Traitement des étapes par condition

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Travailler avec des tâches >

Traitement des étapes par condition

Pour traiter les étapes selon certaines conditions, ajouter une étape de type "Choisir". Ces étapes consistent en deux parties : une partie "when" et une partie "otherwise".

ConditionalStep

Représentation abstraite d'une tâche qui comprend un traitement conditionnel

Comme indiqué dans le graphique ci-dessus, la partie "When" et la partie "Otherwise" nécessitent une étape d'exécution. De même, la partie "when" requiert une expression. Cette expression dicte laquelle des deux parties sera exécutée lorsque la tâche est exécutée. En particulier, si l'expression "When" évalue à une valeur booléenne true, l'Étape C sera exécutée. Sinon, c'est l'Étape D qui sera exécutée. C'est pourquoi la séquence de traitement de la tâche abstraite illustrée ci-dessus sera comme suit (à la condition qu'aucune erreur d'exécution ne se produit) :

 

1.Étape A
2.Étape B
3.Étape C ou D, selon l'expression
4.Étape E
5.Étape F

 

Par exemple, dans l'étape illustrée ci-dessous, FlowForce exécutera la fonction delete intégrée uniquement si l'expression "fileexists" évalue en tant que valeur booléenne true.

expression_field_when

 

Veuillez noter que "fileexists" doit avoir été déclaré dans une étape précédente (ou peut-être en tant que paramètre d'entrée), Par exemple :

variable_assignment

 

Sinon, FlowForce affichera une erreur de validation de syntaxe :

syntax_validation_error

 

 

Si vous avez l'intention de passer le résultat d'une étape "Choose" vers une autre étape ou de le déclarer comme étant de type particulier, veuillez vous assurer que chaque condition "When" et "Otherwise" produit le même type de retour. Sinon, le type de retour de l'étape "Choose" est le type de retour commun de toutes les branches "When" et "Otherwise", susceptibles de déclencher des erreurs de validation.

 

Considérons par exemple, une tâche qui contrôle la valeur d'une température de paramètre numérique pour vous indiquer si le temps est chaud ou normal. Une telle tâche peut ressembler à l'exemple suivant :

fs_conditional_job

Dans la tâche ci-dessus, vous constaterez que Déclarer le type de retour en tant que est configuré sur "chaîne". Si la température dépasse une certaine valeur (dans cet exemple, 35), une expression de string sera calculée, en particulier "Il fait chaud". Sinon, l'expression de string "Elle est normale" est calculée. Jusque là, les deux conditions "When" et "Sinon" produisent un string, la tâche peut donc être enregistrées et exécutée avec succès.

 

Néanmoins, si nous n'avions pas rempli la condition "Sinon", la tâche aurait déclenché une validation d'erreur, comme indiqué ci-dessous.

fs_conditional_job2

La raison est due au fait que le type de retour de la tâche est "chaîne" (comme indiqué par le paramètre Déclarer le type de retour en tant que). Si la branche "Sinon" n'est pas définie, le calcul ne donnera rien. "Rien" n'est pas la même chose en tant que string ; c'est pourquoi, cela déclenche l'erreur de validation.

 

Les tâches illustrées sur cette page utilisent des expressions FlowForce. Pour une introduction aux expressions FlowForce, voir Le langage d'expression FlowForce.


© 2019 Altova GmbH

Processing Steps Conditionally

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Configuring Jobs >

Processing Steps Conditionally

To process steps depending on some condition, add a step of type "Choose". Such steps consist of two parts: a "when" part and an "otherwise" part.

ConditionalStep

Abstract representation of a job which includes conditional processing

As shown in the image above, both the "When" part and the "Otherwise" part require an execution step. Also, the "when" part requires an expression. This expression dictates which of the two parts will be executed when the job runs. Namely, if the "When" expression evaluates to Boolean true, then Step C will be executed. Otherwise, step D will be executed.  Therefore, the processing sequence of the abstract job illustrated above will be as follows (provided that there are no execution errors):

 

1.Step A
2.Step B
3.Step C or D, depending on the expression
4.Step E
5.Step F

 

For example, in the step illustrated below, FlowForce will execute the built-in delete function only if the expression "fileexists" evaluates to Boolean true.

expression_field_when

 

Note that "fileexists" must have been declared in a previous step (or perhaps as an input parameter), for example:

variable_assignment

 

Otherwise, FlowForce would display a syntax validation error:

syntax_validation_error

 

 

If you intend to pass the result of a "Choose" step to another step, or declare it to be of a particular type, ensure that each "When" and "Otherwise" condition produce the same return type. Otherwise, the return type of the "Choose" step is the common return type of all "When" and "Otherwise" branches, which might trigger validation errors.

 

For example, consider a job that checks the value of a numeric parameter temperature to tell you whether the weather is hot or normal. Such a job might look as follows:

fs_conditional_job

In the job above, notice that Declare return type as is set to "string". If temperature is greater than a particular value (in this example, 35), a string expression is computed, namely "It is hot". Otherwise, the string expression "It is normal" is computed. So far, both the "When" and the "Otherwise" condition produce a string, so the job can be successfully saved and executed.

 

However, if we had left the "Otherwise" condition empty, the job would have triggered a validation error, as shown below.

fs_conditional_job2

The reason is that the expected return type of the job is "string" (as indicated by the Declare return type as setting). If the "Otherwise" branch is not defined, it computes to nothing. "Nothing" is not the same as a string; therefore, this triggers the validation error.

 

The jobs illustrated on this page use FlowForce expressions. For an introduction to FlowForce expressions, see The FlowForce Expression Language.


© 2019 Altova GmbH