Utilisateurs

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Référence Web UI > Utilisateurs et rôles >

Utilisateurs

L'onglet Utilisateurs et Rôles | Utilisateurs (capture d'écran ci-dessous) affiche tous les utilisateurs et vous permet de créer de nouveaux utilisateurs, d'accéder aux propriétés d'un utilisateur (en cliquant sur un nom d'utilisateur), et de supprimer des utilisateurs.

MTSUsers

Cliquer pour agrandir/réduireÀ propos des utilisateurs

Un utilisateur est défini par une combinaison de nom et de mot de passe. Les utilisateurs peuvent accéder à MobileTogether Server de deux manières :

 

Accès Web UI : le Web UI est l'interface administrative de MobileTogether Server. La connexion au Web UI nécessite une combinaison de nom et mot de passe ; elle est donc effectuée avec un utilisateur.
Interface de service : l'interface de service HTTP expose les services MobileTogether Server, généralement vers l'appli MobileTogether Client sur un appareil mobile. Un utilisateur accède à l'interface de service, en utilisant une combinaison de nom et mot de passe. Les services exposés concernent généralement l'accès aux solutions MobileTogether et à leurs données correspondantes.

 

Deux utilisateurs spéciaux sont prédéfinis :

 

root

root est l'utilisateur administrateur initial. Au départ, c'est l'utilisateur le plus puissant qui détient tous les privilèges et qui a la capacité d'ajouter d'autres utilisateurs et de configurer des rôles. Sa combinaison originale nom-mot de passe est  : root-root. Vous pouvez changer le mot de passe à tout moment.

anonymous

anonymous est un compte pour les utilisateurs anonymes qui ont accès aux services exposés via l'interface de service HTTP. Il ne peut pas être utilisé pour une connexion dans le Web UI et ne comporte pas de mot de passe initial.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireÀ propos des privilèges

Un privilège est une activité qu'un utilisateur est autorisé à effectuer. Il existe un nombre fixe de privilèges MobileTogether Server et un utilisateur peut avoir zéro privilèges attribués parmi les privilèges disponibles. Néanmoins, il est recommandé d'attribuer des privilèges via des rôles (voir la section suivante), plutôt que d'attribuer des privilèges directement à l'utilisateur. L'attribution de privilèges et de rôles à un utilisateur se produit par un utilisateur à qui ce privilège a été attribué. Au début, c'est root qui dispose de ce privilège.

 

La capture d'écran ci-dessous montre tous les privilèges disponibles.

Click to expand/collapse

L'onglet Utilisateurs et rôles | Rapports | Rapport de privilèges fournit une liste de tous les privilèges, chaque privilège est recensé avec tous les utilisateurs/rôles possédant ce privilège.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireÀ propos des rôles

Un rôle définit un ensemble de privilèges. Il peut être attribué à un autre rôle ou à un utilisateur. Les privilèges d'un rôle deviennent automatiquement les privilèges d'un autre rôle ou de tout utilisateur à qui le rôle est attribué. Un nombre quelconque de rôles peut être attribué à un utilisateur. En conséquence, un utilisateur aura tous les privilèges définis dans les différents rôles attribués.

 

Les rôles suivants sont prédéfinis :

 

authenticated est attribué automatiquement à chaque utilisateur sauf anonymous. Donc un utilisateur avec un nom et mot de passe obtiendra le rôle authenticated.
all est attribué automatiquement à tous les utilisateurs, y compris anonymous.
workflow-designer est attribué aux utilisateurs concevant des flux de travail dans MobileTogether Designer. Ce rôle permet à un utilisateur d'ouvrir et d'enregistrer des flux de travail et d'exécuter une simulation sur le serveur.
workflow-user est attribué aux utilisateurs exécutant le flux de travail sur un appareil mobile. Ce rôle permet à l'utilisateur d'accéder à l'interface de service sans avoir besoin de se connecter au serveur et de lancer la solution sur le client.
admin détient tous les privilèges disponibles et s'adresse aux utilisateurs qui prennent le rôle d'administrateurs.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireCréer un utilisateur

Un nouvel utilisateur peut être créé par l'utilisateur root ou tout autre utilisateur détenant le privilège Gérer les utilisateurs, les rôles et les privilèges. Pour créer un nouvel utilisateur, procéder comme suit :

 

1.Dans l'onglet Utilisateurs et Rôles | Utilisateurs, cliquer sur Créer utilisateur (voir capture d'écran ci-dessous). La page Créer utilisateur s'affiche.

