AS2 Concepts

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Intégration AS2  >

AS2 Concepts

Afin d'envoyer des messages AS2 à un partenaire commercial, vous devez tout d'abord obtenir de sa part les détails de connectivité AS2, y compris les certificats numériques nécessaires pour le chiffrage des données et la signature. De même, il est nécessaire d'établir les points suivants :

 

Le partenaire nécessite-t-il des connexions sur HTTP ou HTTPS ?
Le partenaire nécessite-t-il le chiffrage des messages AS2 ?
Le partenaire nécessite-t-il la signature des messages AS2 ?
Souhaitez-vous une confirmation (MDN, de "Message Disposition Notification") de la part du partenaire sur bonne réception du message AS2 ?

 

Connexion HTTP(S)

Le chiffrage de connexion HTTP est différent du (et ne devrait pas être confondu avec) le chiffrage du message AS2. Votre partenaire commercial pourrait accepteur un HTTP en clair et ne pas du tout nécessiter de connexions HTTPS, parce que le message AS2 est généralement déjà chiffré séparément sur une autre couche (voir le paragraphe suivant). Si le partenaire commercial requiert que les messages AS2 soient envoyés par HTTPS au lieu de HTTP, le serveur de votre partenaire est probablement déjà configuré pour accepter les connexions chiffrées SSL de la part des clients et aucune configuration supplémentaire ne devrait être nécessaire de votre part.

 

Chiffrage AS2

Le "Chiffrage" du message AS2 signifie la modification (chiffrage) des données avant de les transmettre, de manière à ce que seul le parti concerné (donc, votre partenaire commercial) puisse les déchiffrer et les lire. Veuillez noter que les certificats de chiffrage de message AS2 ne sont pas les mêmes que les certificats utilisés pour sécuriser la connexion vers le partenaire commercial (voir paragraphe suivant). Afin de rendre le chiffrage de message AS2 possible, vous devez posséder le certificat public du partenaire commercial et l'ajouter au store de certificat FlowForce Server, voir Configurer les certificats AS2.

 

Signer AS2

"Signer" signifie ajouter au message une signature numérique, que seul le signataire du message (donc votre entreprise) aurait créé pour ce message particulier, mais que tout le monde (en particulier votre partenaire commercial) peut vérifier, à condition de connaître le certificat public de votre entreprise. C'est pourquoi, vous devez ajouter le certificat privé de votre entreprise (ou la clé privée) au store de certificat de FlowForce, voir Configurer les certificats AS2, et envoyer votre certificat de vérification de signature public à votre partenaire commercial.

 

MDN

Les Message Disposition Notifications (MDNs) fonctionnent en tant que des reçus dans les communications AS2. En demandant une notification écrite, vous pouvez vérifier que votre message a été reçu sans avoir été manipulé et qu'il a été accepté pour le traitement. AS2 prend en charge aussi bien les MDNs synchrones (en réponse à la requête HTTP) que les MDNs asynchrones (fournis par un mécanisme séparé, pas nécessairement HTTP). FlowForce Server demandera toujours une MDN synchrone, éventuellement signée, voir Configurer les partenaires AS2. La demande de MDNs asynchrones n'est actuellement pas prise en charge, voir Limites.

 

 

Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec votre partenaire commercial de la manière dont vous souhaitez envoyer les données et que les certificats ont été échangés, l'étape suivante est d'ajouter les certificats et détails de partenaires pertinents dans FlowForce Server (voir Configurer les certificats AS2 et Configurer les partenaires AS2, respectivement).


© 2019 Altova GmbH

AS2 Concepts

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  AS2 Integration >

AS2 Concepts

In order to send AS2 messages to a trading partner, you must first obtain from the trading partner the AS2 connectivity details, including any digital certificates required for data encryption and signing. Also, the following must be established:

 

Does the partner require connections over HTTP or HTTPS?
Does the partner require that AS2 messages be encrypted?
Does the partner requite that AS2 messages be signed?
Do you need a confirmation (MDN, from "Message Disposition Notification") from the partner that the AS2 message has been received?

 

HTTP(S) connection

The HTTP connection encryption is different from (and should not be confused with) the encryption of the actual AS2 message. Your trading partner might accept plain HTTP and not require HTTPS connections at all, because the AS2 message is typically already encrypted separately on a different layer (see the next paragraph). If the trading partner requires that AS2 messages be sent over HTTPS instead of plain HTTP, then the server of your trading partner is most likely already configured to accept SSL-encrypted connections from clients, and no additional configuration should be necessary on your side.

 

AS2 encryption

"Encryption" of the AS2 message means changing (enciphering) data before transmitting it, in such a way so that only the intended party (that is, your trading partner) can decipher it and read it. Note that the AS2 message encryption certificates are not the same as the certificates used to secure the connection to the trading partner (see previous paragraph). To make AS2 message encryption possible, you must have the trading partner's public certificate and add it to the FlowForce Server certificate store, see Configuring AS2 Certificates.

 

AS2 signing

"Signing" means adding to the message a digital signature, which only the signer of the message (that is, your organization) could have created for this particular message, but which everyone (in particular, your trading partner) can verify – provided they know your organization’s public certificate. Therefore, you must add your organization’s private certificate (or private key) to the FlowForce certificate store, see Configuring AS2 Certificates, and send your public signature verification certificate to your trading partner.

 

MDN

Message Disposition Notifications (MDNs) act as receipts in AS2 communication. By requesting a signed notification, you can verify that your message was received untampered and accepted for processing. AS2 supports both synchronous MDNs (as response to the HTTP request) and asynchronous MDNs (delivered by a separate mechanism, not necessarily HTTP). FlowForce Server will always request a synchronous MDN, optionally signed, see Configuring AS2 Partners. Requesting asynchronous MDNs is currently not supported, see the Limitations.

 

Once you have agreed with the trading partner how data is to be sent and exchanged the required certificates, the next step is to add the relevant certificates and partner details to FlowForce Server (see Configuring AS2 Certificates and Configuring AS2 Partners, respectively).


© 2019 Altova GmbH