Obtention d'une licence sur Windows

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Configurer RaptorXML > Configuration sur Windows >

Obtention d'une licence sur Windows

RaptorXML Server doit être mis sous licence avec un Altova LicenseServer. L'obtention de la licence est un processus en deux étapes :

 

1.Enregistrer RaptorXML Server avec LicenseServer. L'enregistrement s'effectue depuis RaptorXML Server.
2.Attribuer une licence à RaptorXML Server depuis LicenseServer. Télécharger la dernière version de LicenseServer depuis le site Internet d'Altova, et l'installer sur votre appareil local ou un appareil sur votre réseau.

 

Les étapes à suivre sont indiquées ci-dessous en bref, voir le manuel d'utilisateur LicenseServer sur le site Internet d'Altova.

 

Cliquer pour agrandir/réduireLancer ServiceController

Altova ServiceController est démarré pour lancer Altova LicenseServer et Altova RaptorXML Server.

 

Altova ServiceController (ServiceController en abrégé) est une application permettant de lancer, d'arrêter et de configurer confortablement les services Altova sur les systèmes Windows.

 

ServiceController est installé avec l'Altova LicenseServer et avec les produits de serveur Altova installés en tant que services  (FlowForce Server, RaptorXML(+XBRL) Server, et MobileTogether Server). Il peut être démarré en cliquant sur Start | Altova <%LICSERVER%> | Altova ServiceController. (Cette commande est également disponible dans les dossiers de menu Start des produits de serveur Altova qui sont installés en tant que services  (FlowForce Server, RaptorXML(+XBRL) Server, et  MobileTogether Server).) Une fois que ServiceController a été démarré, il peut être accédé depuis la zone de notification (capture d'écran ci-dessous).

inc-LSServiceControllerTrayIcon

Pour spécifier que ServiceController démarre automatiquement lors de la connexion au système, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification pour afficher le menu ServiceController (capture d'écran ci-dessous) et basculer sur la commande Run Altova ServiceController at Startup. (Cette commande est activée par défaut.) Pour quitter ServiceController, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification et, dans le menu qui apparaît, (voir capture d'écran ci-dessous), cliquer sur Exit Altova ServiceController.

inc-LSServiceControllerStart

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireLancer LicenseServer

Pour démarrer le LicenseServer, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification, survoler au-dessus d'Altova LicenseServer dans le menu qui s'ouvre (voir capture d'écran ci-dessous) et choisir Start Service depuis le sous-menu LicenseServer. Si LicenseServer est déjà en cours d'exécution, l'option Start Service sera désactivée.

LSServiceControllerStart

 

Cliquer pour agrandir/réduireLancer RaptorXML Server

Pour lancer RaptorXML Server, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification, planer au-dessus d'Altova RaptorXML Server dans le menu qui s'ouvre (voir capture d'écran ci-dessous) et choisir Start Service depuis le sous-menu RaptorXML Server. Si RaptorXML Server est déjà en cours d'exécution, l'option Start Service sera désactivée.

LSRXStart

Note :Si une licence a été délivrée pour RaptorXML Server pour n'effectuer que des exécutions à traitement unique (généralement parce que votre machine a plusieurs cœurs, mais votre licence n'a qu'un seul cœur), vous ne pourrez utiliser qu'une seule instance de RaptorXML Server à la fois : soit en tant que service, soit depuis la ligne de commande. Cela est dû au fait que la licence à cœur unique est attribuée automatiquement à la première instance démarrée et actuellement en cours ; une seconde instance ne peut pas être démarrée avant que la première instance ne s'arrête.

 

Si vous souhaitez utiliser RaptorXML Server depuis la ligne de commande mais que le service est en cours d'exécution, vous devrez interrompre le service avant d'utiliser la ligne de commande.
Si vous souhaitez lancer RaptorXML Server en tant que service, veuillez vous assurer qu'aucune action de ligne de commande n'est actuellement exécutée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas lancer le service.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireEnregistrer RaptorXML Server

Pour enregistrer RaptorXML Server depuis l'interface de ligne de commande, utiliser la commande licenseserver :

RaptorXML licenseserver [options] ServerName-Or-IP-Address

 

Par exemple, si localhost est le nom du serveur sur lequel LicenseServer est installé :

RaptorXML licenseserver localhost

 

Si RaptorXML Server a été installé dans le cadre d'une installation FlowForce Server, l'enregistrement du FlowForce Server avec LicenseServer entraînera automatiquement aussi l'enregistrement de RaptorXML Server. En principe : (i) Lancer Altova FlowForce Web en tant que service via ServiceController (voir point précédent) ; (ii) Saisir votre mot de passe pour accéder à la page de Configuration ; (iii) Choisir le nom ou l'adresse du LicenseServer et cliquer sur Register with LicenseServer. Pour plus d'informations, voir Enregistrer FlowForce Server.

