Comment fonctionnent les privilèges

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Gérer l'accès des utilisateurs > Privilèges >

Comment fonctionnent les privilèges

Les privilèges définissent ce que les utilisateurs peuvent réaliser dans FlowForce Server (par exemple, définir leur propre mot de passe, lire les utilisateurs et les rôles, arrêter toute tâche, etc.). Les privilèges sont différents des permissions en ce que les permissions contrôlent l'accès de l'utilisateur aux conteneurs, alors que les privilèges sont applicables globalement sur l'ensemble de FlowForce Server. La règle suivante de base peut vous aider à faire rapidement la distinction entre les privilèges et les permissions : les privilèges sont globaux, les permissions sont locales.

 

Comme les permissions, les privilèges peuvent être attribués aussi bien aux utilisateurs individuels qu'aux rôles. C'est pourquoi, lorsque des utilisateurs d'enregistrent sur FlowForce Server, leur ensemble de privilèges effectifs est déterminé par :

a) les privilèges qui ont été attribués directement

b) les privilèges attribués à tout rôle dont l'utilisateur est membre.

 

Les privilèges suivants sont disponibles dans FlowForce Server.

 

Définir les queues d'exécution

Accorde des droits pour créer et maintenir les queues d'exécution de tâche. Cela inclut aussi bien les queues locales de la tâche que les queues externes définies en-dehors de la tâche. Les queues externes sont utilisées en conjonction avec une exécution distribuée, voir Exécution distribuée et Équilibre de charge.

Conserver cluster

Accorde des droits pour effectuer des actions qui permettent de gérer plusieurs instances FlowForce Server en tant que cluster. Par exemple, un utilisateur requiert ce privilège pour pouvoir convertir l'instance de service actuelle de FlowForce Server dans un "travailleur", voir Exécution distribuée et Équilibre de charge.

Conserver les paramètres globaux

Ce privilège accorde des droits pour modifier les paramètres globaux de FlowForce Server disponibles dans la page de Configuration ; c'est à dire, le fuseau horaire et les paramètres du serveur mail. Il s'agit d'un privilège administratif et il ne devrait être accordé qu'aux seuls administrateurs FlowForce Server.

Gérer les utilisateurs, les rôles et les privilèges

Ce privilège accorde des droits pour ajouter, éditer et supprimer les données suivantes :

 

Utilisateurs
Rôles
Privilèges
Mots de passe

 

Il s'agit d'un privilège administratif et il ne devrait être accordé qu'aux seuls administrateurs FlowForce Server. Par défaut, seul l'utilisateur userroot possède ce privilège.

Ignorer sécurité

Les utilisateurs possédant ce privilège peuvent changer de permissions de conteneur sans avoir de permission de sécurité "write". Cela permet aux administrateurs FlowForce Server de récupérer l'accès aux ressources rendues inaccessibles par accident.

 

Il s'agit d'un privilège administratif et il ne devrait être accordé qu'aux seuls administrateurs FlowForce Server. Par défaut, seul l'utilisateur userroot possède ce privilège.

Lire utilisateurs et rôles

Par défaut, les utilisateurs peuvent uniquement voir leur propre compte d'utilisateur et les rôles dont ils sont membres. Lorsque ce privilège leur est accordé, les utilisateurs peuvent voir tous les utilisateurs et rôles existants.

 

Par défaut, seul l'utilisateur userroot possède ce privilège.

Définir votre propre mot de passe

Ce privilège accorde aux utilisateurs des droits pour modifier leur propre mot de passe. Le mot de passe des utilisateurs ne disposant pas de ce privilège doit être configuré par un administrateur FlowForce Server.

 

Par défaut, le rôle role authenticated rôle, et donc tous les comptes utilisateurs sauf useranonymous, disposent de ce privilège.

Arrêter toutes les tâches

Ce privilège accorde le droit d'interrompre toute tâche FlowForce Server en cours, quel que soit l'utilisateur qui l'a créé.

