Mettre sous cache les résultats de tâche

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Travailler avec des tâches >

Mettre sous cache les résultats de tâche

La mise sous cache réduit aussi bien la charge du serveur que les temps de réponse des tâches. Elle est particulièrement utile pour les tâches exposées en tant que service Web ou pour les tâches nécessitant beaucoup de données et beaucoup de temps pour s'achever, ce qui entraîne une augmentation de la charge du serveur.

 

La mise sous cache du résultat d'une tâche signifie que FlowForce Server prépare et stocke le résultat de tâche dans un archivage interne (donc, le cache).  Si la tâche dispose de paramètres, le système crée une entrée de cache pour toutes les combinaisons des paramètres, jusqu'à une limite qui peut être configurée. Lorsque la tâche avec le résultat mis sous cache est appelé depuis une autre tâche (appelée le consommateur), FlowForce Server retourne le résultat caché au consommateur (au lieu d'exécuter la tâche à nouveau), réduisant ainsi le temps de réponse.

 

Le bon équilibre entre garder la charge du serveur sous contrôle d'une part et de ne pas laisser le cache trop vieillir d'autre part, dépendra des caractéristiques de votre environnement et des tâches utilisées. Pour obtenir cet équilibre, vous pouvez faire des essais avec les paramètres de mise sous cache fournis par FlowForce Server et ensuite décider ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

Lorsque vous travaillez avec des résultats de tâches mis sous cache, notez les points suivants :

 

Il est obligatoire de déclarer le type de données retourné par la tâche dont le résultat est mis sous cache (voir Déclarer le type de retour d'une tâche).
La tâche dont le résultat est mis sous cache et la tâche du consommateur doivent toutes deux utiliser les mêmes identifiants. Si ceux-ci diffèrent, la tâche est exécutée comme si aucun cache n'était défini.
Lorsque vous changez la configuration de la tâche cachée, les données de cache existantes sont invalidées (flushed).

CacheSettings

Paramètres de mise sous cache

Les paramètres de mise sous cache suivants sont disponibles :

 

Cacher le résultat

Choisir cette case à cocher si vous souhaitez mettre sous cache les résultats de la tâche. Ainsi, vous instruisez à tout consommateur de la tâche actuelle de lire le résultat caché au lieu d'exécuter la tâche.

Si la tâche actuelle est exécutée directement (non pas par le biais d'un consommateur), soit parce qu'un déclencheur défini a été activé soit parce que le service Web de la tâche a été invoqué, FlowForce Server réinitialise le cache (ou, si les paramètres de la tâche ne se trouvent pas dans la tâche, il crée une nouvelle entrée de cache basée sur la combinaison de paramètres fournie).

Initié par le consommateur

Lorsque cette option est activée, toute tâche qui appelle la tâche actuelle (c'est à dire, la tâche du consommateur) calculera et remplira le cache si elle n'existe pas. Sinon, seuls les déclencheurs et les appels de service Web rempliront le cache.

Nombre maximum des entrées de cache

Cette option limite le nombre de résultats cachés par tâche. Lorsque la tâche a des paramètres, vous devrez configurer cette option sur la quantité des combinaisons de paramètres possibles (si le nombre des combinaisons n'est pas infini).

Auto-créer une nouvelle tâche de consommateur de cache

Une tâche de consommateur de cache est un service Web situé sous l'adresse HTTP que vous spécifiez. Le service de consommateur Web est une manière pratique d'extraire et de gérer le cache de la tâche dont le résultat est mis sous cache. Lorsqu'elle est invoquée, la tâche de consommateur tente d'utiliser le résultat caché de la tâche principale en premier. S'il n'y a aucun résultat caché et que l'option Initié par le consommateur est désactivée, le consommateur extrait le résultat retourné par la tâche principale. S'il n'y a aucun résultat caché et que l'option Initié par le consommateur est activée, le consommateur extrait le résultat retourné par la tâche principale et rempli le cache aussi.

Réinitialiser un minuteur de cache

Un minuteur Réinitialiser Cache vérifie combien de fois le système doit réinitialiser le cache de la tâche actuelle. Toutes les combinaisons de paramètres actuellement mises sous cache sont réinitialisées.

