Configurer l'exécution distribuée

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Exécution distribuée et équilibrage de la charge >

Configurer l'exécution distribuée

Le concept des queues d'exécution se trouve au cœur de l'exécution distribuée.

 

Une queue d'exécution est un "processeur" de tâches ; elle contrôle comment les instances de tâche sont exécutées. Pour pouvoir être exécutées, chaque tâche se voit attribuer une queue d'exécution cible. Vous pouvez attribuer une tâche à une queue d'exécution tout en configurant la tâche, et elle sera soumise à cette queue d'exécution lors de la marche. La queue contrôle combien d'instances de tâche (de toutes les tâches attribuées à la queue) peuvent être exécutées en une fois, le retard entre les exécutions et d'autres paramètres. Les queues peuvent être locales à la tâche, ou partagées par plusieurs tâches. Lorsque plusieurs tâches sont attribuées à la même queue d'exécution, elles partageront cette queue pour l'exécution.La queue contrôle combien d'instances de tâche peuvent être exécutées en une fois, le retard entre les exécutions.

 

Les queues partagées fournissent un mécanisme flexible pour contrôler la charge de serveur soit sur un appareil FlowForce unique, soit lorsque plusieurs instances FlowForce Server sont exécutées en tant que cluster. La configuration de l'équilibre de la charge est un processus en plusieurs étapes :

 

1.Tout d'abord, vous créez une queue depuis une page spéciale, comme lorsque vous créez d'autres données de configuration FlowForce, comme par exemple des identifiants ou des tâches.
2.Vous devez définir ses paramètres de traitement pour chaque queue. Par exemple, vous pouvez configurer qu'une queue soit uniquement exécutée sur le maître, uniquement sur les travailleurs ou sur les deux. Il est aussi possible de définir des critères de secours de base. Par exemple une queue peut être configurée pour être exécutée par défaut sur le maître et tous ses travailleurs ; néanmoins, si tous les travailleurs deviennent indisponibles, la queue retournera au maître.
3.Éditer la configuration de chaque tâche et attribuer la tâche dans la queue personnalisée créée précédemment.

 

Créer des queues

Les queues profitent du même mécanisme d'accès de sécurité que d'autres objets de configuration FlowForce Server. Concrètement, un utilisateur doit détenir le privilège "Définir queues d'exécution" pour pouvoir créer des queues, voir Comment fonctionnent les privilèges. De plus, les utilisateurs peuvent consulter des queues, ou attribuer des tâches à des queues, uniquement si elles détiennent les permissions de conteneur appropriées (pas le même que les privilèges), voir Comment fonctionnent les privilèges. Par défaut, tout utilisateur authentifié obtient la permission "Queue - Utiliser" ce qui signifie qu'ils peuvent attribuer des tâches à des queues. Pour limiter l'accès aux queues, se rendre dans le conteneur où la queue est définie, et changer la permission du conteneur sur "Queue - Aucun accès" pour le rôle authentifié. Ensuite, attribuer la permission "Queue - Utiliser" à tout rôle spécifique ou à tout utilisateur que vous souhaitez. Pour plus d'informations, voir Limiter l'accès au conteneur/public.

 

 

Pour créer une queue :

1.Cliquer sur Configuration, puis naviguer vers le conteneur sur lequel vous souhaitez créer la queue.
2.Cliquer sur Créer, puis sur Créer Queue.

ff_create_queue

3.Saisir un nom de queue, et, en option, une description. Pour consulter des références à d'autres paramètres, voir "Paramètres de queue" ci-dessous.
4.Cliquer sur Enregistrer.

 

Paramètres de queue

Les paramètres disponibles pour la configuration dans une queue sont regroupés ci-dessous.

 

Exécuter sur

Spécifie comment toutes les instances de tâche depuis cette queue doivent être exécutées :

 

maître ou un travailleur - Instances de tâche qui font partie de cette queue seront exécutées sans distinction sur des appareils maître ou travailleur, selon les cœurs de serveur disponibles.
maître uniquement - Instances de tâche qui seront exécutées uniquement sur l'appareil maître.
tout travailleur uniquement - Instances de tâche qui seront exécutées sur tout travailleur disponible mais jamais sur le maître.

Intervalle minimum entre les cycles

Une queue d'exécution fournit des créneaux d'exécution, où le nombre de créneaux disponibles est géré par le paramètre "instances parallèles maximum " multiplié par le nombre de travailleurs attribués conformément à la règle active actuellement. Chaque créneau exécutera des instances de tâche par séquence.