Afficher journal non filtré

Par défaut, les utilisateurs peuvent consulter les entrées de journal liées aux configurations auxquelles ils ont l'accès "read". Lorsque ce privilège leur est accordé, les utilisateurs peuvent lire toutes les entrées de journal, y compris celles qui ne sont pas liées à une configuration spécifique.

 

Par défaut, seul l'utilisateur userroot possède ce privilège.

 

Héritage

Vous pouvez attribuer des privilège soit directement à un utilisateur (par exemple, à userAlethia Alonso) , ou à un rôle particulier (par exemple, à role Marketing Manager). La deuxième approche est celle recommandée, parce qu'elle simplifie la gestion des privilèges à long terme. Par exemple, les utilisateurs peuvent changer de départements, ou bien, ils peuvent intégrer votre entreprise ou la quitter. Dans les deux cas, le maintien des privilèges pour chaque utilisateur individuellement peut s'avérer contre-productif. En attribuant des privilèges à des rôles plutôt qu'à des utilisateurs, vous réduisez la granularité, vous simplifiez l'entretien et vous concentrez sur les besoins de l'entreprise de chaque group ou de chaque département au lieu de vous concentrer sur les utilisateurs individuels.

 

Vous pouvez modéliser la hiérarchie de votre organisation ou de votre entreprise dans le cadre de FlowForce Server en attribuant des rôles à d'autres rôles. Par exemple, vous pouvez créer un rôle appelé role Employees et un rôle appelé role Marketing Department. Ensuite, vous attribuez le rôle role Marketing Department pour qu'il soit un membre de role Employees. Cela signifie que tous les privilèges et les permissions accordées à role Employees seront héritées automatiquement par les utilisateurs qui sont des membres de role Marketing Department.

 

De plus, vous pouvez attribuer le rôle de role Marketing Manager de manière à ce que celui-ci devienne un membre du rôle role Marketing Department. Dans ce cas, le rôle role Marketing Manager héritera des privilèges aussi bien du roleMarketing Department que des rôles role Employees. Lorsqu'un nouveau directeur de marketing intègre votre entreprise, userAlethia Alonso, si elle obtient le rôle de role Marketing Manager, héritera tous les autres privilèges provenant des rôles plus larges.

 

RoleHierarchyDiagram

 

Comme le montre le diagramme, userAlethia Alonso hérite des permissions et privilèges provenant du rôle de role Marketing Manager. Ce rôle, quant à lui, hérite des privilèges de role Marketing Department, etc.

 

Dans un système FlowForce Server récemment installé, en prenant en compte les utilisateurs et rôles par défaut, le diagramme des utilisateurs et des privilèges ressemblera à l'exemple ci-dessous.

 

UserRoles2

 

Comme le montre le diagramme, chaque utilisateur du système hérite des privilèges définis dans le rôle role all. Néanmoins, seuls les utilisateurs existants (dans ce cas, user root) héritent des privilèges définis dans le rôle role authenticated. Si vous ajoutez de nouveaux utilisateurs à FlowForce Server, ils seront attribués automatiquement au rôle role all et role authenticated (et recevront donc les privilèges définis dans ces rôles, le cas échéant), comme suit :

 

UserRoles3

 

Voir aussi

Utilisateurs et rôles par défaut
Consulter les rapports de Privilège

© 2019 Altova GmbH

How Privileges Work

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Managing User Access > Privileges >

How Privileges Work

Privileges define what users can do in FlowForce Server (for example, set own password, read users and roles, stop any job, and so on). Privileges are different from permissions in the sense that permissions control user access to containers, whereas privileges are effective globally across FlowForce Server. The following simple rule might help you distinguish quickly between privileges and permissions: privileges are global, permissions are local.

 

Like permissions, privileges can be assigned both to individual users and to roles. Therefore, when users log on to FlowForce Server, their set of effective privileges is determined by:

a) the privileges they have been assigned directly

b) the privileges assigned to any roles that the user is member of.