 

ff-cache1a

 

Purger le minuteur de cache

Un minuteur Purger Cache vérifie combien de fois le système doit purger le cache de la tâche actuelle.

 

ff-cache1b

Enregistrer et réinitialiser le cache

Cliquer sur cette touche pour réinitialiser le cache manuellement.

 

Les minuteurs "Refresh Cache" et "Purge Cache" peuvent être supprimés de la même manière que les autre déclencheurs, en cliquant sur la touche Supprimer ( delete ). De même, l'opération Annuler supprimer ( icon_undo ) devient disponible pour eux jusqu'à ce que vous enregistrez ou rechargez la page. La touche Dupliquer ( icon_duplicate ) vous permet de créer une copie du déclencheur actuel, avec les même paramètres.

 

Voir aussi

Mettre sous cache les résultats de tâche (exemple)

© 2019 Altova GmbH

Caching Job Results

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Configuring Jobs >

Caching Job Results

Caching reduces both the server load and the response time of jobs. It is particularly useful for jobs exposed as a Web service or for data-intensive jobs that require a long time to complete and increase the server load.

 

Caching the result of a job essentially means that FlowForce Server prepares and stores the job result in some internal repository (that is, the cache).  If the job has parameters, the system creates a cache entry for every parameter combination, up to a limit that can be configured. When the job with cached result is called from another job (referred to as the consumer), FlowForce Server returns the cached result to the consumer (instead of executing the job again), thus reducing the response time.

 

The right balance between keeping the server load under control, on one hand, and not letting the cache become too old, on another hand, depends on the specifics of your environment and the jobs used. To achieve this balance, you can experiment with the caching settings provided by FlowForce Server and then decide what works best for you.

 

When working with cached job results, note the following:

 

It is mandatory to declare the data type returned by the job whose result is cached (see Declaring the return type of a job).
Both the job whose result is cached and the consumer job must use the same credentials. If the credentials differ, then the job executes as if no cache were defined.
When you change the configuration of the cached job, the existing cache data is invalidated (flushed).

CacheSettings

Caching settings

The available caching settings are as follows.

 

Cache the result

Select this check box if you want the job results to be cached. By doing so, you are instructing any consumers of the current job to read the cached result rather than execute the job.

If the current job is executed directly (not through a consumer), either because a defined trigger fired or because the job's Web service is invoked, FlowForce Server refreshes the cache (or, if the job parameters are not found in the cache, it creates a new cached entry based on the supplied parameter combination).

Initiated by consumer

When this option is enabled, any job that is calling the current job (that is, the consumer job) will compute and populate the cache if it does not exist. Otherwise, only triggers and Web service calls will populate the cache.

Maximum number of cache entries

This option restricts the number of cached job results per job. When the job has parameters, you might want to set this option to the number of all possible parameter combinations (provided the combinations are finite).

Auto create a new cache consumer job

A cache consumer job is a Web service at the HTTP address you specify. The consumer Web service acts as a convenient way to retrieve and manage the cache of the job whose result is being cached. When invoked, the consumer job attempts to use the cached result of the main job in first place. If there is no cached result and the Initiated by consumer option is disabled, the consumer retrieves the actual result returned by the main job. If there is no cached result and the Initiated by consumer option is enabled, the consumer retrieves the actual result returned by the main job and also populates the cache.

Refresh Cache timer

A Refresh Cache timer controls how often the system should refresh the cache of the current job. All currently cached parameter combinations are refreshed.

 

ff-cache1a

 

Purge Cache timer

A Purge Cache timer controls how often the system should purge the cache of the current job.

 

ff-cache1b

Save and Refresh the cache

Click this button to refresh the cache manually.

 

Refresh Cache timers and Purge Cache timers can be deleted in the same way as other triggers, by clicking the Delete ( delete ) button. Also, the Undo Delete ( icon_undo ) operation becomes available for them until you save or reload the page. The Duplicate button ( icon_duplicate ) enables you to create a copy of the current trigger, with the same settings.

 

See also

Caching Job Results (example)

© 2019 Altova GmbH