Générer plusieurs PDF à partir de plusieurs XML

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Exemples de configuration de tâche >

Générer plusieurs PDF à partir de plusieurs XML

Cet exemple illustre comment créer une tâche FlowForce Server qui prend en tant qu'entrée plusieurs fichiers XML et retourne en guise de sortie plusieurs fichiers PDF. La tâche FlowForce Server invoquera aussi bien MapForce Server (pour générer la sortie XML depuis plusieurs fichiers XML de source) et StyleVision Server (pour convertir la sortie XML en PDF).

 

Cet exemple exige une compréhension de base pour le fonctionnement des mappages MapForce et des transformations StyleVision. Si vous ne connaissez pas du tout StyleVision et MapForce, nous vous recommandons de lire tout d'abord les chapitres "Tutoriels" de la documentation MapForce et StyleVision, respectivement :

 

Tutoriel Démarrage rapide (MapForce)
Tutoriel Démarrage rapide (StyleVision)

 

Conditions préalables

Licences nécessaires : MapForce édition Enterprise ou Professional, StyleVision édition Enterprise ou Professional, MapForce Server ou MapForce Server Advanced Edition, StyleVision Server, FlowForce Server
FlowForce Server est exécuté sur l'adresse de réseau et le port configurés (voir Définir les paramètres de réseau)
Votre compte d'utilisateur FlowForce Server détient les permissions pour un des conteneurs (par défaut le conteneur /public utilisé dans cet exemple est accessible à tout utilisateur authentifié).
La tâche de mappage créée dans cet exemple génère plusieurs fichiers PDF. C'est pourquoi, vous nécessiterez des droits pour créer des fichiers dans certains répertoires pour le système d'exploitation dans lequel FlowForce Server est exécuté (dans cet exemple nous utilisons le répertoire C:\FlowForceWorkingDir).

 

Fichiers démo utilisés

Cet exemple utilise les fichiers d'exemple suivants, que vous trouverez sous : <Documents>\Altova\MapForce2019\MapForceExamples.

 

MultipleInputToMultipleOutputFiles.mfd (le fichier de mappage MapForce)
PersonListWithGrouping.sps (le fichier de transformation StyleVision)
Nanonull-Branch.xml, Nanonull-HQ.xml (les fichiers source XML)

 

 

Que fait le mappage MapForce ?

Comme illustré ci-dessous, le mappage consiste en un composant de source (Altova_Hierarchical), un composant cible (PersonList), et plusieurs fonctions intégrées intermédiaires MapForce utilisées pour générer des strings divers à rédiger dans la sortie.

 

Le mappage prend, en guise d'entrée tout fichier XML qui commence avec "Nanonull-", depuis le répertoire <Documents>\Altova\MapForce2019\MapForceExamples . Cela est défini dans les paramètres de composant MapForce source (dans MapForce, cliquer avec la touche de droite dans l'en-tête du composant Altova_Hierarchical illustré ci-dessous, et sélectionner Propriétés depuis le menu contextuel). Veuillez noter que "Input File" est configuré sur Nanonull-*.xml, où l'astérisque est un caractère générique. Littéralement, l'entrée est tout fichier dont le nom débute avec "Nanonull-" et qui a l'extension .xml.

fs_multiple_xml_to_pdf_01

MultipleInputToMultipleOutputFiles.mfd

Le composant cible, PersonList, est configuré pour générer des noms de fichier dynamiquement sur la base du nom de fichier du fichier de source XML. Cela est défini en cliquant avec la touche de droite sur la touche File/String en haut du composant, puis en sélectionnant l'option de menu Utiliser les noms de fichier dynamiques fournis par le mappage. La connexion au nœud "File <dynamic>" signifie qu'un nouveau fichier sera créé pour chaque valeur dans la source. La fonction remove-folder a uniquement pour but d'obtenir le nom de fichier (sans le dossier) depuis le chemin de source. Il est ensuite passé en tant que valeur à la fonction concat supérieure, qui génère un string tel que Persons-<Source filename>.

 

La deuxième fonction concat génère un string comme Generated by Altova... suivi par le chemin complet vers le fichier de mappage. Le résultat est écrit en tant que commentaire dans le fichier XML cible.