 

The following privileges are available in FlowForce Server.

 

Define execution queues

Grants rights to create and maintain job execution queues. This includes both queues local to the job and external queues defined outside of the job. External queues are used in conjunction with distributed execution, see Load Balancing and Distributed Execution.

Maintain cluster

Grants rights to perform actions that let one manage multiple FlowForce Server instances as a cluster. For example, a user requires this privilege in order to be able to convert the current service instance of FlowForce Server into a "worker", see Load Balancing and Distributed Execution.

Maintain global settings

This privilege grants rights to change the FlowForce Server global settings available in the Settings page—that is, the time zone and the mail server settings. This is an administrative privilege and should only be granted to FlowForce Server administrators.

Maintain users, roles and privileges

This privilege grants rights to add, edit, and delete the following data:

 

Users
Roles
Privileges
Passwords

 

This is an administrative privilege and should only be granted to FlowForce Server administrators. By default, only the user userroot has this privilege.

Override security

Users with this privilege can change container permissions without having "write" security permission. This allows FlowForce Server administrators to regain access to resources accidentally rendered inaccessible.

 

This is an administrative privilege and should only be assigned to FlowForce Server administrators. By default, only the user userroot has this privilege.

Read users and roles

By default, users can see only their own user account and any roles they are member of. When granted this privilege, users can see all existing users and roles.

 

By default, only the user userroot has this privilege.

Set own password

This privilege grants to users the right to change their own password. Users who do not have this privilege need to have their password set by a FlowForce Server administrator.

 

By default, the role authenticated role, and hence every user account except useranonymous, has this privilege.

Stop any job

This privilege grants the right to stop any running FlowForce Server job, regardless of the user who created it.

View unfiltered log

By default, users can see log entries related to configurations to which they have "read" access. If granted this privilege, users can read all log entries, including those not associated with a specific configuration.

 

By default, only the user userroot has this privilege.

 

Inheritance

You can assign privileges either directly to a user (for example, to userAlethia Alonso) , or to a particular role (for example, to role Marketing Manager). The latter approach is recommended, because it simplifies management of privileges in the long term. For example, users may switch departments, or they might join or leave your organization. In either case, maintaining privileges for each individual user may become a counter-productive task. By assigning privileges to roles rather than users, you decrease granularity, simplify maintenance, and focus on the business need of each group or department rather than on individual users.

 

You can model the hierarchy of your organization or business within FlowForce Server by assigning roles to other roles. For example, you can create a role called role Employees and a role called role Marketing Department. Then you can assign the role role Marketing Department to be a member of role Employees. This means that all privileges and permissions granted to role Employees will be automatically inherited by users who are members of role Marketing Department.

 

Furthermore, you can assign the role Marketing Manager role to be a member of role Marketing Department role. In this case, the role Marketing Manager role will inherit privileges both from the roleMarketing Department and from the role Employees roles. When a new marketing manager joins your organization, userAlethia Alonso, if she is assigned the role Marketing Manager role, she will inherit all other privileges from the broader roles.

 

RoleHierarchyDiagram

 

As the diagram shows, userAlethia Alonso inherits permissions and privileges from the role role Marketing Manager. This role, in its turn, inherits privileges from the role Marketing Department, and so on.

 

In a newly installed FlowForce Server system, considering the default users and roles, the users and privileges diagram looks as follows.

 

UserRoles2

 

As the diagram shows, every user in the system inherits the privileges defined in the role all role. However, only existing users (in this case, user root) inherit the privileges defined in the role authenticated role. If you add any new users to FlowForce Server, they are automatically assigned to the role all and role authenticated role (and thus granted the privileges defined in those roles, if any), as follows.

 

UserRoles3

 

 

See also

Default Users and Roles
Viewing Privilege Reports

© 2019 Altova GmbH