Valider XML

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Guide d'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu XML >

Valider XML

ic_validate        F8

La commande XML | Valider (F8) vous permet de valider des documents XML par rapport à des DTD, des Schémas XML et d'autres. Vous pouvez spécifier qu'un document soit automatiquement validé lorsqu'un fichier est ouvert ou enregistré (Outils | Options | Fichier). La commande Valider effectue aussi une vérification de la bonne formation avant de vérifier la validité, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la commande Vérifier la bonne formation avant d'utiliser la commande Valider.

 

Si un document est valide, un message de réussite de la validation est affiché dans la fenêtre Messages.

valid

Sinon, un message qui décrit l'erreur est affiché. Vous pouvez cliquer sur les liens dans le message d'erreur pour passer au nœud dans le document XML où l'erreur a été trouvée.

Note :Les indicateurs d'erreur de validation et les smart fixes décrits ci-dessus sont réinitialisés uniquement lorsque la commande XML | Valider (F8) est exécutée ; ils ne sont pas mis à jour en arrière-plan. Donc, après avoir corrigé une erreur, vous devez exécuter à nouveau la commande Valider (F8) pour vous assurer que l'erreur a bien été réparée.

 

Note :La fenêtre Messages a neuf onglets. Le résultat de validation est toujours affiché dans l'onglet actif. Donc vous pouvez valider un document XML dans l'onglet 1 et conserver le résultat dans l'onglet. Pour valider un second document, passer à l'onglet 2 (ou l'onglet 3 si vous préférez) avant d'effectuer le contrôle. Si vous ne souhaitez pas changer d'onglets, l'onglet 1 (ou l'onglet actif) sera écrasé avec les résultats de la dernière validation.

 

Valider depuis la fenêtre Projet

La commande Valider peut aussi s'appliquer à un fichier, dossier ou un groupe de fichiers dans le projet actif. Choisir le fichier ou le dossier requis dans la fenêtre Projet (en cliquant dessus). Puis cliquer sur XML | Valider ou F8. Les fichiers invalides se trouvant dans un projet seront ouverts et rendus actifs dans la Fenêtre principale, et le message Fichier n'est pas valide s'affichera.

 

Automatisation de la validation avec RaptorXML  2019

RaptorXML est l'application autonome d'Altova pour une validation XML, une transformation XSLT et une transformation XQuery. Elle peut être utilisée depuis la ligne de commande, par le biais d'une interface COM, dans des programmes Java et dans les applications .NET. Les tâches de validation peuvent donc être automatisées avec l'utilisation de RaptorXML. Par exemple, vous pouvez créer un fichier batch qui appelle RaptorXML pour effectuer une validation sur un ensemble de documents et envoie la sortie dans un fichier texte. Voir la documentation RaptorXML pour plus de détails.

 


© 2019 Altova GmbH

Validate XML

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Menu Commands > XML Menu >

Validate XML

ic_validate        F8

The XML | Validate (F8) command enables you to validate XML documents against DTDs, XML Schemas, and other schemas. You can specify that a document be automatically validated when a file is opened or saved (Tools | Options | File). The Validate command also carries out a well-formedness check before checking validity, so there is no need to use the Check Well-Formedness command before using the Validate command.

 

If a document is valid, a successful validation message is displayed in the Messages window.

valid

Otherwise, a message that describes the error is displayed. You can click on the links in the error message to jump to the node in the XML document where the error was found.

Note:The validation error indicators and smart fixes described above are refreshed only when the XML | Validate (F8) command is executed; they are not updated in the background. So, after correcting an error, you must run the Validate (F8) command again to make sure that the error has indeed been fixed.

 

Note:The Messages window has nine tabs. The validation result is always displayed in the active tab. So you can validate one XML document in Tab-1 and retain the result in that tab. To validate a second document, switch to Tab-2 (or Tab-3 if you like) before running the check. If you do not switch tabs, Tab-1 (or the active tab) will be overwritten with the results of the latest validation.

 

Validating from the Project window

The Validate command can also be applied to a file, folder, or group of files in the active project. Select the required file or folder in the Project Window (by clicking on it). Then click XML | Validate or F8. Invalid files in a project will be opened and made active in the Main Window, and the File is not valid error message will be displayed..

 

Automating validation with RaptorXML  2019

RaptorXML is Altova's standalone application for XML validation, XSLT transformation, and XQuery transformation. It can be used from the command line, via a COM interface, in Java programs, and in .NET applications. Validation tasks can therefore be automated with the use of RaptorXML. For example, you can create a batch file that calls RaptorXML to perform validation on a set of documents and sends the output to a text file. See the RaptorXML documentation for details.

 


© 2019 Altova GmbH