Migrer les serveurs Altova

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Installation >

Migrer les serveurs Altova

Cette rubrique apporte des instructions pour migrer les serveurs Altova d'un appareil de serveur à un autre (y compris sur toutes les nombreuses plateformes prises en charge). Ces instructions utilisent le terme "ancien serveur" ou "ancienne machine" pour se référer à l'appareil à partir duquel vous migrez les données et le terme "nouveau serveur" ou "nouvelle machine" pour se référer à l'appareil sur lequel vous migrez les données.

 

Altova LicenseServer

Pour migrer Altova LicenseServer d'un serveur à un autre avec un temps d'arrêt minimum, suivre les étapes suivantes :

 

1.Installer Altova LicenseServer sur le nouvel appareil.
2.Stopper le service Altova LicenseServer sur le nouvel appareil et copier le fichier de base de données licenseserver.db depuis l'ancien appareil sur le nouvel. Veuillez vous assurer de sauvegarder le licenseserver.db sur le nouveau serveur au cas où vous souhaitez l'annuler pour une raison quelconque. Le fichier licenseserver.db peut être trouvé dans le registre d'application LicenseServer et son chemin variera selon le système d'exploitation :

 

Windows

C:\ProgramData\Altova\LicenseServer

Linux

/var/opt/Altova/LicenseServer

macOS

/var/Altova/LicenseServer

 

3.Arrêter Altova LicenseServer sur l'ancien appareil et lancer le service Altova LicenseServer sur le nouvel appareil (pour des instructions étapes par étapes, voir Lancer le LicenseServer ). Cela garantit que les deux instances de LicenseServer de sont pas exécutées simultanément.        
4.Enregistrer tous les produits de serveur Altova auprès du nouvel Altova LicenseServer. Si le nombre de licences à migrer est réduit, vous pouvez le faire de la manière normale, comme décrit dans la section Enregistrer des produits. Si vous souhaitez migrer un grand nombre de licences, il est possible d'automatiser l'enregistrement uniquement par le biais de scripts ou de code personnalisés, comme suit :
Écrire un script à ligne de commande qui appelle la commande "register" pour chaque produit de serveur se trouvant sous le contrôle d'Altova LicenseServer.
Écrire un programme qui peut ouvrir le fichier *.licsvr de chaque produit de serveur Altova programmatiquement et capable de modifier l'attribut "host" de manière à ce qu'il pointe sur le nouvel Altova LicenseServer. Vous pouvez trouver le fichier .licsvr dans le répertoire d'application du produit de serveur respectif (le chemin varie selon les systèmes d'exploitation, comme indiqué dans la table ci-dessus).

 

Altova FlowForce Server

Préparer la migration :

Veuillez vous assurer que vous avez des privilèges administratifs aussi bien sur l'appareil de serveur ancien et nouveau.

1.Il est recommandé que toutes les tâches doivent utiliser des identifiants stockés globalement (pas localement). Si vous utilisez des identifiants stockés localement (inline) dans les tâches, toutes ces tâches devront être éditées sur le nouvel appareils de serveur pour correspondre aux identifiants de l'utilisateur liés à ce système d'exploitation. Par opposé, si vous utilisez des identifiants stockés globalement (standalone), il suffira d'éditer les identifiants standalone sur le nouvel appareil de serveur. Pour plus d'informations, voir Comment fonctionnent les identifiants.
2.Si votre FlowForce Server utilise l'intégration Windows Active Directory, alors, pour une migration sans problème, assurez-vous que le nouvel appareil de serveur dispose du même système d'exploitation et la configuration que l'ancien appareil.
3.Supprimer tous les fichiers FlowForce (tâches, mappages MapForce, transformations StyleVision) qui ne sont pas utilisés. De plus, effectuer un nettoyage et un entretien général de FlowForce Server en exécutant les fonctions intégrées "archive-log", "cleanup-files" et "truncate-log". La taille de la base de données FlowForce interne peut être réduite en exécutant la commande compactdb. Cela contribuera à réduire considérablement le temps requis pour copier les données de configuration depuis l'ancien serveur vers le nouveau serveur (tel que décrit dans les étapes ci-dessous).

 

Effectuer la migration :

 

1.Sur le nouvel appareil de serveur, installer FlowForce Server. Pour minimiser les arrêts de serveur pendant la migration, à ce moment, vous pouvez souhaiter d'enregistrer FlowForce Server avec Altova LicenseServer, sans encore transférer la licence au nouvel appareil de serveur ; cela sera effectué dans une étape ultérieure. Pour consulter des instructions étape par étape de l'installation de FlowForce Server, voir Installation sur Linux, macOS et Windows.