 

La troisième fonction concat utilise la sortie de la fonction count pour générer un string qui indique combien d'entrées de personnes ont été mappées depuis la source. Une fois de plus, le résultat est écrit en tant que commentaire dans le fichier cible XML.

 

Enfin, la connexion au nœud Person cible copie les données des personnes depuis la source vers la cible. Une connexion individuelle existe pour chaque élément enfant de Person qui doit être mappé.

 

De plus, le composant cible est configuré pour convertir la sortie générée en PDF, pour chaque fichier XML généré. Cliquer avec la touche de droite sur l'en-tête du composant cible, choisir Propriétés, et notez que le champ de texte StyleVision Power StyleSheet file spécifie un chemin relatif à une feuille de style StyleVision .sps. Cette dernière effectue la conversion réelle de XML en PDF (voir ci-dessous).

 

Pour obtenir un aperçu de ce mappage directement dans MapForce, cliquer sur l'onglet Sortie disponible dans le volet de mappage. Pour un aperçu du résultat PDF de la transformation StyleVision, cliquer sur l'onglet PDF. Vous remarquerez que plusieurs XML (ou PDFs, respectivement) sont générés dans le volet Sortie, par exemple :

fs_multiple_xml_to_pdf_02

 

À ce niveau, il est recommandé d'enregistrer un des deux fichiers XML de sortie sur le disque (puisque, par défaut, MapForce génère des fichiers temporaires). Le fichier fonctionnera en tant que modèle (working XML) si vous souhaitez ouvrir et tester la feuille de style StyleVision dans StyleVision (voir section suivante). Pour enregistrer un fichier de sortie, tout d'abord cliquer sur l'onglet Sortie, puis, dans le menu Sortie, cliquer sur Enregistrer fichier de sortie.

 

Que fait la transformation StyleVision?

Exécuter StyleVision et ouvrir le fichier de transformation PersonListWithGrouping.sps. Ne pas oublier que ce fichier se trouve dans le même répertoire que le mappage MapForce discuté plus haut et qu'il est référencé par le composant cible MapForce.

fs_multiple_xml_to_pdf_03

PersonListWithGrouping.sps

La feuille de style StyleVision .sps illustrée ci-dessus utilise un seul XML en tant que source et crée un document PDF depuis cet XML. Le document PDF consiste en un en-tête ("h2"), un paragraphe d'introduction, une table remplie dynamiquement et un paragraphe de fin. L'en-tête et le paragraphe d'introduction contient du texte statique alors que la table et le paragraphe de fin sont remplis à partir des nœuds du fichier XML de source, comme indiqué par les onglets de wrapping.

 

Pour consulter cette transformation directement dans StyleVision, suivre les étapes suivantes :

 

1.Dans le volet Aperçu de design, à côté de XML de travail, cliquer sur fs_stylevision_browse.

fs_multiple_xml_to_pdf_04

2.Choisir Attribuer le fichier de travail XML et chercher le fichier de sortie XML enregistré précédemment depuis MapForce (voir la section précédente).

 

Chose importante, la feuille de style .sps est indépendante du nom ou de l'origine du fichier XML de source ; elle traite simplement le fichier XML fournit en tant qu'entrée (tant qu'elle est conforme au schéma XML spécifié), et créé un PDF à partir de cela. Afin d'automatiser cette feuille de style, pour qu'elle génère plusieurs fichiers PDF, il faudra déployer vers FlowForce Server, comme indiqué ci-dessous.

 

Déployer les fichiers vers FlowForce Server

Jusqu'à présent, vous vous êtes familiarisé avec l'objectif des mappages MapForce et des transformations StyleVision utilisés dans cet exemple. Pour plus d'informations concernant la conception de mappages MapForce et de feuilles de style StyleVision, veuillez vous référer à la documentation de ces produits (https://www.altova.com/fr/documentation.html).

 

Pour rendre possible l'automatisation, les deux fichiers doivent être déployés sur FlowForce Server. Comme spécifié dans la section "Conditions préalables" ci-dessus, FlowForce Server doit être mis sous licence et être en cours, et MapForce Server et StyleVision Server doivent tous les deux être mis sous licence et être en cours d'exécution sous la gestion de FlowForce Server. Sur Windows, vous pouvez utiliser la commande verifylicense de chaque produit de serveur pour vérifier le statut de sa licence. Dans d'autres systèmes d'exploitation, l'exécution de la tâche échouera et sera accompagnée d'un message de journal approprié si la licence n'est pas trouvée ou n'est pas valide.

