Paramètres graphiques avancés

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques > Paramètres et apparence des graphiques >

Paramètres graphiques avancés

Cette section :

 

Accéder aux paramètres avancés
Aperçu des paramètres avancés
Charger, enregistrer, réinitialiser les paramètres de graphique

 

 

Accéder aux paramètres avancés

Pour accéder aux paramètres avancés de graphique, procéder comme suit : Cliquer sur Change apparence dans la barre d'outils de la fenêtre du graphique. Le dialogue Changer apparence pour ce type de graphique s'affiche (la capture d'écran montre le dialogue Changer apparence d'un camembert).

ChartSettingsAdvanced

 

Aperçu des paramètres avancés

Les paramètres avancés sont répartis en onglets. Il y a le groupe des onglets communs pour tous les types de graphiques et les onglets spécifiques à un seul type de graphique.

 

Paramètre de graphiques communs

Click to expand/collapseGénéral

Le titre du graphique (voir capture d'écran ci-dessous) est le même que dans les paramètres de base (voir ci-dessus) et peut aussi être modifié en tant qu'un paramètre avancé. D'autres paramètres dans ce dialogue sont la couleur d'arrière-plan du graphique et le canevas. Dans la capture d'écran ci-dessous, le canevas a reçu une couleur d'arrière-plan vert clair. Un fichier d'image peut aussi être défini en tant qu'image d'arrière-plan du graphique et/ou du canevas. Cette image peut être étirée pour recouvrir toute la surface du graphique ; elle peut être zoomée à la taille de la fenêtre pour que le zoom corresponde à une des deux dimensions (du graphique/canevas); elle peut être centrée ou mise en mosaïque. La légende est la clé du code de couleurs dans le graphique, et elle peut être allumée ou éteinte.

ChartTitleLegendLabel

 

Click to expand/collapseSchéma de couleurs

Quatre schémas de couleur prédéfinis sont disponibles ainsi qu'un schéma de couleur défini par l'utilisateur. Vous pouvez modifier les couleurs de la palette en ajoutant et/ou en supprimant des couleurs d'un schéma. Le schéma de couleur sélectionné dans cet onglet sera utilisé dans le graphique.

 

 

Click to expand/collapseTailles

La taille du graphique peut être réglée, soit sur la base de pixels soit sur la base d'un pourcentage.

 

 

Click to expand/collapsePolice

Les propriétés de polices du titre du graphique et des légendes et des libellés peuvent être spécifiées dans cet onglet. Les tailles peuvent être définies en tant que pourcentage du graphique ou absolument sur la base de points.

 

 

Click to expand/collapseBouton Charger/Enregistrer

Les paramètres peuvent être enregistrés dans un fichier XML et peuvent être chargés depuis un fichier XML si celui-ci a une structure correcte. Pour voir la structure, enregistrer les paramètres d'un graphique et puis ouvrir le fichier XML. Cliquer sur ce bouton pour accéder à l'option de réinitialisation des paramètres de graphiques sur le mode défaut.

 

 

 

Paramètres de graphique spécifiques au type

Click to expand/collapseCamemberts

Paramètres pour : (i) l'angle à partir duquel la première tranche doit être tracée ; (ii) la direction dans laquelle les tranches doivent être tracées ; (iii) la couleur du canevas ; (iv) si les couleurs reçoivent des zones de surbrillance (dans les camemberts 3D : si des ombres portées et la transparence sont utilisés); (v) si des libellés doivent être tracés ; et (vi) si les valeurs et les pourcentages doivent être ajoutés aux libellés et combien de chiffres après la virgule doivent être ajoutés aux pourcentages.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à barres

Paramètres pour : (Général) L'inversion du tracé des axes X et Y génère un graphique à barres horizontales ; (Barres) Tracé des barres et ombres portées (ombres portées dans les graphiques à barres 2D uniquement) ; (axe X) Libellé et couleur de l'axe X et lignes de grille verticales ; (axe Y) Libellé et couleur de l'axe Y, lignes de grille verticales, la plage des valeurs à afficher et les graduations sur l'axe Y ; (axe Z, 3D uniquement) Libellé et couleur de l'axe Z ; (3D) l'inclinaison verticale, la rotation horizontale et la largeur de la vue.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à lignes

Paramètres pour : (Général) L'inversion du tracé des axes X et Y; (Ligne) comprenant les points de tracé ou pas; (axe X) Libellé et couleur de l'axe X, et lignes de grille verticales ; (axe Y) Libellé et couleur de l'axe Y, lignes de grille verticales, la plage des valeurs à afficher et les graduations sur l'axe Y.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à jauge

Paramètres pour : (i) l'angle sous lequel la jauge commence et l'étendue angulaire de l'échelle ; (ii) la plage des valeurs affichées ; (iii) l'intervalle et les couleurs des graduations principales et mineures ; (iv) les couleurs du cadran, de l'aiguille et de la bordure.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à aires

La transparence des zones peut être définie en tant qu'une valeur allant de 0 (aucune transparence) à 255 (transparence maximum). Dans le cas des graphiques à aires non superposées, la transparence permet de rendre la partie des aires se trouvant sous d'autres aires visibles pour l'utilisateur. Il est également possible de spécifier des bordures pour les aires.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à chandeliers

La couleur de remplissage peut être spécifiée pour les deux situations : (i) lorsque la valeur de fermeture est plus importante que la valeur d'ouverture, et (ii) si les valeurs d'ouverture sont plus importantes que les valeurs de fermeture. Dans le deuxième cas, la couleur de série est également disponible en option. La couleur de série est spécifiée dans l'onglet Schéma de couleur du dialogue Changer apparence.

