Signatures XML

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML >

Signatures XML

Un fichier XML peut être signé numériquement et la signature peut être vérifiée par la suite. Si le fichier a été modifié après la signature, la vérification échouera. XMLSpy prend en charge la création et la vérification des signatures XML.

 

Les signatures XML dans les modes XMLSpy

Des signatures XML peuvent être créées pour tous les types de fichiers XML, y compris pour les fichiers de Schéma XML, WSDL et XBRL. Les commandes XML | Créer une signature Signature et XML | Vérifier la signature XML sont donc disponibles dans tous les modes XMLSpy : Mode Texte, Mode Grille, Mode Schéma, Mode WSDL et Mode XBRL.

 

Comment fonctionnent les signatures XML

Le processus, de la création de la signature jusqu'à la vérification de la signature, fonctionne de la manière suivante :

 

1.Le fichier XML est signé soit avec la clé privée d'un certificat, soit avec un mot de passe. Dans XMLSpy, vous pouvez créer une signature en utilisant la commande the XML | Créer une signature Signature. La signature est obtenue en traitant : (i) le document XML et (ii) la clé privée d'un certificat, ou un mot de passe.
2.La signature peut soit être incluse dans le fichier XML soit stockée dans un fichier séparé.
3.La signature du fichier XML est vérifiée à l'aide de la clé publique du certificat ou du mot de passe. Le processus de vérification fonctionne de la manière suivante : tout d'abord en traitant (i) le document XML, et (ii) la clé privée du certificat, ou un mot de passe, utilisé pour la signature, ensuite, en comparant ce résultat avec la signature. Si le fichier XML est modifié après la signature, la vérification échouera. Dans XMLSpy, vous pouvez vérifier une signature avec la commande XML | Vérifier la signature.

 

Les détails de la création et de la vérification des signatures dans XMLSpy sont décrits dans les sous-sections de cette section :

 

Créer des signatures XML
Vérifier des signatures XML

 

Comment les certificats sont utilisés dans les signatures XML

Pour pouvoir être utilisés avec des signatures XML, les certificats doivent posséder une clé privée et une clé publique. La clé privée sert à créer la signature XML, la clé publique a pour but de vérifier la signature XML.

 

Dans un scénario typique, l'expéditeur d'un document XML a accès à la clé privée d'un certificat et crée la signature XML avec cette clé. Le destinataire du document aura accès à la clé publique du certificat. Cet accès peut être de deux types : (i) l'expéditeur envoie une information de clé publique avec la signature ; (ii) le destinataire aura accès à une clé de version publique du certificat utilisé par l'expéditeur.

 

Pour plus de détails concernant les certificats, voir la sous-section, Travailler avec des certificats.

 

Note :La fonction Signature XML de XMLSpy prend en charge des certificats de type RSA-SHA1, DSA-SHA1 et  SHA-256. Les signatures qui sont basées sur des mots de passe utilisent l'algorithme HMAC-SHA256 (XMLSpy 2018 et plus ; voir Créer les signatures XML).

 

Validité du document XML

Si une signature XML est intégrée dans le document XML , un élément Signature dans l'espace de noms http://www.w3.org/2000/09/xmldsig# est ajouté au document XML. Pour que le document reste valide, conformément à un schéma, le schéma doit contenir les déclarations d'élément appropriées. XMLSpy intègre les signatures de deux manières :

 

Enveloppée : l'élément Signature est créé en tant que le dernier élément enfant de l'élément racine (ou document).
Enveloppante : l'élément Signature est créé en tant que l'élément racine (ou document), et l'élément de document XML original est placé dans un élément enfant de l'élément de signature nommé Object.

 

Si vous ne souhaitez pas modifier le schéma du document XML, la signature XML peut être créée dans un fichier externe. Pour plus de détails, voir la description des options de placement dans la section Créer des signatures XML.

 

Ci-dessous, vous trouverez des extraits du Schéma XML qui montrent comment l'élément Signature d'une signature enveloppée peut être permise. Vous pouvez utiliser ces exemples en tant que guides pour modifier vos propres schémas.

 

Dans la première des deux listes ci-dessous, le Schéma de signatures XML est importé dans le schéma de l'utilisateur. Le Schéma de signatures XML est situé sous l'adresse Internet : http://www.w3.org/TR/xmldsig-core/xmldsig-core-schema.xsd

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<xs:schema xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"

          xmlns:xsig="http://www.w3.org/2000/09/xmldsig#" 

           elementFormDefault="qualified" 

           attributeFormDefault="unqualified">

  <xs:import namespace="http://www.w3.org/2000/09/xmldsig#"

            schemaLocation="http://www.w3.org/TR/xmldsig-core/xmldsig-core-schema.xsd"/>

   <xs:element name="Root">

      <xs:complexType>

         <xs:sequence>

            <xs:element ref="FirstChildOfRoot"/>

            <xs:element ref="SecondChildOfRoot" minOccurs="0"/>

            <xs:element ref="ThirdChildOfRoot" minOccurs="0"/>

            <xs:element ref="xsig:Signature" minOccurs="0"/>

         </xs:sequence>

      </xs:complexType>

   </xs:element>

   ...

</xs:schema>

 

Une seconde option (liste ci-dessous) est d'ajouter un élément de caractère générique général qui fait correspondre tout élément depuis d'autres espaces de noms. La configuration de l'attribut processContents sur lax fait passer le validateur sur cet élément, parce qu'aucune déclaration de l'élément correspondant n'a été trouvé. Par conséquent, l'utilisateur n'a pas besoin de référencer le Schéma de signatures XML. L'inconvénient de cette option, néanmoins, est que tout élément (pas seulement l'élément Signature) peut être ajouté à l'emplacement spécifique dans le document XML sans invalider le document XML.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<xs:schema xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" 

           elementFormDefault="qualified" 

           attributeFormDefault="unqualified">

   <xs:element name="Root">

      <xs:complexType>

         <xs:sequence>

            <xs:element ref="selection"/>

            <xs:element ref="newsitems" minOccurs="0"/>

            <xs:element ref="team" minOccurs="0"/>

            <xs:any namespace="##other" minOccurs="0" processContents="lax"/>

         </xs:sequence>

      </xs:complexType>

   </xs:element>

   ...

