Configurer les fichiers de taxonomie

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XBRL > Procédures de base >

Configurer les fichiers de taxonomie

L'assistant à la saisie Aperçu affiche dans une structure arborescente les fichiers qui constituent la taxonomie (capture d'écran ci-dessous). À la "racine" de l'arbre, se trouve le fichier de taxonomie principal (le fichier de définitions de concept) ; il s'agit du fichier actuellement actif. Les fichiers se trouvant au niveau suivant sont de deux types : (i) des fichiers base de lien qui spécifient les différentes relations dans la taxonomie ; Ils sont indiqués par des icônes colorées; et (ii) des schémas importé (les fichiers .xsd).

XBRLOverviewEHTaxoFiles

Dans la section, Importer une taxonomie, vous avez vu comment une taxonomie peut être importée avec l'assistant à la saisie Aperçu. La taxonomie importée est contenue dans la liste des schémas importés dans l'assistant à la saisie.

 

Dans cette section, nous allons vous montrer comment l'assistant à la saisie Aperçu peut être utilisé pour gérer les fichiers de base de lien. Les quatre opérations de gestion des bases de lien sont toutes accessibles par le menu contextuel de l''assistant à la saisie Aperçu. Il s'agit de :

 

Ajouter de nouvelles bases de lien et les enregistrer avec la taxonomie.
Configurer le type de base de lien. Dans les cas où le type de base de lien (calcul, définition, présentation, libellé ou référence) n'est pas affiché dans XMLSpy, le type de base de lien peut être spécifié explicitement.
Configurer une base de lien en tant que la base de lien par défaut pour un type particulier de base de lien de relation. S'il y a plus d'une pour un type particulier de relation, par exemple, les relations de libellé, les nouveaux libellés que vous créez dans l'Éditeur de taxonomie sera créé dans la base de lien de libellé par défaut.
Supprimer des bases de lien.

 

Note : Il existe cinq types de relations : (i) définition, (ii) calcul, (iii) présentation, (iv) libellé et (v) référence. Des fichiers base de lien séparés peuvent être créés pour chacun de ces types de relation.

 

Ajouter une nouvelle base de lien

Pour ajouter une nouvelle base de lien, procéder comme suit :

 

1.Cliquer avec la touche de droite dans l'assistant à la saisie Aperçu et choisir Ajouter nouvelle base de lien | <relationship type>. Un nouveau fichier de base de lien du type de relation sélectionné est créé dans l'assistant à la saisie Aperçu avec un nom par défaut. Veuillez noter que la nouvelle base de lien est créée en tant que la base de lien par défaut de ce type de relation (indiqué par le nom de fichier en police grasse).
2.Cliquer avec la touche de droite sur le nom par défaut, choisir Renommer et éditer le nom.
3.Un nouveau fichier de base de lien est enregistré physiquement à un endroit particulier uniquement lorsque le fichier principal de taxonomie est enregistré la prochaine fois. Voir ci-dessous pour plus de détails.

 

Enregistrer les fichiers de base de lien

Si un fichier de base de lien n'a pas été enregistré, cela est indiqué par un astérisque placé après le nom du fichier de base de lien. Lorsque vous enregistrez le fichier principal de taxonomie, les événements suivants se produiront :

 

1.Le dialogue Confirmer chemins de base de lien apparaît. Ce dialogue contient les noms et les emplacements (chemins) de toutes les bases de lien dans la taxonomie, y compris les fichiers de base de lien récemment créés. Tout fichier base de lien non enregistré aura un chemin par défaut vers le dossier dans lequel le fichier de taxonomie principal sera ou a été enregistré. Vous pouvez éditer le chemin des fichiers de base de lien individuels si vous souhaitez enregistrer un fichier de base de lien dans un autre emplacement. Vous pouvez aussi éditer le nom du fichier.
2.Cliquer sur OK une fois terminé. Les fichiers de base de lien seront enregistrés dans les emplacements spécifiques.

 

Configurer le genre de base de lien

Le type de base de lien d'un fichier (aussi appelé le type de base de lien d'un fichier) peut être configuré en utilisant cette commande. Cliquer avec la touche de droite sur le fichier pour lequel le type de base de lien doit être changé, et, depuis le menu contextuel, sélectionner la commande Définir le genre de base de lien | <relationship type>. L'option Tous vous permet de spécifier que le fichier de base de lien peut contenir plus d'un type de relation.

 

Configurer une base de lien par défaut

Un fichier de base de lien par défaut peut être configuré pour chaque type de relation. Lorsqu'une relation de ce type est définie dans l'éditeur de taxonomie, la relation est enregistrée dans le fichier de base de lien par défaut de ce type de relation. Pour définir un fichier de base de lien en tant que la base de lien par défaut, cliquer avec la touche de droite et choisir Configurer base de lien par défaut. Les noms des bases de lien par défaut sont affichés en gras.

 

Supprimer une base de lien

Une base de lien peut être supprimée de la taxonomie en la cliquant avec la touche de droite et en choisissant Supprimer.

