Vérifier l'existence d'un chemin

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Exemples de configuration de tâche >

Vérifier l'existence d'un chemin

Cet exemple vous montre comment créer une tâche qui vous informe si un chemin (vers un fichier ou un répertoire) existe sur le système d'exploitation. Afin de parvenir à cet objectif, vous devrez utiliser une combinaison de fonctions intégrées et de fonctions d'expression. La tâche sera définie en tant que service Web, de manière à ce que vous puissiez le déclencher à la demande, en accédant à une URL depuis le navigateur. la tâche prendra le chemin en tant qu'argument et retournera un string qui informe si le chemin fourni en tant qu'un argument existe sur le service d'exploitation sur lequel FlowForce Server est exécuté.

 

Conditions préalables

Licences requises : FlowForce Server
FlowForce Server doit être exécuté sous l'adresse de réseau et le port configurés (voir Configurer l'adresse de réseau et le port)
Vous détenez un compte d'utilisateur FlowForce Server contenant des permissions vers un des conteneurs (par défaut, le conteneur /public utilisé dans cet exemple est accessible à tout utilisateur authentifié).

 

Créer la tâche

1.Se connecter à FlowForce Server et naviguer jusqu'à un conteneur dans lequel vous avez la permission de créer de nouvelles tâches (dans cet exemple, nous utilisons /public).
2.Cliquer sur Créer, puis sélectionner Créer tâche.
3.Ajouter un nom de tâche (CheckPath, dans cet exemple) et, en option, une description de la tâche.

ExamplePathExists01

4.Sous Paramètres d'entrée de tâche, cliquer sur add et ajouter le paramètre path, comme indiqué ci-dessous.

ExamplePathExists02

5.Ajouter une nouvelle étape d'exécution qui appelle la fonction builtin_function/system/shell/commandline , et saisir la commande shell qui vérifie l'existence du fichier. Assurez-vous de déclarer le résultat de cette étape, comme indiqué ci-dessous (dans cet exemple, nous l'appelons output).

ExamplePathExists03

Sur Windows, la commande shell sort "1" lorsque le chemin existe et "0" lorsqu'il n'existe pas. Si FlowForce Server est exécuté sur un système Unix, ajuster la commande en conséquence. Veuillez noter que la commande intègre l'expression FlowForce {path}. Cette expression référence les paramètres d'entrée définis dans l'étape précédente.

6.Sous "Étapes d'exécution", cliquer sur la touche add, puis sélectionner nouvelle étape Choisir. Ensuite, saisir trim(content(stdout(output))) == '1' en tant qu'expression de condition. Cette expression consiste en trois fonctions imbriquées : stdout, content et trim. Tout d'abord, la fonction stdout obtient la sortie standard du résultat retourné par l'étape suivante. Ensuite, la fonction content convertit la sortie standard en string. Enfin, la fonction trim supprime tout espace de début ou de fin, les retours de chariot, ou les sauts de ligne de la sortie standard. Le résultat est ensuite comparé à "1" à l'aide de l'opérateur d'égalité. Si les deux valeurs sont égales, le chemin existe, sinon, le chemin n'existe pas.
7.Sous la clause When, ajouter une étape d'exécution comme indiqué ci-dessous. Cette étape d'exécution appelle la fonction builtin_function/system/compute-string pour créer la valeur de string qui doit être retournée lorsque le chemin existe. Veuillez noter que la valeur intègre l'expression FlowForce {path}. Cette expression référence les paramètres d'entrée définis dans une étape précédente.

ExamplePathExists04

8.Sous la clause Otherwise, ajouter une étape d'exécution comme indiqué ci-dessous. Cette étape d'exécution appelle la fonction builtin_function/system/compute-string pour créer la valeur de string qui doit être retournée lorsque le chemin n'existe pas. Veuillez noter que la valeur intègre l'expression FlowForce {path}. Cette expression référence le paramètre d'entrée défini dans une étape précédente.

ExamplePathExists05

9.Sous Résultat d'exécution, déclarer le type de retour en tant que string.

helloworld04

10.Sous Service, cliquer pour sélectionner la case Rendre cette tâche disponible via HTTP, et saisir CheckPath en tant que le nom du service (voir Exposer des tâches en tant que Services Web ).
11.Sous "Identifiants", choisir une entrée d'identifiant existante ou spécifier un identifiant local (voir Identifiants).
12.Cliquer sur Enregistrer.

 

Exécuter la tâche

Pour tester la tâche, saisir http://127.0.0.1:4646/service/CheckPath dans la barre d'adresse du navigateur, si FlowForce Server est exécuté sur l'hôte et le nom de port par défaut. Si vous avez défini d'autres paramètres d'hôte et de port dans la page de Configuration (voir Définir l'adresse et le port de réseau ), modifier l'adresse en conséquence. Si vous êtes invité à saisir les identifiants lors de l'accès au service Web, fournir les mêmes identifiants que vous avez utilisé sur FlowForce Server.

