Exposer une tâche en tant que service Web

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Exemples de configuration de tâche >

Exposer une tâche en tant que service Web

Cet exemple illustre comment exposer une tâche mappage d'exemple en tant que service Web. Le mappage d'exemple a déjà été conçu avec MapForce ; il lit les données depuis la base de données Microsoft Access qui stocke une liste d'entrées de personnes. Le mappage extrait depuis les bases de données uniquement les entrées de personnes dont le nom de famille commence avec une lettre spécifique (offert en tant que paramètre). Vous allez apprendre comment déployer le mappage existant de MapForce à FlowForce Server (sur le même appareil ou sur un autre appareil), et le transformer dans un service Web. Une fois avoir terminé cet exemple, vous devrez pouvoir invoquer le service Web depuis un navigateur.

 

Conditions préalables

Licences nécessaires : MapForce édition Enterprise ou Professional, MapForce Server ou MapForce Server Advanced Edition, FlowForce Server
FlowForce Server est exécuté sous l'adresse de réseau et le port configurés (voir Configurer l'adresse de réseau et le port)
Vous possédez un compte d'utilisateur FlowForce Server ainsi que les permissions vers un des conteneurs (par défaut, le conteneur /public utilisé dans cet exemple est accessible uniquement aux utilisateurs authentifiés).
Le mappage utilisé dans cet exemple lit des données depuis une base de données Microsoft Access. Vous devrez installer soit Microsoft Access soit Microsoft Access Runtime (https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=50040) sur l'appareil sur lequel FlowForce Server est exécuté.

 

Fichiers de démo utilisés

Cet exemple utilise les fichiers suivants, disponibles sous le chemin suivant de l'ordinateur sur lequel MapForce est installé : ..\Documents\Altova\MapForce2019\MapForceExamples.

 

DB_PhoneList.mfd (le fichier de design de mappage MapForce)
altova.mdb (la base de données Microsoft Access à partir de laquelle le mappage lit les données).

 

Préparer le mappage pour le déploiement dans une autre machine

Puisque le mappage lit les données depuis un fichier de base de données, les configurations supplémentaires doivent être effectuées avant de déployer le mappage, comme expliqué dans cette section. Si MapForce et FlowForce Server sont installés sur le même ordinateur, vous pouvez passer à la section "Déployer le mappage" ci-dessous.

 

Note :Le terme "appareil source" réfère à l'ordinateur sur lequel MapForce est installé et le terme "appareil cible" réfère à l'ordinateur sur lequel FlowForce est installé.

 

Avant d'essayer de déployer le mappage sur l'appareil cible, suivez les instructions suivantes:

 

1.Sur l'appareil cible, configurer le service "FlowForce Web Server" pour écouter soit sur toutes les interfaces, soit sur une adresse IP spécifique différence du localhost, voir Définir les paramètres de réseau. Vous pouvez vérifier si le service est configuré correctement en accédant à l'URL suivante provenant du navigateur : http://<FlowForce Web Server><port>. Assurez-vous que les connexions entrantes de l'adresse et du port spécifiés ne sont pas bloquées par le pare-feu.
2.Comme mentionné plus haut, la tâche créée dans cet exemple doit être disponible en tant que service Web. Dans FlowForce, toute demande de tâches exposées en tant que services Web sont gérées par le service "FlowForce Server" (pas par le service "FlowForce Web Server", voir aussi Fonctionnement). C'est pourquoi, si le service Web doit être accessible aux clients HTTP se trouvant en dehors du localhost, le service "FlowForce Server" doit aussi être configuré pour écouter soit sur toutes les interfaces, soit sur une adresse spécifique différente du localhost. Vous pouvez vérifier si ce service est configuré correctement en accédant à l'URL suivante provenant du navigateur : http://<FlowForce Server><port>/service/ . Toutes les tâches qui sont exposées en tant que services Web (le cas échéant) devraient apparaître en tant que liens directement dans la fenêtre du navigateur.