MTSUsers

2.Dans la page Créer utilisateur, saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe.
3.Pour attribuer des privilèges à l'utilisateur, vous pouvez soit sélectionner les privilèges directement (en cochant les cases), et/ou attribuer des rôles à l'utilisateur (voir section suivante). Un utilisateur aura des privilèges qui sont directement attribués, plus ceux qui ont été hérités de tous les rôles attribués. Nous recommandons d'utiliser des rôles pour attribuer les privilèges à un utilisateur (voir section suivante).
4.Choisir une politique de mot de passe à partir des politiques que vous avez définies.
5.Cliquer sur Enregistrer pour terminer. L'utilisateur apparaît maintenant dans la liste des utilisateurs (voir capture d'écran ci-dessus). Vous pouvez éditer les propriétés d'un utilisateur en cliquant le nom de l'utilisateur dans la liste des utilisateurs.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireImporter un utilisateur de domaine

Si la connexion Active Directory a été activée pour un domaine sans importer automatiquement tous les utilisateurs, vous pouvez importer les utilisateurs de domaine individuel d'un domaine activé. Cliquer sur Importer les utilisateurs de domaine (voir capture d'écran ci-dessous). Dans le dialogue Importer les utilisateurs de domaine qui s'ouvre, chercher l'utilisateur que vous souhaitez importer, sélectionner l'utilisateur et cliquer sur Importer sélection.

MTSUsers

Une fois l'utilisateur importé, vous pouvez attribuer des rôles à l'utilisateur comme pour n'importe quel autre utilisateur. Le nouvel utilisateur peut maintenant se connecter au MobileTogether Server avec le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifique au domaine de l'utilisateur.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireAttribuer des rôles à un utilisateur

Les rôles peuvent être attribués à un utilisateur sur la page de Propriétés de l'utilisateur. Pour accéder à la page de Propriétés de l'utilisateur, cliquer sur le nom de l'utilisateur dans l'onglet Utilisateurs et Rôles | Utilisateurs. En bas de la page Propriétés de l'utilisateur, vous trouverez le panneau Rôles attribués (capture d'écran ci-dessous).

MTSAssignedRoles

Tous les rôles disponibles sont regroupés à gauche. Tous les rôles attribués à l'utilisateur se trouvent à droite. Sélectionner le rôle disponible (dans la liste de gauche) que vous souhaitez attribuer et cliquer sur Attribuer. Pour supprimer un rôle attribué, le sélectionner dans la liste de droite et cliquer sur Supprimer.

 

Pour voir une liste de tous les privilèges d'un utilisateur, rendez-vous sur Utilisateurs et Rôles | Rapports | Privilèges par l'utilisateur.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireSupprimer un utilisateur

Un utilisateur peut être supprimé par l'utilisateur root ou tout autre utilisateur qui détient le privilège Gérer les utilisateurs, les rôles et les privilèges. Pour supprimer un utilisateur : dans l'onglet Utilisateurs et Rôles | Utilisateurs, sélectionner le/s utilisateur/s que vous souhaitez supprimer (voir capture d'écran ci-dessous), cliquer sur Supprimer utilisateurs sélectionnés.

MTSDeleteUsers

 

 


© 2019 Altova GmbH

Users

www.altova.com Expand/Collapse All Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Web UI Reference > Users and Roles >

Users

The Users and Roles | Users tab (screenshot below) displays all users, and enables you to create new users, access a user's properties (by clicking a user name), and delete users.

MTSUsers

Click to expand/collapseAbout Users

A user is defined by a name-and-password combination. Users access MobileTogether Server in two ways:

 

Web UI access: The Web UI is the administrative interface of MobileTogether Server. Logging in to the Web UI requires a name-and-password combination; it is therefore done as a user.
Service interface: The HTTP service interface exposes MobileTogether Server services, typically to the MobileTogether Client app on a mobile device. A user accesses the service interface by using a name-and-password combination. The services exposed relate typically to access to MobileTogether solutions and their related data.