 

Si vous utilisez Internet Explorer pour tester les tâches FlowForce Server exposées en tant que services Web, désactiver l'option "Show friendly HTTP error messages" dans l'onglet Avancé.

 

Puisque cette tâche a des arguments, vous serez invité à les fournir lorsque vous accédez au service Web dans le navigateur.

ExamplePathExists06

Si la tâche est exécutée avec succès, le navigateur affiche la sortie de la tâche, par exemple :

 

Path C:\ exists.

 

Si la tâche échoue, le navigateur affiche un message "Exécution de service a échoué". Dans ce cas, contrôler le journal de la tâche dans FlowForce Server pour identifier l'erreur (voir Consulter le journal de tâche).


© 2019 Altova GmbH

Check if a Path Exists

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Job Configuration Examples >

Check if a Path Exists

This example shows you how to create a job which informs you if a path (to a file or directory) exists on the operating system. To achieve this goal, you will use a combination of built-in functions and expression functions. The job will be defined as a Web service, so that you can trigger it on demand, by accessing a URL from the browser. The job will take the path as an argument, and will return a string which informs whether the path supplied as argument exists on the operating system where FlowForce Server runs.

 

Prerequisites

Required licenses: FlowForce Server
FlowForce Server must be running at the configured network address and port (see Setting the Network Address and Port)
You have a FlowForce Server user account with permissions to one of the containers (by default, the /public container used in this example is accessible to any authenticated user).

 

Creating the job

1.Log on to FlowForce Server and navigate to a container where you have permission to create new jobs (in this example, we are using /public).
2.Click Create, and then select Create job.
3.Add a job name (CheckPath, in this example) and, optionally, a job description.

ExamplePathExists01

4.Under Job Input Parameters, click add, and add the parameter path, as shown below.

ExamplePathExists02

5.Add a new execution step which calls the builtin_function/system/shell/commandline function, and enter the shell command which checks for the existence of the file. Make sure to declare the result of this step, as shown below (in this example, we called it output).

ExamplePathExists03

On Windows, the shell command outputs "1" when the path exists and "0" when it does not exist. If FlowForce Server runs on a Unix system, adjust the command accordingly. Notice that the command embeds the FlowForce expression {path}. This expression references the input parameter defined in the previous step.

6.Under "Execution Steps", click the add button, and then select new Choose step. Then enter trim(content(stdout(output))) == '1' as condition expression. This expression consists of three nested functions: stdout, content, and trim. First, the stdout function gets the standard output of the result returned by the previous step. Then the content function converts the standard output to string. Finally, the trim function removes any leading or trailing spaces, carriage returns, or line feeds from the standard output. The result is then compared to "1" using the equality operator. If both values are equal, the path exists. Otherwise, the path does not exist.
7.Under the When clause, add an execution step as shown below. This execution step calls the builtin_function/system/compute-string function to build the string value that should be returned when the path exists. Notice that the value embeds the FlowForce expression {path}. This expression references the input parameter defined in a previous step.

ExamplePathExists04

8.Under the Otherwise clause, add an execution step as shown below. This execution step calls the builtin_function/system/compute-string function to build the string value that should be returned when the path does not exist. Notice that the value embeds the FlowForce expression {path}. This expression references the input parameter defined in a previous step.

ExamplePathExists05

9.Under Execution Result, declare the return type as string.

helloworld04

10.Under Service, click to select the Make this job available via HTTP check box, and enter CheckPath as name of the service (see Exposing Jobs as Web Services ).
11.Under "Credentials", select an existing credential record or specify a local credential (see Credentials ).
12.Click Save.

 

Running the job

To test the job, enter http://127.0.0.1:4646/service/CheckPath in the browser's address bar, provided that FlowForce Server runs at the default host and port name. If you have defined other host and port settings in the Configuration page (see Setting the Network Address and Port ), change the address accordingly. If prompted for credentials when accessing the Web service, supply the same credentials you use to log on to FlowForce Server.

 

If you use Internet Explorer to test FlowForce Server jobs exposed as Web services, you may need to disable the "Show friendly HTTP error messages" option in the Advanced tab.

 

Since this job has arguments, you will be prompted to supply them when you access the Web service in the browser.

ExamplePathExists06

If the job executes successfully, the browser displays the output of the job, for example:

 

Path C:\ exists.

 

If the job fails, the browser displays a "Service execution failed" message. In this case, check the log of the job in FlowForce Server to identify the error (see Viewing the Job Log).


© 2019 Altova GmbH