Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

XML

Éditer XML dans le Mode Texte

Défiler Accueil Préc Haut Suivant Plus

XMLSpy propose des fonctions d'édition de texte XML spécialisées outre les fonctions d'édition généralement disponibles dans le Mode Texte, qui sont décrites dans le Mode Texte de la section Modes d'édition.

 

Activer et désactiver les textes de commentaires

Échapper et déséchapper les caractères XML

Insérer des chemins de fichier

Insérer des fragments XML via XInclude

Copier des expressions XPath et XPointer dans le presse-papiers

 

Commenter et décommenter du texte

Le texte dans un document XML peut être désactivé en utilisant les délimiteurs de début de commentaire et de fin de commentaire XML, respectivement <!-- et -->. Dans XMLSpy, ces délimiteurs de commentaires peuvent être insérés aisément en utilisant la commande de menu Édition | Commenter/décommenter.

 

Pour désactiver un bloc de texte, sélectionner le texte à désactiver, puis sélectionner la commande Commenter/décommenter soit depuis le menu Édition ou le menu contextuel que vous pouvez appeler en cliquant avec la touche de droite sur le texte sélectionné. Le texte commenté sera grisé (voir capture d'écran ci-dessous).

commentout

Pour retirer les commentaires d'un texte commenté, sélectionner le bloc de texte commenté à part les délimiteurs de commentaires et sélectionner la commande Commenter/décommenter, soit depuis le menu Édition soit depuis le menu contextuel. Pour y accéder, cliquer avec la touche de droite sur le texte sélectionné. Les délimiteurs de commentaire seront supprimés et le texte ne sera plus grisé.

 

Note concernant les lignes vides

Dans les documents XML, les lignes vides sont éliminées lorsque vous changez de mode ou enregistrez le document. Si vous souhaitez garder des lignes vides, vous pouvez les placer entre des délimiteurs de commentaire.

 

Échapper et déséchapper des caractères XML

Les cinq caractères XML spéciaux (recensés ci-dessous) peuvent être échappés et déséchappés avec les références d'entité correspondantes (recensées ci-dessous) en marquant un bloc de texte et en sélectionnant la commande de menu contextuel Échapper les caractères XML ou Déséchapper caractères XML. Les caractères XML spéciaux dans ce bloc de texte seront ensuite échappés ou déséchappés conformément à la commande sélectionnée.

 

<

&lt;

>

&gt;

&

&amp;

'

&apos;

"

&quot;

 

Par exemple :

 

<a></a> peut être échappé avec la commande Échapper les caractères XML vers &lt;a&gt;&lt;/a&gt; et

&lt;a&gt;&lt;/a&gt; peut être déséchappé avec la commande Déséchapper caractères XML vers <a></a>

 

Insérer les chemins de fichier

La commande Édition | Insérer chemin de fichier vous permet de chercher le fichier en question et d'insérer son chemin de fichier dans l'emplacement sélectionné dans le document XML en cours d'édition. Cette commande vous permet de saisir un chemin de fichier rapidement et précisément. Voir la description de commande pour plus de détails.

 

Insérer les fragments XML via XInclude

La commande Édition | Insérer XInclude vous permet, via XInclude, d'insérer les contenus de tout un document XML ou un fragment d'un, dans le document XML devant être édité. Cette commande vous permet de saisir rapidement et précisément des documents XML entiers (par le biais du mécanisme XInclude) ou des fragments de documents XML (par le biais d'une extension XPointer du mécanisme XInclude). Voir la description de commande pour plus de détails.

 

Copier les expressions XPath et XPointer dans le presse-papiers

Les expressions XPath et XPointer du nœud sélectionné (exprimant la position du nœud dans le document XML) peuvent être copiées dans le presse-papiers en utilisant les commandes Édition | Copier XPath et Édition | Copier XPointer, respectivement. Cela vous permet d'obtenir les expressions XPath et XPointer correctes ciblant le nœud sélectionné.