 

Pour déployer la feuille de style StyleVision sur FlowForce Server :

 

1.Dans le menu Fichier, cliquer sur Déployer sur FlowForce.
2.Un message vous informant que le fichier de design sera enregistré en tant que PXF (Portable XML Form), cliquer sur OK.

fs_multiple_xml_to_pdf_06

3.Lorsque vous serez invité à sélectionner les fichiers désirés à inclure dans le package déployé, laissez les paramètres par défaut tels qu'ils sont. Bien que seuls le PDF est généré dans cet exemple, l'inclusion d'autres sorties vous économisera du temps plus tard si vous changez d'avis et que vous souhaitez générer des formats supplémentaires comme un HTML et RTF.

fs_multiple_xml_to_pdf_07

4.Une fois invité à le faire, remplissez les détails de connexion vers le FlowForce Web Server. Pour plus de simplicité, dans l'image ci-dessous, la transformation est déployée sur la machine locale sur le port 8082, par un HTTP simple. Il est également possible de spécifier une adresse à distance et de déployer les fichiers par une connexion chiffrée SSL, si FlowForce Web Server a été configuré pour accepter ce type de connexion (voir Définir les paramètres de réseau). Les valeurs utilisateurs et mot de passe sont illustrées pour le compte racine FlowForce dans ce cas ; néanmoins, tout autre compte d'utilisateur FlowForce peut aussi être utilisé, s'il possède la permission d'écrire des données dans le chemin spécifié. Dans cet exemple, la case à cocher Ouvrir navigateur pour créer une nouvelle tâche a été laissé vide délibèrement parce que la création et la configuration de la tâche seront des étapes séparées comme discuté ci-dessous.

fs_multiple_xml_to_pdf_08

 

Pour déployer le mappage MapForce sur FlowForce Server :

 

Dans le menu Fichier, cliquer Déployer sur FlowForce Server. Remplir les détails de connexion illustré ci-dessous de la même manière que dans l'exemple abordé ci-dessus pour StyleVision.

fs_multiple_xml_to_pdf_05

Une fois que les fichiers ont été déployés avec succès, les entrées correspondantes apparaîtront dans le conteneur FlowForce spécifié (dans ce cas, "/public") lorsque vous vous connectez à FlowForce Server :

fs_multiple_xml_to_pdf_09

Veuillez noter que les entrées ci-dessus ne sont pas encore des tâches ; elles sont maintenant des fonctions FlowForce à partir desquelles des vraies tâches doivent encore être créées, comme indiqué ci-dessous.

 

Créer et configurer la tâche FlowForce

Maintenant que le mappage MapForce et la transformation StyleVision ont été déployés sur FlowForce Server, ils peuvent être utilisés pour créer la tâche requise, comme suit :

 

1.Se rendre dans le conteneur /public FlowForce, et cliquer sur la fonction MultipleInputToMultipleOutputFiles.mapping déployée précédemment. Veuillez noter que le composant de source du mappage MapForce discuté au tout début de cet exemple est à présent devenu un paramètre d'entrée de la fonction FlowForce. De même, il a une valeur de défaut qui est le chemin de l'instance des fichiers XML traités par le mappage. Cette valeur peut être surmontée si nécessaire. Le paramètre "Working-directory" a été ajouté automatiquement par FlowForce ; son rôle sera clarifié dans les étapes suivantes.

fs_multiple_xml_to_pdf_10

2.Cliquer sur Créer la tâche.
3.Saisir un nom et en option une description pour la tâche que vous créez.
4.Configurer la partie "Execution Steps" de la tâche comme indiqué ci-dessous.

fs_multiple_xml_to_pdf_11

5.Sous "Service", choisir la case à cocher "Rendre cette tâche disponible via HTTP..." et saisir le nom du service Web qui déclenchera la tâche à la demande. Si vous préférez exécuter la tâche en tant que tâche programmée, ou en tant que déclencheur de système de fichier, définit les déclencheurs appropriés (voir Gérer les déclencheurs).

fs_multiple_xml_to_pdf_12

6.Sous "Identifiants", saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte d'utilisateur du système d'exploitation (la tâche sera exécutée en tant que cet utilisateur). Attention de ne pas confondre ce mot de passe avec le mot de passe de l'interface d'administration FlowForce Web (voir aussi Comment fonctionnent les identifiants).

fs_multiple_xml_to_pdf_13

7.Cliquer sur Enregistrer.

