Sélecteurs de type (Any, Multiple)

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > JSON, Schéma JSON > Mode Schéma JSON >

Sélecteurs de type (Any, Multiple)

Dans les listes déroulantes des listes de choix Types que vous trouverez dans le Mode JSON Schema, il y a deux "types" qui ne sont pas des types JSON : any et multiple. Il s'agit en fait de sélecteurs de type.

 

Le sélecteur de type any sélectionne tout type JSON. Cela signifie que, dans l'instance, tout type JSON sera valide pour cette définition particulière.
Le sélecteur de type multiple sélectionne un ou plusieurs types JSON. Cela signifie que si le type d'instance est un des types JSON sélectionné dans le schéma, le type d'instance sera valide pour cette définition particulière.

 

Le sélecteur de type any

Le type de sélecteur any peut être sélectionné dans tous les endroits où il est possible de sélectionner un type. Lorsqu'une définition est ajoutée au schéma, any est la sélection de type par défaut. Elle spécifie que l'un des types JSON est valide. Cela signifie que le type d'instance peut validement être un objet, un tableau, ou un des types atomiques (string, number, integer, boolean, et null).

JSONAny01

Dans la capture d'écran ci-dessus, le sous-schéma a un type de Any. Donc, tous les types JSON sont valides pour cette définition. Les éléments suivants sont implicites et sont mis en place conformément à la UI :

 

Puisque les objets sont autorisés, une fenêtre propriétés est créée automatiquement (voir capture d'écran ci-dessus). La fenêtre propriétés est définie par défaut pour autoriser toute quantité de propriétés de tout type (par le biais d'un caractère générique de propriété avec un type de Any). Vous pouvez modifier les définitions de propriété comme vous le souhaitez.
Puisque des tableaux sont autorisés, une fenêtre d'item est créée automatiquement (voir capture d'écran ci-dessus). La fenêtre d'items de tableau est définie par défaut pour autoriser tout nombre d'items de tableau de tout type (par le biais d'un caractère générique d'item de tableau avec un type de Any). Vous pouvez modifier les définitions d'items comme vous le souhaitez.
Puisque les types string et numeric (nombre et entier) sont autorisés, les contraintes pour ces types atomiques peuvent être définis dans l'assistant à la saisie Contraintes.

 

C'est pourquoi tous ces types sont définis de manière implicite avec le sélecteur de type Any. Afin de changer le type en un type spécifique, sélectionner ce type. Il existe un moyen alternatif de spécifier des objets et des tableaux en tant que type : cliquer avec la touche de droite sur l'objet ou le tableau et sélectionner Rendre explicite. Cela fait de ce type le type sélectionné et supprime les autres types ou rend les types d'objet/tableau définis inactifs.

 

Le sélecteur de type multiple

Le sélecteur de type multiple peut être sélectionné partout où un type peut être sélectionné. Il vous permet de sélectionner un ou plusieurs types JSON en contrôlant les types que vous souhaitez autoriser (voir capture d'écran ci-dessous). Vous pouvez ensuite spécifier les contraintes pour les types sélectionnés dans l'assistant à la saisie Contraintes.

JSONMultiple01

Dans la capture d'écran ci-dessus, le sous-schéma permet des types de string, null, et array. Les contraintes pour ces types peuvent être définies dans l'assistant à la saisie Contraintes (voir capture d'écran).

 

Les contraintes de chaîne sont définies dans l'assistant à la saisie Contraintes.
Le type null ne prend plus d'autres contraintes.
Une fenêtre d'items de tableau est créée automatiquement. Vous pouvez définir le nombre et les types des items de tableau autorisés.

 

Dans un document d'instance, les types sélectionnés seront autorisés à l'endroit correspondant à celui du sous-schéma.

 


© 2018 Altova GmbH

Type Selectors (Any, Multiple, etc)

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > JSON, JSON Schema > JSON Schema View >

Type Selectors (Any, Multiple, etc)

In the dropdown lists of the Type combo boxes of JSON Schema View, there are four "types" that are not JSON types: any, multiple, unconstrained, and forbidden. These are actually type selectors.

 

The any type selector selects any JSON type. This means that, in the instance, any JSON type will be valid for that particular definition.
The multiple type selector selects one or more JSON types. This means that if the instance type is one of the JSON types selected in the schema, then the instance type will be valid for that particular definition.
The unconstrained type selector (new in draft-06) sets no constraint on the JSON type. This means that, in the instance, any JSON type will be valid for a definition with that name.
The forbidden type selector (new in draft-06) forbids any JSON type, effectively not allowing a definition with that name to exist.

 

The any type selector

The any type selector can be selected everywhere that a type can be selected. When a definition is added to the schema, any is the default type selection. It specifies that any of the JSON types is valid. This means that the instance type could validly be an object, an array, or any of the atomic types (string, number, integer, boolean, and null).

JSONAny01

In the screenshot above, the sub-schema has a type of Any. So, all JSON types are valid for this definition. The following is implied and is implemented accordingly in the UI:

 

Since objects are allowed, a properties box is automatically created (see screenshot above). The properties box is defined by default to allow any number of properties of any type (via a property wildcard with a type of Any). You can modify the property definitions as you like.
Since arrays are allowed, an items box is automatically created (see screenshot above). The array items box is defined by default to allow any number of array items of any type (via an array item wildcard with a type of Any). You can modify the item definitions as you like.
Since string and numeric (number and integer) types are allowed, constraints for these atomic types can be defined in the Constraints entry helper.

 

All of these types are therefore implicitly defined with the Any type selector. In order to change the type to a specific type, select that type. There is an alternative way to specify objects and arrays as the type: Right-click the object or array, and select Make Explicit. This makes that type the selected type and removes the other types or makes defined object/array types inactive.

 

The multiple type selector

The multiple type selector can be selected everywhere that a type can be selected. It allows you to select one or more JSON types by checking the types you want to allow (see screenshot below). You can then specify constraints for the selected types in the Constraints entry helper.

JSONMultiple01

In the screenshot above, the sub-schema allows types of string, null, and array. Constraints for these types can be defined in the Constraints entry helper (see screenshot).

 

String constraints are defined in the Constraints entry helper.
The null type takes no further constraints.
An array items box is automatically created. You can define the number and types of allowed array items.

 

In an instance document, the selected types will be allowed at the location corresponding to that of the sub-schema.

 

The unconstrained and forbidden type selectors

The unconstrained and forbidden type selectors can be selected everywhere that a type can be selected. They enable you to specify, respectively, that an object  of any type is allowed or that no object of that name is allowed.

JSONUnconstrainedForbidden

In the screenshot above, a definition has two properties. PropertyOne can have a value of any type, whereas no property named PropertyTwo is allowed (see screenshot). In text form, this construct will look like the code listing below.

 

"Definition": {

 "properties": {

         "PropertyOne": true,

         "PropertyTwo": false

 }

}

 

 


© 2019 Altova GmbH