Configurer les comparaisons de base de données

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Comparer des données de base de données >

Configurer les comparaisons de base de données

Une comparaison de données de base de données implique la comparaison d'une source de données "gauche" (table, mode ou recordset extrait par une requête SQL) avec une source "droite".

 

Pour configurer une comparaison de données, ouvrir le fichier de configuration client et ajouter une nouvelle section [datadiff:<name>], où <name> est le nom unique par lequel vous souhaitez identifier cette comparaison de base de données. Dans la tâche de comparaison de base de données, vous spécifiez essentiellement, ce qui doit être la source de données "gauche" et ce qui doit être le côté "droit". On part du principe que vous avez déjà créé deux ou plusieurs sources de données tel que décrit dans Configurer des sources de données.

 

Les paramètres qui doivent être présents dans une section [datadiff] qui sont recensés ci-dessous.

 

enable-driver-logging

Paramètres optionnels. À activer si vous souhaitez que le pilote de base de données retourne des informations plus détaillées en cas d'erreur. Exemple :

 

enable-driver-logging=true

 

Veuillez noter que l'activation de cette option peut ralentir l'exécution.

 

server-left, server-right

Paramètres conditionnels. Cette option vous permet de spécifier que la source de données gauche ou droite de la comparaison est défini dans le fichier de configuration de serveur (pas dans le fichier de configuration client). L'option doit pointer vers une source de données nommée telle que définie dans le fichier de configuration de serveur sur l'appareil sur lequel DiffDog Server est exécuté. Exemple :

 

server-left=products

server-right=resourcesdb

 

Pour pointer vers une source de données sur l'appareil sur lequel le DiffDog Command Line Client est exécuté, utiliser les options left et right à la place (voir ci-dessous).

 

left, right

Paramètres conditionnels. Cette option définit le côté gauche ou droit de la comparaison. L'option doit se référer à une source de données nommée [datasource:<some_name>] telle qu'elle a été définie dans le fichier de configuration client sur l'appareil sur lequel la comparaison est exécutée. Exemple :

 

left=hr

right=testdb

 

Si vous ne configurez pas ces options, les options server-left ou server-right doivent être configurées à la place. Il est également possible de réaliser des comparaisons combinées entre les sources de données de client et les sources de données de serveur, par exemple :

 

left=hr

server-right=testdb

 

Dans l'exemple ci-dessus, la source de données "hr" se trouve sur l'appareil sur lequel le client DiffDog Command Line est exécuté (sans un serveur). La source de données "testdb" est définie dans le fichier de configuration de serveur sur l'appareil sur lequel DiffDog Server est exécuté.

 

map

Paramètres optionnels. Cette option spécifie quelles colonnes du côté gauche doivent être comparées à celles du côté droit de la comparaison. Par exemple, vous pourriez comparer des colonnes col1, col2, col3 depuis la table "left" avec des colonnes colA, colB, colC provenant du recordset "right". Pour indiquer une colonne, vous pouvez spécifier soit le nombre ordinal de la colonne, en commençant avec 1, ou le nom de la colonne. Si vous utilisez le nom de la colonne, le nom doit être contenu dans des guillemets. Exemple :

 

map = 1 => "col 2", 2 => "col1", "h" => 6, "i" => "x"

 

Pour chaque paire de colonnes affiché ci-dessus, la partie située avant "=>" signifie "du côté gauche" et la partie après "=>" signifie "du côté droit".

 

Si vous ne définissez pas de mappages de colonne, l'application tentera de mapper des colonnes automatiquement sur la base du nom et du type de données. Néanmoins, cela n'est pas garanti pour travailler correctement si les colonnes à gauche et à droite ont des noms et des types différents.

 

xml-aware

Paramètres optionnels. Si vous les activez, cette option effectue une comparaison XML (pas le texte) pour les champs de base de données de type XML. Cela s'applique uniquement aux champs dont le type de données est reconnu par le pilote en tant que XML. Les champs de base de données qui stockent XML en tant que varchar ou clob ne sont pas touchés par cette option. Si vous souhaitez traiter ce type de champs en tant que type XML, utiliser l'option sql à la place de table et effectuer une conversion de type sur XML au moyen de requêtes SQL.

 

Si vous définissez cette option, toutes les options de comparaison XML présentes dans le fichier de configuration ou spécifiées dans la ligne de commande s'appliqueront également. Sur Windows, si DiffDog est installé sur le même appareil que le Client DiffDog Command Line, alors les options XML présentes dans le registre s'appliqueront également. DiffDog Server ne lit pas les options de registre Windows. Vous pouvez toujours consulter les options de configuration actuels du client en exécutant la commande showcfg. Pour consulter les options de configuration du serveur, exécuter la commande showcfg du programme d'exécution du serveur.