 

Two special users are predefined:

 

root

root is the initial administrator user. It is initially the most powerful user, having all privileges and having the ability to add other users and to set roles. Its initial name-password combination is: root-root. The password can be changed at any time.

anonymous

anonymous is an account for anonymous users that access services exposed via the HTTP service interface. It cannot be used for logging in to the Web UI, and it has no initial password.

 

 

Click to expand/collapseAbout Privileges

A privilege is an activity that a user is allowed to carry out. There is a fixed number of MobileTogether Server privileges, and a user can be assigned zero to all of the available privileges. It is, however, good practice to assign privileges via roles (see next section), rather than to assign privileges directly to the user. The assigning of privileges and roles to a user is done by a user that has been assigned this privilege. Initially, it is root user that has this privilege.

 

The screenshot below shows all the available privileges.

Click to expand/collapse

The tab Users and Roles | Reports | Privileges Report provides a list of all privileges, with each privilege being listed together with all the users/roles that have that privilege.

 

 

Click to expand/collapseAbout Roles

A role defines a set of privileges. It can be assigned to another role or to a user. A role's privileges automatically become the privileges of any other role or any user that the role is assigned to. A user can be assigned any number of roles. As a result, a user will have all the privileges defined in the multiple assigned roles.

 

The following roles are predefined:

authenticated is automatically assigned to every user except anonymous. So a user with a name-and-password is assigned the authenticated role.
all is automatically assigned to every user including anonymous.
workflow-designer is assigned to users that design workflows in MobileTogether Designer. This role allows a user to open and save workflows, as well as to run a simulation on the server.
workflow-user is assigned to users running the workflow on a mobile device. This role allows the user to access the service interface without needing to log in to the server and start the solution on the client.
admin has all available privileges and is intended for users that are to function as administrators.

 

 

Click to expand/collapseCreating a user

A new user can be created by root user or any user that has the Maintain users, roles, and privileges privilege. Create a new user as follows:

 

1.In the Users and Roles | Users tab, click Create User (see screenshot below). This displays the Create User page.

MTSUsers

2.On the Create User page, enter a user name and password.
3.To assign privileges to the user, you can either select the privileges directly (by checking their check boxes), and/or assign roles to the user (see next section). A user will have privileges that are directly assigned plus those inherited from all assigned roles. We recommend using roles to assign privileges to a user (see next section).
4.Select a password policy from the policies that you have defined.
5.Click Save to finish. The user now appears in the list of users (see screenshot above). You can edit a user's properties by clicking the user name in the list of users.

 

 

Click to expand/collapseImporting a domain user

If Active Directory login has been enabled for a domain without automatically importing all users, you can import individual domain users of an enabled domain. Click Import Domain Users (see screenshot below). In the Import Domain Users dialog that is displayed, search for the user you want to import, select the user, and click Import Selected.

MTSUsers

After the user is imported, you can assign roles to the user as for any other user. The new user can now log in to MobileTogether Server with the user's domain-specific user name and password.

 

 

Click to expand/collapseAssigning roles to a user

Roles can be assigned to a user on the user's Properties page. To access the user's Properties page, click the user name in the Users and Roles | Users tab. At the bottom of the user's Properties page is the Assigned Roles pane (screenshot below).

MTSAssignedRoles

All available roles are listed on the left. All roles assigned to the user are listed on the right. Select the available role (in the list on the left) that you want to assign, and click Assign. To remove an assigned role, select it in the list on the right, and click Remove.

 

To see a listing of all the privileges of a user, go to Users and Roles | Reports | Privileges by User.

 

 

Click to expand/collapseDeleting a user

A user can be deleted by root user or any user that has the Maintain users, roles, and privileges privilege. Delete a user as follows: In the Users and Roles | Users tab, select the user/s you want to delete (see screenshot below), click Delete Selected Users.

MTSDeleteUsers

 

 


© 2019 Altova GmbH