Envoyer des messages AS2

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Intégration AS2  >

Envoyer des messages AS2

Une tâche qui envoie un message AS2 vers un partenaire éloigné est semblable à tout autre tâche FlowForce Server. En particulier, elle peut prendre des paramètres, contenir plusieurs étapes d'exécution, être déclenchée en tant que tâche programmée ou sur demande, etc. Cet exemple vous montre comment créer une simple tâche AS2 qui envoie un fichier EDIFACT vers un serveur AS2.

 

Conditions préalables

Un serveur AS2 doit être disponible et configuré pour accepter des messages AS2 provenant des clients HTTP (dans ce cas, FlowForce Server).
Les détails du partenaire éloigné doivent être ajoutés dans FlowForce Server, voir Configurer les partenaires AS2. Au minimum, pour un test de connectivité de base, vous pourriez définir un partenaire sans certificats (s'il accepte des connexions non chiffrées et non signées). Dans ce cas, il vous suffit de connaître l'URL du partenaire, le nom AS2 du partenaire, et le nom AS2 de votre institution pour pouvoir communiquer avec ce partenaire.

 

Créer la tâche

Créer une nouvelle tâche FlowForce Server de la manière standard (cliquer Créer | Créer tâche dans un conteneur, voir aussi Créer des tâches). Ensuite, ajouter une étape d'exécution qui appelle la fonction builtin_function/system/as2/send. Pour chercher rapidement cette fonction, cliquer dans le dialogue Exécuter fonction, et commencer à saisir le nom de la fonction, par exemple :

ff_as2_create_job_1

 

Une fois avoir ajouté la fonction à la tâche, sa structure est chargée dans la page, et les champs pour tous les paramètres requis deviennent disponibles. Pour s'assurer que la transmission AS2 est définie correctement, définir les paramètres comme suit :

 

Partenaire - Ce champ doit être une référence à un objet de partenaire configuré plus tôt, voir Configurer les partenaires AS2. Cliquer dans le champ pour chercher l'objet du partenaire.
Message - Ce champ doit contenir une expression FlowForce qui ouvre le stream que vous souhaitez inclure dans le message. Par exemple, pour envoyer un fichier EDIFACT trouvé sous C:\as2\orders.edi, avec un en-tête application/EDIFACT de type Contenu, saisir l'expression suivante :

 

stream-open("c:\as2\orders.edi", "application/EDIFACT")

 

Pour plus d'informations concernant les expressions dans FlowForce, voir Le langage d'expression FlowForce. Le fichier source (qu'il s'agisse de EDI ou de XML) peut aussi être un fichier généré avec MapForce (par exemple, par une étape d'exécution précédente qui exécute un mappage qui a été déployé précédemment sur FlowForce Server), voir Intégration AS2 avec MapForce et MapForce Server.

 

ID Message - Ce champ doit fournir la valeur pour le champ d'en-tête Message-ID, en tant que string. Pour générer cette valeur, appeler la fonction d'expression new-message-id, comme indiqué ci-dessous.
Abandonner sur erreur - une tâche peut consister en plusieurs étapes d'exécution, pas seulement celle qui envoie le message AS2. Par exemple, vous pouvez décider de définir d'autres étapes d'exécution après l'étape actuelle, afin de traiter la MDN retournée par le partenaire. Définir ce paramètre sur TRUE (activé) pour abandonner toute exécution de tâche ultérieure si l'étape d'exécution actuelle échoue. Si le paramètre Abandonner sur erreur est TRUE (activé) et que l'étape d'exécution actuelle échoue, toute étape d'exécution suivante ne sera plus exécutée et l'ensemble de la tâche sera abandonné, voir aussi Traitement des étapes par séquence.

 

L'image ci-dessous illustre une étape d'exécution modèle référant à un partenaire "APOLLO" et fournit un fichier EDIFACT dans le corps du message à l'aide d'une expression FlowForce Server expression:

ff_as2_create_job_2

 

Comme indiqué ci-dessus, une tâche FlowForce peut être configurée pour être exécutée à la demande, ou en tant que tâche programmée. Pour plus d'informations concernant les différents déclencheurs de tâche pouvant être configurés, voir Gérer les déclencheurs. Dans cet exemple, nous allons configurer la tâche AS2 pour être exécutée sur demande depuis le navigateur en tant que service Web, comme indiqué ci-dessous. Observer le nom du service Web, il s'agit de "sendAS2" dans cet exemple, mais le nom peut être différent, selon les besoins. Pour plus d'informations, voir Exposer des tâches en tant que Services Web.

ff_as2_create_job_3

 

Enfin, avant de tenter d'enregistrer la tâche, saisir les identifiants vers le compte du système d'exploitation dans lequel FlowForce Server doit être exécuté (veuillez noter qu'il ne s'agit pas des mêmes identifiants que ceux que ceux que vous utilisez pour se connecter à FlowForce Server). Dans cet exemple, les identifiants sont saisis directement dans la tâche ; néanmoins, il est également possible de les stocker séparément en tant qu'entrée d'identifiant, et les sélectionner (référer à) tout simplement depuis l'intérieur des tâches, voir aussi Comment fonctionnent les identifiants.

ff_as2_create_job_4

 

Vous pouvez maintenant enregistrer la tâche en cliquant la touche Enregistrer en bas de la page.