 

Le paramètre "Temps minimum entre les marches" conserve un créneau marqué en tant qu'occupé pour une période de temps brève une fois qu'une instance de tâche s'est terminée, ce qui a pour conséquence qu'il ne choisira pas l'instance de tâche suivante immédiatement. Cela réduit le débit maximum pour cette queue d'exécution, mais fournit un temps de CPU pour d'autres queues d'exécution et d'autres processus sur le même appareil.

Nombre maximum de cycles parallèles

Cette option définit le nombre de fois que la même tâche peut être exécutée en parallèle sur le serveur.

 

Un traitement en parallèle dépend du nombre de cœurs de serveur disponibles sur FlowForce Server. Par exemple, si vous définissez cette valeur sur 12 et que seuls deux cœurs de serveur sont mis sous licence, 12 tâches apparaîtront en exécution parallèle ; néanmoins, seules deux tâches afficheront une progression à tout moment.

 

Vous pouvez définir plusieurs ensembles de paramètres de queue, chacun possédant des exigences de traitement différentes, en cliquant sur la touche add. Pour modifier la priorité d'un ensemble spécifique de paramètres (appelons cet ensemble "règle"), cliquer sur les touches Déplacer vers le haut up_arrow ou Déplacer vers le bas down_arrow. Par exemple, vous pouvez définir une règle pour le cas où seul le maître est disponible, et une autre règle pour le cas où le maître et les travailleurs sont tous deux disponibles. Cela vous permet de créer un mécanisme de secours pour la queue, selon l'état du cluster à un moment donné. Lors du traitement des queues, FlowForce Server contrôle en permanence l'état du cluster et "sait" si des travailleurs ne sont pas disponibles. Ainsi, si vous avez défini plusieurs règles de paramètres de queue, FlowForce Server les évalue dans l'ordre défini, de haut en bas, et choisit la première règle qui a au moins un membre de cluster attribué conformément à "exécuter".

 

En guise d'exemple, imaginons une configuration où le cluster contient un appareil maître et quatre appareils travailleurs. Les paramètres de queue sont définis comme indiqués ci-dessous:

ff_queue_settings

Avec la configuration illustrée ci-dessus, FlowForce traitera la queue comme suit, selon l'état actuel du cluster :

 

Si tous les travailleurs sont disponibles, la première règle sera appliquée. Jusqu'à 16 instances de tâche peuvent être exécutées simultanément (4 instances pour chaque travailleur). Le temps minimum entre les cycles est de 0 secondes.
Si uniquement trois travailleurs sont disponibles, la première règle sera appliquée. Jusqu'à 12 instances de tâche peuvent être exécutées simultanément, et le temps minimum entre les cycles est de 0 secondes.
Si aucun travailleur n'est disponible, la deuxième règle sera appliquée. Jusqu'à 1 instance pourra être exécutée simultanément, et le temps minimum entre les cycles est de 5 secondes.

 

Ce type de configuration rend l'exécution possible en l'absence de travailleurs. Veuillez noter que la règle "maître uniquement" est un peu plus stricte (1 seule instance, et 5 secondes de retard entre les cycles) pour ne pas ôter trop de puissance de traitement de l'appareil maître si tous les travailleurs échouent.

 

Attribuer des tâches dans des queues

Une fois que vous avez configuré la queue, l'étape suivante est d'éditer la configuration de chaque tâche que vous souhaitez attribuer à cette queue. Vous trouverez les paramètres de queue dans la page de configuration de la tâche, dans le groupe "Paramètres de queue":

ff_assign_queue

Note :Si vous avez sélectionné Définir queue locale, FlowForce Server attribuera, lors de l'exécution de la tâche, des instances de cette tâche dans une queue par défaut, avec les paramètres locaux que vous souhaitez spécifier, voir aussi Définir les paramètres de Queue. Les queues locales ne prennent pas en charge le traitement distribué. La queue doit être créée en autonomie (extérieurement à la tâche) afin de pouvoir profiter du traitement distribué.

© 2019 Altova GmbH

Setting up Distributed Execution

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Distributed Execution >

Setting up Distributed Execution

At the core of distributed execution lies the concept of execution queues.

 

An execution queue is a "processor" of jobs; it controls how job instances run. In order to run, every job is assigned to a target execution queue. You can assign a job to an execution queue while configuring the job, and it will be submitted to that execution queue at runtime. The queue controls how many job instances (of all the jobs assigned to the queue) can be running at any one time, the delay between runs, and other settings. Queues can be local to the job, or shared by multiple jobs. When multiple jobs are assigned to the same execution queue, they will share that queue for executing.