Si vous migrez également MapForce Server, StyleVision Server et RaptorXML(XBRL) Server, il est recommandé d'installer ces produits en tant que part intégrante de l'installation FlowForce Server.

2.Sur l'ancien appareil de serveur, veuillez vous assurer qu'aucune tâche n'est en cours d'exécution, et arrêter les services de FlowForce Server et FlowForce Web Server. Pour consulter des instructions concernant le démarrage/l'arrêt des services sur chaque système d'exploitation, voir :

 

Linux: Lancer et arrêter des services (Linux)

macOS: Lancer et arrêter des services (macOS)

Windows: Lancer et arrêter des services (Windows)

 

3.Sur l'ancien serveur, situer le répertoire data de FlowForce Server (voir Données d'application FlowForce Server ), puis le copier sur le nouvel appareil de serveur, avec un nom temporaire, comme par exemple "C:\transfer\migrated_data". Le répertoire data comprend toute tâche déployée, des mappages MapForce et des transformations StyleVision, ainsi que des utilisateurs FlowForce, des fonctions de système, des paramètres et des journaux (pour une liste complète, voir Données d'application FlowForce Server ). La durée de cette opération dépendra de la quantité de vos données de configuration FlowForce.

Le temps de copie sera considérablement réduit, si vous avez nettoyé les journaux FlowForce Server au préalable (tel qu'expliqué ci-dessus, voir "Préparation de la migration").

4. Sur le nouvel appareil de serveur, arrêter les services FlowForce Server et FlowForce Web Server, puis renommer le répertoire de données en data_backup ou un nom semblable. Cela servira en tant que sauvegarde de la configuration initiale de FlowForce Server sur le nouveau serveur, au cas où vous souhaitiez l'annuler pour une raison quelconque.
5.À partir de l'interface à ligne de commande, changer le répertoire actuel en répertoire de programme FlowForce, puis exécuter la commande "migratedb", par exemple :

 

FlowForceServer migratedb --datadir=C:\ProgramData\Altova\FlowForceServer2019\data --olddatadir=C:\transfer\migrated_data

 

Sur les systèmes UNIX, écrire flowforceserver en minuscules pour appeler le programme d'exécution et ajuster les chemins conformément (voir Données d'application FlowForce Server). Vous devrez aussi apposer les caractères "./" à flowforceserver, pour indiquer le répertoire actuel.
Si le répertoire de donnée de source est une version majeure de FlowForce Server qui est plus ancienne que la version FlowForce Server vers laquelle vous migrez, les données de configuration seront mises à niveau automatiquement à la nouvelle version FlowForce Server. Le même résultat peut être obtenu en exécutant manuellement la commande "upgradedb" depuis l'interface de la ligne de commande.
6.Sur le nouvel appareil de serveur, lancer (dans cet ordre) le service FlowForce Server et le service FlowForce Web Server.
7.Si vous ne l'avez pas encore fait, Enregistrer FlowForce Server auprès d'Altova LicenseServer. Pour consulter des instructions étape par étape, voir Enregistrer FlowForce Server.
8.À partir de l'interface web Altova LicenseServer, désactiver votre licence FlowForce Server depuis l'ancien serveur et le réattribuer au nouveau serveur (voir Attribuer des licences à des produits enregistrés ).

 

Altova MobileTogether Server

Utiliser la fonction Backup et Restore, comme décrit dans la documentation MobileTogether Server.

 

Altova MapForce Server

En ce qui concerne MapForce Server, la migration vers un nouvel appareil consiste à réattribuer la licence depuis l'ancien appareil vers le nouvel appareil, comme suit :

 

1.Installer MapForce Server sur le nouvel appareil. S'il a déjà été installé en tant que partie intégrante de l'installation FlowForce Server, ignorer cette étape.
2.Sur le nouvel appareil, enregistrer MapForce Server auprès d'Altova LicenseServer.
3.Sur l'ancien appareil, veuillez vous assurer qu'aucun client n'utilise le serveur (par exemple, qu'aucun mappage ne soit exécuté).
4.Ouvrir la page d'administration d'Altova LicenseServer et désactiver la licence de l'ancien appareil MapForce Server puis la réattribuer à la nouvelle machine (voir Attribuer des licences à des produits enregistrés ).