 

 

Pour comprendre comment comment la tâche fonctionne réellement, examinons la section "Étapes d'exécution" de la tâche. La première étape d'exécution appelle le mappage déployé précédemment. Le deuxième paramètre définit le répertoire de travail. Un répertoire de travail est un paramètre requis par les étapes d'exécution si la tâche nécessite un emplacement pour déballer tout fichier d'entrée ou enregistrer des fichiers de sortie. FlowForce Server utilise également le répertoire de travail pour résoudre tous chemins relatifs qui se produisent au cours de l'exécution des étapes. Lorsque vous êtes invité à fournir un répertoire de travail, vous devriez fournir un chemin valide au niveau du système d'exploitation sur lequel FlowForce Server est exécuté. Si vous ne fournissez pas de répertoire de travail lorsque vous créez l'étape, FlowForce Server utilisera un répertoire temporaire. Dans cet exemple, le répertoire de travail est "C:\FlowForceWorkingDir".

 

La sortie retournée par la première étape d'exécution représente les données retournées par le mappage. Il a été explicitement nommé output, afin de le rendre possible pour y référer dans une étape suivante.

 

La deuxième étape de cette tâche est une étape "for-each". Veuillez noter que l'étape "for-each" utilise une expression FlowForce results(output) pour obtenir l'accès pour les données retournées par la première étape (c'est à dire, la sortie retournée par le mappage). Spécifiquement, l'appel d'expression appelle la fonction results() qui prend en tant qu'argument la sortie retournée par l'étape précédente, voir aussi Fonctions de résultat d'étape. Pour une introduction aux expressions FlowForce, voir Le langage d'expression FlowForce.

 

L'étape "for-each" consiste en deux étapes d'exécutions plus petites :

 

1.La première étape appelle la fonction intégrée /system/compute pour convertir la sortie de mappage dans un fichier réel (nommé génériquement file). Chose importante, la sortie de l'expression results(output) est un stream, pas un fichier. Si le mappage retourne plusieurs sorties (comme dans ce cas), la sortie de mappage représente une séquence de streams. Pour cette raison, une fonction d'expression FlowForce (as-file) est utilisée pour convertir le stream actuel (celui en cours d'itération) dans un vrai fichier.
2.La seconde étape appelle, pour chaque stream itéré, la transformation StyleVision déployée précédemment. Concrètement, avec chaque itération, StyleVision Server est appelé, un fichier XML est fourni en tant qu'entrée et un fichier PDF est retourné en tant que sortie. L'expression FlowForce {filename(file)}.pdf crée le nom de fichier PDF réel sur le disque. Cette opération a lieu dans le répertoire de travail spécifié par le paramètre"Working-directory".

 

Note :Dans cet exemple, le même répertoire de travail est utilisé aussi bien par l'étape qui exécute le mappage que par l'étape qui exécute la transformation StyleVision. Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de spécifier des répertoires de travail séparés pour éviter les collisions de nom de fichier et les erreurs d'exécution de tâche potentielles.

 

Exécuter la tâche

Cette tâche a été créée en tant que service Web, vous pouvez donc l'exécuter à la demande en cliquant sur un lien depuis le navigateur. Pour ce faire, saisir l'URL suivante dans la barre d'adresse du navigateur : http://localhost:4646/service/. Adapter l'URL en conséquence si vous avez configuré un hôte et un port différents pour FlowForce Server, voir Définir les paramètres de réseau.

fs_multiple_xml_to_pdf_14

 

Cliquer sur le lien du service Web pour exécuter la tâche (dans ce cas, "GenerateMultiplePDFs"). Lorsque la tâche est terminée, les fichiers PDF générés par la tâche seront disponibles dans le répertoire de travail C:\FlowForceWorkingDir. Veuillez noter que, pour simplifier les choses, cette tâche n'a pas utilisé de gestion d'erreur. Le navigateur affichera "Cannot output the job" même dans le cas d'une exécution réussie (cela est attendu puisque la tâche produit des fichiers PDF qui ne peuvent pas être des sorties pour le navigateur). Si la tâche ne peut pas être exécutée pour une raison quelconque, le navigateur affichera un message "Service execution failed". Dans ce cas, contrôler le journal d'erreur de la tâche pour voir quelle étape a échoué et pourquoi, voir Consulter le journal de tâche.