 

 

 

 

Charger, enregistrer, réinitialiser les paramètres de graphique

Les paramètres de graphique qui sont différents des paramètres par défaut peuvent être enregistrés dans un fichier XML. Ces paramètres peuvent ensuite être chargés en tant que les paramètres d'un graphique ; cela peut vous aider à économiser du temps et des efforts. Le bouton Charger/Enregistrer (voir première capture d'écran dans cette section) fournit les options suivantes sur clic :

 

Définir sur défaut : rejette les modifications effectuées aux paramètres et restaure les paramètres par défaut de toutes les sections de paramètres.
Charger à partir du fichier : permet d'importer des paramètres précédemment enregistrés dans un fichier XML (voir commande suivante). La commande affiche le dialogue Ouvrir, dans lequel vous pouvez saisir l'emplacement du fichier requis.
Enregistrer sous fichier : ouvre le dialogue Enregistrer sous. Vous pouvez spécifier un fichier XML dans lequel vous pouvez enregistrer les paramètres. Ce fichier recense les paramètres qui diffèrent depuis les paramètres par défaut.

 


© 2018 Altova GmbH

Advanced Chart Settings

www.altova.com Expand/Collapse All Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XML > Charts > Chart Settings and Appearance >

Advanced Chart Settings

This section:

 

Accessing the advanced settings
Overview of advanced settings
Loading, saving, resetting chart settings

 

Accessing the advanced settings

To access a chart's advanced settings do the following: Click Change Appearance in the toolbar of the chart window. This displays the Change Appearance dialog for that particular chart type (the screenshot below shows the Change Appearance dialog of a pie chart).

ChartSettingsAdvanced

 

Overview of advanced settings

The advanced settings are organized into tabs that are common to all chart types and those that are specific to a single chart type.

 

Common chart settings

Click to expand/collapseGeneral

The chart title (see screenshot below) is the same as the basic setting (see above) and can be edited as an advanced setting also. Other settings in this dialog are the background color of the chart and the plot. In the screenshot below, the plot has been given a pale green background color. An image file can also be set as the background image of the chart and/or the plot. This image can be stretched to cover the entire area of the chart or plot; zoomed to fit so that the zoom matches one of the two dimensions (of chart/plot); centered; or tiled. The legend is the key to the color codes in the chart, and it can be turned on or off.

ChartTitleLegendLabel

 

Click to expand/collapseColor scheme

Four predefined color schemes are available plus a user-defined color scheme. You can modify any of the color schemes by adding colors to and/or deleting colors from a scheme. The color scheme selected in this tab will be used in the chart.

 

 

Click to expand/collapseSizes

Sizes of various aspects of the chart can be set, either as pixels or as a percentage ratio.

 

 

Click to expand/collapseFont

The font properties of the chart title and of legends and labels can be specified in this tab. Sizes can be set as a percentage of the chart size or absolutely as points.

 

 

Click to expand/collapseLoad/Save button

Settings can be saved to an XML file and can be loaded from an XML file having the correct structure. To see the structure, save the settings of a chart and then open the XML file. Clicking this button also gives you the option of resetting chart settings to the default.

 

 

 

Type-specific chart settings

Click to expand/collapsePie charts

Settings for: (i) the angle from which the first slice should be drawn; (ii) the direction in which slices should be drawn; (iii) the outline color; (iv) whether the colors receive highlights (in 3D pie charts: whether dropshadows and transparency are used); (v) whether labels should be drawn; and (vi) whether values and percentages should be added to labels and how many decimal places should be added to the percentages.

 

 

Click to expand/collapseBar charts

Settings for: (General) Drawing the X and Y axes exchanged generates a horizontal bar chart; (Bar) Bar outlines and dropshadows (dropshadows in 2D bar charts only); (X-Axis) Label and color of the x-axis, and vertical gridlines; (Y-Axis) Label and color of the y-axis, horizontal gridlines, the range of values to be displayed, and the tick marks on the y-axis; (Z-Axis, 3D only) Label and color of the z-axis; (3D) the vertical tilt, horizontal rotation, and the width of the view.

 

 

Click to expand/collapseLine graphs

Settings for: (General) Drawing the X and Y axes exchanged; (Line) including the plot points or not; (X-Axis) Label and color of the x-axis, and vertical gridlines; (Y-Axis) Label and color of the y-axis, horizontal gridlines, the range of values to be displayed, and the tick marks on the y-axis.

 

 

Click to expand/collapseGauge charts

Settings for: (i) the angle at which the gauge starts and the angular sweep of the scale; (ii) the range of the values displayed; (iii) the interval and color of major and minor ticks; (iv) colors of the dial, the needle, and the border.

 

 

Click to expand/collapseArea charts

The transparency of areas can be set as a value from 0 (no transparency) to 255 (maximum transparency). In the case of non-stacked area charts transparency makes parts of areas that lie under other areas visible to the viewer. Outlines for the areas can also be specified.

 

 

Click to expand/collapseCandlestick charts

The fill color can be specified for the two situations: (i) when the closing value is greater than the opening value, and (ii) when the opening value is greater than the closing value. In the latter case, the Series color is also available as an option. The Series color is specified in the Color Schema tab of the Change Appearance dialog.

 

 

 

 

Loading, saving, resetting chart settings

Chart settings that are different from the default settings can be saved in an XML file. These settings can subsequently loaded as the settings of a chart, which can help you save time and effort. The Load/Save button (see first screenshot in this section) provides the following options when clicked:

 

Set to default: Rejects changes made to the settings, and restores the default settings to all settings sections.
Load from file: Enables settings to be imported that have been previously saved in an XML file (see next command). The command displays the Open dialog, in which you enter the location of the required file.
Save to file: Opens the Save As dialog box. You can specify an XML file in which to save the settings. This file lists those settings that are different from the default settings.

 


© 2019 Altova GmbH