 

Avant de le déployer, le mappage doit aussi être reconfiguré pour utiliser des chemins relatifs au lieu des chemins absolus, comme suit :

 

1.Ouvrir le mappage DB_PhoneList.mfd dans MapForce, cliquer avec la touche de droite sur la zone de mappage et choisir Paramètres de mappage depuis le menu contextuel.
2.Décocher la case Rendre les chemins absolus dans le code généré.

fs_ws_job_02

3.Enregistrer le mappage.

 

Les bases de données basées sur fichier comme Microsoft Access ou SQLite ne sont pas déployées sur un appareil cible avec le mappage. C'est pourquoi, la base de données Access doit être copiée manuellement depuis l'appareil source vers l'appareil cible. Copier le fichier de base de données altova.mdb depuis le répertoire ..\Documents\Altova\MapForce2019\MapForceExamples dans l'appareil source vers un répertoire vide sur l'appareil cible. Dans cet exemple, le répertoire cible est "C:\FlowForceWorkingDir". Ce répertoire sera référencé plus tard depuis la tâche FlowForce.

 

Le mappage est maintenant prêt à être déployé vers FlowForce Server. Pour plus d'informations concernant le déploiement des mappages contenant des connexions à des bases de données, voir Préparer des mappages pour l'exécution de serveur.

 

Déployer le mappage

1.Ouvrir DB_PhoneList.mfd dans MapForce.
2.Dans le menu Fichier, cliquer sur Déployer sur FlowForce Server. dans notre exemple, nous considérons que le mappage est déployé sur le chemin par défaut (conteneur /public). Si vous déployez le mappage vers FlowForce Server sur une autre machine, changer l'adresse et le port de serveur de "localhost:8082" à ceux configurés depuis FlowForce Server (voir ci-dessus).

fs_ws_job_01

 

Créer la tâche FlowForce

Jusqu'à présent, vous avez déployé le mappage sur FlowForce Server et la page de configuration de la tâche est ouverte dans le navigateur (si vous avez sélectionné la case à cocher Ouvrir le navigateur web pour créer une nouvelle tâche dans la fenêtre ci-dessus). Sinon, lorsque vous vous connectez sur l'interface d'administration Web FlowForce Server Web, ouvrir la fonction de mappage déployée précédemment (devant se trouver dans le conteneur /public), puis cliquez sur Créer tâche.

 

Pour configurer la tâche :

1.Sous "Paramètres d'entrée de la tâche", créer un nouveau paramètre d'entrée de type chaîne et le nommer NamePrefix.

ExampleWebService1

2.Sous "Étapes d'exécution", à côté de NamePrefix, cliquer sur Configurer, puis choisir NamePrefix. Cela permet de configurer la valeur du paramètre de mappage NamePrefix à la valeur du paramètre d'entrée NamePrefix créé dans l'étape précédente.
3.À côté de Working-directory, saisir "C:\FlowForceWorkingDir" (il faut que ce soit le même répertoire que celui dans lequel le fichier Access a été copié précédemment).

fs_ws_job_03

4.Sous "Service", choisir la case à cocher Rendre cette tâche disponible via HTTP, et saisir "GetPhoneList" en tant que nom du service.

ExampleWebService3

5.Sous Identifiants, choisir une entrée d'identifiant existante ou spécifier un identifiant local (voir aussi Identifiants).

 

Les identifiants sont la combinaison du nom d'utilisateur et du mot de passe associés à un compte d'utilisateur sur le système d'exploitation sur lequel la tâche FlowForce Server est exécutée. Lorsque vous définissez une tâche dans FlowForce Server, vous devez fournir les identifiants avec lesquels la tâche doit être effectuée. Veuillez noter que si le compte utilisateur associé avec les identifiants fournis ne dispose pas des droits suffisants pour le système d'exploitation, la tâche ne pourra pas être exécutée correctement.

fs_deploy_mapping_05

Note :Ne pas confondre ces identifiants avec ceux utilisés pour accéder à l'interface d'administration Web FlowForce Server. De même, assurez-vous que l'utilisateur saisi ici soit en mesure d'accéder au fichier de base de données altova.mdb depuis le répertoire de travail ; sinon, la tâche ne pourra pas s'exécuter correctement.