 

FlowForce Server effectue des contrôles d'intégrité de données qui vous éviteront d'enregistrer la tâche si elle n'est pas configurée correctement. Il arrive souvent que des erreurs sont provoquées par des expressions incorrectes fournies en tant que valeurs de paramètre, voir Gérer les types de données en étapes. Si vous êtes novice à FlowForce Server, veuillez consulter les sections La langue d'expression FlowForce et les Exemples de Configuration de tâche.

 

Note :Si vous souhaitez créer plusieurs tâches qui sont très semblables, sachez que les tâches FlowForce peuvent être aisément dupliquées, ce qui vous aidera à économiser du temps, voir Dupliquer les tâches.

 

Exécuter la tâche

Puisque cette tâche a été exposée en tant que service Web, vous pouvez l'exécuter en saisissant l'URL de service Web dans la barre d'adresse du navigateur. L'URL du service Web est composé de l'URL sous laquelle le service FlowForce Server est exécuté (par exemple, http://localhost:4646/), plus la partie service/sendAS2, où sendAS2 est le nom du service Web que nous avons donné précédemment. L'URL finale est donc : http://localhost:4646/service/sendAS2. Si vous configurez le service FlowForce Server pour qu'il soit exécuté sur un hôte et un port différents, assurez-vous d'ajuster cette URL en fonction, voir Définir les paramètres de réseau. L'image ci-dessous illustre le résultat d'une exécution réussie telle qu'elle pourrait apparaître dans le navigateur :

ff_as2_create_job_5

 

Les résultats d'exécution de la tâche peut aussi être consultés par le biais du journal FlowForce Server, voir Consulter le journal de tâche.

 

Traiter le résultat de tâche AS2

Vous avez vu ci-dessus comment créer une tâche simple qui consiste en une seule étape d'exécution qui appelle la fonction builtin_function/system/as2/send. Néanmoins, dans un scénario réel, il est probable que votre tâche FlowForce Server nécessitera plus d'étapes.

 

Chose importante, le type de retour de la fonction builtin_function/system/as2/send est un objet AS2 MDN. Pour pouvoir extraire une information utile de la part de cet objet, il doit ensuite être traité au moyen des fonction d'expression FlowForce. Par exemple, pour obtenir l'ID de message du message AS2 original, vous pouvez ajouter une étape d'exécution comme celle illustrée ci-dessous :

ff_as2_create_job_6

 

Dans la tâche ci-dessus, la deuxième étape obtient l'ID de message AS2 en tant que string, en prenant le résultat de la première étape (déclaré en tant que output1) en tant que paramètre. Pour y parvenir, il appelle la fonction builtin_function/system/compute qui est la manière habituelle dans FlowForce pour calculer une expression. L'expression applique la fonction d'expression as2-message-id au résultat de la première étape d'exécution (output1).

 

Veuillez noter que FlowForce Server comprend d'autres fonctions d'expression qui peuvent s'avérer pratiques dans des circonstances variées. Par exemple, pour déterminer si l'appel AS2 a réussi, vous pouvez appeler la fonction as2-success, comme montré ci-dessus. De même, pour obtenir le statut HTTP de l'appel AS2, vous pouvez appeler la fonction d'expression as2-http-status. Toutes les fonctions d'expression disponibles sont listées dans le chapitre Fonctions d'expression. Celles applicables à AS2 et MIME sont listées dans les chapitres Fonctions d'expression AS2 et Fonctions d'expression MIME, respectivement.

 

Une règle importante dans le travail avec les expressions FlowForce est de payer l'attention au type de données de retour de chaque fonction. Le type de données doit être compatible sur toutes les fonctions et étapes d'appel ; sinon, la tâche ne peut pas être enregistrée en raison des erreurs de validation. Il est donc fortement recommandé de posséder une compréhensions de base des expressions FlowForce avant de les utiliser, voir Le langage d'expression FlowForce.


© 2019 Altova GmbH

Sending AS2 Messages

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  AS2 Integration >

Sending AS2 Messages

A job that sends an AS2 message to a remote partner is similar to any other FlowForce Server jobs. Namely, it can take parameters, contain various execution steps, be triggered as a scheduled job or on demand, and so on. This example shows you how to create a simple AS2 job that sends an EDIFACT file to an AS2 server.

 

Prerequisites

An AS2 server must be available and configured to accept AS2 messages from HTTP clients (in this case, FlowForce Server acts as HTTP client to the remote server).
The remote partner details must be added in FlowForce Server, see Configuring AS2 Partners. At the minimum, for a basic connectivity test, you could define a partner without any certificates (if it accepts unencrypted and unsigned connections). In this case, all you need to know is the partner's URL, the partner AS2 name, and your organization's AS2 name to communicate with this partner.

