XPath de source

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques >

XPath de source

Le XPath de source est spécifié dans le dialogue Choisir colonnes. Il détermine quels nœuds dans le document sont disponibles pour la sélection en tant que données de l'Axe Y et de l'Axe Y. La liste de choix Profondeur de recherche des colonnes détermine combien de niveaux descendants seront cherchés pour retourner des nœuds qui peuvent être utilisés pour les données d'Axe X et d'Axe Y.

ChartSelectColumnsDlg

Après avoir sélectionné un nouveau XPath de source, cliquer sur Mise à jour des colonnes pour réinitialiser les sélections disponibles (dans le dialogue) pour l'Axe X et l'Axe Y. Si des prédicats sont inclus dans l'expression XPath (par exemple, /Data/Region[1] utilise le [1] prédicat pour sélectionner le premier élément Region), alors, il faudra cocher la case Inclure les indices. Si vous modifiez l'expression de XPath de source, n'oubliez pas de cliquer sur Mettre à jour les colonnes.

 

XPath de source depuis l'emplacement du curseur

Afin d'expliquer quel XPath de source est sélectionné lors de l'ouverture du dialogue Choisir colonnes, nous allons utiliser le document XML affiché ci-dessous. Il est nommé YearlySales.xml et il se trouve dans le dossier \Examples\Tutorial.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 

Les cas suivants sont possibles :

 

Le curseur est placé n'importe où dans la balise de démarrage (y compris dans un attribut-valeur) ou dans la balise de fin de l'élément Data, ou ailleurs dans l'élément Data mais pas dans un nœud descendant, le XPath de source sera : /Data
Le curseur est placé n'importe où dans la balise de démarrage (y compris dans un attribut-valeur) ou dans la balise de fin de tout élément Region element, ou ailleurs dans un élément Region mais pas dans un nœud descendant, le XPath de source sera : /Data/Region
Le curseur est placé n'importe où dans la balise de démarrage (y compris dans un attribut-valeur) ou dans la balise de fin d'un élément Year element, ou ailleurs dans un élément Year, le XPath de source sera : /Data/Region[N]/Year. Le filtre de prédicat [N] sélectionne l'élément Region particulier qui est l'élément Year sélectionné. Donc les données de sélection de l'Axe X et de l'Axe Y seront limitées aux éléments Year de cet élément Region particulier.
Vous souhaitez sélectionner juste un élément Region, par exemple : /Data/Region[1], alors il faudra marquer cet élément, c'est à dire, le premier élément Region tel que montré dans la capture d'écran ci-dessous.

ChartXMLSelection

De même, le fait de marquer les deux éléments Region générera une expression XPath qui sélectionne uniquement ces deux éléments Region.

 

L'expression de XPath de source pourra être éditée par la suite dans le dialogue Choisir colonnes.

 

Dans le Mode Grille, la sélection s'effectue en cliquant sur un nœud ou en marquant une plage. Le XPath de source qui est généré depuis la sélection du Mode Grille est telle que décrite ci-dessus pour le Mode Texte.

 

Inclure les indices dans XPath

La case Inclure les Indices détermine si des filtres de prédicat sont utilisés dans l'expression XPath, si ces filtres de prédicats sont saisis automatiquement au moment où le dialogue Choisir colonnes est appelé ou si ils sont saisis manuellement. Par exemple, si le curseur est placé dans un élément descendant du premier élément Region du document et que la case Inclure les Indices est cochée, alors l'expression XPath saisie automatiquement sera par exemple : /Data/Region[1]/Year. Si la case Inclure les Indices n'est pas cochée, alors l'expression sera : /Data/Region/Year.

 

La case Inclure les Indices détermine aussi si un prédicat saisi manuellement est retenu. C'est pourquoi, si vous souhaitez utiliser des prédicats dans l'expression XPath de source, vous devrez cocher la case Inclure les Indices.

 

Implications des sélection de XPath de source

Veuillez noter les implications suivantes de la sélection du XPath de source.

 

Le nombre des items dans la séquence retourné par le XPath de source détermine le nombre de graduations dans l'Axe X. Le nombre des graduations dans l'Axe X peut être modifié d'une seule autre manière (à part la modification du XPath de source) : en sélectionnant un nombre de libellés pour chaque série, mais le nombre doit être supérieur au nombre de graduations. Voir Sélection de l'Axe X pour plus d'informations concernant ce scénario.
Le XPath de source nœud est le nœud ancêtre pour tous les nœuds disponibles pour la sélection de données de l'Axe X et de l'Axe Y et pour toutes les expressions XPath que vous pourriez saisir.
En conséquence des deux autres points, veuillez noter que tout changement à l'expression du XPath de source affecte non seulement le nombre de graduations sur l'Axe X mais aussi le contexte pour toute expression XPath liée au graphique.

 

Par exemple, voici les implications de certaines expressions XPath par rapport au document XML affiché ci-dessus.