 

Fichier d'exemple : Étape 4

La taxonomie que nous sommes en train de créer possède déjà des fichiers de base de lien. Ceux-ci ont été créés lorsque la taxonomie a été créée avec l'Assistant de nouvelle taxonomie. Les noms par défaut d'origine ont été changés dans les désignations suivantes :

 

base de lien de Calcul : nanonull_cal.xml
base de lien de Définition : nanonull_def.xml
base de lien de Libellé : nanonull_lab.xml
base de lien de Présentation : nanonull_pre.xml

 

Afin de tester certaines des commandes introduites dans cette section, suivez les étapes suivantes : créer un fichier base de lien en utilisant la commande Ajouter nouvelle base de lien et en créant le type de base de lien que vous souhaitez. Le renommer comme décrit ci-dessus. Veuillez noter que la base de lien récemment créée devient la base de lien par défaut de ce type de relation (indiquée par le fait que son nom s'affiche en caractères gras). Le sélectionner et le configurer de manière à ce qu'il devienne un autre type de relation (avec la commande Définir genre de base de lien). Veuillez noter que le fichier n'est pas la base de lien par défaut de ce nouveau type de relation. À présent, supprimer la base de lien (avec la commande Supprimer). Puisqu'un des fichiers de base de lien d'origine n'est maintenant plus une base de lien par défaut, configurer un fichier de cette relation en tant que la base de lien par défaut de ce type de relation.

 

Dans l'étape suivante, nous allons ajouter de nouveaux éléments au fichier de taxonomie principal (ou fichier de définitions de concept).

 


© 2018 Altova GmbH

Setting Up the Taxonomy Files

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XBRL > Basic Procedures >

Setting Up the Taxonomy Files

The Overview entry helper displays in a tree structure the files that constitute the taxonomy (screenshot below). At the root of the tree is the main taxonomy file (the concept definitions file); this is the currently active file. The files on the next level are of two types: (i) linkbase files that specify the various relationships in the taxonomy; these are indicated by colored icons; and (ii) imported schemas (the .xsd files).

XBRLOverviewEHTaxoFiles

In the section, Importing a Taxonomy, you have seen how a taxonomy can be imported via the Overview entry helper. The imported taxonomy is listed among the imported schemas in the Overview entry helper.

 

In this section, we show how the Overview entry helper can be used to manage linkbase files. The four operations for managing linkbases are all accessed via the Overview entry helper's context menu. They are:

 

Adding new linkbases and saving them with the taxonomy.
Setting the linkbase kind. In cases where the linkbase type (calculation, definition, presentation, label, or reference) is not known to XMLSpy, the linkbase type can be explicitly specified.
Setting a linkbase as the default linkbase for a particular type of relationship linkbase. If there is more than one linkbase for a particular type of relationship, say, label relationships, then new labels that you create in the Taxonomy Editor will be created in the default label linkbase.
Deleting linkbases.

 

Note: There are five types of relationships: (i) definition, (ii) calculation, (iii) presentation, (iv) label, and (v) reference. Separate linkbase files can be created for each of these relationship types.

 

Adding a new linkbase

To add a new linkbase, do the following:

 

1.Right-click in the Overview entry helper and select Add New Linkbase | <relationship type>. A new linkbase file of the selected relationship type is created in the Overview entry helper with a default name. Note that the new linkbase is created as the default linkbase of its relationship type (indicated by the filename being in boldface).
2.Right-click the default name, select Rename, and edit the name.
3.A newly created linkbase file is physically saved at a particular location only when the main taxonomy file is saved the next time. See below for details.

 

Saving linkbase files

If a linkbase file has not been saved, this is indicated by an asterisk after the name of the linkbase file. When you save the main taxonomy file, the following will happen:

 

1.The Confirm Linkbase Paths dialog appears. This dialog contains the names and locations (paths) of all the linkbases in the taxonomy, including the newly created linkbase files. Any unsaved linkbase file will have a default path to the folder in which the main taxonomy file will be, or has been, saved. You can edit the path of individual linkbase files if you wish to save a linkbase file to another location. You can also edit the name of the file.
2.Click OK when done. The linkbase files will be saved to the specified locations.

 

Setting linkbase kind

The linkbase kind of a file (also referred to as a file's linkbase type) can be set by using this command. Right-click the file for which the linkbase kind is to be changed, and, from the context menu, select the command Set Linkbase Kind | <relationship type>. The All option enables you to specify that the linkbase file can contain more than one kind of relationship.

 

Setting a default linkbase

A default linkbase file can be set for each relationship type. When a relationship of that type is defined in the Taxonomy Editor, the relationship is saved to the default linkbase file of that relationship type. To set a linkbase file as the default linkbase, right-click it and select Set Default Linkbase. The names of default linkbases are displayed in bold.

 

Deleting a linkbase

A linkbase can be removed from the taxonomy by right-clicking it and selecting Remove.

 

Example file: Step 4

The taxonomy we are creating already has linkbase files. These were created when the taxonomy was created with the New Taxonomy Wizard. The original default names were changed to the following:

 

Calculation linkbase: nanonull_cal.xml
Definition linkbase: nanonull_def.xml
Label linkbase: nanonull_lab.xml
Presentation linkbase: nanonull_pre.xml

 

In order to test some of the commands introduced in this section, do the following: Create a linkbase file by using the Add New Linkbase command and creating any linkbase kind you like. Rename it as described above. Notice that the newly created linkbase becomes the default linkbase of its relationship type (indicated by its name being displayed in bold). Select it and set it to be some other relationship type (using the Set Linkbase Kind command). Notice that the file is not the default linkbase of its new relationship type. Now delete the linkbase (using the Remove command). Since one of the original linkbase files is now no longer a default linkbase, set a file of that relationship type as the default linkbase of its relationship type.

 

In the next step, we will add new elements to the main taxonomy file (or concept definitions file).

 


© 2019 Altova GmbH