 

Shared queues provide a flexible mechanism to control server load either on a single FlowForce machine, or when multiple FlowForce Server instances run as a cluster. Configuring load balancing is a multi-step process:

 

1.First, you create a queue from a dedicated page, similar to how you would create other FlowForce configuration data, such as credentials or jobs.
2.For each queue, you define its processing settings. For example, you can configure a queue to run only on master, only on workers, or both. It is also possible to define basic fallback criteria. For instance, a queue may be configured to run by default on master and all its workers; however, if all workers become unavailable, the queue will fall back to master only.
3.Edit the configuration of each job and assign the job into the custom queue created previously.

 

Creating queues

Queues benefit from the same security access mechanism as other FlowForce Server configuration objects. Namely, a user must have the "Define execution queues" privilege in order to create queues, see also How Privileges Work. In addition, users can view queues, or assign jobs to queues, only if they have appropriate container permissions (not the same as privileges), see also How Permissions Work. By default, any authenticated user gets the "Queue - Use" permission, which means they can assign jobs to queues. To restrict access to queues, navigate to the container where the queue is defined, and change the permission of the container to "Queue - No access" for the role authenticated. Next, assign the permission "Queue - Use" to any specific roles or users that you need. For more information, see Restricting Access to the /public Container.

 

 

To create a queue:

1.Click Configuration, and then navigate to the container where you want to create the queue.
2.Click Create, and then Create Queue.

ff_create_queue

3.Enter a queue name, and, optionally, a description. For reference to other settings, see "Queue settings" below.
4.Click Save.

 

Queue settings

The settings available for configuration in a queue are listed below.

 

Run on

Specifies how all job instances from this queue are to be run:

 

master or any worker - Job instances that are part of this queue will run indiscriminately on the master or worker machines, depending on available server cores.
master only - Job instances will run only on the master machine.
any worker only - Job instances will run on any available worker but never on master.

Minimum time between runs

An execution queue provides execution slots, where the number of available slots is governed by the "maximum parallel instances" setting multiplied by the number of workers assigned according to the currently active rule. Each slot will execute job instances sequentially.

 

The "Minimum time between runs" setting keeps a slot marked as occupied for a short duration after a job instance has finished, so it will not pick up the next job instance right away. This reduces maximum throughput for this execution queue, but provides CPU time for other execution queues and other processes on the same machine.

Maximum parallel runs

This option defines the number of times the same job may be executed in parallel on the server.

 

Parallel processing depends on the number of server cores available to FlowForce Server. For example, if you set this value to 12 and only two server cores is licensed, 12 jobs will appear as running in parallel; however, only two jobs will make progress at any given time.

 

You can define multiple sets of queue settings, each with different processing requirements, by clicking the add button. To change the priority of a specific set of settings (let's call it "rule"), click the Move up up_arrow or Move down down_arrow buttons. For example, you can define a rule for the case when only master is available, and another rule for the case when both the master and workers are available. This enables you to create a fallback mechanism for the queue, depending on the state of the cluster at a given time. When processing queues, FlowForce Server constantly monitors the state of the cluster and "knows" if any worker is unavailable. So, if you defined multiple queue settings rules, FlowForce Server evaluates them in the defined order, top to bottom, and picks the first rule that has at least one cluster member assigned according to "run".

 

As an example, let's consider a setup where the cluster includes one master and four worker machines. The queue settings are defined as shown below:

ff_queue_settings

With the configuration illustrated above, FlowForce would process the queue as follows, depending on the current state of the cluster:

 

If all workers are available, the top rule matches and will be applied. Namely, up to 16 job instances are permitted to run simultaneously (4 instances for each worker). The minimum time between runs is 0 seconds.
If only three workers are available, the top rule still matches. Namely, up to 12 job instances are permitted to run simultaneously, and the minimum time between runs is 0 seconds.
If no workers are available, the second rule matches and will be applied. Namely, up to 1 instance is permitted to run simultaneously, and the minimum time between runs is 5 seconds.

 

This kind of configuration makes execution still possible in the absence of workers. Notice that the "master only" rule is a bit more strict (1 instance only, and 5 seconds delay between runs) so as not to take away too much processing power from the master machine when all workers fail.

 

Assigning jobs into queues

Once you have configured the queue, the next step is to edit the configuration of each job that you want to assign to this queue. You will find the queue settings in the job configuration page, in the "Queue Settings" group:

ff_assign_queue

Note:If you select Define local queue, FlowForce Server will assign, at job runtime, instances of this job into a default queue, with the local settings you specify, see also Defining Queue Settings. Local queues do not support distributed processing. The queue must be created standalone (external to the job) in order to benefit from distributed processing.

© 2019 Altova GmbH