 

6.Cliquer sur Enregistrer.

 

Invoquer le service Web

Vous pouvez maintenant invoquer le service Web que vous venez de créer, comme suit :

 

1.Ouvrir un navigateur web et saisir l'URL suivante dans la barre d'adresse (remplacer [FlowForceServer] et [Port] avec les paramètres configurés dans la page d'administration) :

 

http://[FlowForceServer]:[Port]/service/GetPhoneList

 

Si vous utilisez Internet Explorer pour tester les tâches FlowForce Server exposées en tant que services Web, désactiver l'option "Show friendly HTTP error messages" dans l'onglet Avancé.

 

2.Lorsque le champ de l'identifiant apparaît, saisir les identifiants que vous utilisez pour accéder à l'interface d'administration Web de FlowForce Server.
3.Lorsque vous devez saisir les paramètres du service Web, saisir F (si vous souhaitez extraire toutes les personnes dont le nom de famille commence avec la lettre « F »).

ExampleWebService4

4.Cliquer sur Envoyer. FlowForce Server traite la tâche et retourne le résultat.

ExampleWebService5

Si la tâche est exécutée correctement, la sortie de la tâche est affichée directement dans le navigateur (et est aussi générée dans le répertoire de travail C:\FlowForceWorkingDir). Sinon, si vous voyez une erreur d'exécution, veuillez vous référer au journal de la tâche pour plus de détails (voir Consulter le journal de tâche).


© 2019 Altova GmbH

Expose a Job as a Web Service

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Job Configuration Examples >

Expose a Job as a Web Service

This example illustrates how to expose a sample mapping job as a Web service. The sample mapping was already designed with MapForce; it reads data from a Microsoft Access database which stores a list of person records. The mapping retrieves from the database only person records whose last name begins with a specific letter (supplied as a parameter). You will learn how to deploy the existing mapping from MapForce to FlowForce Server (either on the same or on a different machine), and turn it into a Web service. After completing this example, you will be able to invoke the Web service from a browser.

 

Prerequisites

Required licenses: MapForce Enterprise or Professional edition, MapForce Server or MapForce Server Advanced Edition, FlowForce Server
FlowForce Server is running at the configured network address and port (see Setting the Network Address and Port)
You have a FlowForce Server user account with permissions to one of the containers (by default, the /public container is accessible to any authenticated user)
The mapping used in this example reads data from a Microsoft Access database. Either Microsoft Access or Microsoft Access Runtime (https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=50040) must be installed on the machine where FlowForce Server runs.

 

Demo files used

This example makes use of the following files, available at the following path on the computer where MapForce is installed: ..\Documents\Altova\MapForce2019\MapForceExamples.

 

DB_PhoneList.mfd (the MapForce mapping design file)
altova.mdb (the Microsoft Access database from which the mapping reads data).

 

Preparing the mapping for deployment to a different machine

Since this mapping reads data from a database file, additional configuration must be done before deploying the mapping, as explained in this section. If MapForce and FlowForce Server are installed on the same computer, you can skip to section "Deploying the mapping" below.

 

Note:The term "source machine" refers to the computer where the MapForce is installed and the term "target machine" refers to the computer where FlowForce Server is installed.

 

Before attempting to deploy the mapping to the target machine, do the following:

 

1.On the target machine, configure the "FlowForce Web Server" service to listen either on all interfaces, or on a specific IP address other than the local host, see Defining the Network Settings. You can check whether the service is configured correctly by accessing the following URL from the browser: http://<FlowForce Web Server><port>. Make sure that the incoming connections to the specified address and port are not blocked by the firewall.
2.As mentioned above, the job created in this example must be available as a Web service. In FlowForce, any requests to jobs exposed as Web services are handled by the "FlowForce Server" service (not by the "FlowForce Web Server" service, see also How It Works). Therefore, if the Web service should be accessible to HTTP clients outside of the local host, the "FlowForce Server" service must also be configured to listen either on all interfaces, or on a specific address other than the local host. You can check whether this service is configured correctly by accessing the following URL from the browser: http://<FlowForce Server><port>/service/ . All jobs that are exposed as Web services (if any) should appear as links directly in the browser window.

