Exemple : Échange de message AS2 complet (Simple)

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Intégration AS2  >

Exemple : Échange de message AS2 complet (Simple)

Cet exemple illustre comment configurer un échange de message AS2 complet entre deux partenaires AS2, vu depuis une perspective FlowForce Server. Dans cet exemple, le partenaire AS2 d'envoi et le partenaire AS2 de réception sont des instances FlowForce Server.

 

Appelons le serveur d'envoi "Hermes" et le serveur de réception "Apollo". Notons que Hermes est exécuté sur CentOS alors qu'Apollo est exécuté sur Windows (ce détail est important uniquement pour les chemins et la configuration de pare-feu, comme indiqué ci-dessous). L'objectif de cette exemple est comme suit :

 

Le serveur d'envoi (Hermes) doit envoyer un message AS2 avec succès au serveur AS2 de réception (Apollo).
Le serveur de réception (Apollo) doit traiter le message entrant avec succès et le stocker localement.

 

Cet exemple illustre le scénario de communication le plus simple possible entre deux partenaires AS2 (la première de douze permutations possibles conformément à la section 2.4.2 de RFC 4130), ce qui signifie, essentiellement :

 

L'expéditeur envoie des données AS2 non chiffrées
L'expéditeur envoie des données AS2 non signées
L'expéditeur ne nécessite pas qu'une MDN soit retournée en réponse au message

 

Autres hypothèses :

 

Apollo et Hermes sont tous les deux exécutés sur un réseau privé local.
Le serveur de réception AS2 (Apollo) acceptera des requêtes HTTP depuis des clients non authentifiés (c'est à dire que le service AS2 sera adressé publiquement).

 

Exigences préalables

FlowForce Server Advanced Edition doit être installé et mis sous licence sur les appareil Apollo et Hermes.
Sur les deux serveur Apollo et Hermes, l'interface d'administration FlowForce Web doit être en bon fonctionnement sur l'hôte et le port configuré (par exemple, http://apollo:8082 et http://hermes:8082, en partant du principe que "apollo" et "hermes" sont les noms d'hôte respectifs). Voir aussi Définir les paramètres de réseau.

 

Configurer l'envoi du serveur AS2 ("Hermes")

1.Se connecter sur l'interface d'administration FlowForce Web et créer un nouveau partenaire AS2 appelé "APOLLO" (voir aussi Configurer les partenaires AS2). Ce partenaire identifie le serveur qui recevra les messages AS2. Puisque le chiffrage, la signature et la MDN ne sont pas requis dans cet exemple simple, les seuls paramètres de partenaire qui doivent être définis sont les suivants :

ff_as2_ex1-01

Comme illustré ci-dessus, le nom du partenaire AS2 utilisé pour la communication AS2 est "Apollo", alors que l'objet de partenaire stocké dans FlowForce Server est "APOLLO". La valeur "Demander URL" part du principe que le nom d'hôte du partenaire est aussi apollo. Si le nom d'hôte est différent, ajuster l'URL en conséquence. Nous allons configurer le service AS2 réel derrière cette URL dans une étape ultérieure.

 

2.Créer une nouvelle tâche qui envoie un message AS2.

 

a) Ouvrir le conteneur public, et cliquer sur Créer | Créer tâche.

ff_as2_ex1-01a

Saisir un nom de tâche (par exemple, "send-as2"), et, en option, une description.

 

b) Cliquez sur Nouveau déclencheur du système de fichier puis définir les paramètres de déclencheur tel que montré ci-dessous. Si le répertoire /home/altova/as2/outgoing n'existe pas sur l'appareil Hermes, le créer.

ff_as2_ex1-02a

Dès que vous ajoutez le déclencheur, un paramètre appelé triggerfile est ajouté à la tâche. Ce paramètre représente le nom de fichier qui déclenchera cette tâche automatiquement, à chaque fois que vous copiez un fichier sous /home/altova/as2/outgoing. Pour plus d'information, voir Déclencheurs de système de fichier.