</xs:schema>

 

Spécifications W3C

Pour plus de détails concernant les signatures XML, voir les spécifications W3C pour les signatures XML sous https://www.w3.org/TR/xmldsig-core1/.

 


© 2018 Altova GmbH

XML Signatures

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML >

XML Signatures

An XML file can be digitally signed and the signature can be subsequently verified. If the file has been changed after it was signed, then the verification will fail. XMLSpy supports both the creation and the verification of XML signatures.

 

XML signatures in XMLSpy views

XML signatures can be created for all types of XML files, including for XML Schema, WSDL, and XBRL files. The XML | Create XML Signature and XML | Verify XML Signature commands, therefore, are available in all XMLSpy views: Text View, Grid View, Schema View, WSDL View, and XBRL View.

 

How XML signatures work

The entire process, from signature-creation to signature-verification, works as follows:

 

1.The XML file is signed using either the private key of a certificate or a password. In XMLSpy you can create a signature using the XML | Create XML Signature command. The signature is obtained by processing: (i) the XML document, and (ii) the private key of a certificate, or a password.
2.The signature can be either included with the XML file or stored in a separate file.
3.The signature of the XML file is verified using the public key of the certificate or the password. The verification process works by, first, processing: (i) the XML document, and (ii) the public key of the certificate, or the password, used for signing, and, second, comparing this result with the signature. If the XML file was changed after it was signed, then the verification will fail. In XMLSpy you can verify a signature using the XML | Verify XML Signature command.

 

The details of how to create and verify signatures in XMLSpy are described in sub-sections of this section:

 

Creating XML Signatures
Verifying XML Signatures

 

How certificates are used in XML signatures

To be used with XML signatures, certificates must have a private key and public key. The private key is used to create the XML signature, the public key is used to verify the XML signature.

 

In a typical scenario, the sender of an XML document has access to the private key of a certificate and creates the XML signature with it. The receiver of the document will have access to the public key of the certificate. This access can be of two types: (i) The sender sends the public key information with the signature; (ii) The receiver has access to a public-key version of the certificate used by the sender.

 

For more details about certificates, see the sub-section, Working with Certificates.

 

Note:XMLSpy's XML Signature feature supports certificates of type RSA-SHA1, DSA-SHA1, and SHA-256. Signatures that are based on passwords use the HMAC-SHA256 algorithm (XMLSpy 2018 onwards; see Creating XML Signatures).

 

XML document validity

If an XML signature is embedded in the XML document, a Signature element in the namespace http://www.w3.org/2000/09/xmldsig# is added to the XML document. In order for the document to remain valid according to a schema, the schema must contain the appropriate element declarations. XMLSpy embeds signatures in two ways:

 

Enveloped: The Signature element is created as the last child element of the root (or document) element.
Enveloping: The Signature element is created as the root (or document) element, and the original XML document element is placed inside a child element of the signature element named Object.

 

If you do not wish to modify the schema of the XML document, the XML signature can be created in an external file. For more details, see the description of the placement options in the section, Creating XML Signatures.

 

Given below are excerpts from XML Schemas that show how the Signature element of an enveloped signature can be allowed. You can use these examples as guides to modify your own schemas.

 

In the first of the two listings below, the XML Signature Schema is imported into the user's schema. The XML Signature Schema is located at the web address: http://www.w3.org/TR/xmldsig-core/xmldsig-core-schema.xsd

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<xs:schema xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"

          xmlns:xsig="http://www.w3.org/2000/09/xmldsig#" 

           elementFormDefault="qualified" 

           attributeFormDefault="unqualified">

  <xs:import namespace="http://www.w3.org/2000/09/xmldsig#"

            schemaLocation="http://www.w3.org/TR/xmldsig-core/xmldsig-core-schema.xsd"/>

   <xs:element name="Root">

      <xs:complexType>

         <xs:sequence>

            <xs:element ref="FirstChildOfRoot"/>

            <xs:element ref="SecondChildOfRoot" minOccurs="0"/>

            <xs:element ref="ThirdChildOfRoot" minOccurs="0"/>

            <xs:element ref="xsig:Signature" minOccurs="0"/>

         </xs:sequence>

      </xs:complexType>

   </xs:element>

   ...

</xs:schema>

 

A second option (listing below) is to add a generic wildcard element which matches any element from other namespaces. Setting the processContents attribute to lax causes the validator to skip over this element—because no matching element declaration is found. Consequently, the user does not need to reference the XML Signatures Schema. The drawback of this option, however, is that any element (not just the Signature element) can be added at the  specified location in the XML document without invalidating the XML document.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<xs:schema xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" 

           elementFormDefault="qualified" 

           attributeFormDefault="unqualified">

   <xs:element name="Root">

      <xs:complexType>

         <xs:sequence>

            <xs:element ref="selection"/>

            <xs:element ref="newsitems" minOccurs="0"/>

            <xs:element ref="team" minOccurs="0"/>

            <xs:any namespace="##other" minOccurs="0" processContents="lax"/>

         </xs:sequence>

      </xs:complexType>

   </xs:element>

   ...

</xs:schema>

 

W3C Specification

For more details about XML signatures, see the W3C specification for XML signatures at https://www.w3.org/TR/xmldsig-core1/.

 


© 2019 Altova GmbH