 

Altova RaptorXML(XBRL) Server

En ce qui concerne RaptorXML(XBRL) Server, la migration vers un nouvel appareil consiste à réattribuer la licence depuis l'ancien appareil vers le nouvel appareil, comme suit :

 

1.Installer RaptorXML(XBRL) Server sur le nouvel appareil. S'il a déjà été installé en tant que partie intégrante de l'installation FlowForce Server, ignorer cette étape.
2.Sur le nouvel appareil, enregistrer RaptorXML(XBRL) Server auprès d'Altova LicenseServer.
3.Sur l'ancien appareil, veuillez vous assurer qu'aucun client n'utilise le serveur (par exemple, qu'aucune transformation ne soit en cours).
4.Ouvrir la page d'administration d'Altova LicenseServer et désactiver la licence de l'ancien appareil RaptorXML(XBRL) Server puis la réattribuer à la nouvelle machine (voir Attribuer des licences à des produits enregistrés ).

 

Altova StyleVision Server

En ce qui concerne StyleVision Server, la migration vers un nouvel appareil consiste à réattribuer la licence depuis l'ancien appareil vers le nouvel appareil, comme suit :

 

1.Installer StyleVision Server sur le nouvel appareil. S'il a déjà été installé en tant que partie intégrante de l'installation FlowForce Server, ignorer cette étape.
2.Sur le nouvel appareil, enregistrer StyleVision Server auprès d'Altova LicenseServer.
3.Sur l'ancien appareil, veuillez vous assurer qu'aucun client n'utilise le serveur (par exemple, qu'aucune transformations ne soit en cours).
4.Ouvrir la page d'administration d'Altova LicenseServer et désactiver la licence de l'ancien appareil StyleVision Server puis la réattribuer à la nouvelle machine (voir Attribuer des licences à des produits enregistrés ).

© 2019 Altova GmbH

Migrating Altova Servers

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Installation >

Migrating Altova Servers

This topic provides instructions for migrating Altova servers from one server machine to another (including across any of the various supported platforms). These instructions use the term "old server" or "old machine" to refer to the machine from which you are migrating data, and the term "new server" or "new machine" to refer to the machine to which you are migrating data.

 

Altova LicenseServer

To migrate Altova LicenseServer from one server machine to another with the least possible downtime, follow the steps below:

 

1.Install Altova LicenseServer on the new machine.
2.Stop the Altova LicenseServer service on the new machine and copy the licenseserver.db database file from the old machine to the new machine. Make sure to back up the licenseserver.db on the new server in case you want to revert to it for any reason. The licenseserver.db file can be found in the LicenseServer application directory and its path will vary depending on the operating system:

 

Windows

C:\ProgramData\Altova\LicenseServer

Linux

/var/opt/Altova/LicenseServer

macOS

/var/Altova/LicenseServer

 

3.Stop the Altova LicenseServer on the old machine and start the Altova LicenseServer service on the new machine (for step-by-step instructions, see Start LicenseServer ). This ensures that the two instances of LicenseServer are not running simultaneously.
4.Register all Altova server products with the new Altova LicenseServer. If the number of licenses to be migrated is small, you can do this in the standard way, as described in Register Products. If you have a large number of licenses to migrate, it is possible to automate registration only by custom scripts or code, as follows:
Write a command-line script which calls the "register" command for each server product that is under Altova LicenseServer control.
Write a program that can open the *.licsvr file of each Altova server product programmatically and modify the "host" attribute so that it points to the new Altova LicenseServer. You can find the .licsvr file in the application directory of the respective server product (the path varies by operating system, as shown in the table above).

 

Altova FlowForce Server

Preparing for migration:

 

1.Ensure you have administrative privileges both on the old and the new server machine.
2.It is recommended that all jobs should use globally (not locally) stored credentials. If you are using locally stored (inline) credentials in jobs, all such jobs will have to be edited on the new server machine to match the user credentials linked to that operating system. By contrast, if you are using globally stored (standalone) credentials, you will only need to edit the standalone credentials on the new server machine. For more information, see How Credentials Work.
3.If your FlowForce Server uses Windows Active Directory integration, then, for a smooth migration, ensure that the new server machine has the same operating system users and configuration as the old machine.
4.Delete any FlowForce files (jobs, MapForce mappings, StyleVision transformations) that are not in use. In addition to this, perform a general FlowForce Server cleanup and maintenance by running the built-in functions "archive-log", "cleanup-files", and "truncate-log". The size of the internal FlowForce database can be reduced by running the compactdb command. This will help you significantly reduce the time required to copy the configuration data from the old server to the new server (as described in the steps below).

