XQuery 1.0

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Informations moteur > Informations concernant le moteur XSLT et XQuery >

XQuery 1.0

Cette section :

 

Conformité du moteur
Compatibilité du schéma (Schema awareness)
Encodage
Espaces de nom
XML source et validation
Contrôle de type statique et dynamique
Modules bibliothèque
Modules externes
Collations
Précision des données numériques
Prise en charge des instructions XQuery

 

 


 

Conformité

Le moteur XQuery 1.0 de RaptorXML Server est conforme à la Recommandation XQuery 1.0 du 14 décembre 2010 du World Wide Web Consortium (W3C's). Le standard XQuery accorde un pouvoir discrétionnaire concernant la mise en place de nombreuses fonctions. Ci-dessous, vous trouverez une liste expliquant comment le moteur XQuery 1.0 implémente ces fonctions.

 

 


 

 

Compatibilité avec le schéma

Le moteur XQuery 1.0 est schema-aware.

 

 


 

 

Encodage

Les encodages de caractères UTF-8 et UTF-16 sont pris en charge.

 

 


 

 

Espaces de nom

Les URI d'espace de nom suivant et leurs liaisons associées sont prédéfinies.

 

Nom d'espaces de nom

Préfixe

URI Espace de noms

Types de schéma XML

xs:

http://www.w3.org/2001/XMLSchema

Instance de schéma

xsi:

http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance

Fonctions intégrées

fn:

http://www.w3.org/2005/xpath-functions

Fonctions locales

local:

http://www.w3.org/2005/xquery-local-functions

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Le moteur XQuery 1.0 Engine reconnaît les préfixes recensés ci-dessus comme étant liés aux espaces de noms correspondants.
Étant donné que l'espace de noms des fonctions intégrées recensé ci-dessus est l'espace de noms des fonctions par défaut dans XQuery, le préfixe fn: ne doit pas nécessairement être utilisé lorsque des fonctions intégrées sont invoquées (par exemple, string("Hello") appellera la fonction fn:string). Néanmoins, le préfixe fn: peut être utilisé pour appeler une fonction intégrée sans avoir à déclarer l'espace de noms dans le prologue query (par exemple : fn:string("Hello")).
Vous pouvez changer l'espace de noms des fonctions par défaut en déclarant l'expression default function namespace dans le prologue de de requête.
En cas d'utilisation des types depuis l'espace de noms du Schéma XML, le préfixe xs: peut être utilisé sans devoir déclarer explicitement les espace de noms et lier ces préfixes dans le prologue de requête. (Exemple : xs:date and xs:yearMonthDuration.) Si vous souhaitez utiliser d'autres préfixes pour l'espace de noms du schéma XML, cela doit être déclaré explicitement dans le prologue de requête. (Exemple: declare namespace alt = "http://www.w3.org/2001/XMLSchema"; alt:date("2004-10-04").)
Veuillez noter que les types de données untypedAtomic, dayTimeDuration, et yearMonthDuration ont été déplacés, avec les CR de 23 January 2007, depuis l'espace de noms des Types de données XPath vers l'espace de noms du schéma XML, donc : xs:yearMonthDuration.

 

Si des espaces de noms pour les fonctions, les constructeurs de type, les tests de nœud, etc. sont mal attribués, une erreur est rapportée. Veuillez noter, néanmoins, que certaines fonctions portent le même nom que les types de données de schéma, par ex. fn:string et fn:boolean. (Les deux xs:string et xs:boolean sont définis.) Le préfixe d'espace de noms détermine si la fonction ou le constructeur de type est utilisé.

 

 


 

 

XML document de source et validation

Les documents XML utilisés dans l'exécution d'un document XQuery avec le moteur XQuery 1.0 doit être bien formé. Néanmoins, ils ne doivent pas être valides conformément à un schéma XML. Si le fichier n'est pas valide, le fichier invalide est chargé sans information de schéma. Si le fichier XML est associé avec un schéma interne et est valide conformément à ce schéma, l'information de validation post-schéma sera générée pour les données XML et sera utilisée pour l'évaluation de requête.