 

Pour une référence à toutes les options de comparaison XML, voir la commande diff.

 

whitespace-mode

Paramètres optionnels. Ne s'applique qu'aux champs de base de données de type texte comme varchar, clob, etc. L'option définit comment les caractères d'espaces blancs doivent être traités pour la comparaison. Des caractères d'espaces blancs peuvent être les caractères suivants : espace, tabulateur, retour de chariot et saut de ligne. Le fait de ne pas spécifier cette option signifie que les caractères d'espaces blancs sont toujours pertinents pour la comparaison. Sinon, définir une des valeurs suivantes :

 

normalize

Le Texte A est égal au Texte B si, après normalisation, les caractères dans le Texte A correspondent à ceux dans le Texte B. « Normalisation » signifie que plusieurs occurrences consécutives des caractères d'espace blanc sont remplacés par un seul caractère d'espace. De plus, les caractères d'espace blanc de début et de fin sont réduits pour chaque ligne de texte.

strip

Texte A est considéré égal au Texte B si, après avoir supprimé les caractères d'espaces blancs, des caractères dans le Texte A correspondent à ceux du Texte B. Autrement dit, tout caractère d'espace blanc est supprimé du texte et considéré comme n'étant pas pertinent pour la comparaison.

 

ignore-case

Paramètres optionnels. Ne s'applique qu'aux champs de base de données de type texte comme varchar, clob, etc. Valeurs valides :

 

true

Effectue une comparaison insensible à la casse (par exemple, "A" et "a" sont traités comme des égaux).

false

(Défaut) Effectue une comparaison sensible à la casse (par exemple, "A" et "a" ne sont pas traités comme des égaux).

 

server-output-path

Paramètres optionnels. Spécifie le chemin vers lequel les résultats de comparaison seront enregistrés sur le serveur, par exemple :

 

server-output-path=/path/on/server.xml

 

Si DiffDog Command Line Client et DiffDog Server sont tous les deux exécutés sur le même appareil, vous pouvez utiliser server-output-path et client-output-path de manière interchangeable.

 

Si ce paramètre n'est pas défini, la sortie de comparaison sera affiché dans la ligne de commande (si vous n'avez pas configuré l'option -quiet=true).

 

client-output-path

Paramètres optionnels. Spécifie le chemin vers lequel les résultats de comparaison seront enregistrés sur l'appareil client, par exemple :

 

client-output-path=/path/on/client.xml

 

Si ce paramètre n'est pas défini, la sortie de comparaison sera affiché dans la ligne de commande (si vous n'avez pas configuré l'option -quiet=true).

 

output-mode

Paramètres optionnels. Spécifie le format de sortie du résultat de comparaison. La valeurs valides sont text et xml, par exemple :

 

output-mode=xml

 

Lorsque cette option n'est pas définie, la valeur par défaut est text.

 

treat-null-as-empty

Paramètres optionnels. Activer cette option uniquement si vous souhaitez traiter les valeurs de base de données NULL en tant que strings vides.

 

treat-null-as-empty=false

 

Par exemple, par défaut, une comparaison entre deux recordsets illustrée ci-dessous résultera en une différence, parce que la deuxième ligne à gauche est vide et n'est pas égal à la deuxième ligne à droite. Néanmoins, si vous définissez l'option treat-null-as-empty sur true, les deux recordsets seront considérés égaux.

dds_null_recordsets


© 2019 Altova GmbH

Setting up Database Comparisons

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Comparing Database Data >

Setting up Database Comparisons

A database data comparison involves comparing a "left" data source (table, view, or recordset retrieved by a SQL query) with a "right" one.

 

To configure a data comparison, open the client configuration file and add a new [datadiff:<name>] section, where <name> is the unique name by which you want to identify this database comparison. In the database comparison job, you essentially specify what should be "left" data source and what should be the "right" one. It is assumed that you have already created two or more data sources as described in Setting up Data Sources.

 

The parameters that may be present in a [datadiff] section are listed below.

 

enable-driver-logging

Optional parameter. Turn it on if you need the database driver to return more detailed information in case of errors. Example:

 

enable-driver-logging=true

 

Note that enabling this option may slow down execution.

 

server-left, server-right

Conditional parameter. This option lets you specify that the left or right data source of the comparison is defined in the server configuration file (not the client configuration file). The option must point to a named data source as it is defined in the server configuration file on the machine where DiffDog Server runs. Example:

 

server-left=products

server-right=resourcesdb

 

To point to a data source on the machine where the DiffDog Command Line Client runs, use the left and right options instead (see below).