 

Performing the migration:

 

1.On the new server machine, install FlowForce Server. To minimize server downtime during migration, at this time you may also want to register FlowForce Server with Altova LicenseServer, without transferring yet the license to the new server machine; this will be done in a subsequent step. For step-by-step instructions on how to install FlowForce Server, see Installation on Linux, macOS, and Windows.

If you are migrating MapForce Server, StyleVision Server, and RaptorXML(XBRL) Server as well, it is recommended to install these products as part of the FlowForce Server installation.

2.On the old server machine, ensure that there are no running jobs, and stop both the FlowForce Server and the FlowForce Web Server services. For instructions on how to start/stop services on each operating system, see:

 

Linux: Starting and Stopping Services (Linux)

macOS: Starting and Stopping Services (macOS)

Windows: Starting and Stopping Services (Windows)

 

3.On the old server, locate the data directory of FlowForce Server (see FlowForce Server Application Data ), and then copy it to the new server machine, with a temporary name, for example "C:\transfer\migrated_data". The data directory includes any deployed jobs, MapForce mappings and StyleVision transformations, as well as FlowForce users, system functions, settings, and logs (for a complete list, see FlowForce Server Application Data ). The duration of this operation will depend on the amount of you FlowForce configuration data.

The copying time will be greatly reduced provided that you cleaned up the FlowForce Server logs in advance (as explained above, see "Preparing for migration").

4.On the new server machine, stop both the FlowForce Server and FlowForce Web Server services, and then rename the data directory to data_backup or a similar name. This will serve as a backup of the initial FlowForce Server configuration on the new server, in case you will want to revert to it for any reason.
5.From the command-line interface, change the current directory to the FlowForce program directory, and then run the "migratedb" command, for example:

 

FlowForceServer migratedb --datadir=C:\ProgramData\Altova\FlowForceServer2019\data --olddatadir=C:\transfer\migrated_data

 

On UNIX systems, use lowercase flowforceserver to call the executable, and adjust the paths accordingly (see FlowForce Server Application Data ). You may also need to prepend the "./" characters to flowforceserver, to indicate the current directory.
If the source data directory is of a major version of FlowForce Server that is older than the FlowForce Server version to which you are migrating, the configuration data will be upgraded automatically to the new FlowForce Server version. The same result can be achieved by running manually the "upgradedb" command from the command-line interface.
6.On the new server machine, start (in this order) the FlowForce Server and the FlowForce Web Server services.
7.If you haven't done that already, register FlowForce Server with Altova LicenseServer. For step-by-step instructions, see Register FlowForce Server.
8.From the Altova LicenseServer web interface, deactivate your FlowForce Server license from the old server and re-assign it to the new server machine (see Assign Licenses to Registered Products ).

 

Altova MobileTogether Server

Use the Backup and Restore functionality, as described in the MobileTogether Server documentation.

 

Altova MapForce Server

For MapForce Server, migration to a new machine consists of re-assigning the license from the old machine to the new machine, as follows:

 

1.Install MapForce Server on the new machine. If it has already been installed as part of FlowForce Server installation, ignore this step.
2.On the new machine, register MapForce Server with Altova LicenseServer.
3.On the old machine, make sure no clients are using the server (for example, no mappings are running).
4.Open the Altova LicenseServer administration page, and deactivate the license from the old MapForce Server machine and re-assign it to the new machine (see Assign Licenses to Registered Products ).

 

Altova RaptorXML(XBRL) Server

For RaptorXML(XBRL) Server, migration to a new machine consists of re-assigning the license from the old machine to the new machine, as follows:

 

1.Install RaptorXML(XBRL) Server on the new machine. If it has already been installed as part of FlowForce Server installation, ignore this step.
2.On the new machine, register RaptorXML(XBRL) Server with Altova LicenseServer.
3.On the old machine, make sure no clients are using the server (for example, no transformations are running).
4.Open the Altova LicenseServer administration page, and deactivate the license from the old RaptorXML(XBRL) Server machine and re-assign it to the new machine (see Assign Licenses to Registered Products ).

 

Altova StyleVision Server

For StyleVision Server, migration to a new machine consists of re-assigning the license from the old machine to the new machine, as follows:

 

1.Install StyleVision Server on the new machine. If it has already been installed as part of FlowForce Server installation, ignore this step.
2.On the new machine, register StyleVision Server with Altova LicenseServer.
3.On the old machine, make sure no clients are using the server (for example, no transformations are running).
4.Open the Altova LicenseServer administration page, and deactivate the license from the old StyleVision Server machine and re-assign it to the new machine (see Assign Licenses to Registered Products ).

© 2019 Altova GmbH