Les fenêtres

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Interface XMLSpy >

Les fenêtres

Par défaut, les différentes fenêtres sont situées autour de la fenêtre principale (voir capture d'écran ci-dessous) et sont organisées dans les groupes de fenêtres suivants :

 

Fenêtre Projet
Fenêtre Infos
Aides à la saisie (variées, selon le type de document actif actuellement)
Fenêtre de sortie : Messages, Graphiques, XPath, XSL Outline, Rechercher dans fichiers, Rechercher dans Schémas, Rechercher dans XBRL

XMLSpyGUI

Dans cette section, vous allez apprendre à allumer et éteindre l'affichage de groupes de fenêtres et à déplacer les fenêtres autour de l'écran. Il est utile de savoir déplacer les fenêtres lorsque vous nécessitez plus d'espace sur l'interface.

 

Allumer et éteindre l'affichage des groupes de fenêtres

Les groupes de fenêtres (Fenêtre Projet, Fenêtre Info, Aides à la saisie, Fenêtre de sortie) peuvent être déplacés ou dissimulés en les allumant ou en les éteignant à l'aide des commandes dans le menu Fenêtre. Un groupe de fenêtre affiché peut aussi être dissimulé en cliquant avec la touche de droite sur sa barre de titre et en sélectionnant la commande Masquer. Une fenêtre masquée peut uniquement être affichée par le biais du menu Fenêtre.

 

Ouvrir un des fichiers XML contenus dans le dossier \Examples\Tutorial et entraînez-vous à effectuer ces commandes de base jusqu'à ce qu'elles vous soient familières. Pour plus d'informations concernant l'affichage et le masquage de groupes de fenêtres, voir la section, Interface XMLSpy.

 

Déplacer les fenêtres autour de l'écran

Une fenêtre détachée peut flotter librement sur l'interface ou peut y être ancrée. Une fenêtre peut aussi être ancrée en tant qu'onglet dans un groupe de fenêtres (les groupes de fenêtres sont expliqués ci-dessus). Par exemple, la capture d'écran ci-dessous affiche l'assistant à la saisie Composants dans le Mode Schéma qui possède trois fenêtres à onglet : la fenêtre Globaux, la fenêtre Espaces de noms et la fenêtre Contraintes d'identité.

schemaview_comp_nav_type1

Vous pouvez faire flotter une fenêtre ou l'ancrer en utilisant une des méthodes suivante dans n'importe quel mode :

 

Double-cliquer sur la barre de titre de la fenêtre. Si elle était ancrée, la fenêtre flottera. Si elle flottait, elle sera ancrée dans la dernière position où elle était ancrée précédemment.
Cliquer avec la touche de droite sur la barre de titre d'une fenêtre et choisir la commande souhaitée (Flottant ou Ancrage).
Glisser la fenêtre (en utilisant sa barre de titre en guise de poignée) hors de sa position d'ancrage de manière à ce qu'il flotte. Glisser une fenêtre flottante (par sa barre de titre) vers l'emplacement où vous souhaitez l'ancrer. Deux types de flèches bleues apparaissent. Le groupe extérieur de quatre flèches permet un ancrage relatif à la fenêtre d'application (le long du bord supérieur, droit, inférieur, gauche de la GUI). Le groupe intérieur de flèches permettent un ancrage dans la fenêtre au-dessus de laquelle le curseur est placé actuellement. En déposant une fenêtre glissée sur le bouton situé au centre du groupe des flèches intérieures (ou sur la barre de titre d'une fenêtre), la fenêtre glissée est ancrée en tant que fenêtre à onglets dans la fenêtre dans laquelle elle a été déposée.

 

Pour faire flotter une fenêtre à onglets, double-cliquer son onglet. Pour faire glisser une fenêtre à onglets hors d'un groupe de fenêtre à onglets, faire glisser son onglet.

 

Afin de vous entraîner, vous pouvez ouvrir n'importe quel fichier de Schéma XML depuis le dossier \Examples\Tutorial et, tant que vous vous trouvez dans le mode Schéma, essayez les méthodes décrites ci-dessus jusqu'à ce que vous soyez en mesure de déplacer aisément les fenêtres sur l'interface.

 


© 2018 Altova GmbH

The Windows

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  XMLSpy Tutorial > XMLSpy Interface >

The Windows

By default, the various windows are located around the Main window (see screenshot below) and are organized into the following window groups:

 

Project window
Info window
Entry helpers (various, depending on the type of document currently active)
Output windows: Messages, Charts, XPath, XSL Outline, Find in Files, Find in Schemas, Find in XBRL

XMLSpyGUI

In this section, you will learn how to turn on and off the display of window groups and how to move windows around the screen. Being able to manage the display of windows well will be useful when you need more space within the interface.

 

Switching the display of window groups on and off

Window groups (Project Window, Info Window, Entry Helpers, Output Windows) can be displayed or hidden by toggling them on and off via the commands in the Window menu. A displayed window group can also be hidden by right-clicking its title bar and selecting the command Hide. A hidden window can only be displayed via the Window menu.

 

Open any XML file in the C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2019\Examples\Tutorial folder, and practise using these basic commands till you are familiar with the way the commands work. For more information about displaying and hiding window groups, see the section, XMLSpy Interface.

 

Moving windows around the screen

An individual window can either float free of the interface or be docked within it. A window can also be docked as a tab within a window group (window groups are explained above). For example, the screenshot below shows the Components entry helper in Schema View, which has three tabbed windows: the Globals window, Namespaces window, and Identity Constraints window.

schemaview_comp_nav_type1

A window can be made to float or dock using one of the following methods in any view:

 

Double-click the title bar of the window. If docked, the window will now float. If floating, the window will now dock in the last position in which it was docked.
Right-click the title bar of a window and choose the required command (Floating or Docking).
Drag the window (using its title bar as a handle) out of its docked position so that it floats. Drag a floating window (by its title bar) to the location where it is to be docked. Two sets of blue arrows appear. The outer set of four arrows enables docking relative to the application window (along the top, right, bottom, or left edge of the GUI). The inner set of arrows enables docking relative to the window over which the cursor is currently placed. Dropping a dragged window on the button in the center of the inner set of arrows (or on the title bar of a window) docks the dragged window as a tabbed window within the window in which it is dropped.

 

To float a tabbed window, double-click its tab. To drag a tabbed window out of a group of tabbed windows, drag its tab.

 

To practise moving windows around open any XML Schema file from the C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2019\Examples\Tutorial folder, and, while in Schema View, try the methods described above till you are able to move windows around the interface comfortably.

 


© 2019 Altova GmbH