 

/Data/Region: retourne les trois éléments Region, d'où les trois graduations sur l'Axe X. Chaque élément Region sera, à son tour, le nœud contextuel pour les expressions XPaths.
/Data/Region/Year: retourne 18 éléments Year, d'où les 18 graduations sur l'Axe X. Chaque élément Year sera, à son tour, le nœud contextuel pour les expressions XPaths.
/Data/Region[1]/Year: retourne les six enfants élément Year du premier élément Region, d'où les six graduations sur l'Axe X. Chaque élément Year du premier élément Region element sera, à son tour, le nœud contextuel pour les expressions XPaths.
distinct-values(//Year/@id): retourne six items (les valeurs distinctes de l'attribut Year/@id : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010). Néanmoins, puisque cette expression XPath ne retourne aucun item de nœud, elle ne peut pas être un nœud contextuel pour une expression XPath. Si les items dans cette séquence doivent être utilisées pour cibler des nœuds dans le document XML (à l'aide par exemple de la fonction current() (en abrégé : .)), alors l'expression XPath utilisant l'item actuel doit être lancée depuis la racine de document afin que le contexte soit établi. Par exemple : /Data/Region[1]/Year[@id eq .].

 


© 2018 Altova GmbH

Source XPath

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML > Charts >

Source XPath

The Source XPath is specified in the Select Columns dialog. It determines what nodes in the document are available for selection as X-Axis and Y-Axis data. The Column Search Depth combo box determines how many descendant levels will be searched to return nodes that may be used for the X-Axis and Y-Axis data.

ChartSelectColumnsDlg

After a new Source XPath has been selected, clicking Update Columns refreshes the available selections (in the dialog) for the X-Axis and Y-Axis. If predicates are included in the XPath expression (for example, /Data/Region[1] uses the [1] predicate to select the first Region element), then the Include Indices check box must be checked. If you modify the Source XPath expression be sure to click Update Columns.

 

Source XPath from cursor location

To explain what Source XPath is selected when the Select Columns dialog is opened, we'll use the XML document shown below. It is named YearlySales.xml and is available in the folder C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2019\Examples\Tutorial.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 

The following cases are possible:

 

If the cursor is placed anywhere inside the start tag (including in an attribute-value) or end tag of the Data element, or anywhere inside the Data element but not within a descendant node, the Source XPath will be: /Data
If the cursor is placed anywhere inside the start tag (including in an attribute-value) or end tag of any Region element, or anywhere inside a Region element but not within a descendant node, the Source XPath will be: /Data/Region
If the cursor is placed anywhere inside the start tag (including in an attribute-value) or end tag of a Year element, or anywhere inside a Year element, the Source XPath will be: /Data/Region[N]/Year. The predicate filter [N] selects the particular Region element inside which the selected Year element is. So the X-Axis and Y-Axis data selections will be restricted to Year elements of this particular Region element.
If you wish to select just one Region element, say: /Data/Region[1], then highlight this element, that is, the first Region element as shown in the screenshot below.

ChartXMLSelection

Similarly, highlighting two Region elements will generate an XPath expression that selects these two Region elements only.

 

The Source XPath expression can be edited subsequently in the Select Columns dialog.

 

In Grid View, selection is done by clicking a node or marking a range. The Source XPath that is generated from the Grid View selection is as described above for Text View.

 

Include indices in XPath

The Include Indices check box determines whether predicate filters in the XPath expression are used, whether these predicate filters are entered automatically at the time the Select Columns dialog is called or whether they are entered manually. For example, if the cursor is placed inside a descendant element of the first Region element of the document and the Include Indices check box is checked, then the automatically entered XPath expression will be, for example: /Data/Region[1]/Year. If the Include Indices check box were not checked, then the expression would be: /Data/Region/Year.

 

The Include Indices check box also determines whether any predicate entered manually is retained. Therefore, if you wish to use predicates in the Source XPath expression, you must check the Include Indices check box.

 

Implications of Source XPath selections

Note the following implications of the Source XPath selection.

 

The number of items in the sequence returned by the Source XPath determines the number of ticks on the X-Axis. The number of ticks on the X-Axis can be changed in only one other way besides by modifying the Source XPath: by selecting a number of labels for any series, which number is more than the number of ticks. See X-Axis Selection for more information about this scenario.
The Source XPath node is the ancestor node for all nodes available for X-Axis and Y-Axis data selection and for all XPath expressions you may enter.
As a result of the above two points, note that any change to the Source XPath expression affects not only the number of ticks on the X-Axis but also the context for any XPath expression related to the chart.

 

For example, here are the implications of some XPath expressions with respect to the XML document shown above.

 

/Data/Region: Returns the three Region elements, so three ticks on the X-Axis. Each Region element will in turn be the context node for XPath expressions.
/Data/Region/Year: Returns 18 Year elements, so 18 ticks on the X-Axis. Each Year element will in turn be the context node for XPath expressions.
/Data/Region[1]/Year: Returns the six Year element children of the first Region element, so six ticks on the X-Axis. Each Year element of the first Region element will in turn be the context node for XPath expressions.
distinct-values(//Year/@id): Returns six items (the distinct values of the Year/@id attribute: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010). However, since this XPath expression returns no node item, it cannot be a context node for any XPath expression. If the items in this sequence are to be used to target nodes in the XML document (using, say, the current() function (shorthand: .)), then the XPath expression using the current item must start from the document root in order for the context to be established. For example: /Data/Region[1]/Year[@id eq .].

 


© 2019 Altova GmbH