 

c) Ajoute une étape d'exécution qui envoie un fichier EDI depuis le chemin local défini précédemment au partenaire AS2. Pour plus d'information concernant ce que fait cette étape, voir Envoyer des messages AS2.

ff_as2_ex1-02

d) Enfin, ajouter les identifiants du compte d'utilisateur sur l'appareil local (généralement, le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour se connecter sur cet appareil). Veuillez noter que ces identifiants ne sont pas les mêmes que le nom d'utilisateur et le mot de passe dans l'interface d'administration de FlowForce Web. Pour plus d'information, voir Comment fonctionnent les identifiants.

ff_as2_create_job_4

e) Cliquer sur Enregistrer. La tâche doit maintenant apparaître sous "Déclencheurs actifs" dans la page d'accueil de FlowForce Server.

ff_as2_ex1-04a

 

Configurer le serveur AS2 récepteur ("Apollo")

1.Configurer FlowForce Server pour accepter les connexions des clients AS2 dans l'URL désignée. Dans cet exemple, les clients AS2 se connecteront à Apollo par le biais d'un HTTP clair sur le port par défaut 4646, donc la page de configuration devrait ressembler à ce qui suit (voir aussi Définir les paramètres de réseau):

ff_as2_ex1-04

2.Veuillez vous assurer que FlowForce Server est autorisé à communiquer par le biais du pare-feu du système d'exploitation. Dans cet exemple, puisque FlowForce Server "Apollo" est exécuté sur Windows, il doit être autorisé à communiquer par le biais de Windows Defender Firewall.

ff_as2_ex1-05

3.Créer un nouveau conteneur FlowForce Server ; appelons-le "as2service". (Dans FlowForce, les permissions sont définis au niveau du conteneur, il est donc conseillé de créer un conteneur séparé pour la tâche qui recevra le message AS2. De cette manière, vous pourrez définir des permissions spécifiques AS2 uniquement sur le conteneur requis, sans toucher aux permissions applicables à d'autres tâches FlowForce existantes).

ff_as2_ex1-06

4.Ouvrir le conteneur "as2service" défini précédemment et créer le partenaire d'expédition, Hermes, comme indiqué ci-dessous. La valeur "Demander URL" part du principe que le nom d'hôte du partenaire est aussi hermes. Si le nom de l'hôte est différent, ajuster l'URL en conséquence.

ff_as2_ex1-07

Assurez-vous que les paramètres d'interopérabilité sont les mêmes sur les deux serveurs, par exemple :

ff_as2_ex1-08

5.Ouvrir le conteneur "as2service" défini précédemment et créer une nouvelle tâche. L'objectif de cette tâche est d'exposer un service AS2 qui écoute les requêtes AS2. Lorsqu'un nouveau message AS2 est reçu, cette tâche le copiera dans un dossier temporaire.

ff_as2_ex1-09a

a) Choisir la case à cocher Rendre cette tâche disponible HTTP sous... et donner un nom au service AS2 (dans cet exemple, "as2-receiver").

ff_as2_ex1-09

b) Comme illustré ci-dessus, choisir l'option service AS2 depuis la liste déroulante. En résultat, deux paramètres d'entrée sont ajoutés à la tâche, partner et message. Ceux-ci peuvent être utilisés pour traiter et stocker l'information concernant le partenaire expéditeur et le message, respectivement. Dans cet exemple, nous allons stocker le message uniquement, comme montré dans une étape suivante.

ff_as2_ex1-10

c) Ajouter une étape d'exécution qui copie le message reçu dans un chemin local. Les expressions de FlowForce Server utilisées ci-dessous convertissent essentiellement le message en un fichier, et composent le nom de fichier sur la base du champ Message-ID header. Pour une explication plus détaillée de ces expressions, voir Recevoir des messages AS2.

ff_as2_ex1-11

Veuillez vous assurer que le répertoire C:\as2\incoming existe. C'est le répertoire dans lequel les communications AS2 reçues seront enregistrées.

 

d) Enfin, ajouter les identifiants du compte l'utilisateur sur l'appareil local (généralement le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter sur cet appareil). Veuillez noter que ces identifiants ne sont pas les mêmes que le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour l'interface d'administration FlowForce Web. Pour plus d'information, voir Comment fonctionnent les identifiants.

ff_as2_create_job_4

6.Rendez-vous sur le conteneur public / as2service, et cliquer sur Permissions. Cliquer sur  Ajouter permissions et attribuer la permission "Service: Utiliser" à l'utilisateur user anonymous sur le conteneur "as2service".

ff_as2_ex1-11a

Les permissions de conteneur ressemblent à :

ff_as2_ex1-12

Cela rend le service AS2 public et permet à toute personne d'accéder et de le consommer sans authentification.