 

Before it is deployed, the mapping must also be reconfigured to use relative instead of absolute paths, as follows:

 

1.Open the DB_PhoneList.mfd mapping in MapForce, right-click the mapping area, and select Mapping Settings from the context menu.
2.Clear the Make paths absolute in generated code check box.

fs_ws_job_02

3.Save the mapping.

 

File-based databases such as Microsoft Access or SQLite are not deployed to a target machine together with the mapping. Therefore, the Access database must be manually copied from the source machine to the target machine. Copy the altova.mdb database file from the directory ..\Documents\Altova\MapForce2019\MapForceExamples on the source machine to some empty directory on the target machine. In this example, the target directory is "C:\FlowForceWorkingDir". This directory will be referenced later from the FlowForce job.

 

The mapping is now ready for deployment to FlowForce Server. For more information about deploying mappings which include database connections, see Preparing Mappings for Server Execution.

 

Deploying the mapping

1.Open the DB_PhoneList.mfd in MapForce.
2.On the File menu, click Deploy to FlowForce Server. For the purpose of this example, we assume the mapping is deployed to the default path (/public container). If you are deploying the mapping to FlowForce Server on a different machine, change the server address and port from "localhost:8082" to those configured from FlowForce Server (see above).

fs_ws_job_01

 

Creating the FlowForce job

So far, you have deployed the mapping to FlowForce Server and have the job configuration page open in the browser (provided that you selected the check box Open web browser to create new job on the dialog box above). Otherwise, login to the FlowForce Server Web administration interface, open the previously deployed mapping function (it should be in the /public container), and then click Create Job.

 

To configure the job:

1.Under "Job Input Parameters", create a new input parameter of type string and name it NamePrefix.

ExampleWebService1

2.Under "Execution Steps", next to NamePrefix, click Set to, and then select NamePrefix. This sets the value of the mapping parameter NamePrefix to the value of the NamePrefix input parameter created in previous step.
3.Next to Working-directory, enter "C:\FlowForceWorkingDir" (this must be the same directory where the Access file was previously copied).

fs_ws_job_03

4.Under "Service", select the Make this job available via HTTP check box, and enter "GetPhoneList" as name of the service.

ExampleWebService3

5.Under Credentials, select an existing credential record or specify a local credential (see also Credentials).

 

A credential record is the combination of user name and password associated with a user account on the operating system where the FlowForce Server job runs. When you define a job in FlowForce Server, you must supply the credentials with which the job must be executed. Note that if the user account associated with the supplied credentials does not have sufficient rights on the operating system, the job cannot execute successfully.

fs_deploy_mapping_05

Note:Do not confuse these credentials with the ones used to access the FlowForce Server Web administration interface. Also, make sure that the user entered here is able to access the altova.mdb database file from the working directory; otherwise, the job will fail to execute successfully.

 

6.Click Save.

 

Invoking the Web service

You can now invoke the Web service you just created, as follows:

 

1.Open a Web browser and type the following URL in the address bar (replace [FlowForceServer] and [Port] with the settings configured in the administration page):

 

http(s)://[FlowForceServer]:[Port]/service/GetPhoneList

 

If you use Internet Explorer to test FlowForce Server jobs exposed as Web services, you may need to disable the "Show friendly HTTP error messages" option in the Advanced tab.

 

2.When prompted to supply credentials, enter the credentials you use to access the FlowForce Server Web administration interface.
3.When prompted to enter the parameters of the Web service, enter F (assuming that you want to retrieve all persons whose surname begins with "F").

ExampleWebService4

4.Click Submit. FlowForce Server processes the job and returns the result.

ExampleWebService5

If the job executes successfully, the job's output is displayed directly in the browser (and it is also generated in the working directory C:\FlowForceWorkingDir). Otherwise, if you are seeing an execution error, refer to the job log for more details (see Viewing the Job Log).


© 2019 Altova GmbH