 

Par exemple, définissez le nœud sélectionné dans le Mode Texte ou Grille être le troisième élément Office d'un élément de document appelé Offices. Dans ce cas, l'expression XPath copiée sera /Offices/Office[3]. Et l'expression copiée XPointer, si les éléments Office n'ont aucun frère nommé autrement qui se produit avant le troisième élément Office, sera element(/1/3).

 

Les expressions copiées peuvent ensuite être insérées à tout endroit requis. Par exemple, une expression XPath peut être insérée dans une feuille de style XSLT et une expression XPointer dans l'attribut href d'un élément xinclude.

 

Pour des descriptions plus détaillées des commandes, voir leur description dans la section Référence de l'utilisateur.

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

XML

Editing XML in Text View

Scroll Home Prev Top Next More

XMLSpy offers some specialized XML text editing features in addition to the generally available editing features in Text View, which are described in Text View in the Editing Views section.

 

Commenting text in and out

Escaping and unescaping XML characters

Inserting file paths

Inserting XML fragments via XInclude

Copying XPath and XPointer expressions to the clipboard

 

Commenting text in/out

Text in an XML document can be commented out using the XML start-comment and end-comment delimiters, respectively <!-- and -->. In XMLSpy, these comment delimiters can be easily inserted using the Edit | Comment In/Out menu command.

 

To comment out a block of text, select the text to be commented out and then select the command Comment In/Out, either from the Edit menu or the context menu that you get on right-clicking the selected text. The commented text will be grayed out (see screenshot below).

commentout

To uncomment a commented block of text, select the commented block excluding the comment delimiters, and select the command Comment In/Out, either from the Edit menu or the context menu that you get on right-clicking the selected text. The comment delimiters will be removed and the text will no longer be grayed out.

 

Note about empty lines

In XML documents, empty lines are discarded when you change views or save the document. If you wish to retain empty lines, enclose them in comment delimiters.

 

Escaping and unescaping XML characters

The five XML special characters (listed below) can be escaped and unescaped with the corresponding entity references (listed below) by highlighting a block of text and selecting the context menu command Escape XML Characters or Unescape XML Characters. The XML special characters in that block of text will then be escaped or unescaped according to the command selected.

 

<

&lt;

>

&gt;

&

&amp;

'

&apos;

"

&quot;

 

For example:

 

<a></a> can be escaped with the Escape XML Characters command to &lt;a&gt;&lt;/a&gt; and

&lt;a&gt;&lt;/a&gt; can be unescaped with the Unescape XML Characters command to <a></a>

 

Inserting file paths

The Edit | Insert File Path command enables you to browse for the file in question and insert its file path at the selected location in the XML document being edited. This command enables you to quickly and accurately enter a file path. See the command description for more details.

 

Inserting XML fragments via XInclude

The Edit | Insert XInclude enables you, via XInclude, to insert the contents of an entire XML document, or a fragment of one, in the XML document being edited. This command enables you to quickly and accurately enter entire XML documents (via the XInclude mechanism) or fragments of XML documents (via an XPointer extension of the XInclude mechanism). See the command description for more details.

 

Copying XPath and XPointer expressions to the clipboard

The XPath and XPointer expressions of the selected node (expressing the node's position in the XML document) can be copied to the clipboard using the Edit | Copy XPath and Edit | Copy XPointer commands, respectively. This enables you to obtain the correct XPath and XPointer expressions targeting the selected node.

 

For example, let the selected node in Text View or Grid View be the third Office element of a document element called Offices. In this case, the copied XPath expression will be /Offices/Ofice[3]. And the copied XPointer expression, if the Office elements have no other-named sibling that occurs before the third Office element, will be element(/1/3).

 

The copied expressions can then be inserted at any required location. For example, an XPath expression can be inserted in an XSLT stylesheet and an XPointer expression in the href attribute of an xinclude element.

 

For more detailed descriptions of the commands, see their descriptions in the User Reference section.

 

© 2019 Altova GmbH