Concepts de sécurité

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Introduction >

Concepts de sécurité

FlowForce Server utilise un mécanisme de contrôle de l'accès utilisateur basé sur rôle configurable conformément aux besoins et à la structure de votre organisation ou modèle commercial. Par exemple, vous pouvez organiser et packager des tâches et des identifiants dans des conteneurs de données spéciaux qui exigent des droits d'accès afin de pouvoir être consultés ou modifiés. Seuls les utilisateurs possédant des droits d'accès correspondants auront la possibilité d'accéder aux données se trouvant dans le conteneur.

 

Conteneurs

Comme le terme l'indique, un conteneur est une collection de données. Dans FlowForce Server, les conteneurs peuvent être comparés à des dossiers dans un système d'exploitation. Les conteneurs peuvent contenir un ou plusieurs des éléments suivants : tâches, identifiants, fonctions, et d'autres conteneurs. En configurant des permissions sur des conteneurs, vous pouvez contrôler qui peut consulter ou accéder aux données à l'intérieur. L'organisation des données en conteneurs et la configuration des permissions pertinentes pour chaque conteneur est une bonne pratique de sécurité.

 

Utilisateurs

Les utilisateurs sont les personnes qui s'enregistrent sur FlowForce Server pour configurer les tâches, déployer les transformations MapForce ou StyleVision, ou gérer FlowForce Server. Les actions disponibles aux utilisateurs dans FlowForce Server dépendent des éléments suivants :

a) Les permissions ou privilèges qui leur sont attribués

b) La permission et les privilèges attribués à tous les rôles sont les utilisateurs sont membres.

 

Rôles

Les rôles sont des ensembles nommés de privilèges qui aident à renforcer la sécurité sur la base de vos besoins commerciaux. La sécurité à base de rôle classique comprend au moins deux rôles : un administrateur et un utilisateur standard. Chaque rôle est défini par les privilèges accordés à ce rôle. Par exemple, les administrateurs peuvent changer leur propre mot de passe et celui d'autres utilisateurs, alors que les utilisateurs standard peuvent uniquement changer leur propre mot de passe. Vous pouvez attribuer des rôles à des utilisateurs et vous pouvez révoquer des rôles depuis les utilisateurs le cas échéant.

 

Privilèges

Les privilèges définissent ce que les utilisateurs peuvent réaliser dans FlowForce Server (par exemple, définir leur propre mot de passe, lire les utilisateurs et les rôles, arrêter toute tâche, etc.). Les privilèges sont différents des permissions en ce que les permissions contrôlent l'accès de l'utilisateur aux conteneurs, alors que les privilèges sont applicables globalement sur l'ensemble de FlowForce Server. La règle suivante de base peut vous aider à faire rapidement la distinction entre les privilèges et les permissions : les privilèges sont globaux, les permissions sont locales.

 

Comme les permissions, les privilèges peuvent être attribués aussi bien aux utilisateurs individuels qu'aux rôles. C'est pourquoi, lorsque des utilisateurs d'enregistrent sur FlowForce Server, leur ensemble de privilèges effectifs est déterminé par :

a) les privilèges qui ont été attribués directement

b) les privilèges attribués à tout rôle dont l'utilisateur est membre.

 

Permissions

Les permissions contrôlent l'accès de l'utilisateur aux conteneurs. Comme les privilèges, les permissions peuvent être attribuées aussi bien aux utilisateurs qu'aux rôles. C'est pourquoi, si un utilisateur fait partie d'un rôle, toute permission accordée au rôle s'appliquera automatiquement à l'utilisateur aussi.

 

Par défaut, les permissions définies sur un conteneur sont héritées du conteneur parent. Par exemple, partons du principe que le conteneur A a un conteneur enfant B. Les utilisateurs qui ont la permission d'utiliser le conteneur A auront par défaut la permission d'accéder au conteneur B également. Néanmoins, un administrateur peut redéfinir les permissions de tout utilisateur à tout niveau de la hiérarchie de conteneur.

 

Politique de mot de passe

FlowForce Servers utilise des polices de mot de passe pour aider les administrateurs à gérer la complexité des mots de passe d'utilisateur. Une politique de mot de passe est un ensemble d'exigences minimum qu'un mot de passe utilisateur doit remplir afin d'être considéré valide (par exemple, avoir une longueur d'au moins N caractères).


© 2019 Altova GmbH

Security Concepts

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Introduction >

Security Concepts

FlowForce Server uses a role-based user access control mechanism configurable according to the needs and structure of your organization or business model. For example, you can organize and package jobs and credentials into special data containers that require access rights in order to be viewed or modified. Only users with corresponding access rights would then be able to access data inside the container.

 

Containers

As the name of the term implies, a container is data packaged together. In FlowForce Server, containers can be roughly compared to folders on an operating system. Containers can contain any of the following: jobs, credentials, functions, and other containers. By setting permissions on containers, you can control who can view or access the data inside them. Organizing data into containers and setting up the relevant permissions for each container is a good security practice.

 

Users

Users are persons who log on to FlowForce Server to configure jobs, deploy MapForce or StyleVision transformations, or manage the FlowForce Server. The actions available to users in FlowForce Server depend on the following:

a) Their assigned permissions or privileges

b) The permissions and privileges assigned to any roles that users are members of.

 

Roles

Roles are named sets of privileges that help enforce security based on the business need. The typical role-based security involves at least two roles: an administrator and a standard user. Each role is defined by the privileges granted to that role. For example, administrators can change their own password and that of other users, whereas standard users can change only their own password. You can assign roles to users and revoke roles from users as necessary.

 

Privileges

Privileges define what users can do in FlowForce Server (for example, set own password, read users and roles, stop any job, and so on). Privileges are different from permissions in the sense that permissions control user access to containers, whereas privileges are effective globally across FlowForce Server. The following simple rule might help you distinguish quickly between privileges and permissions: privileges are global, permissions are local.

 

Like permissions, privileges can be assigned both to individual users and to roles. Therefore, when users log on to FlowForce Server, their set of effective privileges is determined by:

a) the privileges they have been assigned directly

b) the privileges assigned to any roles that the user is member of.

 

Permissions

Permissions control user access to containers. Like privileges, permissions can be granted both to users and to roles. Therefore, if a user is a part of a role, any permissions granted to the role will automatically apply to the user as well.

 

By default, permissions set on a container are inherited from the parent container. For example, let's assume that container A has a child container B. Users who have permission to access container A will have by default permission to access container B as well. However, an administrator can redefine the permissions of any user or role at every level of the container hierarchy.

 

Password policies

FlowForce Servers uses password policies to help administrators manage the complexity of user passwords. A password policy is a set of minimum requirements that a user password must meet in order to be valid (for example, at least N characters long).


© 2019 Altova GmbH