Messages d'assertion

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Schéma >

Messages d'assertion

Dans le Schéma XML 1.1, les assertions peuvent être définies pour des types complexes (à l'aide d'éléments xs:assert) et de types simples (à l'aide d'éléments xs:assertion).

 

Il est toujours utile de proposer une explication de l'assertion avec sa définition de manière à ce qu'un message approprié puisse être affiché dans le cas ou une assertion n'est pas remplie lors de la validation d'un document d'instance XML. Puisque la spécification de Schéma XML n'impose aucun message, XMLSpy permet de fournir un message dans l'espace de noms http://www.altova.com/xml-schema-extensions Altova xml-schema-extensions (ou tout autre espace de noms) avec la définition de l'assertion et de l'utiliser dans la validation du document d'instance XML. Par exemple :

 

<xs:assert test="count(//MyNode) ge 1altova:message="There must be at least one MyNode element"/> or

<xs:assertion test="count(//MyNode) ge 1altova:message="There must be at least one MyNode element"/>

 

Si la restriction spécifiée dans l'assertion n'est pas remplie, le moteur de validation de XMLSpy s'affichera, ainsi qu'avec le message de validation-erreur, le message associé avec l'assertion en tant qu'indice. Le validateur rapportera la valeur d'un attribut assert/@message ou d'un attribut assertion/@message quels que soient les espaces de noms dans lesquels se trouvent l'attribut message. Néanmoins, dans le Mode Schéma, vous pouvez éditer uniquement les attributs message qui se trouvent dans l'espace de noms Altova xml-schema-extension. Pour éditer les attributs message dans d'autres espaces de noms, utiliser le Mode Texte.

 

 

Éditer des messages xs:assert

Dans le Mode Schéma, les éléments xs:assert (pour les types complexes) peuvent être créés et édités dans le panneau Attributs/Assertions/Contraintes d'Identité (AAIDC) ou dans l'Assistant de saisie Détails du type complexe pertinent. La capture d'écran ci-dessous montre une assertion pour le type complexe orderType. L'assertion (un xs:assert dans ce cas) est définie dans l'onglet Assertions (de l'Aperçu de schéma) avec un message d'assertion.

AssertMessageXSD01

Si l'option Afficher les assertions dans le diagramme a été choisie, les assertions sur des types complexes peuvent aussi être créées et éditées dans le Mode Modèle de contenu. Pour ajouter ou éditer un message d'assertion, sélectionner l'assertion et saisir le message d'assertion dans l'assistant à la saisie Détails (voir capture d'écran ci-dessous).

AssertMessageXSD02

Veuillez noter que les messages d'assertion créés de cette manière se trouvent dans l'espace de noms Altova xml-schema-extensions http://www.altova.com/xml-schema-extensions. Lorsque vous ajoutez le premier message d'assertion dans le document de schéma XML via le panneau AACID ou l'Assistant de saisie Détails, l'espace de noms Altova xml-schema-extensions est déclaré automatiquement sur l'élément xs:schema.

 

Si un fichier XML est validé et que le test d'assertion n'est pas satisfaisant, le message défini pour l'assertion est affiché avec un message d'erreur (voir capture d'écran ci-dessous).

AssertMessageXML

 

Éditer les messages xs:assertion

Dans le Mode Schéma, les éléments xs:assertion (pour les types simples) peuvent être créés et édités dans l'Assistant à la saisie Facettes du type simple pertinent. Pour éditer le message d'assertion, cliquer avec la touche de droite sur l'assertion dans l'Assistant à la saisie Facettes (voir capture d'écran ci-dessous), cliquer sur Détails dans le menu qui s'affiche et éditer le message dans la fenêtre modale des Détails d'assertion (voir capture d'écran ci-dessous). Veuillez noter que les messages d'assertion créés de cette manière se trouvent dans l'espace de noms Altova xml-schema-extensions http://www.altova.com/xml-schema-extensions. Lorsque vous ajoutez le premier message d'assertion dans le document de schéma XML par le biais de la fenêtre modale des Détails d'assertion, l'espace de noms est automatiquement déclaré dans l'élément xs:schema.

AssertionMessageXSD

Si un fichier XML est validé et que le test d'assertion n'est pas satisfaisant, le message défini pour l'assertion s'affichera avec le message d'erreur (voir capture d'écran ci-dessous).

AssertionMessageXML

 


© 2018 Altova GmbH

Assertion Messages

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Editing Views > Schema View >

Assertion Messages

In XML Schema 1.1, assertions can be defined for complex types (using xs:assert elements) and simple types (using xs:assertion elements).

 

It is very useful if an explanation of the assertion is supplied together with its definition, so that in case the assertion is not fulfilled when the XML instance document is validated, an appropriate message can be displayed. Since the XML Schema specification does not make provision for such a message, XMLSpy allows a message in the Altova xml-schema-extensions namespace http://www.altova.com/xml-schema-extensions (or any other namespace) to be provided with the definition of the assertion and to be used in the validation of the XML instance document. For example:

 

<xs:assert test="count(//MyNode) ge 1altova:message="There must be at least one MyNode element"/> or

<xs:assertion test="count(//MyNode) ge 1altova:message="There must be at least one MyNode element"/>

 

If the restriction specified in the assertion is not fulfilled, XMLSpy's validation engine will display, along with the validation-error message, the message associated with the assertion as a hint. The validator will report the value of an assert/@message attribute or of an assertion/@message attribute regardless of the namespace in which the message attribute is. However, in Schema View, you can edit only message attributes that are in the Altova xml-schema-extension namespace. To edit message attributes in other namespaces, use Text View.

 

 

Editing xs:assert messages

In Schema View, xs:assert elements (for complex types) can be created and edited in the Attributes/Assertions/Identity Constraints (AAIDC) pane or Details entry helper of the relevant complex type. The screenshot below shows an assertion for the complex type orderType. The assertion (an xs:assert in this case) is defined in the Assertions tab (of Schema Overview) together with an assertion message.

AssertMessageXSD01

If the Display Assertions in Diagram option is selected, assertions on complex types can also be created and edited in Content Model View. To add or edit an assertion message, select the assertion and enter the assertion message in the Details entry helper (see screenshot below).

AssertMessageXSD02

Note that assertion messages created in this way are in the Altova xml-schema-extensions namespace http://www.altova.com/xml-schema-extensions. When you add the first assertion message in the XML schema document via the AAIDC pane or Details entry helper, the Altova xml-schema-extensions namespace is automatically declared on the xs:schema element.

 

If an XML file is validated and the assertion test is not fulfilled, the message defined for the assertion is displayed together with an error message (see screenshot below).

AssertMessageXML

 

Editing xs:assertion messages

In Schema View, xs:assertion elements (for simple types) can be created and edited in the Facets entry helper of the relevant simple type. To edit the assertion message, right-click the assertion in the Facets entry helper (see screenshot below), click Details in the menu that pops up, and edit the message in the Assertion Details modal window (see screenshot below). Note that assertion messages created in this way are in the Altova xml-schema-extensions namespace http://www.altova.com/xml-schema-extensions. When you add the first assertion message in the XML schema document via the Assertion Details modal window, the namespace is automatically declared on the xs:schema element.

AssertionMessageXSD

If an XML file is validated and the assertion test is not fulfilled, the message defined for the assertion is displayed together in the error message (see screenshot below).

AssertionMessageXML

 


© 2019 Altova GmbH