 

left, right

Conditional parameter. This option sets the left or right side of the comparison. The option must refer to a named data source [datasource:<some_name>] as it was defined in the client configuration file on the machine where the comparison runs. Example:

 

left=hr

right=testdb

 

If you don't set these options, then the server-left or server-right options must be set instead. Combined comparison between client data sources and server data sources are also possible, for example:

 

left=hr

server-right=testdb

 

In the example above, the data source "hr" is on the machine where DiffDog Command Line client runs (without a server). The data source "testdb" is defined in the server configuration file on the machine where DiffDog Server runs.

 

map

Optional parameter. This option specifies which columns from the left side of the comparison should be compared to those from the right side of the comparison. For example, you might want to compare columns col1, col2, col3 from the "left" table with columns colA, colB, colC from the "right" recordset. To indicate a column, you can specify either the ordinal number of the column, starting with 1, or the column name. If you use the column name, the name must be enclosed within quotes. Example:

 

map = 1 => "col 2", 2 => "col1", "h" => 6, "i" => "x"

 

For each pair of columns shown above, the part before "=>" means "on the left side" and the part after "=>" means "on the right side".

 

If you don't define column mappings, the application will attempt to map columns automatically based on the name and data type. However, this is not guaranteed to work correctly if the columns on the left and right have different names and types.

 

xml-aware

Optional parameter. When enabled, this option performs XML (not text) comparison for database fields of XML type. This applies only to fields whose data type is recognized by the driver as XML. Database fields which store XML as varchar or clob are not affected by this option. If you need to treat such fields as XML type, use the sql option instead of table and perform type conversion to XML by means of SQL queries.

 

If you set this option, any XML comparison options present in the configuration file or specified at the command line will apply as well. On Windows, if DiffDog is installed on the same machine as the DiffDog Command Line Client, then XML options present in the registry will apply as well. DiffDog Server does not read the Windows registry options. You can always view the current configuration options of the client by running the showcfg command. To view the configuration options of the server, run the showcfg command of the server executable.

 

For reference to all XML comparison options, see the diff command.

 

whitespace-mode

Optional parameter. Applicable only for database fields of text type such as varchar, clob, and so on. The option defines how whitespace characters should be treated for comparison. Whitespace characters are any of the following: space, tab, carriage return, and line feed. Not specifying this option means that whitespace characters are always relevant for comparison. Otherwise, set one of the following values:

 

normalize

Text A is equal to Text B if, after normalization, characters in Text A correspond to those in Text B. “Normalization” means that multiple consecutive occurrences of whitespace characters are replaced by a single space character. In addition, the leading and trailing whitespace characters are trimmed for each line of text.

strip

Text A is considered equal to Text B if, after stripping whitespace characters, characters in Text A correspond to those in Text B. In other words, any whitespace characters are stripped from the text and considered not relevant for comparison.

 

ignore-case

Optional parameter. Applicable only for database fields of text type such as varchar, clob, and so on. Valid values:

 

true

Perform a case-insensitive comparison (for example, "A" and "a" are treated as equal).

false

(Default) Perform a case-sensitive comparison (for example, "A" and "a" are not treated as equal).

 

server-output-path

Optional parameter. Specifies the path to which the comparison results will be saved on the server machine, for example:

 

server-output-path=/path/on/server.xml

 

If DiffDog Command Line Client and DiffDog Server run both on the same machine, you can use server-output-path and client-output-path interchangeably.

 

If this parameter not set, the comparison output will be displayed at the command line (assuming that you did not set the option -quiet=true).

 

client-output-path

Optional parameter. Specifies the path to which the comparison results will be saved on the client machine, for example:

 

client-output-path=/path/on/client.xml

 

If this parameter not set, the comparison output will be displayed at the command line (assuming that you did not set the option -quiet=true).

 

output-mode

Optional parameter. Specifies the output format of the comparison result. Valid values are text and xml, for example:

 

output-mode=xml

 

When this option is not set, the default value is text.

 

treat-null-as-empty

Optional parameter. Enable this option only if you need to treat NULL database values as empty strings.

 

treat-null-as-empty=false

 

For example, by default, a comparison between the two recordsets illustrated below will result in a difference, because the second row on the left is empty and not equal to the second row on the right. However, if you set the treat-null-as-empty option to true, both recordsets will be considered equal.

dds_null_recordsets


© 2019 Altova GmbH