 

Creating the job

Create a new FlowForce Server job in the standard way (click Create | Create Job inside any container, see also Creating Jobs). Next, add an execution step that calls the builtin_function/system/as2/send function. To quickly search for this function, click inside the Execute function box, and start typing the function name, for example:

ff_as2_create_job_1

 

After you add the function to the job, its structure is loaded into the page, and fields for all the required parameters become available. To ensure the AS2 transmission is sent correctly, set the parameters as follows:

 

Partner - This field must be a reference to a partner object configured earlier, see Configuring AS2 Partners. Click inside the field to browse for the partner object.
Message - This field must contain a FlowForce expression that opens the stream you want to include in the message. For example, to send an EDIFACT file found at C:\as2\orders.edi, with a Content-Type header application/EDIFACT, enter the following expression:

 

stream-open("c:\as2\orders.edi", "application/EDIFACT")

 

For more information about expressions in FlowForce, see The FlowForce Expression Language. The source file (be it EDI or XML) could also be a file generated with MapForce (for example, by a previous execution step which runs a mapping that was previously deployed to FlowForce Server), see AS2 Integration with MapForce and MapForce Server.

 

Message ID - This field must provide the value for the Message-ID header field, as a string. To generate this value, call the new-message-id expression function, as shown below.
Abort on error - A job may consist of various execution steps, not just the one that is sending the AS2 message. For example, you may want to define other execution steps after the current one, in order process the MDN returned by the partner in some way. Set this parameter to TRUE (enabled) to abandon further job execution if the current execution step fails. If the Abort on error parameter is TRUE (enabled) and the current execution step fails, any subsequent execution steps will no longer be run, and the entire job will be aborted, see also Processing Steps Sequentially.

 

The image below illustrates a sample execution step that refers to a partner "APOLLO" and supplies an EDIFACT file in the message body with the help of a FlowForce Server expression:

ff_as2_create_job_2

As stated above, a FlowForce job may be configured to run on demand, or as a scheduled job. For information about various job triggers that can be configured, see Managing Triggers. In this example, we will configure the AS2 job to run on demand from the browser as a Web service, as shown below. Observe the name of the Web service, it is "sendAS2" in this example, but could be a different name if so required. For more information, see Exposing Jobs as Web Services.

ff_as2_create_job_3

 

Finally, before attempting to save the job, enter the credentials to the operating system account that FlowForce Server must run as (note these are not the same credentials as the ones you use to log on to FlowForce Server). In this example, credentials are entered directly inside the job; however, it is also possible to store them separately as a credential record, and conveniently select (refer to) them from within jobs, see also How Credentials Work.

ff_as2_create_job_4

 

Now you can save the job by clicking the Save button at the bottom of the page.

 

FlowForce Server performs data integrity checks that will prevent you from saving the job if it is not configured properly. It is often the case that errors are caused by incorrect expressions supplied as parameter values, see Handling Data Types in Steps. If you are new to FlowForce Server, refer to The FlowForce Expression Language and Job Configuration Examples sections.

 

Note:If you need to create multiple similar jobs, be aware that FlowForce jobs can be easily duplicated, helping you save time, see Duplicating jobs.

 

Running the job

Since this job was exposed as a Web service, you can run it by typing the Web service URL in the browser's address bar. The Web service URL is composed of the URL at which FlowForce Server service runs (for example, http://localhost:4646/), plus the service/sendAS2 part, where sendAS2 is the name of the Web service we gave previously. The final URL is therefore: http://localhost:4646/service/sendAS2. If you configured the FlowForce Server service to run on a different host and port, make sure to adjust this URL accordingly, see Defining the Network Settings. The image below illustrates the result of a successful execution as it could appear in the browser:

ff_as2_create_job_5

 

The job execution results can also be viewed through the FlowForce Server log, see Viewing the Job Log.

 

Processing the AS2 job result

You have seen above how to create a simple job that consists of only one execution step which calls the builtin_function/system/as2/send function. However, in a real life scenario, it is likely that your FlowForce Server job will need more steps.

 

Importantly, the return type of the builtin_function/system/as2/send function is an AS2 MDN object. In order to extract useful information from this object, it must be further processed by means of FlowForce expression functions. For example, to get the message ID of the original AS2 message, you could add an execution step like the one illustrated below:

ff_as2_create_job_6

 

In the job above, the second step gets the original AS2 message ID as a string, by taking the result of the first step (declared as output1) as parameter. To achieve this, it calls the builtin_function/system/compute function which is the usual way in FlowForce to compute an expression. The expression applies the as2-message-id expression function to the result of the first execution step (output1).

 

Note that FlowForce Server includes other expression functions that could be handy in various circumstances. For example, in order to determine if the AS2 call was successful, you could call the as2-success function, in a similar way as shown above. Likewise, to obtain the HTTP status of the AS2 call, you could call the as2-http-status expression function. All available expression functions are listed in the Expression Functions chapter. The ones applicable to AS2 and MIME are listed in the AS2 Expression Functions and MIME Expression Functions chapters, respectively.

 

An important rule when working with FlowForce expressions is to pay special attention to the return data type of each function. The data type must be compatible across all calling functions and steps; otherwise, the job cannot be saved because of validation errors. It is therefore strongly recommended that you have a basic understanding of FlowForce expressions before using them, see The FlowForce Expression Language.


© 2019 Altova GmbH