 

Une fois l'enregistrement effectué avec succès, rendez-vous à l'onglet Server Management de la page de configuration de LicenseServer pour attribuer une licence à RaptorXML Server.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireAttribuer une licence

Une fois l'enregistrement de RaptorXML Server effectué avec succès, il sera compris dans l'onglet Server Management de la page de configuration du LicenseServer. Rendez-vous dans cette section et attribuez une licence à RaptorXML Server.

 

L'obtention de la licence des produits de serveur Altova, est basée sur le nombre de cœurs de processeurs disponibles sur la machine de produit. Par exemple, un processeur double cœur a deux cœurs, un processeur quadricœur a quatre cœurs, un processeur hexacœurs a six cœurs, etc. Le nombre de cœurs pour lesquels une licence a été délivrée pour un produit doit être supérieur ou égal au nombre de cœurs disponibles sur cette machine de serveur, que ce serveur soit une machine physique ou virtuelle. Par exemple, si un serveur a huit cœurs (un processeur octacœur), vous devrez acheter au moins une licence octacœur. Vous pouvez aussi additionner les licences pour obtenir le nombre souhaité de cœurs. Ainsi, deux licences de quadricœurs peuvent être utilisées pour un serveur octacœur au lieu d'acheter une licence octacœur.

 

Si vous utilisez un serveur d'ordinateur avec un grand nombre de cœurs CPU, mais ne disposez que d'un faible volume à traiter, vous pouvez aussi créer une machine virtuelle qui disposera d'un plus petit nombre de cœurs et acheter une licence pour ce nombre de cœurs. Il va de soi que la vitesse de traitement d'un tel déploiement sera moins rapide que si tous les cœurs disponibles sur le serveur étaient utilisés.

 

Note:Chaque licence de produit de serveur Altova peut être utilisée pour une seule machine client à la fois (l'appareil sur lequel le produit de serveur Altova est installé), même si la licence a une capacité de licence n'est pas utilisée. Par exemple, si une licence de 10-cœurs est utilisée pour une machine client qui détient 6 cœurs CPU, les 4 cœurs restants de la capacité de licence ne pourront pas être utilisés simultanément pour une autre machine client.

 

 

Les licences MobileTogether Server

Les licences de MobileTogether Server sont basées sur le nombre des cœurs CPU dans l'appareil MobileTogether Server. Les licences cœur permettent à un nombre illimité d'appareils MobileTogether Client de se connecter au serveur. Néanmoins, si vous cochez la case Limiter à une seule exécution thread, un seul appareil mobile pourra se connecter au MobileTogether Server à tout moment. Cela est utile pour l'évaluation et les tests à petite échelle. Veuillez noter que, dans ce cas, un second appareil se connectera à MobileTogether Server, et prendra la licence. Le premier appareil ne pourra plus se connecter et recevra un message d'erreur.

 

 


© 2019 Altova GmbH

Licensing on Windows

www.altova.com Expand/Collapse All Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Setting Up RaptorXML > Setup on Windows >

Licensing on Windows

RaptorXML Server must be licensed with an Altova LicenseServer in order to run it. Licensing is a two-step process:

 

1.Register RaptorXML Server with LicenseServer. Registration is done from RaptorXML Server.
2.Assign a license to RaptorXML Server. License-assigning is done from LicenseServer, which you must install on your local machine or a machine on your network.

 

Be sure to install the latest version of LicenseServer from the Altova website. For detailed information about using LicenseServer, see its user manual at the Altova website.

 

The steps you need to carry out are given below.

 

Click to expand/collapseStart ServiceController

Altova ServiceController is started in order to start Altova LicenseServer and Altova RaptorXML Server.

 

Altova ServiceController (ServiceController for short) is an application for conveniently starting, stopping and configuring Altova services on Windows systems.