© 2019 Altova GmbH

Generate Multiple PDFs from Multiple XMLs

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Job Configuration Examples >

Generate Multiple PDFs from Multiple XMLs

This example illustrates how to create a FlowForce Server job which takes as input multiple XML files and returns as output multiple PDF files. The FlowForce Server job will invoke both MapForce Server (to generate the XML output from multiple source XML files) and StyleVision Server (to convert the XML output to PDF).

 

This example requires a basic understanding of how MapForce mappings and StyleVision transformations work. If you are completely new to StyleVision and MapForce, it is recommended to read first the "Tutorials" chapters of MapForce and StyleVision documentation, respectively:

 

Quick Start Tutorial (MapForce)
Quick Start Tutorial (StyleVision)

 

Prerequisites

Required licenses: MapForce Enterprise or Professional edition, StyleVision Enterprise or Professional edition, MapForce Server or MapForce Server Advanced Edition, StyleVision Server, FlowForce Server
FlowForce Server is running at the configured network address and port (see Defining the Network Settings)
Your FlowForce Server user account has permissions to one of the containers (by default, the /public container used in this example is accessible to any authenticated user).
The mapping job created in this example generates multiple PDF files. Therefore, on the operating system where FlowForce Server runs, you must have rights to create files in some directory (this example uses the directory C:\FlowForceWorkingDir).

 

Demo files used

This example makes use of the following sample files, available at the following path: <Documents>\Altova\MapForce2019\MapForceExamples.

 

MultipleInputToMultipleOutputFiles.mfd (the MapForce mapping file)
PersonListWithGrouping.sps (the StyleVision transformation file)
Nanonull-Branch.xml, Nanonull-HQ.xml (the source XML files)

 

What the MapForce mapping does

As illustrated below, the mapping consists of a source component (Altova_Hierarchical), a target one (PersonList), and various intermediary MapForce built-in functions used to build miscellaneous strings to be written to the output.

 

The mapping takes as input any XML file that begins with "Nanonull-", from the directory <Documents>\Altova\MapForce2019\MapForceExamples . This is defined in the source MapForce component settings (in MapForce, right-click the header of the Altova_Hierarchical component illustrated below, and select Properties from the context menu). Notice that "Input File" is set to Nanonull-*.xml, where the asterisk is a wildcard. Literally, the input is any file which begins with "Nanonull-" and has the .xml extension.

fs_multiple_xml_to_pdf_01

MultipleInputToMultipleOutputFiles.mfd

The target component, PersonList, is configured to generate file names dynamically based on the filename of the source XML file. This is defined by right-clicking the File/String button at the top of the component, and then selecting Use Dynamic File Names Supplied by Mapping menu option. The connection to the "File <dynamic>" node means that a new file will be created for every value in the source. The remove-folder function is meant to get only the filename (without the folder) from the source path. This is then passed as value to the top concat function, which builds a string like Persons-<Source filename>.

 

The second concat function builds a string like Generated by Altova... followed by the complete path to the mapping file. The result is written as a comment in the target XML file.

 

The third concat function uses the output of the count function to build a string that indicates how many person records have been mapped from the source. Again, the result is written as a comment in the target XML file.

 

Finally, the connection to the target Person node copies people data from the source to the target. An individual connection exists for each child element of Person that must be mapped.

 

In addition to this, the target component is configured to convert the generated output to PDF, for each XML generated file. Right-click the header of the target component, select Properties, and notice that the StyleVision Power StyleSheet file text box specifies a relative path to a StyleVision .sps stylesheet. The latter performs the actual conversion of XML to PDF (further discussed below).

