Données de graphique

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques >

Données de graphique

Cliquer sur le bouton Sélectionner données pour ouvrir le dialogue Sélectionner données (capture d'écran ci-dessous), qui consiste en trois volets : (i) la volet Séries, (ii) le volet Valeurs d'axe et (iii) la table de données de graphique. Chacun d'entre eux est décrit ci-dessous.

 

Le bouton Choisir colonnes ouvre le dialogue Choisir colonnes, dans lequel vous pouvez modifier le XPath de Source et la sélection des données pour l'Axe X et l'Axe Y.

ChartSelectDataModifyX

 

Volet Séries

Les séries contenues à l'origine dans le volet Séries sont celles qui ont été sélectionnées dans le dialogue Choisir colonnes. Lorsque vous cliquez sur OK, les séries contenues dans ce volet seront les séries qui apparaissent dans le graphique. Le volet Séries vous permet d'effectuer trois opérations :

 

Ajouter et supprimer des séries : permet de contrôler le nombre de séries qui apparaissent dans le graphique.
Éditer le nom des séries : les noms des séries sont les légendes qui apparaissent dans le graphique.
Sélectionner des données pour les séries individuelles : une fois une série sélectionnée dans le volet Séries, les donnés de l'Axe X et de l'Axe Y peuvent être spécifiées dans le volet Valeurs de l'axe. Pour ce faire, suivre les instructions ci-dessous.

 

Volet Valeurs d'axe

Les données de l'Axe X et de l'Axe Y peuvent être définies dans les champs de texte respectifs dans le volet Valeurs de l'axe. Cliquer dans un des champs de texte, pour éditer la valeur ; cela est indiqué par un astérisque situé à la droite du champ. La sélection des données est spécifiée en tant que plage depuis la table des données de la table. Une plage peut être soit une colonne soit une ligne entière, soit faire partie d'une colonne ou d'une ligne. Elle peut être saisie soit par le biais du clavier (par exemple, A ou 3 ou B1:F1), ou bien une plage peut être marquée dans la table des données du graphique. Pour marquer une plage, choisir la première cellule dans la plage et glisser le curseur jusqu'à la dernière cellule dans la plage. Pour marquer tout une colonne ou une ligne, sélectionner l'en-tête de ligne ou de colonne.

 

La sélection de l'Axe X détermine les libellés des nœuds de l'Axe X et s'applique à toute la série. Elle ne modifie pas le nombre de graduations de l'Axe X.

 

La sélection de l'Axe Y détermine quelle plage de cellules doit être utilisée pour les séries sélectionnées. Si le nombre de cellules sélectionné est inférieur au nombre de graduations de l'Axe X, alors cette série sera sous-représentée pour les graduations de l'Axe X ultérieures. Si le nombre de cellules sélectionné est supérieur au nombre de graduations de l'Axe X, alors des graduations supplémentaires seront créées. Les graduations supplémentaires seront égales au nombre des cellules sélectionnées en plus. Les valeurs supplémentaires seront représentées pour cette série sur le nombre supplémentaire de graduations.

 

Table de données de graphique

La structure de la table des données du graphique (située en bas du dialogue Sélectionner les données) est obtenu à partir des sélections dans le dialogue Choisir colonnes.

 

Le nombre de lignes dans la table est égal au nombre d'items se trouvant dans la séquence retournée par le XPath de Source.
Les colonnes sont nommées en commençant pas A. Le but de ce nom est de permettre une sélection dans le volet Valeurs de l'Axe (par exemple B1:F1).
La première colonne est obtenue en évaluant la sélection de l'Axe X dans le dialogue Choisir colonnes dans le contexte des nœuds retournés par l'expression XPath de source.
Toutes les autres colonnes sauf la première sont obtenues en évaluant les sélections de l'Axe Y dans le dialogue Choisir colonnes. Chaque série dans la sélection de l'Axe Y du dialogue Choisir colonnes correspond à une colonne dans la table de données de graphique.

 

La table de données de graphique peut être consultée en tant que surensemble de données sélectionnées à l'aide des paramètres dans le dialogue Choisir colonnes. À partir de ce surensemble, vous pouvez sélectionner les plages des données que vous désirez (dans le volet valuers d'Axe) pour les séries individuelles.

 


© 2018 Altova GmbH

Chart Data

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML > Charts >

Chart Data

Clicking the Select Data button pops up the Select Data dialog (screenshot below), which consists of three panes: (i) the Series pane, (ii) the Axis Values pane, and (iii) the chart data table. Each of these is described below.

 

The Select Columns button pops up the Select Columns dialog, in which you can change the Source XPath and modify the data selection for the X-Axis and Y-Axis.

ChartSelectDataModifyX

 

Series pane

The series contained originally in the Series pane are those that were selected in the Select Columns dialog. The series present in this pane when you click OK will be the series that appear in the chart. In the Series pane you can carry out three operations:

 

Add and delete series: This enables you to control the number of series appearing in the chart.
Edit series names: The names of series are the legends that appear in the chart.
Select data for individual series: With a series selected in the Series pane, the X-Axis and Y-Axis data can be specified in the Axis Values pane. How to do this is described below.

 

Axis Values pane

The X-Axis and Y-Axis data can be specified in the respective text boxes in the Axis Values pane. When you click in either text box, the value in it can be edited; this is indicated by an asterisk to the right of the text box. The data selection is specified either as a range from the chart data table. A range can be either an entire column or row, or part of a column or a row. It can be entered via the keyboard (for example, A or 3 or B1:F1), or a range can be marked in the chart data table.  To mark a range, select the first cell in the range and drag the cursor to the last cell in the range. To mark an entire column or row, select the column or row header, respectively.

 

The X-Axis selection determines the labels of the X-Axis nodes and applies to all series. It does not change the number of X-Axis ticks.

 

The Y-Axis selection determines which range of cells is to be used for the selected series. If the number of cells selected is less than the number of X-Axis ticks, then this series will be unrepresented for the latter X-Axis ticks. If the number of cells selected exceeds the number of X-Axis ticks, then additional ticks will be created. The extra ticks will be equal to the number of extra selected cells. The extra values will be represented for this series on the extra number of ticks.

 

Chart data table

The structure of the chart data table (at the bottom of the Select Data dialog) is obtained from the selections in the Select Columns dialog.

 

The number of rows in the table is equal to the number of items in the sequence returned by the Source XPath.
The columns are named starting from A. The purpose of this naming is to enable selection in the Axis Values pane (for example B1:F1).
The first column is obtained by evaluating the X-Axis selection in the Select Columns dialog in the context of nodes returned by the Source XPath expression.
All other columns except the first are obtained by evaluating the Y-Axis selections in the Select Columns dialog. Each series in the Y-Axis selection of the Select Columns dialog corresponds to a column in the chart data table.

 

The chart data table can be viewed as a superset of data that is selected using the parameters in the Select Columns dialog. From this superset, you can then select ranges of data you require (in the Axis Values pane) for individual series.

 


© 2019 Altova GmbH