Fenêtre de sortie : Graphiques

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) >

Fenêtre de sortie : Graphiques

Lorsqu'un document XML est ouvert dans le Mode Texte ou dans le Mode Grille, un graphique (camembert, graphique à barres, etc) représentant des données sélectionnées dans le document XML peut être généré dans la fenêtre Graphiques (capture d'écran ci-dessous).

 

ChartWindow

 

Créer le graphique

Vous trouverez ci-dessous les instructions générales pour la création d'un graphique :

 

1.Placer le curseur dans le document XML pour sélectionner un nœud contextuel.
2.Cliquer sur le bouton Nouveau graphique dans la fenêtre Graphiques (voir capture d'écran ci-dessus) ou cliquer avec la touche de droite dans la fenêtre principale et sélectionner Nouveau graphique depuis le menu contextuel.
3.Dans le dialogue Choisir colonnes qui apparaît, sélectionner les données pour la table de données du graphique et cliquer sur OK. Le graphique sera créé dans la fenêtre Graphiques (capture d'écran ci-dessus).

 

Pour plus d'informations, voir la section Graphiques dans la section XML du manuel de l'utilisateur.

 

Modifier et gérer les graphiques

Un graphique peut être créé dans un des neuf onglets de la fenêtre Graphiques (numérotés du côté gauche de la fenêtre). Cela permet de comparer les graphiques parmi les différents onglets. Un graphique créé dans un onglet peut uniquement être écrasé lorsqu'un nouveau graphique est créé dans cet onglet. Il n'est pas possible de supprimer un graphique d'une autre manière. Même lorsque le document XML utilisé pour générer un graphique est fermé, le graphique reste dans l'onglet dans lequel il a été créé.

 

Les boutons situés en haut de la fenêtre sont les suivants :

 

Nouveau graphique : Affiche le dialogue Choisir colonnes, dans lequel la table des données de graphique est configurée.
Superpositions : Vous permet d'ajouter et de supprimer des couches sur le graphique principal. Une fois avoir créé une nouvelle couche, vous pouvez ajouter un nouveau graphique à cette couche en cliquant sur l'onglet Nouveau calque et en spécifiant les données à utiliser dans ce graphique à superposition.
Modifier type : Permet de modifier le type de graphique, par exemple d'un graphique à barres à un camembert.
Changer apparence : Permet la modification de paramètres comme la taille de la police et des schémas de couleur.
Sélectionner données : Affiche le dialogue Sélectionner données qui contient la table des données du graphique et la sélection finale des données qui seront présentées dans le graphique. Les données pour les séries, l'axe X et l'axe Y peuvent être modifiées dans ce dialogue. Les données de l'axe X et de l'axe Y peuvent être sélectionnées graphiquement depuis la table des données du graphique. Cliquer sur OK pour générer le graphique modifié dans la fenêtre Graphiques.
Exporter : Le graphique peut être exporté en tant que fichier d'image ou bien en tant que fragment XSLT ou XQuery vers le presse-papiers. Le fragment XSLT ou XQuery peut être utilisé dans un document XSLT ou XQuery qui, une fois traité avec les moteurs Altova XSLT 2.0 ou Altova XQuery Engine, interprétera correctement le graphique.
Recharger/Auto : Si le bouton Auto est activé, toute modification du document XML sous-jacent actualisera automatiquement un graphique dans la fenêtre Graphiques sur la base du document XML. Dans le cas contraire, un graphique ne sera mis à jour que sur pression du bouton Recharger.

 

Pour plus d'informations, voir la section Graphiques dans la section XML du manuel de l'utilisateur.

 


© 2018 Altova GmbH

Output Window: Charts

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Interface and Environment > The Graphical User Interface (GUI) >

Output Window: Charts

When an XML document is open in Text View or Grid View, a chart (pie chart, bar chart, etc) representing selected data in the XML document can be generated in the Charts Window (screenshot below).

 

ChartWindow

 

Creating the chart

The broad steps for creating a chart are as follows:

 

1.Place the cursor in the XML document to select a context node.
2.Click the New Chart button in the Charts Window (see screenshot above) or right-click in the Main Window and select New Chart from the context menu.
3.In the Select Columns dialog that pops up, select data for the chart data table and click OK. The chart will be created in the Charts Window (screenshot above).

 

For detailed information, see the section Charts in the XML section of the user manual.

 

Modifying and managing charts

A chart can be created in any of the nine Charts Window tabs (numbered along the left side of the window). In this way charts in different tabs can be compared. A chart created in a tab can only be overwritten when a new chart is created in that tab. A chart cannot be otherwise deleted. Even when the XML document that was used to generate a chart is closed, the chart remains in the tab in which it was created.

 

The buttons at the top of the window do the following:

 

New Chart: Pops up the Select Columns dialog, in which the chart data table is configured.
Overlays: Enables you to add and delete layers over the main chart. After creating a new layer, you can add a new chart to this layer by clicking the New Layer tab and specifying the data to be used in this overlay chart.
Change Type: Enables the chart type to be changed, for example, from a bar chart to a pie chart.
Change Appearance: Enables settings, like the chart's fonts sizes and color schemes, to be changed.
Select Data: Pops up the Select Data dialog, which contains the chart data table and the final selection of data that will be presented in the chart. Data for the series, the X-Axis and Y-Axis can be modified in this dialog. The X-Axis and Y-Axis data can be graphically selected from the chart data table. Clicking OK generates the modified chart in the Charts Window.
Export: the chart can be exported as an image file, or as an XSLT or XQuery fragment to the clipboard. The XSLT or XQuery fragment can be used in an XSLT or XQuery document, which when processed with the Altova XSLT 2.0 Engine or the Altova XQuery Engine, will correctly render the chart.
Reload/Auto: If the Auto button is toggled on, then any change in the underlying XML document will automatically refresh a chart in the Charts Window that is based on the XML document. Otherwise a chart will only be updated when the Reload button is pressed.

 

For more information, see the section Charts in the XML section of the user manual.

 


© 2019 Altova GmbH