 

Envoyer le message AS2

Sur l'appareil Hermes, copier un fichier .edi dans le répertoire configuré précédemment, /home/altova/as2/outgoing. Le fichier déclenche l'exécution de la tâche, et la tâche envoie le fichier au service AS2 sur l'appareil Apollo.

 

Pour consulter le résultat de la tâche, consulter le journal de FlowForce Server, voir Consulter le journal de tâche. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une tâche peut échouer, y compris, mais pas limité aux éléments suivants :

 

Le chemin vers le fichier EDI sur Hermes est incorrect
Les identifiants du système d'exploitation Hermes spécifiés dans la tâche sont incorrectes
Le service Apollo http://apollo:4646/service/as2-receiver n'est pas disponible parce que le pare-feu de l'appareil Apollo le bloque
Les permissions de conteneur de FlowForce Server pour le service http://apollo:4646/service/as2-receiver interdisent l'accès anonyme (c'est à dire que le service AS2 n'est pas accessible aux clients)
Le paramètre "Demande URL" du partenaire Apollo est incorrect (sur l'appareil Hermes, sur l'appareil Apollo, ou les deux)
Les paramètres "Paramètres d'interopérabilité" sont malconfigurés pour le partenaire Hermes sur l'appareil Apollo.

 

En cas de succès, la tâche de réception sur l'appareil Apollo traite le message entrant et crée un nouveau fichier sous le chemin suivant : C:\as2\incoming.


© 2019 Altova GmbH

Example: Full AS2 Message Exchange (Simple)

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  AS2 Integration >

Example: Full AS2 Message Exchange (Simple)

This example illustrates how to configure a complete AS2 message exchange between two AS2 partners, from a FlowForce Server perspective. In this example, both the sending AS2 partner and the receiving AS2 partner are FlowForce Server instances.

 

Let's call the sending server "Hermes" and the receiving server "Apollo". Let's also note that Hermes runs on CentOS while Apollo runs on Windows (this detail is important only for paths and firewall configuration, as shown below). The goal of this example is as follows:

 

The sending server (Hermes) must successfully send an AS2 message to the receiving AS2 server (Apollo).
The receiving server (Apollo) must successfully process the incoming message and store it locally.

 

This example illustrates the simplest possible communication scenario between two AS2 partners (the first permutation out of twelve possible permutations according to section 2.4.2 of RFC 4130), which essentially means the following:

 

The sender sends unencrypted AS2 data
The sender sends unsigned AS2 data
The sender does not require that an MDN be returned in reply to the message

 

Other assumptions:

 

Apollo and Hermes are both running on a local private network.
The receiving AS2 server (Apollo) will accept HTTP requests from unauthenticated clients (that is, the AS2 service will be accessible publicly).

 

Prerequisites

FlowForce Server Advanced Edition must be installed and licensed on both Apollo and Hermes machines.
On both Apollo and Hermes servers, the FlowForce Web administration interface must be up and running on the configured host and port (for example, http://apollo:8082 and http://hermes:8082, assuming that "apollo" and "hermes" are the respective host names). See also Defining the Network Settings.

 

Configuring the sending AS2 server ("Hermes")

1.Log on to the FlowForce Web administration interface and create a new AS2 partner called "APOLLO" (see also Configuring AS2 Partners). This partner identifies the server that will receive AS2 messages. Since encryption, signing, and MDN are not required in this simple example, the only partner settings that must be defined are as follows:

ff_as2_ex1-01

As illustrated above, the AS2 partner's name used for AS2 communication is "Apollo", while the partner object name stored in FlowForce Server is "APOLLO". The "Request URL" value assumes that the partner's host name is also apollo. If the host name is different, adjust the URL accordingly. We will configure the actual AS2 service behind this URL in a subsequent step.

 

2.Create a new job that sends an AS2 message.

 

a) Open to the public container, and click Create | Create job.

ff_as2_ex1-01a

Enter a job name (for example, "send-as2"), and, optionally, a description.

 

b) Click New filesystem trigger and set the trigger settings as shown below. If the directory /home/altova/as2/outgoing does not exist on Hermes machine, create it.

ff_as2_ex1-02a

As soon as you add the trigger, a parameter called triggerfile is added to the job. This parameter represents the file name that will trigger this job automatically, whenever you copy a file to /home/altova/as2/outgoing. For more information, see File System Triggers.