 

 


 

 

Contrôle de type statique et dynamique

La phase d'analyse statique contrôle les aspects de la requête comme la syntaxe, si des références externes existent (par ex. pour les modules), si des fonctions et des variables invoquées sont définies, etc. Si une erreur est détectée dans la phase de l'analyse statique, elle sera rapportée et l'exécution sera stoppée.

 

Le contrôle de type dynamique est effectué lors de l'exécution, lorsque la requête est réellement exécutée. Si un type est incompatible avec les exigences d'une opération, une erreur sera rapportée. Par exemple, l'expression xs:string("1") + 1 retourne une erreur parce que l'opération d'édition ne peut pas être effectuée sur un opérande de type xs:string.

 

 


 

 

Modules de bibliothèque

Les modules de Bibliothèque stockent les fonctions et les variables de manière à ce qu'elles puissent être réutilisées. Le moteur XQuery 1.0 prend en charge des modules qui sont stockés dans un seul fichier XQuery externe. Un tel fichier de module doit contenir une déclaration module dans son prologue, qui associe un espace de noms cible. Voici un module d'exemple :

 

module namespace libns="urn:module-library";

declare variable $libns:company := "Altova";

declare function libns:webaddress() { "http://www.altova.com" };

 

Toutes les fonctions et les variables déclarées dans le module font partie de l'espace de noms associé au module. Celui-ci est utilisé en l'important dans un fichier XQuery avec l'instruction import module se trouvant dans le prologue de requête. L'instruction import module importe uniquement les fonctions et les variables déclarées directement dans le fichier de module de bibliothèque. Comme suit :

 

import module namespace modlib = "urn:module-library" at "modulefilename.xq";  

if        ($modlib:company = "Altova")
then modlib:webaddress()  
else error("No match found.")

 

 


 

 

Fonctions externes

Les fonctions externes ne sont pas prises en charge, c.à.d. dans les expressions utilisant le mot-clé external, comme dans :

 

declare function hoo($param as xs:integer) as xs:string external;

 

 


 

 

Collations

La collation par défaut est la collation de point de code Unicode, qui compare les chaînes sur la base de leur point de code Unicode. Les autres collations prises en charge sont les collations ICU recensées ici. Pour utiliser une collation spécifique, fournir son URI tel que donné dans la liste des collations prises en charge. Toute comparaison de chaîne, y compris pour les fonctions fn:max et fn:min seront effectuées conformément à la collation spécifiée. Si l'option de collation n'est pas spécifiée, la collation de point de code Unicode par défaut est utilisée.

 

 


 

Précision des types numériques

Le type de données xs:integer est une précision arbitraire, c.à.d. il peut représenter n'importe quel chiffre.
Le type de données xs:decimal a une limite de 20 chiffres après la virgule.
Les types de données xs:float et xs:double ont une précision limitée de 15 chiffres.

 

 


 

 

Prise en charge des instructions XQuery

L'instruction Pragma n'est pas prise en charge. Si elle survient, elle sera ignorée et l'expression de fallback sera évaluée.

 


© 2019 Altova GmbH

XQuery 1.0

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Engine Information > XSLT and XQuery Engine Information >

XQuery 1.0

This section:

 

Engine conformance
Schema awareness
Encoding
Namespaces
XML source and validation
Static and dynamic type checking
Library modules
External functions
Collations
Precision of numeric data
XQuery instructions support

 

Conformance

The XQuery 1.0 Engine of RaptorXML Server conforms to the World Wide Web Consortium's (W3C's) XQuery 1.0 Recommendation of 14 December 2010. The XQuery standard gives implementations discretion about how to implement many features. Given below is a list explaining how the XQuery 1.0 Engine implements these features.

 

Schema awareness

The XQuery 1.0 Engine is schema-aware.

 

Encoding

The UTF-8 and UTF-16 character encodings are supported.

 

Namespaces

The following namespace URIs and their associated bindings are pre-defined.

