Transformation XSL-FO

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Guide d'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu XSL/XQuery  >

Transformation XSL-FO

ic_fo_obj        Ctrl+F10

FO est un format XML qui décrit des documents paginés. Un processeur FO, comme le FOP du projet XML Apache, prend un fichier FO en tant qu'entrée et génère un PDF en sortie. La production d'un document PDF depuis un document XML est donc un processus en deux étapes.

 

1.Le document XML est transformé en un document FO à l'aide d'une feuille de style XSLT.
2.Le document FO est traité par un processeur FO pour générer un PDF (ou un sortie alternative).

 

La commande XSL/XQuery | Transformation XSL:FO transforme un document XML ou un document FO en un PDF.

 

Si la commande Transformation XSL:FO est exécutée sur un document XML de source, les deux étapes listées ci-dessus sont exécutées, en séquence, une après l'autre. Si la feuille de style XSLT nécessaire pour la transformation en FO n'est pas référencée dans le document XML, vous êtes invité à en assigner une pour la transformation. Vous pouvez aussi sélectionner un fichier par le biais de la ressource globale ou d'une URL (cliquer sur la touche Chercher) ou sur un fichier dans une des fenêtres ouvertes dans XMLSpy (cliquer sur la touche Fenêtre). La transformation depuis XML en XSL-FO est effectuée par le processeur XSLT spécifié dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options). Par défaut, le processeur XSLT sélectionné est le processeur XSLT intégré de Authentic Desktop. Le document FO résultant est traité directement avec le processeur FO spécifié dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options).
Si la commande Transformation XSL:FO est exécutée sur un document FO, alors le document est traité avec le processeur FO spécifié dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options).

 

 

Sortie de transformation XSL:FO

La commande Transformation XSL:FO ouvre le dialogue Choisir Sortie XSL:FO (capture d'écran ci-dessous). (Si le document actif est un document XML sans une assignation XSLT, vous serez tout d'abord invité à choisir un fichier XSLT.)

 

ref_p189c1a

 

Vous pouvez consulter la sortie du processeur FO directement sur l'écran à l'aide de l'affichage FOP ou bien, vous pouvez générer un fichier de sortie dans un des formats suivants : PDF, texte, une arborescence de zone XML, MIF PCL, ou PostScript. Vous pouvez aussi activer les messages provenant du processeur FO pour afficher (i) le message de sortie standard du processeur dans la fenêtre Messages ; et (ii) les messages d'erreur du processeur dans la fenêtre Messages. Pour passer à une de ces deux options, cocher l'option appropriée située en bas du dialogue.

 

Note :

 

À moins d'avoir désélectionné l'option pour installer le processeur FOP du Projet XML Apache, il aura été installé dans le dossier C:\ProgramData\Altova\SharedBetweenVersions. Une fois installé, le chemin y menant aura été saisi automatiquement dans la section XSL du dialogue Options (Outils | Options) en tant que le processeur FO à utiliser. Vous pouvez définir le chemin vers tout processeur FO que vous souhaitez utiliser.
La commande Transformation XSL:FO peut être utilisée non seulement sur le fichier actif dans la Fenêtre principale, mais aussi sur tout fichier ou dossier que vous sélectionnez dans le projet actif. Pour ce faire, cliquer avec la touche de droite et sélectionner Transformation XSL:FO. La feuille de style XSLT assignée au dossier de projet sélectionné est utilisée.

 


© 2019 Altova GmbH

XSL-FO Transformation

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Menu Commands > XSL/XQuery Menu >

XSL-FO Transformation

ic_fo_obj        Ctrl+F10

FO is an XML format that describes paged documents. An FO processor, such as the Apache XML Project's FOP, takes an FO file as input and generates PDF as output. The production of a PDF document from an XML document is, therefore, a two-step process.

 

1.The XML document is transformed to an FO document using an XSLT stylesheet.
2.The FO document is processed by an FO processor to generate PDF (or some alternative output).

 

The XSL/XQuery | XSL:FO Transformation command transforms an XML document or an FO document to PDF.

 

If the XSL:FO Transformation command is executed on a source XML document, then both of the steps listed above are executed, in sequence, one after the other. If the XSLT stylesheet required to transform to FO is not referenced in the XML document, you are prompted to assign one for the transformation. Note that you can also select a file via a global resource or a URL (click the Browse button) or a file in one of the open windows in Authentic Desktop (click the Window button). The transformation from XML to XSL-FO is carried out by the XSLT processor specified in the XSL section of the Options dialog (Tools | Options). By default the selected XSLT processor is Authentic Desktop's built-in XSLT processor. The resultant FO document is directly processed with the FO processor specified in the XSL section of the Options dialog (Tools | Options).
If the XSL:FO Transformation command is executed on an FO document, then the document is processed with the FO processor specified in the XSL section of the Options dialog (Tools | Options).

 

XSL:FO Transformation output

The XSL:FO Transformation command pops up the Choose XSL:FO Output dialog (screenshot below). (If the active document is an XML document without an XSLT assignment, you are first prompted for an XSLT file.)

ref_p189c1a

 

You can view the output of the FO processor directly on screen using FOP viewer or you can generate an output file in any one of the following formats: PDF, text, an XML area tree, MIF PCL, or PostScript. You can also switch on messages from the FO processor to show (i) the processor's standard output message in the Messages window; and (ii) the processor's error messages in the Messages window. To switch on either these two options, check the appropriate check box at the bottom of the dialog.

 

 

Note:

 

Unless you deselected the option to install the FOP processor of the Apache XML Project, it will have been installed in the folder C:\ProgramData\Altova\SharedBetweenVersions. If installed, the path to it wil automatically have been entered in the XSL section of the Options dialog (Tools | Options) as the FO processor to use. You can set the path to any FO processor you wish to use.
The XSL:FO Transformation command can not only be used on the active file in the Main Window but also on any file or folder you select in the active project. To do this, right-click and select XSL:FO Transformation. The XSLT stylesheet assigned to the selected project folder is used.

 


© 2019 Altova GmbH