Exemple de graphique : avancé

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques >

Exemple de graphique : avancé

Examinons le document XML suivant. (Il est nommé YearlySales.xml et est disponible dans le dossier \Examples\Tutorial.)

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 

Nous souhaitons produire un graphique qui affiche les années sur l'Axe X et compare les ventes annuelles pour chaque année. Notre graphique devrait ressembler au graphique à barres ci-dessous.

ChartYAxis02

Nous allons vous montrer deux méthodes différentes. Ces deux méthodes indiquent comment les paramètres de sélection des données différents peuvent être combinés pour produire les résultats requis.

 

Méthode 1 : Modifier les valeurs d'axe

Dans la première méthode, les axes qui ont été sélectionnés dans le dialogue Choisir colonnes sont modifiés dans le dialogue Sélectionner les données. Il suffit de s'assurer que toutes les données requises sont accessibles à la sélection dans la table de données de graphique contenue dans le dialogue Sélectionner les données.

 

1.Dans le dialogue Choisir colonnes, veuillez vous assurer que tous les nœuds requis seront disponibles pour la sélection de l'Axe X et de l'Axe Y. Dans la capture d'écran ci-dessous, veuillez noter que la Profondeur de recherche de colonne a été définie à 2 de manière à ce que les attributs Year/@id sont aussi sélectionnés.

ChartEx2ColSelect

2.Dans le dialogue Sélectionner les données (capture d'écran ci-dessous), la table de données de graphique comporte les colonnes suivantes : la première colonne est la sélection de l'Axe X (qui est la sélection d'énumération automatique), les colonnes restantes sont les colonnes de la série (Axe Y), qui sont les attributs Region/@id, les contenus d'élément Year et les attributs Year/@id. Veuillez aussi noter que : (i) il y a uniquement trois lignes, donc trois graduations de l'Axe X ; (mais nous nécessitons six graduations de l'Axe X pour les six ans) ; (ii) il y a 13 colonnes de série.

ChartEx2DataSelect

3.Dans le volet Séries, nous supprimons 10 des 13 lignes de la série et renommons les trois séries restantes en Americas, Europe, et Asia, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessus. L'ordre sélectionné ici sera l'ordre du libellé de la graduation de l'Axe X.
4.Dans le volet Séries, sélectionner la série Americas. Dans le volet Valeurs de l'axe, cliquer sur le champ de l'Axe X pour permettre une modification. Ensuite cliquer sur la cellule I1 dans la table des données du graphique et la glisser dans la cellule N1. Dans le champ de texte de l'Axe Y, saisir soit C1:H1 ou effectuer la sélection en glissant de C1 en H1.
5.Pour les séries Europe et Asie, sélectionner C2:H2 et C3:H3, respectivement pour l'Axe Y. La sélection de l'Axe X peut être la même que celle pour la série Americas.
6.Cliquer sur OK. Le graphique requis est généré.

 

Note :le nombre de graduations de l'Axe X (défini par défaut pas le nombre de lignes dans la table des données du graphique) est augmenté de trois à six parce que le nombre des libellés de l'Axe X est six.

 

Méthode 2 : Générer des séries avec des expressions XPath

Dans la seconde méthode, les expressions XPath sont insérées pour générer des séries. Cela est nécessaire parce que le XPath de source (voir capture d'écran ci-dessous) ne possède pas en tant que ses descendants, les nœuds choisis pour la série. Néanmoins, le XPath de source génère six graduations d'Axe X (en choisissant les éléments Year du premier élément Region). Afin de pouvoir sélectionner le premier élément Region avec le prédicat [1], la case à cocher Inclure indices doit être cochée et cliquer le bouton Mettre à jour colonnes.

ChartEx1ColSelect

Dans le dialogue Choisir colonnes, l'élément Region[1]/Year a uniquement deux descendants : @id et text(). L'attribut @id est sélectionné pour l'Axe X, générant ainsi le libellé de l'Axe X correct pour chacune des six graduations de l'Axe X. La table de données de graphique serait évaluée comme suit.

 

Source XPath

X-Axis

axe Y(Series columns)

Region[1]/Year[1]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[2]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[3]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[4]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[5]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[6]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

 

Veuillez noter que le nœud contextuel est un des six éléments Region[1]/Year à son tour. La première expression XPath cherche la valeur d'attribut actuelle Year/@id et retourne l'élément Region[2]/Year qui a la même valeur Year/@id que la valeur @id du Region[1]/Year actuel. La seconde expression XPath fait la même chose pour les éléments Region[3]/Year. Donc, pour chacune des six années : Les trois séries de l'Axe Y sont les enfants d'élément Year, respectivement, de chacun des trois éléments Region. (Le nœud text() retourne les contenus des éléments Region[1]/Year.)