 

ServiceController is installed with Altova LicenseServer and with Altova server products that are installed as services  (FlowForce Server, RaptorXML(+XBRL) Server, and Mobile Together Server). It can be started by clicking Start | Altova <%LICSERVER%> | Altova ServiceController. (This command is also available in the Start menu folders of Altova server products that are installed as services  (FlowForce Server, RaptorXML(+XBRL) Server, and Mobile Together Server).) After ServiceController has been started, it can be accessed via the system tray (screenshot below).

inc-LSServiceControllerTrayIcon

To specify that ServiceController starts automatically on logging in to the system, click the ServiceController icon in the system tray to display the ServiceController menu (screenshot below), and then toggle on the command Run Altova ServiceController at Startup. (This command is toggled on by default.) To exit ServiceController, click the ServiceController icon in the system tray and, in the menu that appears (see screenshot below), click Exit Altova ServiceController.

inc-LSServiceControllerStart

 

 

Click to expand/collapseStart LicenseServer

To start LicenseServer, click the ServiceController icon in the system tray, hover over Altova LicenseServer in the menu that pops up (see screenshot below), and then select Start Service from the LicenseServer submenu. If LicenseServer is already running, the Start Service option will be disabled.

LSServiceControllerStart

 

Click to expand/collapseStart RaptorXML Server

To start RaptorXML Server, click the ServiceController icon in the system tray, hover over Altova RaptorXML Server in the menu that pops up (see screenshot below), and then select Start Service from the RaptorXML Server submenu. If RaptorXML Server is already running, the Start Service option will be disabled.

LSRXStart

Note:If RaptorXML Server has been licensed to run only single-thread executions (typically because your machine is multiple-core, but your license is single-core), then you can use only one instance of RaptorXML Server at a time: either as a service or from the command line. This is because the single-core license will be assigned automatically to the first instance that is started and is currently running; a second instance cannot be started till the first instance stops running.

 

If you wish to use RaptorXML Server from the command line but the service is already running, then you must stop the service before using the command line.
If you wish to start RaptorXML Server as a service, make sure that no command line action is currently being executed. Otherwise, you will not be able to start the service.

 

 

Click to expand/collapseRegister RaptorXML Server

To register RaptorXML Server from the command line interface, use the licenseserver command:

RaptorXML licenseserver [options] ServerName-Or-IP-Address

 

For example, if localhost is the name of the server on which LicenseServer is installed:

RaptorXML licenseserver localhost

 

If RaptorXML Server was installed as part of a FlowForce Server installation, registering FlowForce Server with LicenseServer will automatically also register RaptorXML Server. Essentially: (i) Start Altova FlowForce Web as a service via ServiceController (see previous point); (ii) Enter your password to access the Setup page; (iii) Select the LicenseServer name or address and click Register with LicenseServer. For more information, see Register FlowForce Server.

 

After successful registration, go to the Server Management tab of LicenseServer's configuration page to assign a license to RaptorXML Server.

 

 

Click to expand/collapseAssign a license

After successfully registering RaptorXML Server, it will be listed in the Server Management tab of the configuration page of LicenseServer. Go there and assign a license to RaptorXML Server.

 

The licensing of Altova server products is based on the number of processor cores available on the product machine. For example, a dual-core processor has two cores, a quad-core processor four cores, a hexa-core processor six cores, and so on. The number of cores licensed for a product must be greater than or equal to the number of cores available on that server machine, whether the server is a physical or virtual machine. For example, if a server has eight cores (an octa-core processor), you must purchase at least one 8-core license. You can also combine licenses to achieve the core count. So, two 4-core licenses can also be used for an octa-core server instead of one 8-core license.

 

If you are using a computer server with a large number of CPU cores but only have a low volume to process, you may also create a virtual machine that is allocated a smaller number of cores, and purchase a license for that number. Such a deployment, of course, will have less processing speed than if all available cores on the server were utilized.

 

Note:Each Altova server product license can be used for only one client machine—the machine on which the Altova server product is installed—at a time, even if the license has unused licensing capacity. For example, if a 10-core license is used for a client machine that has 6 CPU cores, then the remaining 4 cores of licensing capacity cannot be used simultaneously for another client machine.

 

MobileTogether Server licenses

MobileTogether Server licenses are based on the number of CPU cores on the MobileTogether Server machine. Core licenses allow an unlimited number of MobileTogether Client devices to connect to the server. However, if you check the Limit to single thread execution check box, then only one mobile device will be able to connect to the MobileTogether Server at any time. This is useful for evaluation and small-scale testing. Note that, if, in this case, a second device connects to MobileTogether Sever, then it will take over the license. The first device will not be able to connect any more and will receive an error message to this effect.

 

 


© 2019 Altova GmbH