touches appropriée. La combinaison de touches pour chaque menu est Alt+TOUCHE, où TOUCHE est la lettre soulignée dans le nom du menu. Par exemple, la combinaison de touches pour le menu Fichier est Alt+F.
Une commande de menu (c'est à dire une commande dans un menu) peut être sélectionnée en choisissant consécutivement (i) le menu avec sa combinaison de touches (voir point précédent), et puis (ii) la combinaison de touches pour la commande spécifique (Alt+TOUCHE, où TOUCHE est la lettre soulignée dans le nom du menu). Par exemple, pour créer un nouveau fichier (Fichier | Nouveau), appuyer sur Alt+F et puis sur Alt+N.
Certaines commandes de menu peuvent être sélectionnées directement en appuyant sur une touche de raccourci spéciale ou sur une combinaison de touches (Ctrl+TOUCHE). Les commandes auxquelles sont associés des raccourcis sont indiquées par la clé de raccourci ou par la combinaison de touches à la droite de la commande. Par exemple, vous pouvez utiliser la combinaison de touches de raccourci Ctrl+N pour créer un nouveau fichier ; ou bien la touche de raccourci F8 pour valider un fichier XML. Vous pouvez créer vos propres raccourcis dans l'onglet Clavier du dialogue Personnaliser (Outils | Personnaliser).

 

Barres d'outils

Les barres d'outils (voir illustration) contiennent des icônes qui sont des raccourcis à la sélection des commandes de menu. Le nom de la commande apparaît en plaçant la souris sur l'icône. Pour exécuter la commande, cliquer sur l'icône.

 

Les boutons de la barre outils sont disposés en groupes. Dans le dialogue Outils | Personnaliser | Barres d'outils, vous pouvez spécifier quels groupes de barre d'outils vous souhaitez afficher. Ces paramètres s'appliquent au mode actuel. Pour configurer un paramètre pour un autre mode, veuillez passer à ce mode-là puis définir les paramètres dans Outils | Personnaliser | Barres d'outils. Dans la GUI, vous pouvez aussi glisser les groupes de barre d'outils par leur marge de gauche (ou par les barres de titre) pour les déplacer à un autre endroit de l'écran. Double-cliquer sur la marge de gauche pour détacher la barre et la rendre flottante ; double-cliquer sur la barre de titre pour l'ancrer à son emplacement précédent.

 

Barre de statut

La barre de statut est située au bas de la fenêtre de l'application (voir illustration) et affichera (i) les informations de statut concernant le chargement des fichiers, et (ii) des informations concernant les commandes de menu et les raccourcis de commande dans les barres d'outils si vous placez la souris dessus. Si vous utilisez la version 64-bit de XMLSpy, cela est indiqué dans la barre de statut avec le suffixe (x64) placé après le nom de l'application. Il n'y a pas de suffixe pour la version 32-bit.

 


© 2018 Altova GmbH

Menu Bar, Toolbars, Status Bar

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Interface and Environment > The Graphical User Interface (GUI) >

Menu Bar, Toolbars, Status Bar

Menu Bar

The menu bar (see illustration) contains the various application menus. The following conventions apply:

 

If commands in a menu are not applicable in a view or at a particular location in the document, they are unavailable.
Some menu commands pop up a submenu with a list of additional options. Menu commands with submenus are indicated with a right-pointing arrowhead to the right of the command name.
Some menu commands pop up a dialog that prompts you for further information required to carry out the selected command. Such commands are indicated with an ellipsis (...) after the name of the command.
To access a menu command, click the menu name and then the command. If a submenu is indicated for a menu item, the submenu opens when you mouseover the menu item. Click the required sub-menu item.
A menu can be opened from the keyboard by pressing the appropriate key combination. The key combination for each menu is Alt+KEY, where KEY is the underlined letter in the menu name. For example, the key combination for the File menu is Alt+F.
A menu command (that is, a command in a menu) can be selected by sequentially selecting (i) the menu with its key combination (see previous point), and then (ii) the key combination for the specific command (Alt+KEY, where KEY is the underlined letter in the command name). For example, to create a new file (File | New), press Alt+F and then Alt+N.
Some menu commands can be selected directly by pressing a special shortcut key or key combination (Ctrl+KEY). Commands which have shortcuts associated with them are indicated with the shortcut key or key combination listed to the right of the command. For example, you can use the shortcut key combination Ctrl+N to create a new file; the shortcut key F8 to validate an XML file. You can create your own shortcuts in the Keyboard tab of the Customize dialog (Tools | Customize).

 

Toolbars

The toolbars (see illustration) contain icons that are shortcuts for selecting menu commands. The name of the command appears when you place your mouse pointer over the icon. To execute the command, click the icon.

 

Toolbar buttons are arranged in groups. In the Tools | Customize | Toolbars dialog, you can specify which toolbar groups are to be displayed. These settings apply to the current view. To make a setting for another view, change to that view and then make the setting in the Tools | Customize | Toolbars. In the GUI, you can also drag toolbar groups by their handles (or title bars) to alternative locations on the screen. Double-clicking the handle causes the toolbar to undock and to float; double-clicking its title bar causes the toolbar to dock at its previous location.

 

Status Bar

The Status Bar is located at the bottom of the application window (see illustration) and displays (i) status information about the loading of files, and (ii) information about  menu commands and command shortcuts in the toolbars when the mouse cursor is placed over these. If you are using the 64-bit version of XMLSpy, this is indicated in the status bar with the suffix (x64) after the application name. There is no suffix for the 32-bit version.

 


© 2019 Altova GmbH