Graphiques

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML >

Graphiques

When an document XML est ouvert dans le Mode Texte ou le Mode Grille, un graphique (camembert, graphique à barres, etc.) représentant les données sélectionnées dans le document XML peut être généré dans la Fenêtre Graphiques (une des Fenêtres Sorties). Le camembert peut ensuite être exporté en tant qu'un fichier d'image ou en tant qu'un fragment XSLT ou XQuery dans le presse-papiers. La fonction Graphiques est utile pour représenter rapidement graphiquement des données numériques sélectionnées dans un document XML.

 

Les types de graphiques suivants sont disponibles :

 

Camemberts (2D, 3D)
Graphiques à barres, graphiques à barre unique (2D, 3D)
Graphiques à barres, graphiques à barres regroupées (2D, 3D)
Graphiques à barres superposées
Graphiques à ligne de catégorie
Graphiques à ligne de valeur
Graphiques à surface et graphiques à surface superposées
Graphiques à chandelles
Graphiques à jauge (rondes et barres)
Graphiques à superpositions

 

Aperçu : de la création à l'exportation

Les étapes permettant de créer un graphique sont décrites dans leurs grandes lignes ci-dessous. Pour une description plus détaillée, veuillez consulter les sous-sections de cette section.

 

1.Dans le Mode Texte ou le Mode, sélectionner le nœud que vous souhaitez utiliser en tant que le nœud contextuel pour la sélection de données. Vous pouvez aussi sélectionner une série de nœuds. Les implications des différentes méthodes de sélection sont expliquées dans la section XPath de source.
2.Cliquer avec la touche de droite et, à partir du menu contextuel qui apparaît, sélectionner la commande Nouveau graphique. En alternative, dans la fenêtre de sortie de Graphiques, cliquer sur le bouton Nouveau graphique. Le dialogue Choisir colonnes (capture d'écran ci-dessous), dans laquelle les données de l'axe X et de l'axe Y seront sélectionnées et dans lequel le XPath de source pourra être modifié.

ChartSelectColumnsDlg

3.Cliquer sur OK pour créer le graphique dans la Fenêtre Graphiques (voir capture d'écran ci-dessous).

ChartWindow

4.La sélection du graphique et les autres paramètres pourront être édités par la suite. Non seulement il est possible d'éditer son XPath de source et la sélection de colonnes mais aussi son type et son apparence . La sélection de données pour les axes du graphique peuvent être éditées en cliquant sur la touche Sélectionner les données. Le type et l'apparence du graphique peut être modifié en cliquant sur le bouton Modifier type et Changer apparence, respectivement.
5.Le graphique peut être exporté en tant que fichier d'image ou en tant qu'un fragment XSLT ou XQuery sur le presse-papiers.

 

Autres fonctions

Les fonctions suivantes vous aident à utiliser les graphiques :

 

Onglets multiples : si vous souhaitez créer un nouveau graphique sans supprimer le graphique actuel, vous pouvez créer le nouveau graphique dans un des autres onglets numérotés de 1 à 9 (voir capture d'écran ci-dessus). Veuillez noter que même lorsqu'un document XML est fermé, les graphiques générés depuis ce document resteront ouverts dans leurs onglets respectifs dans la Fenêtre Graphiques.
Auto rechargement : si le bouton Auto (voir capture d'écran ci-dessus) est activé, le graphique sera automatiquement rechargé à chaque fois que les données dans le document XML sont modifiées. Dans le cas contraire, le graphique devra être remis a jour manuellement en cliquant sur le bouton Recharger.

 

Fichier d'exemple

Dans cette section et sous-section, les explications concernant le fonctionnement des graphiques s'appuient sur un fichier XML YearlySales.xml. Ce fichier est disponible dans le dossier \Examples\Tutorial.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 


© 2018 Altova GmbH

Charts

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML >

Charts

When an XML document is open in Text View or Grid View, a chart (pie chart, bar chart, etc) representing selected data in the XML document can be generated in the Charts Window (which is one of the Output Windows). The chart can then be exported as an image file or as an XSLT or XQuery fragment to the clipboard. The Charts feature is useful for quickly representing selected numeric data in an XML document graphically.

 

The following chart types are available:

 

Pie charts (2D, 3D)
Bar charts, single bars (2D, 3D)
Bar charts, grouped bars (2D, 3D)
Stacked bar charts
Category line graphs
Value line graphs
Area charts and stacked area charts
Candlestick charts
Gauge charts (round and bar)
Overlay charts

 

Overview: from creation to export

The steps to create a chart are described broadly below. For a more detailed account, see the subsections of this section.

 

1.In Text View or Grid View, select the node that you wish to use as the context node for the data selection. You can also select a range of nodes. The implications of the various selection methods are explained in the section Source XPath.
2.Right-click and, from the context menu that appears, select the command New Chart. Alternatively, in the Charts output window, click the New Chart button. This pops up the Select Columns dialog (screenshot below), in which the X-Axis and Y-Axis data will be selected and in which the Source XPath can be modified.

ChartSelectColumnsDlg

3.On clicking OK, the chart is created in the Charts Window (see screenshot below).

ChartWindow

4.The chart's data selection and other settings can subsequently be edited. Not only can its Source XPath and column selection be edited, but also its type and appearance. The data selection for the chart's axes can be edited by clicking the Select Data button. And the chart's type and appearance can be modified by clicking the Change Type button and Change Appearance button, respectively.
5.The chart can be exported as an image file or as an XSLT or XQuery fragment to the clipboard.

 

Other features

The following features help to make usage easier:

 

Multiple tabs: If you wish to create a new chart without deleting the current chart, then create the new chart in any one of the other tabs marked one to nine (see screenshot above). Note that, even when an XML document is closed, charts generated from that document will stay open in their respective tabs in the Charts Window.
Auto Reloading: If the Auto button (see screenshot above) is toggled on, then the chart will be automatically reloaded every time data in the XML document is modified. Otherwise, the chart will have to be manually updated by clicking the Reload button.

 

Example file

In this section and subsection, explanations about how charts work reference an XML file called YearlySales.xml. This file is available in the folder C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2019\Examples\Tutorial.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

 


© 2019 Altova GmbH