 

La table de données du graphique dans le dialogue Sélectionner les données ressemblera à :

ChartEx1DataSelect

Le nom des séries dans le dialogue Sélectionner les données peut être changé pour passer des expressions XPath (comme dans la capture d'écran ci-dessus) à des légendes lisibles (capture d'écran ci-dessous). Pour chaque série, la colonne de données correcte peut être assignée dans le volet de Valeurs d'Axe (en cliquant dans le champ de saisie Axe Y puis en sélectionnant la colonne requise dans la table de données du graphique).

ChartEx1DataSelectSerMod

Les deux méthodes affichées ci-dessus génèrent des graphiques identiques. Les différentes approches sont censées montrer comment les paramètres de sélection des données doivent être utilisés.

 


© 2018 Altova GmbH

Chart Example: Advanced

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML > Charts >

Chart Example: Advanced

Consider the following XML document. (It is named YearlySales.xml and is available in the folder C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2019\Examples\Tutorial.)

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 

We wish to produce a chart that plots the years on the X-Axis and compare the regional sales for each year. Our chart should look something like the bar chart below.

ChartYAxis02

We show two ways in which this can be done. These two ways together demonstrate how the different data selection parameters can be combined to produce the required results.

 

Method 1: Modifying Axis Values

In the first method, the axes that were selected in the Select Columns dialog are modified in the Select Data dialog. All that must be ensured is that all the required data is available for selection in the chart data table in the Select Data dialog.

 

1.In the Select Columns dialog, makes sure that all the required nodes will be available for X-Axis and Y-Axis selection. In the screenshot below, notice that the Column Search Depth has been set to 2 so that the Year/@id attributes are also selected.

ChartEx2ColSelect

2.In the Select Data dialog (screenshot below), the chart data table has the following columns: the first column is the X-Axis selection (which is the Auto-Enumerated selection), the remaining columns are the series (Y-Axis) columns, which are the Region/@id attributes, the Year element contents, and the Year/@id attributes. Notice also that: (i) there are only three rows, so three X-Axis ticks; (but we need six X-Axis ticks for the six years); (ii) there are 13 series columns.

ChartEx2DataSelect

3.In the Series pane, we delete any 10 of the 13 series rows and rename the remaining three series to Americas, Europe, and Asia, as shown in the screenshot above. The order selected here will be the order of the X-Axis tick labeling.
4.In the Series pane, select the Americas series. In the Axis Values pane, click in the X-Axis box to enable modification. Then click the cell I1 in the chart data table and drag to the cell N1. In the Y-Axis text box either enter C1:H1 or make the selection by dragging from C1 to H1.
5.For the Europe and Asia series, select C2:H2 and C3:H3, respectively for the Y-Axis. The X-Axis selection can be the same as that for the Americas series.
6.Click OK. The required chart is generated.

 

Note:The number of X-Axis ticks (defined by default by the number of rows in the chart data table) is increased from three to six because the number of X-Axis labels is six.

 

Method 2: Generating series with XPath expressions

In the second method, XPath expressions are inserted to generate series. This is necessary because the Source XPath (see screenshot below) does not have as its descendants the nodes wanted for the series. However, the Source XPath does generate six X-Axis ticks (by selecting the Year elements of the first Region element). In order for the first Region element to be selected using the [1] predicate, the Include Indices check box must be checked and the Update Columns button clicked.

ChartEx1ColSelect

In the Select Columns dialog, the Region[1]/Year element has only two descendants: @id and text(). The @id attribute is selected for the X-Axis, thereby generating the correct X-Axis label for each of the six X-Axis ticks. The chart data table would be evaluated as follows.

 

Source XPath

X-Axis

Y-Axis (Series columns)

Region[1]/Year[1]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[2]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[3]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[4]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[5]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

Region[1]/Year[6]

@id

text()

XPath-1

XPath-2

 

Note that the context node is each of the six Region[1]/Year elements in turn. The first XPath expression looks for the current Year/@id attribute  value and returns the Region[2]/Year element that has the same Year/@id value as the @id value of the current Region[1]/Year. The second XPath expression does the same for the Region[3]/Year elements. In this way, for each of the six years: the three Y-Axis series are the Year element children, respectively, of each of the three Region elements. (The text() node returns the contents of the Region[1]/Year elements.)

 

The chart data table in the Select Data dialog would look something like this.

ChartEx1DataSelect

The names of the series in the Select Data dialog can be changed from XPath expressions (as in the screenshot above) into meaningful legends (screenshot below). For each series the correct data column can be assigned in the Axis Values pane (by clicking in the Y-Axis text box and then selecting the required column in the chart data table).

ChartEx1DataSelectSerMod

Both the methods shown above generate identical charts. The different approaches are intended to show how the data selection parameters are to be used.

 


© 2019 Altova GmbH