Créer un graphique

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques > XPath de source >

Créer un graphique

Le bouton Nouveau graphique entraîne l'affichage du dialogue Choisir colonnes (capture d'écran ci-dessous), contenant trois paramètres de sélection de données essentiels pour le graphique. Ces paramètres (voir ci-dessous) sont utilisés pour constituer la table de données de graphique.

 

XPath de source : une expression XPath est automatiquement saisie lors de l'ouverture du dialogue. Elle sélectionne le nœud dans le document XML qui a été sélectionné au moment de l'accès au dialogue Choisir colonnes. Il peut être édité dans le dialogue à l'aide du clavier. La case à cocher Inclure les Indices détermine si les filtres de prédicat dans le XPath seront utilisés ou pas (voir XPath de source pour plus de détails). Des nœuds descendants du/des nœud/s sélectionné/s par le XPath de source seront disponibles pour une sélection en tant que colonnes de données Axe X et Axe Y. La liste de choix Profondeur de recherche des colonnes détermine combien de niveaux de descendants seront cherchés pour retourner des nœuds qui peuvent être utilisés pour la sélection de données de l'Axe X et Axe Y. Une fois que le XPath de source a été édité, cliquer sur Mettre à jour colonnes pour que le changement prenne effet et pour que les listes Axe X et Axe Y dans le dialogue soient réinitialisées.
Axe X : la sélection dans cette liste de choix spécifie quel nœud sera utilisé en tant que l'Axe X. La séquence retournée pour cette sélection produira les libellés qui se produisent sur l'Axe X. L'option Énuméré auto de la liste de choix fournit des libellés numérotés pour l'Axe X. Veuillez noter que les expressions XPath créées pour l'Axe Y sont aussi disponibles pour la sélection dans la liste de choix de l'Axe Y.
Axe Y : les entrées qui sont cochées dans ce panneau seront les nœuds, dont les valeurs numériques seront représentées dans l'axe numérique Y. Le bouton Effacer tout désélectionne tous les items et le bouton Marquer tout sélectionne tous les items dans le panneau Axe Y. Le bouton Insérer XPath permet de générer une série qui n'est pas disponible parce qu'elle n'est pas un descendant du nœud que le Source XPath retourne. Le nœud ou l'expression XPath sélectionné pour l'Axe X n'est pas disponible pour la sélection de l'Axe Y et est grisé.

ChartSelectColumnsDlg

 

Comment la table de données du graphique est créée

Les données qui sont utilisées pour le graphique sont déterminées par la sélection réalisée dans le dialogue Choisir colonnes. Nous allons expliquer comment les données du graphique sont sélectionnées à l'aide d'un exemple. Puisque le document XML (capture d'écran plus bas ci-dessous) contient trois éléments Region, le XPath de source /Data/Region sélectionne l'un d'entre eux chacun à son tour. Chaque élément Region constitue un nœud contextuel, ensuite, les colonnes des données sont générées. Pour chaque élément Region sélectionné en raison de l'XPath de source, l'étape suivante est effectuée :

 

1.L'expression de l'Axe X génère la première colonne (par défaut, cette colonne sera la colonne utilisée pour les libellés de l'Axe X).
2.Pour chaque série (sélections de l'axe Y) une colonne est générée.

 

Les données de graphique générées pour le dialogue Choisir colonnes affichées ci dessus peuvent être visualisées à l'exemple de la table suivante.

 

XPath source

Axe X

Axe Y (colonnes de séries)

Region[1]

@id

Year[1]

Year[2]

Year[3]

Year[4]

Year[5]

Year[6]

Region[2]

@id

Year[1]

Year[2]

Year[3]

Year[4]

Year[5]

Year[6]

Region[3]

@id

Year[1]

Year[2]

Year[3]

Year[4]

Year[5]

Year[6]

 

Un graphique à barres généré depuis ces données pourrait ressembler à l'exemple suivant :

ChartXAxis01

Les points suivants importants devraient être notés :

 

Le nombre de graduations sur l'Axe X est déterminé par la taille de la séquence retournée par l'expression de XPath de source (3, dans ce cas).
Les nœuds retournés par le XPath de source seront des nœuds contextuels, respectivement, pour générer deux ensembles de données pour chaque graduation sur l'Axe X : (i) le libellé de graduation Axe X (effectué avec la sélection de l'Axe X), et (ii) toutes les séries à dessiner pour cette graduation (ces séries sont choisies avec la sélection de l'Axe Y). Les expressions XPath saisies pour l'Axe X et l'Axe Y seront évaluées en tant qu'expressions XPath dans le contexte de ces nœuds (XPath Source).
La séquence retournée par la sélection Axe X sera, respectivement, le libellé pour chaque coche. S'il y a moins de libellés que de graduations, certaines graduations demeureront sans libellé.
Chaque série (par exemple Year[1]) est évaluée une fois pour chaque nœud contextuel. Pour certains graphiques, comme des camemberts ou des graphiques à barre unique, seule une série peut être utilisée.
Les légendes sont obtenues à partir des noms des items de série.