 

To preview the output of this mapping directly in MapForce, click the Output tab available under the mapping pane. To preview the PDF result of the StyleVision transformation, click the PDF tab. You will notice that multiple XML's (or PDFs, respectively) are generated in the Output pane, for example:

fs_multiple_xml_to_pdf_02

 

At this stage, it is recommended to save one of the two output XML files to the disk (since, by default, MapForce generates temporary files). The file will act as a sample (working XML) if you would like to open and test the StyleVision power stylesheet in StyleVision (see next section). To save an output file, first click the Output tab, and then, on the Output menu, click Save Output File.

 

What the StyleVision transformation does

Run StyleVision and open the PersonListWithGrouping.sps transformation file. Recall that this file is in the same directory as the MapForce mapping discussed above, and it is referenced by the target MapForce component.

fs_multiple_xml_to_pdf_03

PersonListWithGrouping.sps

The StyleVision .sps stylesheet illustrated above uses a single XML as source and creates a PDF document from it. The PDF document consists of a heading ("h2"), an introductory paragraph, a table populated dynamically, and an ending paragraph. The heading and the introductory paragraph contain static text, while the table and the ending paragraph are populated from the nodes of the source XML file, as indicated by the wrapping tags.

 

To preview this transformation directly in StyleVision, follow the steps below:

 

1.In the Design Overview pane, next to Working XML, click fs_stylevision_browse.

fs_multiple_xml_to_pdf_04

2.Select Assign Working XML File and browse for the XML output file saved previously from MapForce (see previous section).

 

Importantly, the .sps stylesheet is agnostic with the respect to the actual name or origin of the source XML file; it simply processes the XML file provided as input (as long as it conforms to the specified XML schema), and creates a PDF out of it. In order to automate this stylesheet so that it generates multiple PDF files, it will need to be deployed to FlowForce Server, as shown further below.

 

Deploy the files to FlowForce Server

So far, you have become familiar with the purpose of both the MapForce mapping and the StyleVision transformation used in this example. For more information about designing MapForce mappings and StyleVision stylesheets, refer to the documentation of these products (https://www.altova.com/documentation.html).

 

To make automation possible, both files must now be deployed to FlowForce Server. As specified in the "Prerequisites" section above, FlowForce Server must be licensed and running, and both MapForce Server and StyleVision Server must be licensed and running under FlowForce Server management. On Windows, you can use the verifylicense command of each server product to check the status of its license. On other operating systems, the job execution will fail with an appropriate log message if the license is not found or valid.

 

To deploy the StyleVision stylesheet to FlowForce Server:

 

1.On the File menu, click Deploy to FlowForce.
2.When prompted that the design file will be saved as PXF (Portable XML Form) format, click OK.

fs_multiple_xml_to_pdf_06

3.When prompted to select the desired files to be included in the deployed package, leave the default settings as is. Although only PDF is generated in this example, including other outputs will save you time later if you change your mind and want to generate additional formats like HTML and RTF.

fs_multiple_xml_to_pdf_07

4.When prompted, fill in the connection details to FlowForce Web Server. For simplicity, in the image below, the transformation is deployed to the local machine on port 8082, through plain HTTP. It is also possible to specify a remote address and deploy the files through an SSL-encrypted connection, provided that FlowForce Web Server has been configured to accept such connections (see Defining the Network Settings). The user and password values are illustrated for the root FlowForce account in this case; however, any other FlowForce user account may also be used, provided that it has permissions to write data to the specified path. In this example, the Open browser to create new job check box has been deliberately left unchecked, because creating and configuring the job will be a separate step discussed further below.

fs_multiple_xml_to_pdf_08

 

To deploy the MapForce mapping to FlowForce Server:

 

On the File menu, click Deploy to FlowForce Server. Filling in the connection details illustrated below works the same way as discussed above for StyleVision.

fs_multiple_xml_to_pdf_05

After the files were successfully deployed, the corresponding entries will appear in the specified FlowForce container (in this case, "/public") when you log on to FlowForce Server:

fs_multiple_xml_to_pdf_09

Note that the entries above are not jobs yet; they are now FlowForce functions from which actual jobs have yet to be created, as shown below.