 

Namespace Name

Prefix

Namespace URI

XML Schema types

xs:

http://www.w3.org/2001/XMLSchema

Schema instance

xsi:

http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance

Built-in functions

fn:

http://www.w3.org/2005/xpath-functions

Local functions

local:

http://www.w3.org/2005/xquery-local-functions

 

The following points should be noted:

 

The XQuery 1.0 Engine recognizes the prefixes listed above as being bound to the corresponding namespaces.
Since the built-in functions namespace listed above is the default functions namespace in XQuery, the fn: prefix does not need to be used when built-in functions are invoked (for example, string("Hello") will call the fn:string function). However, the prefix fn: can be used to call a built-in function without having to declare the namespace in the query prolog (for example: fn:string("Hello")).
You can change the default functions namespace by declaring the default function namespace expression in the query prolog.
When using types from the XML Schema namespace, the prefix xs: may be used without having to explicitly declare the namespaces and bind these prefixes to them in the query prolog. (Example: xs:date and xs:yearMonthDuration.) If you wish to use some other prefix for the XML Schema namespace, this must be explicitly declared in the query prolog. (Example: declare namespace alt = "http://www.w3.org/2001/XMLSchema"; alt:date("2004-10-04").)
Note that the untypedAtomic, dayTimeDuration, and yearMonthDuration datatypes have been moved, with the CRs of 23 January 2007, from the XPath Datatypes namespace to the XML Schema namespace, so: xs:yearMonthDuration.

 

If namespaces for functions, type constructors, node tests, etc are wrongly assigned, an error is reported. Note, however, that some functions have the same name as schema datatypes, e.g. fn:string and fn:boolean. (Both xs:string and xs:boolean are defined.) The namespace prefix determines whether the function or type constructor is used.

 

XML source document and validation

XML documents used in executing an XQuery document with the XQuery 1.0 Engine must be well-formed. However, they do not need to be valid according to an XML Schema. If the file is not valid, the invalid file is loaded without schema information. If the XML file is associated with an external schema and is valid according to it, then post-schema validation information is generated for the XML data and will be used for query evaluation.

 

Static and dynamic type checking

The static analysis phase checks aspects of the query such as syntax, whether external references (e.g. for modules) exist, whether invoked functions and variables are defined, and so on. If an error is detected in the static analysis phase, it is reported and the execution is stopped.

 

Dynamic type checking is carried out at run-time, when the query is actually executed. If a type is incompatible with the requirement of an operation, an error is reported. For example, the expression xs:string("1") + 1 returns an error because the addition operation cannot be carried out on an operand of type xs:string.

 

Library Modules

Library modules store functions and variables so they can be reused. The XQuery 1.0 Engine supports modules that are stored in a single external XQuery file. Such a module file must contain a module declaration in its prolog, which associates a target namespace. Here is an example module:

 

module namespace libns="urn:module-library";

declare variable $libns:company := "Altova";

declare function libns:webaddress() { "http://www.altova.com" };

 

All functions and variables declared in the module belong to the namespace associated with the module. The module is used by importing it into an XQuery file with the import module statement in the query prolog. The import module statement only imports functions and variables declared directly in the library module file. As follows:

 

import module namespace modlib = "urn:module-library" at "modulefilename.xq";  

if        ($modlib:company = "Altova")
then modlib:webaddress()  
else error("No match found.")

 

External functions

External functions are not supported, i.e. in those expressions using the external keyword, as in:

 

declare function hoo($param as xs:integer) as xs:string external;

 

Collations

The default collation is the Unicode-codepoint collation, which compares strings on the basis of their Unicode codepoint. Other supported collations are the ICU collations listed here. To use a specific collation, supply its URI as given in the list of supported collations. Any string comparisons, including for the fn:max and fn:min functions, will be made according to the specified collation. If the collation option is not specified, the default Unicode-codepoint collation is used.

 

Precision of numeric types

 

The xs:integer datatype is arbitrary-precision, i.e. it can represent any number of digits.
The xs:decimal datatype has a limit of 20 digits after the decimal point.
The xs:float and xs:double datatypes have limited-precision of 15 digits.

 

XQuery Instructions Support

The Pragma instruction is not supported. If encountered, it is ignored and the fallback expression is evaluated.

 


© 2019 Altova GmbH