 

c) Add an execution step that sends an EDI file from the local path defined previously to the AS2 partner. For more information about what this step does, see Sending AS2 Messages.

ff_as2_ex1-02

d) Finally, add the credentials of the user account on the local machine (typically, the username and password that you use to log on to this machine). Note that these credentials are not the same as the username and password to the FlowForce Web administration interface. For more information, see How Credentials Work.

ff_as2_create_job_4

e) Click Save. The job should now appear under "Active Triggers" in the FlowForce Server home page.

ff_as2_ex1-04a

 

Configuring the receiving AS2 server ("Apollo")

1.Configure FlowForce Server to accept connections from AS2 clients on the designated URL. In this example, AS2 clients will connect to Apollo through plain HTTP on default port 4646, so the configuration page should look as follows (see also Defining the Network Settings):

ff_as2_ex1-04

2.Make sure that FlowForce Server is allowed to communicate through the operating system's firewall. In this example, since the "Apollo" FlowForce Server runs on Windows, it must be allowed to communicate through Windows Defender Firewall.

ff_as2_ex1-05

3.Create a new FlowForce Server container; let's call it "as2service". (In FlowForce, permissions are set at container level, so it is advisable that you create a separate container for the job that will receive AS2 messages. This way, you will be able to set AS2-specific permissions only to the required container, without affecting the permissions applicable to other existing FlowForce jobs).

ff_as2_ex1-06

4.Open the "as2service" container defined previously and create the sending partner, Hermes, as shown below. The "Request URL" value assumes that the partner's host name is also hermes. If the host name is different, adjust the URL accordingly.

ff_as2_ex1-07

Make sure that the Interoperability Settings are the same on both servers, for example:

ff_as2_ex1-08

5.Open the "as2service" container defined previously and create a new job. The purpose of this job is to expose an AS2 service that listens to AS2 requests. When a new AS2 message is received, this job will copy it to a temporary folder.

ff_as2_ex1-09a

a) Select the Make this job available via HTTP at... check box and give a name to the AS2 service (in this example, "as2-receiver").

ff_as2_ex1-09

b) As illustrated above, select the option AS2 service from the drop-down list. As a result, two input parameters are added to the job, partner and message. These can be used to process and store information about the sending partner and the message, respectively. In this example, we will store the message only, as shown in a subsequent step.

ff_as2_ex1-10

c) Add an execution step that copies the received message to a local path. The FlowForce Server expressions used below essentially convert the message to a file, and compose the file name based on the Message-ID header field. For a more detailed explanation about these expressions, see Receiving AS2 Messages.

ff_as2_ex1-11

Make sure that the directory C:\as2\incoming exists. This is the directory where received AS2 communications will be saved.

 

d) Finally, add the credentials of the user account on the local machine (typically, the username and password that you use to log on to this machine). Note that these credentials are not the same as the username and password to the FlowForce Web administration interface. For more information, see How Credentials Work.

ff_as2_create_job_4

6.Go to the container public / as2service, and click Permissions. Click Add Permissions and assign the permission "Service: Use" to user user anonymous on the "as2service" container.

ff_as2_ex1-11a

The container permissions now look as follows:

ff_as2_ex1-12

This effectively makes the AS2 service public and enables anyone to access and consume it, without authentication.

 

Sending the AS2 message

On Hermes machine, copy an .edi file to the directory configured previously, /home/altova/as2/outgoing. When the directory polling interval elapses (60 seconds, by default), the trigger is executed, and the job sends the file to the AS2 service on Apollo machine.

 

To view the job result, check the FlowForce Server log, see Viewing the Job Log. If the job fails, the reason will be indicated in the log. There could be multiple reasons why a job may fail, including the following:

 

The path to the EDI file on Hermes is incorrect
The Hermes operating system credentials specified in the job are incorrect
The Apollo service http://apollo:4646/service/as2-receiver is not available because the firewall on Apollo machine blocks it
The FlowForce Server container permissions for service http://apollo:4646/service/as2-receiver forbid anonymous access (that is, the AS2 service is not accessible to clients)
The "Request URL" parameter of the Apollo partner is incorrect (on Hermes machine, on Apollo machine, or both)
The "Interoperability Settings" parameters are misconfigured for Hermes partner on Apollo machine.

 

On success, the receiving job on Apollo machine processes the incoming message and creates a new file at the following path: C:\as2\incoming.


© 2019 Altova GmbH