 

Create and configure the FlowForce job

Now that the MapForce mapping and the StyleVision transformation have been deployed to FlowForce Server, they can be used to create the required job, as follows:

 

1.Navigate to the FlowForce /public container, and click the function MultipleInputToMultipleOutputFiles.mapping deployed previously. Notice that the source component of the MapForce mapping discussed at the very beginning of this example has now become an input parameter to the FlowForce function. Also, it has a default value which is the path to the instance XML files processed by the mapping. This value can be overridden later if necessary. The "Working-directory" parameter was added automatically by FlowForce; its role will be clarified in the next steps.

fs_multiple_xml_to_pdf_10

2.Click Create Job.
3.Enter a name and optionally a description for the job you are creating.
4.Configure the "Execution Steps" part of the job as shown below.

fs_multiple_xml_to_pdf_11

5.Under "Service", select the "Make this job available via HTTP..." check box and enter the name of the Web service that will trigger the job on demand. If you prefer to run the job as a scheduled job, or as a file system trigger, set the appropriate triggers (see Managing Triggers).

fs_multiple_xml_to_pdf_12

6.Under "Credential", enter the username and password of the operating system user account (the job will be executed as this user). Be careful not to confuse this password with the password of the FlowForce Web administration interface (see also How Credentials Work).

fs_multiple_xml_to_pdf_13

7.Click Save.

 

 

To understand how the job actually works, let's have a closer look at the "Execution Steps" section of the job. The first execution step calls the mapping deployed previously. The second parameter defines the working directory. A working directory is a parameter required by execution steps if the job needs a location to unpack any input files or save output files. FlowForce Server also uses the working directory to resolve any relative paths that occur during step execution. When asked to provide a working directory, you should supply a valid path on the operating system where FlowForce Server runs. If you do not supply a working directory when creating the step, FlowForce Server uses a temporary directory. In this example, the working directory is "C:\FlowForceWorkingDir".

 

The output returned by the first execution step represents the data returned by the mapping. It has been explicitly named output, in order to make it possible to refer to it in a subsequent step.

 

The second step of the job is a "for-each" step. Notice how the "for-each" step uses a FlowForce expression results(output) to get access to the data returned by the first step (that is, the output returned by the mapping). Specifically, the expression calls the function results() which takes as argument the output returned by the previous step, see also Step Result Functions. For an introduction to FlowForce expressions, see The FlowForce Expression Language.

 

The "for-each" step consists of two smaller execution steps:

 

1.The first step calls the /system/compute built-in function to convert the mapping output into an actual file (generically named file). Importantly, the output of the results(output) expression is a stream, not a file. If the mapping returns multiple outputs (as in this case), the mapping output represents a sequence of streams. For this reason, a FlowForce expression function (as-file) is used to convert the current stream (the one that is being iterated) into an actual file.
2.The second step calls, for each stream that is being iterated, the StyleVision transformation deployed previously. Namely, with each iteration, StyleVision Server is called, an XML file is supplied as input, and a PDF file is returned as output. The FlowForce expression {filename(file)}.pdf creates the actual PDF file name on the disk. This operation takes place in the working directory specified by the "Working-directory" parameter.

 

Note:In this example, the same working directory is used by both the step which executes the mapping and the step which runs the StyleVision transformation. In some cases, it may be necessary to specify separate working directories, in order to avoid file name collisions, and potential job execution errors.

 

Running the job

This job was created as a Web service, so you can run it on demand by clicking a link from the browser. To do this, enter the following URL in the browser address bar: http://localhost:4646/service/. Adapt the URL accordingly if you configured a different host and port for FlowForce Server, see Defining the Network Settings.

fs_multiple_xml_to_pdf_14

 

Click the Web service link to execute the job (in this case, "GenerateMultiplePDFs"). When the job finishes, the PDF files generated by the job will be available in the working directory C:\FlowForceWorkingDir. Note that, for simplicity, this job did not use error handling. The browser will display "Cannot output the job" even in case of successful execution (this is expected, since the job produces PDF files which cannot be output to the browser). If the job fails to execute for any reason, the browser will display a "Service execution failed" message. In this case, check the error log of the job to see which step has failed and why, see Viewing the Job Log.


© 2019 Altova GmbH