 

Le document XML utilisé pour l'exemple ci-dessus est indiqué ici en guise de référence. Il est nommé YearlySales.xml et est disponible dans le dossier \Examples\Tutorial.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 

La sélection de données indiquée dans le dialogue Choisir colonnes ci-dessus peut être consultée dans la table du dialogue Choisir colonnes (capture d'écran ci-dessous). Le dialogue Choisir colonnes est accessible en cliquant sur le bouton Sélectionner données dans la fenêtre de Sortie de graphiques.

ChartSelectDataModifyX

Pour plus de détails concernant les paramètres individuels du dialogue Choisir colonnes, voir les sections : XPath de source, Sélection Axe X, Sélection Axe Y et Données de graphique.

 


© 2018 Altova GmbH

Creating a Chart

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML > Charts >

Creating a Chart

The New Chart button pops up the Select Columns dialog (screenshot below), in which three fundamental data selection parameters for the chart are specified. These parameters (listed below) are used to build up the chart data table.

 

Source XPath: An XPath expression is automatically entered when the dialog opens. It selects the node in the XML document that was selected when the Select Columns dialog was accessed. It can be edited in the dialog using the keyboard. The Include Indices checkbox determines whether predicate filters in the XPath will be used or not (see Source XPath for details). Descendant nodes of the node/s selected by the Source XPath will be available for selection as X-Axis and Y-Axis data columns. The Column Search Depth combo box determines how many descendant levels will be searched to return nodes that may be used for X-Axis and Y-Axis data selection. After the Source XPath has been edited, Update Columns must be clicked for the change to take effect and for the X-Axis and Y-Axis lists in the dialog to be refreshed.
X-Axis: The selection in this combo box specifies which node will be used as the X-Axis. The sequence returned for this selection will give the labels that occur on the X-Axis. The Auto-Enumerated option of the combo box provides numbered labels for the X-Axis. Note that XPath expressions created for the Y-Axis are also available for selection in the X-Axis combo box.
Y-Axis: The entries that are checked in this pane will be the nodes, the numeric values of which will be represented on the numeric Y-Axis. The Clear All and Mark All buttons deselect all items and select all items in the Y-Axis pane, respectively. The Insert XPath button enables a series to be generated that is not available because it is not a descendant of the node the Source XPath returns. The node or XPath expression selected for the X-Axis is not available for Y-Axis selection and is grayed out.

ChartSelectColumnsDlg

 

How the chart data table is created

The data that is used for the chart is determined by the selection made in the Select Columns dialog. We will explain how the chart data is selected with the help of an example. Since the XML document (see screenshot further below) contains three Region elements, the Source XPath /Data/Region selects each of them in turn. With each Region element as the context node, the columns of data are then generated. For each Region element selected because of the Source XPath the following is done:

 

1.The X-Axis expression generates the first column (by default this column will be the column used for the X-Axis labels).
2.For each series (Y-Axis selections) a column is generated.

 

The chart data generated for the Select Columns dialog shown above can be visualized as in the following table.

 

Source XPath

X-Axis

Y-Axis (Series columns)

Region[1]

@id

Year[1]

Year[2]

Year[3]

Year[4]

Year[5]

Year[6]

Region[2]

@id

Year[1]

Year[2]

Year[3]

Year[4]

Year[5]

Year[6]

Region[3]

@id

Year[1]

Year[2]

Year[3]

Year[4]

Year[5]

Year[6]

 

A bar chart generated from this data would look something like this:

ChartXAxis01

The following important points should be noted:

 

The number of ticks on the X-Axis is determined by the size of the sequence returned by the Source XPath expression (in this case three).
The nodes returned by the Source XPath will be the context nodes, respectively, for generating two sets of data for each tick on the X-Axis: (i) the X-Axis tick label (made with the X-Axis selection), and (ii) all the series to be plotted for that tick (these series are selected with the Y-Axis selection). The XPath expressions entered for the X-Axis and Y-Axis will be evaluated as XPath expressions in the context of these (Source XPath) nodes.
The sequence returned by the X-Axis selection will be, respectively, the label for each tick. If there are fewer labels than there are ticks, then some ticks will remain unlabelled.
Each series (for example Year[1]) is evaluated once for each context node. For some charts, like pie charts or single-bar charts, only one series can be used.
The legends are obtained from the names of series items.

 

The XML document used for the example above is given here for reference. It is named YearlySales.xml and is available in the folder C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2019\Examples\Tutorial.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 

The data selection shown in the Select Columns dialog above can be seen in the table of the Select Data dialog (screenshot below). The Select Data dialog is accessed by clicking the Select Data button in the Charts output window.

ChartSelectDataModifyX

For more details about the individual parameters of the Select Columns dialog, see the individual sections: Source XPath, X-Axis Selection, Y-Axis Selection, and Chart Data.

 


© 2019 Altova GmbH